l’Atlas mondial des récifs de corail


Les récifs de corail comptent parmi les écosystèmes les plus anciens de la Terre, parmi les plus riches aussi du point de vue de la diversité biologique. Souvent comparés aux forêts tropicales humides, ils sont apparus pour la première fois il y a plus de 200 millions d’années, et certains types de coraux encore vivants aujourd’hui se sont formés il y a plus de 150 millions d’années. Ces habitats magnifiques abritent une extraordinaire variété de plantes et d’animaux marins – le nombre total d’espèces serait compris entre 500 000 et 2 millions, mais à ce jour, seules 100 000 d’entre elles ont été répertoriées.

On décrit souvent les récifs coralliens comme le « canari du mineur  » en raison de leur sensibilité extrême aux moindres changements qui affectent leur environnement. Le développement du tourisme de masse et l’engouement pour la plongée autonome aidant, le monde entier a pris conscience des dommages qu’ils subissent.

Habitat essentiel pour les poissons, ils abritent également nombre de mammifères marins et de tortues, et offrent des moyens de subsistance à des espèces menacées ou en voie d’extinction. Ils constituent en outre une source importante de nourriture, mais aussi de revenu et d’emplois (par l’intermédiaire du tourisme et des loisirs marins), pour des millions d’êtres humains. Et ce ne sont là que quelques-uns de leurs innombrables bienfaits : ajoutons seulement qu’ils fournissent certains des composés utilisés dans la fabrication de produits pharmaceutiques et qu’ils protègent les littoraux vulnérables de l’action des vagues et des tempêtes.

Pourtant, dans toutes les régions du monde, les récifs coralliens sont dégradés par des activités humaines telles que la surpêche, la pêche à l’explosif et l’aménagement des littoraux, ou encore par le ruissellement des eaux usées, des engrais et des sédiments en provenance de terres déboisées.

Le l’Atlas mondial des récifs de corail (Atlas mondial des récifs de corail) dresse avec autorité un tableau détaillé de leur situation actuelle, de leur répartition géographique, de la diversité biologique qu’ils recèlent, mais aussi de l’utilisation qu’en font les hommes et des menaces qui pèsent sur leur existence même. Véritable mine d’informations qui rassemble les données les plus récentes, il comprend en outre 85 cartes pleine page qui sont le résultat de recherches méticuleuses, et plus de 200 photographies en couleur de récifs coralliens et d’animaux qu’ils abritent, sans oublier les images rapportées par les astronautes de la NASA de leurs récentes expéditions en navette spatiale. Enfin, données chiffrées à l’appui, cet ouvrage indique la superficie des récifs coralliens de la planète et identifie ceux d’entre eux qui sont menacés, voire en danger d’extinction, pays par pays. c’est pourquoi le l’Atlas mondial des récifs de corail constitue une ressource essentielle pour quiconque s’intéresse à ces milieux fragiles.

Produit au Centre mondial de surveillance de la conservation-PNUE à Cambridge, au Royaume-Uni – le bureau du PNUE chargé de communiquer des informations faisant autorité sur l’état de la diversité biologique mondiale -, l’Atlas est un outil indispensable pour les scientifiques, les étudiants, les responsables politiques et les planificateurs, tant à l’échelle internationale qu’aux échelons national et local. Ses auteurs et son cartographe, Mark Spalding, Corinna Ravilious et Edmund Green, ont réalisé un ouvrage de référence pour tous ceux qui agissent dans le cadre d’initiatives internationales en faveur de la conservation, dans le but de sauver les récifs coralliens.

Le l’Atlas mondial des récifs de corail, qui a bénéficié du soutien de l’ICLARM, de la NASA, de la Fondation Aventis, du PADI, du Marine Aquarium Council, de l’ICRI, de la Fondation Dulverton et de la Fondation familiale Moore, est publié par University California Press (ISBN 0-520-23255-0) au prix de 45 dollars. Pour commander un exemplaire, visitez : www.ucpress.edu/books/pages/9635.html


PHOTOGRAPH: NASA


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Santé et pauvreté | Lutter à la source | Tout se tient | Le produit naturel brut : une arme économique | Arrêter le sida | A qui la ville appartient-elle ? | La nutrition | En bref : La pauvreté | Concours | Spécial Banque mondiale : Doublement pénalisés | Les pauvres en première ligne | Fumées et feux | Le cercle vicieux des poisons | Des médicaments pour la vie | Point de vue: Changement ou déclin | l’Atlas mondial des récifs de corail

World Atlas of Coral Reefs


Coral reefs are among the oldest and most biologically diverse ecosystems on Earth. Often referred to as the ‘rainforests of the oceans’, they originally emerged more than 200 million years ago. Some types of corals living today evolved over 150 million years ago. These beautiful habitats host an extraordinary variety of marine plants and animals – a mere 100,000 species have been named and described out of estimated numbers of between 500,000 and 2 million.

Reefs have also become known as the world’s ‘miner’s canary’ because of their extreme sensitivity to small changes in their surroundings. The growth of mass-tourism, combined with the boom in popularity of scuba diving, has brought their plight to public attention across the planet.

Coral reefs provide essential fish habitat, support endangered and threatened species, and harbour protected marine mammals and turtles. They are a significant source of food for hundreds of millions of people, provide income and employment through tourism and marine recreation, and offer countless other benefits to humans, including supplying compounds for pharmaceuticals and protecting vulnerable coastlines from wave action and storms.

Yet coral reefs around the world are being degraded by a number of human activities including overfishing and blast-fishing, coastal development, and land-based run-off of sewage, fertilizers and sediments washed from deforested lands.

The World Atlas of Coral Reefs provides a detailed and definitive account of their current status; their geography and biodiversity; as well as human uses of coral reefs and details of the threats to their existence. This wealth of authoritative and up-to-date information is accompanied by 85 full-page meticulously researched colour maps and more than 200 colour photographs illustrating reefs, reef animals and images taken by NASA astronauts on recent space shuttles. The book also provides figures on a country-by-country basis of the extent of the world’s reefs, which of them are under threat, and which are seriously endangered. The full-colour World Atlas of Coral Reefs will be a crucial resource for anyone interested in these fragile environments.

Prepared at the UNEP-World Conservation Monitoring Centre in Cambridge, United Kingdom – UNEP’s office responsible for providing authoritative information on the condition of global biodiversity – the Atlas is a critical tool for scientists, students, policy makers and planners at local, national and international levels alike. Its authors and cartographer, Dr. Mark Spalding, Corinna Ravilious and Dr. Edmund Green, have provided a benchmark for the international conservation initiatives on reefs at risk around the world.

World Atlas of Coral Reefs, supported by ICLARM, NASA, Aventis Foundation, PADI, Marine Aquarium Council, ICRI, and the Dulverton and Moore Family Foundations is published by University of California Press (ISBN 0-520-23255-0) at $45.00. To order a copy go to: www.ucpress.edu/books/pages/9635.html


PHOTOGRAPH: NASA


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Answering poor health | Tackling water poverty | Everything connects | Up the gross natural product | Stopping AIDS | Whose city is it anyway?| Nutrition | At a glance: Poverty | Competition | World Bank Special: ‘Double burden’ | It’s not just, pollution | Smoke and fires | Breaking the cycle of poison | Pharmacies for life | Viewpoint: Change – or decay | The environment: why we must not give up | World Atlas of Coral Reefs | GTOS: An eyeglass on our planet