En bref : la pauvreté



Lors de la fructueuse Conférence des Nations Unies sur l’environnement, en 1972, Indira Gandhi déclara que « la pauvreté est la pire forme de pollution  ».

A l’époque, ses paroles choquèrent, notamment les pays industrialisés qui concentraient leurs efforts sur les émissions, produit dérivé de leur affluence. Pourtant, sa vision des choses s’est progressivement avérée au fil des ans.

Dans le monde entier, ce sont les pauvres qui souffrent le plus des dommages associés à l’environnement. Ils assument une proportion écrasanté des maladies et des décès dus à la pollution, et sont les premières victimes de la dégradation du monde naturel. Ils vivent à proximité des usines polluantes et des décharges toxiques, ils sont les plus touchés par la désertification et la déforestation, et il est probable qu’ils souffriront de manière disproportionnée des impacts du réchauffement mondial.

Et pourtant, les pauvres contribuent relativement peu à la pollution et au changement climatique : les riches sont les plus gros responsables, et de loin. Et bien que les pauvres soient souvent les agents directs de la surexploitation des sols ou de l’abattage des forêts, ils sont généralement obligés d’agir ainsi à cause de leur pauvreté et de l’inégalité de l’accès aux terres. Ce sont ces facteurs qui les conduisent sur la pente fatale et les obligent à détruire les ressources naturelles dont ils dépendent, aggravant encore leur situation. l’augmentation de l’affluence et celle de la pauvreté font donc de gros dégâts au niveau de la planète ; et dans les deux cas, les principales victimes en sont les pauvres. Un monde plus équitable serait un monde plus durable écologiquement et vice versa. Et pour compléter la pensée d’Indira Ghandi, on peut donc dire que l’élimination de la pauvreté serait une des meilleures formes de protection environnemental.

Geoffrey Lean



Sur les 3 millions de personnes qui meurent chaque année des conséquences de la pollution de l’air, quatre sur cinq font partie des plus pauvres de la Terre. Et, paradoxalement, la grande majorité d’entre elles ne vivent pas dans des villes polluées mais à la campagne. Elles sont victimes d’un des dangers environnementaux les moins connus mais les plus mortels – la pollution de l’air ambiant par la fumée produite par la combustion de déjections animales, de bois et de déchets agricoles. La fumée emplit les habitations de centaines de produits chimiques toxiques, exposant au danger jeunes et vieux, et même les personnes en bonne santé. Chaque année, 2 millions de personnes – 1, 8 million d’entre elles vivant en zone rurale – meurent des suites de cette forme de pollution.

L’eau sale constitue le polluant le plus mortel du monde. Chaque année, quelque 3 millions de personnes – dont la plupart sont des enfants – meurent des suites de maladies diarrhéiques. Là encore, ce sont les pauvres des pays en développement qui sont les plus touchés. Des progrès considérables ont été faits depuis le début des années 1980 : quelque 2 milliards d’habitants des pays en développement ont désormais accès à l’eau potable et quelque 400 millions à un assainissement rudimentaire. Pourtant, les plus pauvres nu’ont souvent pas bénéficié de cette amélioration : plus de 1 milliard d’humains ne disposent toujours pas d’eau potable et plus de 2 milliards ne sont pas reliés à un quelconque réseau d’assainissement.

Les pesticides constituent un risque majeur pour les agriculteurs et les travailleurs agricoles pauvres, qui ne disposent pas de vêtements protecteurs, ne sont pas formés à la manière d’utiliser les produits chimiques et sont souvent incapables de lire les précautions d’emploi. Chaque année, quelque 25 millions de personnes seraient intoxiquées par les pesticides et des centaines de milliers d’entre elles meurent des suites de cette intoxication.

Interdit dans la plupart des nations développées, et désormais utilisé massivement dans celles en développement, le plomb présent dans l’essence constitue une menace pour le cerveau des enfants. Les études effectuées dans les villes de certains pays en développement ont révélé que la plupart des enfants de moins de deux ans sont soumis à des concentrations de métaux toxiques suffisamment élevées pour porter atteinte à leurs capacités mentales. Les plus pauvres – qui souffrent déjà de carences alimentaires et vivent souvent au bord de routes très fréquentées – sont particulièrement vulnérables.

IDans les pays développés comme dans ceux en développement, les populations pauvres sont généralement plus exposées aux risques que représentent les industries et les routes polluantes, les décharges et autres dangers, dans la mesure où elles vivent dans leur proximité. A Los Angeles, plus de 71 % des Afro-Américains habitent dans des zones fortement polluées, alors que pour les Blancs, ce chiffre nu’est que de 24 %. Dans les grandes métropoles américaines, dans l’ensemble, les enfants noirs sont trois fois plus susceptibles que les blancs de posséder des niveaux dangereux de plomb dans le sang. En Grande-Bretagne, 86 % des enfants asthmatiques appartiennent aux catégories sociales les plus basses. Et en Inde, les effets de la catastrophe de Bhopal furent exacerbés par le fait qu’un bidonville commençait à 5 mètres à peine de l’enceinte de l’usine.

La désertification menace les moyens d’existence de 1 milliard de personnes parmi les plus pauvres de la Terre. Près de la moitié des humains les plus pauvres vivent déjà sur des terres marginales et, tandis qu’augmente le nombre de terrains consacrés aux cultures de rapport, ils se trouvent relégués sur des terres encore plus fragiles et s’engagent alors dans le cercle vicieux de la désertification et de la pauvreté.

Le réchauffement mondial lui aussi frappera durement les plus pauvres, augmentant encore les inégalités. De nombreux modèles suggèrent que les régions à faible pluviosité – où vivent souvent les populations les plus pauvres – recevront encore moins de pluie. Les récoltes risquent d’en souffrir fortement et les pénuries d’eau s’aggraveront dans de nombreux pays en développement d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Quant aux pauvres vivant sur des terres inondables, ils seront probablement les premiers touchés par la hausse du niveau des mers ; une hausse d’un mètre inonderait 17 % du Bangladesh.

Les peuples pauvres sont tributaires de la biodiversité naturelle du monde pour leur alimentation, leurs combustibles et leur médecine ; quelque 3 milliards d’humains, soit la moitié de la population mondiale, font principalement appel à la médecine traditionnelle pour se soigner. Ils sont donc particulièrement vulnérables face à la perte de biodiversité – qui résulte de l’abattage des forêts, du drainage des marécages et de la destruction d’autres habitat.

PHOTOGRAPHS: UNEP/Topham, Lorraine Adams/UNEP/Topham, UNEP/Topham, L. Abou-Zeid/UNEP/Topham, Jovanovic Zovan/UNEP/Still Pictures, Zhui Yi/UNEP/Still Pictures, UNEP/Topham, Betty Press/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Santé et pauvreté | Lutter à la source | Tout se tient | Le produit naturel brut : une arme économique | Arrêter le sida | A qui la ville appartient-elle ? | La nutrition | En bref : La pauvreté | Concours | Spécial Banque mondiale : Doublement pénalisés | Les pauvres en première ligne | Fumées et feux | Le cercle vicieux des poisons | Des médicaments pour la vie | Point de vue: Changement ou déclin | l’Atlas mondial des récifs de corail



Articles complémentaires:
Kristalina Georgieva: Disproportionate effects (Beyond 2000) 2000
Mark Malloch Brown: Empowering the poor (The environment millennium) 2000

At a glance: Poverty


BACKGROUND
‘Poverty’, Indira Gandhi told the seminal 1972 United Nations Conference on the Human Environment in Stockholm, ‘is the worst form of pollution’.

Her words came as a shock at the time, particularly to industrialized countries mainly concentrating on the emissions that were a by-product of affluence. But their truth has become ever more evident as the years have gone by.

All over the world, the poor suffer most from environmental damage. They account for an overwhelming proportion of the toll of disease and death from pollution, and are by far the greatest victims of the degradation of the natural world. They live nearest to polluting factories and toxic waste sites; they are the most affected by desertification and deforestation; and they are expected to suffer disproportionately from the effects of global warming.

And yet the poor contribute relatively little to pollution and climate change: by far the greatest contribution comes from the rich. And though the poor often act as the direct agents of the overuse of soils or the felling of forests, they are usually forced to do so by their poverty and their unequal access to land. This sets up a downward spiral, as the poor are impelled to destroy the natural resources on which they depend, thus deepening their poverty. Rising affluence and growing poverty thus both wreak great damage on the planet; in both cases the poor are the main victims. A more equitable world would be a more environmentally sustainable one, and vice versa. Thus, to complete Mrs. Gandhi’s thought, eliminating poverty would be one of the best forms of environmental protection.

Geoffrey Lean



More than four out of every five of the 3 million people who die as a result of air pollution each year are among the poorest people on Earth. And, paradoxically, the great majority of them live not in polluted towns and cities, but in the countryside. They are victims of one of the deadliest, but least publicised, of all environmental hazards – indoor air pollution by smoke from burning dung, wood and crop wastes. The smoke fills houses with hundreds of toxic chemicals, exposing the young and the elderly, as well as the fit, to the danger. Every year some 2 million people – 1.8 million of them in rural areas – die as a result.

Dirty water is the world’s deadliest pollutant. According to the World Bank, every year some 3 million people – the majority of them children – die as a result of diarrhoeal diseases. Again, much the greatest toll is among the poor in developing countries. Great progress has been made since the early 1980s; some 2 billion people in developing countries have got safe drinking water for the first time; some 400 million have gained basic sanitation. Yet often the poorest people have not benefited. As a result more than a billion still lack safe or sufficient supplies of water, and more than 2 billion have no sanitation.

Pesticides often present a major hazard for poor farmers and farmworkers, who lack protective clothing and training in how to use the chemicals, and who often cannot read the instructions. Some 25 million are thought to be poisoned by pesticides each year; hundreds of thousands die.

Lead in petrol – banned in most developed nations, and overwhelmingly now used in developing ones – threatens children’s brains. Studies in some developing country cities have found that most children under two have concentrations of the toxic metal high enough to damage their mental ability. The poorest – often already suffering damage from malnutrition and frequently living by the sides of busy roads – are particularly vulnerable.

In developed and developing countries alike, poor people are usually most at risk from polluting industries and roads, waste sites, and other hazards since they live nearest to them. In Los Angeles over 71 per cent of African Americans live in highly polluted areas, compared to just 24 per cent of whites, while in big cities in the United States black children are three times as likely as white ones to have hazardous levels of lead in their blood. In Britain, 86 per cent of those disabled by asthma are from the lowest social classes. And in India the toll of the Bhopal disaster was greatly magnified because a shanty town began just 5 metres from the factory’s boundary.

Desertification threatens the livelihoods of a billion of the poorest people on Earth. Almost half of the world’s poorest people already live on marginal lands and they are being pushed onto ever more fragile land as more and more good soil is used for cash crops, setting up a vicious circle of desertification and poverty.

Global warming is also expected to hit the poorest hardest, increasing inequalities. Many models suggest that areas with little rain already – where many of the poorest live – will in future get even less. Harvests are expected to be particularly badly hit, and water shortages will increase in many developing countries in Asia, Africa and Latin America. Poor people living on land vulnerable to flooding are likely to be the first to suffer from sea-level rise; a 1 metre rise is projected to inundate 17 per cent of Bangladesh.

Poor people depend on the world’s natural biodiversity for food, fuel and medicine; some 3 billion people, half the population of the world, rely primarily on traditional medicine to cure their ills. So the loss of biodiversity – as forests are felled, wetlands drained and other habitats destroyed – hits them particularly hard.

PHOTOGRAPHS: UNEP/Topham, Lorraine Adams/UNEP/Topham, UNEP/Topham, L. Abou-Zeid/UNEP/Topham, Jovanovic Zovan/UNEP/Still Pictures, Zhui Yi/UNEP/Still Pictures, UNEP/Topham, Betty Press/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Answering poor health | Tackling water poverty | Everything connects | Up the gross natural product | Stopping AIDS | Whose city is it anyway? | Nutrition | At a glance: Poverty | Competition | World Bank Special: ‘Double burden’ | It’s not just, pollution | Smoke and fires | Breaking the cycle of poison | Pharmacies for life | Viewpoint: Change – or decay | The environment: why we must not give up | World Atlas of Coral Reefs | GTOS: An eyeglass on our planet



Complementary articles in other issues:
Kristalina Georgieva: Disproportionate effects (Beyond 2000) 2000
Mark Malloch Brown: Empowering the poor (The environment millennium) 2000