Le produit naturel brut :
une arme economique

 
Anil Agarwal xplique ici comment la récolte de l’eau de pluie à l’échelon local peut permettre de lutter contre la pauvreté écologique.

Un degré élevé de « pauvreté écologique » – lorsque les ressources naturelles nécessaires à la survie et au développement de la société humaine font défaut – est l’une des principales causes de la pauvreté économique en milieu rural. A l’inverse, des terres et des écosystèmes salubres, utilisés de façon durable, peuvent apporter toute la richesse économique nécessaire pour permettre à chacun de mener une vie saine, dans la dignité.

La « pauvreté écologique  » est différente de la « pauvreté économique » dont les économistes modernes font leurs choux gras. Cette dernière est surtout mesurée à l’aune des revenus monétaires, d’où l’inutilité d’appliquer ce concept en milieu rural, où la plupart des habitants survivent grâce à une économie de subsistance chevillée à la biomasse. On ne s’attaque pas non plus à la « pauvreté écologique  » de la même façon qu’à la « pauvreté économique  ». En général, pour atténuer celle-ci, les économistes préconisent des mesures sociales ; mais les spécialistes du monde rural, qui s’emploient à maîtriser la « pauvreté écologique  », préfèrent parler d’« autonomisation institutionnelle, juridique et financière  » et mettent l’accent sur les droits de propriété à base communautaire plutôt que sur les ressources écologiques.

Selon la Situation mondiale de la pauvreté rurale, produit par le Fonds international de développement agricole (FIDA) en 1992, plus de 2,5 milliards des quelque 4 milliards d’habitants des 114 pays en développement résident en zones rurales. Un million d’entre eux environ vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Leurs besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits, puisqu’ils ne disposent ni d’eau potable, ni d’une alimentation adéquate, et ne bénéficient d’aucun soin de santé. l’espérance de vie de près d’un tiers de la population du monde en développement ne dépasse pas 40 ans. Le rapport du FIDA affirme que moins de la moitié de la population rurale a accès à de l’eau potable, et encore moins à l’eau d’irrigation indispensable pour assurer une production agricole durable. Pour tous ces êtres humains, la pauvreté est le déni du plus essentiel de tous les droits humains: le droit à la vie. La théorie des effets de retombée ne s’applique pas à eux, ou elle ne fonctionne pas suffisamment bien pour qu’ils en tirent parti. La persistance d’une pauvreté massive, en particulier dans les zones rurales, constitue un grave problème pour les nations pauvres comme pour la communauté mondiale. Certes, on peut arguer qu’elle est imputable aux conséquences imprévues du modèle économique dominant, mais la vérité, c’est qu’elle met en cause la viabilité même de ce modèle.

Bien que les liens entre la pauvreté et l’environnement aient été mis en lumière lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement de 1992, rares sont les mesures concrètes qui ont été prises depuis. Ce nu’est pas par hasard que nombre de ruraux vivent dans des zones extrêmement fragiles où les changements écologiques ont conduit à une dégradation des ressources naturelles. c’est le cas en Chine, en Asie du Sud, en Afrique et en Amérique latine. Et pour tous ceux-là, les améliorations du produit naturel brut sont bien plus importantes que l’augmentation du produit national brut.

Un équilibre délicat
Dans le monde en développement, les villages sont généralement des micro-écosystèmes intégrés. Chaque village indien, par exemple, possède ses propres terres cultivées, ses propres herbages et ses propres forêts, et tous ces systèmes d’utilisation des sols sont interdépendants. Ce type d’écosystème à l’échelle d’un village repose sur un équilibre écologique délicat qui peut très facilement se briser.

Au cours des années 1980, la crise écologique à laquelle l’Inde a été confrontée a donné naissance à plusieurs expériences de gestion des ressources naturelles locales tout à fait exemplaires. Elles montrent que la gestion de l’eau à l’échelon local, notamment la récolte de l’eau de pluie, est la clé de la restauration des fondements écologiques et économiques de ces villages, qui dépendent de la biomasse pour leur survie économique. Dès que l’eau devient disponible en permanence, les terres arables produisent davantage et sont moins fragiles en période de faibles précipitations. Lentement, au fil du temps, la production à base animale commence elle aussi à prendre un nouvel essor. Une fois que la population est en mesure de gérer ses ressources en eau localement, elle prend automatiquement conscience de l’importance que revêt la protection des bassins hydrographiques.

Les deux villages indiens qui se sont lancés dans ce type d’activités à la fin des années 1970, Sukhomajri, dans l’Haryana, et Ralegan Siddhi, dans le Maharashtra, ont à ce point accru la richesse écologique qu’ils tirent de l’agriculture, de l’élevage et de la foresterie qu’ils sont en mesure de gagner 1 million de dollars par an de façon viable. Ce qui est remarquable est la brièveté de la période de temps – trois ou quatre ans – nécessaire pour transformer un village englué dans la pauvreté, dépourvu de moyens et dont l’environnement est dévasté en un village « écologique  » dont les habitants sont relativement bien nourris. Cette richesse peut être multipliée grâce à des investissements réguliers dans la gestion des ressources, qui conduit à un système cyclique de croissance viable.

Transformation de la communauté
Ces deux dernières décennies, rien nu’a davantage apporté du baume au cœur des militants du mouvement écologique que la transformation opérée par ces communautés. Les systèmes de gestion des ressources bureaucratiques ont échoué ou se sont avérés d’un mauvais rapport coût-efficacité, ce qui les rend inadaptés dans un monde où les ressources financières sont limitées.

Incrédules, nos interlocuteurs demandent souvent comment il est possible de tirer un tel parti de l’eau de pluie. La réponse est simple : cette ressource recèle un potentiel étonnant. qu’il suffise pour s’en convaincre de réfléchir au problème d’arithmétique suivant, ce que font malheureusement trop peu d’experts modernes des ressources en eau : quelle quantité d’eau récupérerait-on au total si l’on recueillait 100 millimètres d’eau de pluie – la quantité annuelle des précipitations enregistrées dans le Néguev, région désertique d’Israël – sur 1 hectare de terre ? La réponse est 1 million de litres. Récoltez toute l’eau de pluie qui tombe dans votre village et vous aurez suffisamment d’eau non seulement pour vous désaltérer, mais aussi pour pratiquer une irrigation qui vous sauvera la vie. Le résultat est simple : moins de pauvreté, une sécurité alimentaire accrue, une meilleure santé.

Cela exige une refonte en profondeur des stratégies actuelles de gestion de l’eau. Au cours des 150 ou 200 dernières années, une double évolution a entraîné une rupture des pratiques traditionnelles. En premier lieu, l’Etat est devenu le principal fournisseur et gestionnaire de l’eau, endossant ainsi un rôle jusque-là assumé par les communautés et les ménages. En second lieu, on a de plus en plus mis à contribution les eaux de surface et les eaux souterraines ; on a observé un déclin de l’utilisation de l’eau de pluie et de celle des crues, quand bien même elles étaient plus abondantes que celle des fleuves ou les eaux souterraines. Il ne fait aucun doute que l’aggravation de la crise de l’eau au 21e siècle contraindra l’humanité à chercher d’autres méthodes de gestion des ressources en eau : un retour aux techniques éprouvées localement, comme la récolte de l’eau de pluie, est prévisible. Les expériences décrites plus haut montrent qu’il nu’est nul besoin de jouer les oiseaux de mauvais augure à moins, bien sûr, que l’on ne continue de s’en remettre aux modes actuels de gestion de l’eau, qui ont fait la preuve de leur inefficacité


Anil Agarwal dirige le Centre pour la science et l’environnement, basé à New Delhi (www.cseindia.org) et il a appartenu à la Commission mondiale de l’eau.

PHOTOGRAPH: Kevin Lane/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Santé et pauvreté | Lutter à la source | Tout se tient | Le produit naturel brut : une arme économique | Arrêter le sida | A qui la ville appartient-elle ? | La nutrition | En bref : La pauvreté | Concours | Spécial Banque mondiale : Doublement pénalisés | Les pauvres en première ligne | Fumées et feux | Le cercle vicieux des poisons | Des médicaments pour la vie | Point de vue: Changement ou déclin | l’Atlas mondial des récifs de corail




Articles complémentaires:
Oral A. Ataniyazova: Ask us, involve us (Disasters) 2001
Chee Yoke Ling: No sleeping after Seattle (Beyond 2000) 2000
Cedric Schuster: Tradition matters (Oceans) 1998
Jeffrey A. Thornton: Something old, something new (Fresh water) 1998
Susan Hazen: Environmental democracy (Chemicals) 1997
Oscar B. Zamara: The real roots of security (Food) 1996
Jules N. Pretty: Sustainability works (Food) 1996
Jorge Illueca and Walter Rast: Precious, finite and irreplaceable (Water) 1996
Don de Silva: Grassroots: Pumping with life (Water) 1996
Somsook Boonyabancha: Creating the participatory city (Human settlements) 1996

Up the gross natural product

 
Anil Agarwal explains how community-based resource management can solve the ecological poverty afflicting the world’s poor.

High levels of ‘ecological poverty’ – defined as the lack of a healthy natural resource which is essential for human society’s survival and development – are a key cause of the economic poverty of the world’s rural poor. Conversely, healthy lands and ecosystems, when used sustainably, can provide all the economic wealth that is needed for healthy and dignified lives.

Ecological poverty is different from the economic poverty which modern economists revel in. As economic poverty is measured largely in terms of cash incomes, it is almost irrelevant in the biomass-based subsistence economy that supports most rural people. The approaches to dealing with ecological poverty and economic poverty are also vastly different. Economists normally talk of welfare measures to deal with economic poverty, but rural practitioners who have tried to deal with ecological poverty talk more of institutional, legal and financial empowerment with a strong emphasis on community-based property rights over ecological resources.

Basic necessities
According to the State of World Rural Poverty, produced by the International Fund for Agricultural Development (IFAD) in 1992, more than 2.5 billion of the some 4 billion people of 114 developing countries, lived in rural areas; approximately 1 billion of these below the poverty line. These people lack such basic necessities as safe drinking water, adequate food and health care. Almost a third of the people in the developing world have a life expectancy of just 40 years. The IFAD report says that less than half the rural population have access to safe drinking water, and even less to irrigation water to ensure sustained agricultural production. For these people, poverty is a denial of the most basic of all human rights: the right to life. The ‘trickle-down approach’ has either failed to reach them or has not worked well enough. The massive persistence of poverty, particularly in rural areas, represents a serious problem both for poor nations and for the global community. The problem lies not only in the unintended consequences of the prevailing economic paradigm, but also in the viability of the paradigm itself.

Though poverty and its relationship with the environment was recognized by the 1992 United Nations Conference on Environment and Development, action on the issue remains largely neglected. It is no accident that many poor rural people live in areas of extreme environmental fragility where ecological changes have led to natural resource degradation. A large portion of the world’s rural poor now lives on highly degraded lands in China, South Asia, Africa and Latin America. For them, improvements in the gross natural product are far more important than improvements in the gross national product.

Ecological balance
Villages in the developing world are usually highly integrated micro-ecosystems. Each Indian village, for example, has its own croplands, grasslands, and tree or forest lands, and each of these land-use systems interacts one with the other. This entire village ecosystem is held in a fine ecological balance which can easily get split apart.

Over the 1980s, the ecological crisis in India has generated several outstanding community-based natural resource management initiatives. These show that community-based water management, aiming to harvest local rainwater, constitutes the key activity for initiating the restoration of the ecological and economic base of villages dependent on a biomass economy. Once water is available, croplands begin to produce more and become less susceptible to periods of low rainfall. Slowly, over time, animal-based production also begins to increase. Once people begin to manage their local water resources, they automatically begin to realize the importance of watershed protection.

The two villages that started this work in India in the late 1970s – Sukhomajri in Haryana and Ralegan Siddhi in Maharashtra – have today so increased their ecological wealth from agriculture, animal husbandry and forestry that they can earn $1 million a year on a sustainable basis. What is remarkable is the short time – some three to four years – that it takes to transform a poverty-stricken, destitute and ecologically devastated village into a relatively well-fed and green one. This wealth can be multiplied by regularly investing in resource management, leading to a cyclical system of sustainable growth.

Positive action
There has been nothing more heartening in the last two decades of the environmental movement than the transformation that these communities have been able to achieve. Bureaucratic resource management systems have either failed or have proved to be cost-ineffective, making them irrelevant in a world where financial resources are limited.
There is no need for doom and gloom unless we continue with the existing paradigm
When told this, people often ask in wonder: how much can you do with your local rainwater resources? The simple answer is: an amazing amount. Just consider this water arithmetic (unfortunately, hardly any modern water resource experts seem to be aware of it). How much water would you get if you were to capture a mere 100 millimetres of rainfall – the amount that you get every year in Israel’s bone-dry Negev – on 1 hectare of land? The answer is a million litres. Harvest all the rain that falls in your village and you will get not just enough water to drink, but also for life-saving irrigation. The result will be less poverty and improved food security and health.

This demands a fundamental change in current water management strategies. Two major discontinuities have emerged worldwide over the last 150-200 years. First, the state has emerged as the major provider of water, replacing communities and households as the primary units for providing and managing it. Second, there has been growing reliance on the use of surface water and groundwater; the earlier reliance on rainwater and floodwater has declined, even though they are available in much greater abundance than river water or groundwater. The growing water crisis of the 21st century is bound to force humanity to look at other ways of managing water resources, including going back to community-based water management using the technology of rainwater harvesting. The experiences cited above show that there is no need for doom and gloom unless we continue with the existing paradigm


Anil Agarwal is the chairperson of the New Delhi-based Centre for Science and Environment (www.cseindia.org) and was a member of the World Water Commission.

PHOTOGRAPH: Kevin Lane/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Answering poor health | Tackling water poverty | Everything connects | Up the gross natural product | Stopping AIDS | Whose city is it anyway? | Nutrition | At a glance: Poverty | Competition | World Bank Special: ‘Double burden’ | It’s not just, pollution | Smoke and fires | Breaking the cycle of poison | Pharmacies for life | Viewpoint: Change – or decay | The environment: why we must not give up | World Atlas of Coral Reefs | GTOS: An eyeglass on our planet




Complementary articles in other issues:
Oral A. Ataniyazova: Ask us, involve us (Disasters) 2001
Chee Yoke Ling: No sleeping after Seattle (Beyond 2000) 2000
Cedric Schuster: Tradition matters (Oceans) 1998
Jeffrey A. Thornton: Something old, something new (Fresh water) 1998
Susan Hazen: Environmental democracy (Chemicals) 1997
Oscar B. Zamara: The real roots of security (Food) 1996
Jules N. Pretty: Sustainability works (Food) 1996
Jorge Illueca and Walter Rast: Precious, finite and irreplaceable (Water) 1996
Don de Silva: Grassroots: Pumping with life (Water) 1996
Somsook Boonyabancha: Creating the participatory city (Human settlements) 1996