Tout se tient

 
Thorbjørn Jagland décrit les liens étroits qui existent entre pauvreté, santé et environnement, et fixe des priorités pour l’action.

Neuf ans après le Sommet « planète Terre  » de Rio de Janeiro, le concept de développement durable – en vertu duquel nous devons répondre aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire aux leurs – est désormais accepté dans le monde entier.

Il apparaît de plus en plus clairement que la pauvreté et la mauvaise santé sont les principales causes de la dégradation environnementale, mais aussi que la santé et le recul de la pauvreté dépendent d’un environnement salubre.

De toute évidence, il ne peut y avoir de développement durable si tous les individus ne bénéficient pas de services de santé de base et si l’on ne donne pas aux populations les moyens et la possibilité de se hisser hors de la pauvreté. c’est pourquoi les liens entre pauvreté, environnement et santé devraient être au cœur de nos préoccupations lors du Sommet mondial pour le développement durable, qui se tiendra à Johannesburg l’an prochain.

La santé et l’environnement
Nous le savons bien, le milieu dans lequel nous vivons affecte de façon notable notre santé et notre qualité de vie. Parmi les facteurs environnementaux qui ont des effets préjudiciables sur la santé, citons :

  • Le manque d’eau potable et des systèmes d’assainissement inadéquats : on estime que plus de 1 milliard d’êtres humains ne disposent pas d’un approvisionnement suffisant en eau salubre et que 3 millions de personnes meurent chaque année des suites de maladies véhiculées par l’eau. A l’échelle mondiale, environ 90 % des cas de paludisme sont imputables à des facteurs environnementaux.

  • La pollution atmosphérique et à l’intérieur des habitations : partout dans le monde, de nombreux ménages utilisent des combustibles solides non traités pour faire la cuisine et pour se chauffer, sans ventilation suffisanté. Dans nombre de grandes villes, la pollution constitue également une menace pour la santé, et l’urbanisation galopante aggrave parfois les problèmes de santé résultant de facteurs environnementaux.

  • La sécurité alimentaire (alimentation saine et sécurité de l’approvisionnement à long terme) : la production de denrées alimentaires dans un environnement salubre est garante d’un approvisionnement en vivres durable et d’une nutrition équilibrée. Mais la contamination alimentaire prend des proportions inquiétantes. Les produits chimiques organiques et les métaux lourds qui persistent dans l’environnement et s’accumulent d’un bout à l’autre de la chaîne alimentaire peuvent provoquer des cancers, entraîner une diminution de la fécondité, ou encore occasionner des troubles neurologiques. La sécurité de l’approvisionnement dépend de la préservation de la productivité des sols, de la protection de la diversité génétique, ainsi que des modes d’utilisation des ressources.

  • Le réchauffement de la planète : le climat et le temps affectent la santé de bien des manières. La fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes est en augmentation. Tempêtes, ouragans et crues tuent chaque année des milliers de personnes et accroissent les risques de contamination de l’eau.

Ce qui précède illustre clairement les liens qui existent entre la santé et l’environnement. Ajoutons que les facteurs environnementaux exercent une influence tant sur les maladies transmissibles que sur les maladies non transmissibles : l’Organisation mondiale de la Santé rapporte que 25 % des cas de maladies évitables sont provoqués par des facteurs environnementaux.

La pauvreté et l’environnement
Ce sont, dans une large mesure, les pauvres qui sont les premières victimes des problèmes de santé dus à des facteurs environnementaux. De fait, ils constituent l’écrasanté majorité des 3 millions d’individus qui meurent chaque année des suites d’une maladie véhiculée par l’eau. Quant aux 2 millions d’individus qui succombent chaque année aux effets nocifs de la pollution à l’intérieur des habitations, ce sont principalement des enfants et des femmes.

Les estimations récentes suggèrent que, dans le monde en développement, un cinquième des décès prématurés et des cas de maladie résultent de risques environnementaux majeurs. La proportion est bien moindre dans les pays riches. Si, d’une manière générale, les pauvres sont les plus touchés par la dégradation environnementale, la pauvreté est elle-même l’un des principaux facteurs responsables de la persistance de ce phénomène, les autres étant des taux d’accroissement extrêmes de la population, le déboisement et la surexploitation des terres de faible rendement, une urbanisation galopante et le non-recours aux techniques de production moins polluantes.

On ne peut s’attendre à ce que les pauvres s’extraient seuls du piège de la pauvreté. Il est nécessaire d’adopter à l’échelle internationale un ensemble de mesures cohérentes.

Politiques multisectorielles
Nombre des facteurs déterminants de l’hygiène du milieu sont transfrontières; leur gestion suppose donc concertation et engagement à l’échelle internationale. Aujourd’hui, il est particulièrement important de faire en sorte que le Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques à la Convention sur la diversité biologique, le Protocole de Kyoto à la Convention sur les changements climatiques et la récente Convention sur les polluants organiques persistants soient ratifiés rapidement. l’abandon progressif de l’utilisation de produits chimiques toxiques et bioaccumulatifs est une condition préalable de la garantie d’une alimentation sûre. A l’avenir, les mesures prises dans ce domaine à l’échelle mondiale devraient avoir pour effet de réduire les risques sanitaires associés aux métaux lourds. La Norvège a suggéré que le PNUE lance un processus d’évaluation à l’échelle mondiale, qui porterait dans un premier temps sur le mercure, puis, selon qu’il conviendrait, sur d’autres métaux lourds qui suscitent des préoccupations.
Trop souvent, il est impossible de régler les problèmes de portée mondiale faute de consensus
Nous devons travailler ensemble à l’élaboration d’une politique appropriée et mettre au point des stratégies multisectorielles qui prennent en compte tous les aspects de l’hygiène du milieu. Il faudrait encourager la conception d’instruments politiques qui permettent d’intégrer dans tous les secteurs les préoccupations liées à l’environnement et à la santé. De plus, les évaluations stratégiques et d’impact sur la santé, l’amélioration de la gestion des risques, la constitution d’une meilleure base de connaissances à propos des liens entre pauvreté, santé et environnement, ainsi que l’amélioration de l’éducation sont autant de mesures à privilégier.

La Norvège considère comme une priorité d’appuyer les efforts des pays en développement soucieux d’améliorer la situation environnementale et la santé, et elle prône l’application des conventions et règlements internationaux pertinents. Il faut adopter des mesures concrètes pour lutter contre les problèmes de santé liés à l’environnement, qui soient adaptées aux conditions et aux priorités locales. Dans le cadre de nos programmes d’aide au développement, nous mettons l’accent sur l’amélioration des services d’assainissement et de gestion de l’eau, mais aussi de l’approvisionnement en énergie des ménages démunis. Nous accordons en outre la priorité aux initiatives en faveur de la production moins polluante et à celles qui visent à améliorer la qualité de l’air au niveau local. Quant aux mesures prises dans les zones urbaines, elles sont axées sur l’amélioration des conditions de vie des couches les plus pauvres de la population, l’accent étant mis sur la santé et sur l’environnement.

Coopération à tous les niveaux
Il doit y avoir un effet de synergie entre les efforts consentis aux niveaux mondial, national et local en faveur du progrès social et de la protection de l’environnement. Depuis Rio, des progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines, notamment sur le plan des initiatives locales et nationales. Pourtant, trop souvent, il est impossible de régler les problèmes de portée mondiale faute de consensus. Craignant de mettre leur économie en péril, la plupart des Etats renâclent à s’acquitter de leurs obligations, quels que puissent être les bénéfices à long terme.

Le mode de croissance des principaux pays en développement et la manière dont ils utilisent leurs ressources naturelles auront des répercussions sur le monde entier. Il est donc indispensable pour chacun d’entre nous qu’ils recourent à des technologies et à des principes de gestion respectueux de l’environnement et qu’ils s’efforcent de parvenir à un développement économique et social qui profite au plus grand nombre. Toutes les nations se doivent de relever les défis suivants : prévenir les maladies transmissibles, chercher une solution aux problèmes environnementaux les plus urgents, assurer une vie meilleure aux réfugiés dont le nombre ne cesse d’augmenter. Il s’agit là véritablement de problèmes de portée internationale, qui ne pourront être réglés que si les nations du monde entier adoptent conjointement les mesures qui s’imposent.

Si nous voulons assurer la viabilité de la société humaine, nous devons adopter une optique commune, assumer nos responsabilités de concert et prendre chacun notre part du fardeau. Lors du prochain sommet de Johannesburg, nous devrions coordonner nos efforts afin que la communauté internationale soit mieux organisée et plus équitable. Ce nu’est qu’à ce prix que nous réussirons


Thorbjørn Jagland est le Ministre norvégien des affaires étrangères.

PHOTOGRAPH: Chen Kia Liang/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Santé et pauvreté | Lutter à la source | Tout se tient | Le produit naturel brut : une arme économique | Arrêter le sida | A qui la ville appartient-elle ? | La nutrition | En bref : La pauvreté | Concours | Spécial Banque mondiale : Doublement pénalisés | Les pauvres en première ligne | Fumées et feux | Le cercle vicieux des poisons | Des médicaments pour la vie | Point de vue: Changement ou déclin | l’Atlas mondial des récifs de corail




Articles complémentaires:
Oral A. Ataniyazova: Ask us, involve us (Disasters) 2001
Kristalina Georgieva: Disproportionate effects (Beyond 2000) 2000
Madeleine K. Albright: Changing course (The environment millennium) 2000
Mark Malloch Brown: Empowering the poor (The environment millennium) 2000
Guro Fjellanger: Meeting new challenges (UNEP – looking forward) 1999
Leslie Roberts: Focus: Environmental degradation (Oceans) 1998
Carlos Joly: Insuring the future (UNEP 25) 1997

Everything connects

 
Thorbjørn Jagland describes the intimate interlinkages between poverty, health and the environment and sets out priorities for action.

<
Nine years after the United Nations Conference on Environment and Development in Rio de Janeiro, the concept of sustainable development – that we must meet the needs of the present generation without compromising the ability of future generations to meet their own needs – has gained worldwide acceptance.

There is increasing understanding that poverty and ill health are among the main driving forces behind environmental degradation and that a healthy environment is essential for good health and effective poverty alleviation.

Clearly, there can be no sustainable development without ensuring basic health services for all and giving people the means and opportunities to work their way out of deprivation and poverty.

This is why the interlinkages between poverty, environment and health should be at the centre of our attention at the World Summit on Sustainable Development in Johannesburg next year.

Health and the environment
We know that the environment in which people live significantly affects their health and the quality of their lives.

Environmental factors that have a negative influence on human health include:

  • Unsafe and scarce drinking water and inadequate sanitation. It is estimated that more than 1 billion people do not have access to adequate supplies of clean water, and that 3 million people die every year of water-borne diseases. Around 90 per cent of malaria cases in the world are attributable to environmental factors.

  • Indoor and local air pollution. Many of the world’s households use unprocessed solid fuels for cooking and heating and have insufficient ventilation. It is estimated that 2 million people die every year as a result of exposure to indoor pollution. Local pollution also poses a health hazard in many large cities, and increased urbanization may lead to even greater health problems caused by environmental factors.

  • Food security (healthy food and long-term security of supply). A healthy environment for food production is essential for a sustainable food supply and good nutrition. Food contamination is a growing problem. Organic chemicals and heavy metals that persist in the environment and accumulate through the food chain may have adverse effects on human health, leading to cancer, reduced fertility and neurological damage. Security of supply depends on conserving soil productivity and protecting genetic diversity, as well as on how the resources are used.

  • Global warming. Climate and weather affect human health in many ways. The incidence of extreme weather is increasing. Storms, hurricanes and floods kill thousands of people every year and increase the risk of contaminated water.

These examples clearly illustrate the interlinkages between health and the environment. Both communicable and non-communicable diseases are highly influenced by environmental conditions. The World Health Organization reports that 25 per cent of all preventable illnesses are directly caused by environmental factors.

Poverty and the environment
The burden of health problems caused by environmental factors to a large degree rests on the shoulders of the poor. In fact, the overwhelming majority of the 3 million people who die every year from water-borne diseases are poor people. The 2 million people who die every year of indoor pollution are mostly poor children and women.

Recent estimates suggest that premature death and illness due to major environmental risks account for a fifth of the total burden of disease in the developing world. The disease burden from environmental risks is far less in rich countries.

While the poor are generally hit the hardest by environmental degradation, poverty itself is also a main factor behind the continuing degradation of the environment that results from extreme population growth, deforestation and overexploitation of marginal land, mushrooming urbanization and production without cleaning technologies.

We cannot expect the poorest to work their way out of this poverty trap alone. Coherent international action is required.

Multi-sectoral approach
Many determinants of environmental health are of a cross-border nature and can therefore only be dealt with on the basis of a common international understanding and commitment. Today it is particularly important to ensure the early ratification of the Cartagena Protocol on Biosafety to the Convention on Biological Diversity, the Kyoto Protocol to the United Nations Framework Convention on Climate Change and the recently concluded Convention on Persistent Organic Pollutants. The phasing out of the use of toxic and bio-accumulative chemicals is a prerequisite for securing safe food. Further global action in this field should focus on reducing health risks stemming from heavy metals. Norway has suggested that UNEP should initiate a global assessment process beginning with mercury and, as appropriate, other heavy metals that give cause for concern.
Global problems have been held hostage by the need for consensus
We must work together to identify an appropriate policy approach and develop comprehensive multi-sectoral strategies in the field of environmental health. The development of environmental health policy tools to ensure the mainstreaming of environment and health concerns in all sectors should be encouraged. Moreover, strategic and health impact assessments, improved risk management, development of a better knowledge base on the interlinkages between poverty, health and the environment, and better education are all measures that should be further expanded and developed.

Norway gives priority to supporting the developing countries’ efforts to improve environmental conditions and human health and supports effective implementation of international conventions and rules. Concrete measures to combat environment-related health problems must be based on local conditions and priorities. Within our development assistance programmes, improved sanitation and water services are given priority along with improved energy services to poor households. Cleaner production initiatives to improve local air quality are also prioritized. Measures in urban areas focus on improving the living conditions of the poorest segments with an emphasis on health and the environment.

Cooperation at every level
Global, national and local efforts for social progress and environmental protection must underpin each other. Since Rio, we have seen progress in many fields, particularly with regard to local and national initiatives. Too often, however, global problems have been held hostage by the need for consensus. Regretfully, most states are reluctant to undertake obligations that go to the core of their economic life, regardless of the long-term benefits.

The way the larger developing countries grow, and the way they use natural resources, will affect the whole world. It is of the utmost importance to everyone that they use environmentally friendly technologies and management principles, and seek broad-based economic and social development. Communicable diseases, many of our most pressing environmental problems, and streams of refugees seeking a better life, represent challenges to every nation. They are truly international problems that can only be solved by joint international action.

If the long-term viability of human society is to be assured, we have to approach these problems based on common perceptions, and common responsibility and burden sharing. At the forthcoming summit in Johannesburg, we should coordinate our efforts for a better organized and more equitable global community. Only then can we succeed


Thorbjørn Jagland is Minister of Foreign Affairs, Norway.

PHOTOGRAPH: Chen Kia Liang/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Answering poor health | Tackling water poverty | Everything connects | Up the gross natural product | Stopping AIDS | Whose city is it anyway? | Nutrition | At a glance: Poverty | Competition | World Bank Special: ‘Double burden’ | It’s not just, pollution | Smoke and fires | Breaking the cycle of poison | Pharmacies for life | Viewpoint: Change – or decay | The environment: why we must not give up | World Atlas of Coral Reefs | GTOS: An eyeglass on our planet




Complementary articles in other issues:
Oral A. Ataniyazova: Ask us, involve us (Disasters) 2001
Kristalina Georgieva: Disproportionate effects (Beyond 2000) 2000
Madeleine K. Albright: Changing course (The environment millennium) 2000
Mark Malloch Brown: Empowering the poor (The environment millennium) 2000
Guro Fjellanger: Meeting new challenges (UNEP – looking forward) 1999
Leslie Roberts: Focus: Environmental degradation (Oceans) 1998
Carlos Joly: Insuring the future (UNEP 25) 1997