EDITORIAL
Klaus Toepfer
Secrétaire général
adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE

Permettez-moi de vous présenter George, jardinier de son état, père de trois enfants et citoyen kényen.

Chaque jour, il rapporte chez lui 2,5 dollars, soit 60 dollars par mois pour six jours de travail par semaine. Le poste de dépense le plus important de sa famille, c’est le combustible. En effet, un cinquième environ de son revenu mensuel, soit 12 dollars, va au charbon de bois et au kérosène utilisés pour la cuisine et l’éclairage dans la misérable maisonnette de deux pièces que George et les siens occupent dans un taudis de Nairobi.

A cause de la fumée produite par la cuisson des aliments, George, son épouse Grace et leurs trois enfants en bas âge ont la respiration sifflante et souffrent d’une toux inextinguible. Mais compte tenu du salaire de George, il est inimaginable qu’ils aient recours au gaz ou à un combustible moins polluant.

Le loyer coûte environ 13 dollars par mois. Le reste du budget va à la nourriture et à l’achat occasionnel de vêtements. George déjeune d’un « airburger », comme disent les autochtones. En un mot comme en cent, il s’allonge pendant une heure à l’ombre de la haie la plus proche et contemple son existence. Le dîner, le seul vrai repas de la journée, se compose de farine de maïs, de feuilles de choux-raves émincées et frites (sukuma wiki), et parfois d’une bouchée de viande.

Les carences alimentaires dont ils souffrent, l’atmosphère insalubre qui règne à l’intérieur de leur logement et la contamination de l’eau de boisson font que George et Grace vivent dans la crainte perpétuelle de la maladie. Il est fréquent que George ne puisse se rendre à son travail. Et comme il ne peut envisager de régler la moindre note d’hôpital, si ses enfants tombent malades, le seul médicament qui soit à leur portée est la prière. George et Grace rêvent d’avoir un jour assez d’argent pour envoyer leurs enfants à l’école afin que, grâce à l’éducation qu’ils auront reçue, ils puissent échapper au cercle vicieux que constitue le piège de la pauvreté.

Mais, tout comme la protection de l’environnement, ce ne peut être qu’un rêve pour quiconque vit avec moins de 3 dollars par jour. George sait bien que le charbon de bois qu’il brûle provient de l’abattage non viable des forêts. Chaque jour, lorsqu’il se rend sur son lieu de travail, il aperçoit les collines éventrées de Ngong Hills, autrefois recouvertes par une abondante forêt. George sait aussi que ces forêts sont essentielles pour que les cours d’eau locaux demeurent propres et continuent de couler, ainsi que pour la survie de la faune. Mais les plus démunis doivent d’abord penser à se sauver eux-mêmes. La planète passe après.

Pauvreté extrême
Il existe des milliards d’individus comme George et Grace dans le monde en développement. Pourtant, ce ne sont pas les plus à plaindre. Car on estime que la moitié de la population mondiale vit avec moins de 2 dollars par jour, un quart survivant dans la plus extrême pauvreté avec moins de 1 dollar par jour.

Chaque année, 16 millions d’êtres humains meurent de faim. On estime à 800 millions le nombre de ceux qui souffrent de malnutrition.

Un milliard d’individus nu’ont pas accès aux services médicaux, 1 milliard sont dépourvus d’abri adéquat, plus de 1 milliard ne disposent pas d’une quantité suffisanté d’eau potable et près de 1 milliard sont analphabètes. Enfin, plus de 2 milliards d’êtres humains sont dépourvus d’installations d’assainissement.

Le PNUE ne ménage pas ses efforts pour enrayer ces phénomènes inextricablement liés que sont les dommages causés à l’environnement, la pauvreté et les problèmes de santé. A titre d’exemples, il a été à l’avant-garde de la lutte contre les produits chimiques nocifs pour la santé qui a abouti au traité sur les polluants organiques persistants au début de l’année et, en coopération avec l’Organisation météorologique mondiale, il a établi le Groupe intergouvernemental d’experts pour l’étude du changement climatique, grâce auquel le monde entier prend de plus en plus conscience des liens entre réchauffement de la planète, pauvreté et santé.

Mais il reste encore beaucoup à faire. Pour y parvenir, il sera nécessaire de nouer des partenariats dynamiques entre le PNUE, d’autres institutions et organismes des Nations Unies, l’industrie, les gouvernements, les institutions financières et les organisations caritatives.

Ces questions seront au cœur du Sommet mondial sur le développement durable, qui aura lieu l’an prochain à Johannesburg. Nous devons faire en sorte que ce sommet soit un succès, sinon nous nu’en serons que plus démunis, tous autant que nous sommes. Nous le devons à George et à Grace. Nous nous le devons à nous-mêmes.

Ce numéro de Notre Planète est dédié aux êtres humains, si nombreux, qui vivent dans la pauvreté. Le PNUE y exprime son espoir que le monde entier va se mettre à la tâche pour briser le cercle vicieux de la pauvreté, des problèmes de santé et de la dégradation environnementale. Car si nous nu’attaquons pas de front ces liens de cause à effet, nous ne pourrons jamais agir sur les causes profondes des atteintes à l’environnement qui menacent notre qualité de vie à tous, que nous soyons riches ou pauvres. Ainsi que mon collègue H. N. B. Gopalan, Chef de projet en matière d’environnement et de santé au PNUE, l’a si justement observé : « On ne pourra jamais ni sauver ni garder sains des écosystèmes, des habitats et, en dernier ressort, notre planète si, aux marges de ces écosystèmes et de ces habitats, des êtres humains démunis, désespérés et en mauvaise santé continuent de se débattre pour survivre coûte que coûte.  »


PHOTOGRAPH: B. Wahihia/UNEP


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Santé et pauvreté | Lutter à la source | Tout se tient | Le produit naturel brut : une arme économique | Arrêter le sida | A qui la ville appartient-elle ? | La nutrition | En bref : La pauvreté | Concours | Spécial Banque mondiale : Doublement pénalisés | Les pauvres en première ligne | Fumées et feux | Le cercle vicieux des poisons | Des médicaments pour la vie | Point de vue: Changement ou déclin | l’Atlas mondial des récifs de corail



Articles complémentaires:
Le numéro Food and Sustainable Development 1996, y compris
Oscar Zamora: The real roots of security
Abdou-Salam Ouedraogo and Ruth Raymond: Woodman, spare those genes!
Tewolde Egziabher: Safety Denied (Looking Forward) 1999
Gurdial Nijar: Elephants, mouse-deer and genetic modification (Looking Forward) 1999
L. Val Giddings: A new green revolution (Looking Forward) 1999

EDITORIAL
Klaus Toepfer
United Nations Under-Secretary
General and Executive Director, UNEP

Let me introduce you to George, gardener, father of three and Kenyan citizen.

Each day he brings home $2.50, equivalent to $60 a month for a six-day week. The family’s biggest expense is fuel. Up to 20 per cent or nearly $12 goes on charcoal and kerosene for cooking and lighting their meagre, one-bedroom house in a Nairobi slum.

The smoke from the cooking fires leaves him, his wife Grace and the three little ones with constant coughs and wheezes. But switching to gas or a cleaner fuel is unimaginable on George’s scant wages.

Dining on air
Around $13 a month is spent on rent. The rest is swallowed up by food and the occasional purchase of clothes. At lunchtime George dines on an ‘airburger’, as locals term it. Essentially he lies down for an hour in the nearest hedge and contemplates his life. The evening’s fare, the one real meal of the day, consists of maize flour, fried chopped kale leaves known as sukuma wiki, and the occasional morsel of meat.

The combination of poor diet, poor indoor air and contaminated drinking water means that George and Grace live in constant fear of disease. Days off work are frequent. Hospital bills are out of the question so if the pair or their children fall ill the only medicine available is prayer. George and Grace dream that one day they may have enough money to send their children to school so that, with education, they might be able to escape the vicious cycle of the poverty trap.

But like caring for the environment, this remains a dream for someone living on less than $3 a day. George knows that the charcoal he burns has come from the unsustainable felling of forests. He can see the scarred landscape of the once heavily wooded Ngong Hills every day when he walks to work. George also knows that those forests are vital for keeping local rivers clean and flowing and for preserving wildlife. However, for the desperately poor, saving yourself comes before saving the planet.

There are billions of Georges and Graces across the developing world. You might deem them the lucky ones. It is estimated that half the world’s population lives on less than $2 a day with somewhere around a quarter consigned to absolute poverty on less than a dollar a day.

Each year 16 million people die of hunger and starvation. An estimated 800 million are malnourished.

About a billion people lack any health care and a similar number lack adequate shelter. More than a billion are without safe or sufficient quantities of drinking water and nearly a billion are illiterate. More than 2 billion do not have adequate sanitation.

UNEP is working hard to try to break the deadly links between health, poverty and environmental damage. It has, for example, spearheaded the drive against chemicals hazardous to health, leading to the Convention on Persistent Organic Pollutants earlier this year. In cooperation with the World Meteorological Organization, it has established the Intergovernmental Panel on Climate Change, through which the world is becoming increasingly aware of the links between global warming, poverty and health.

But much more needs to be done. It will require dynamic partnerships between ourselves, other United Nations agencies and organizations, industry, governments, financial institutions and charities.

These issues will be at the heart of the World Summit on Sustainable Development taking place in Johannesburg next year. We must make a success of this or we will all be the poorer. We owe it to George and Grace and their family. We owe it to us all.

Common endeavour
This edition of Our Planet is dedicated to the poor all over the world and to our hope at UNEP that addressing the links between poverty, ill health and the environment can become a common global endeavour. For unless we tackle these links we will never get to many of the root causes of environmental degradation that threaten everyone’s quality of life, be they rich or poor. As my colleague H. N. B. Gopalan, UNEP’s Task Manager on Environment and Health, so rightly observes: ‘You will never save and conserve important ecosystems, habitats and ultimately a healthy planet if on their edges you have poor, desperate, hopeless and unhealthy people.’


PHOTOGRAPH: B. Wahihia/UNEP


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Answering poor health | Tackling water poverty | Everything connects | Up the gross natural product | Stopping AIDS | Whose city is it anyway? | Nutrition | At a glance: Poverty | Competition | World Bank Special: ‘Double burden’ | It’s not just, pollution | Smoke and fires | Breaking the cycle of poison | Pharmacies for life | Viewpoint: Change – or decay | The environment: why we must not give up | World Atlas of Coral Reefs | GTOS: An eyeglass on our planet



Complementary articles in other issues:
Didier J. Cherpital: Breaking the cycle (Disasters) 2001
Alcira Kreimer and Margaret Arnold: The poor suffer most (Disasters) 2001
Madeleine K. Albright: Changing course (The environment millennium) 2000
Mark Malloch Brown: Empowering the poor (The environment millennium) 2000
Kristalina Georgieva: Disproportionate effects (Beyond 2000) 2000