La nutrition

 
Richard Jolly

Dans le monde entier, plus de la moitié des décès infantiles sont le fait d’une mauvaise nutrition – une proportion qu’aucune autre maladie nu’égale depuis la peste noire. Ces décès sont intimement liés aux maladies et aux facteurs environnementaux, mais souvent, les planificateurs, les politiques et les économistes ne s’en rendent pas compte. Les erreurs de jugement sont variées :

Mythe no 1 : La malnutrition est avant tout le fait d’un régime alimentaire insuffisant. Ce n’est pas le cas. l’alimentation est importante, bien sûr, mais la malnutrition grave est liée aux mauvaises conditions sanitaires et aux maladies, qui provoquent des diarrhées, notamment chez les jeunes enfants. La condition sociale et l’éducation des femmes jouent un grand rôle dans l’amélioration de la nutrition. Il est crucial d’améliorer les soins prodigués aux jeunes enfants.

Mythe no 2 : l’amélioration de la nutrition est tributaire d’autres mesures d’atténuation de la pauvreté et du progrès économique. La nutrition ne peut pas être améliorée indépendamment. c’est faux. Pour améliorer la nutrition, il faut un effort concerté des parents et des communautés, avec l’appui des services de santé et publics, locaux et nationaux, notamment en matière d’eau et d’assainissement. La Thaïlande a montré qu’il était possible, en l’espace d’une décennie, de réduire de trois quarts ou plus la malnutrition modérée et grave grâce à ces moyens.

Mythe no 3 : Compte tenu des ressources limitées, les grandes actions de promotion de la nutrition sont inapplicables, notamment dans les pays pauvres. c’est faux. Malgré de forts revers économiques, de nombreux pays en développement ont fait des progrès impressionnants dans ce domaine. Plus des deux tiers des habitants de pays en développement consomment désormais du sel iodé, qui permet de lutter contre les carences en iode et contre l’anémie qui touche environ 3,5 milliards de gens, en particulier des femmes et des enfants, dans quelque 100 nations. Environ 450 millions d’enfants reçoivent désormais chaque année des gélules de vitamine A, permettant de remédier aux carences qui sont responsables de cécité et qui accroissent la mortalité infantile. On a trouvé de nouvelles façons de promouvoir et de faciliter l’allaitement maternel et les taux d’allaitement restent stables dans bien des pays et sont en hausse dans d’autres. l’immunisation de masse et la promotion de la réhydratation orale pour limiter les décès provoqués par la diarrhée ont également beaucoup contribué à améliorer la nutrition.

C’est en partie grâce à des mesures de ce genre que le nombre et le pourcentage d’enfants souffrant de malnutrition sont en baisse dans toutes les régions du monde, à l’exception de l’Afrique sub-saharienne. Le quatrième rapport des Nations Unies sur la Situation de la nutrition dans le monde indique que le nombre d’enfants sous-alimentés de moins de cinq ans est passé de 175 millions en 1980 à 150 millions en l’an 2000, la prévalence chutant de 37 % à 27 %. Durant la même période, le nombre d’enfants présentant des retards de développement est passé de 220 millions à 182 millions, avec un pourcentage en baisse, de 47 % à 33 %. Le plus impressionnant est que ces progrès ont été obtenus dans des pays rencontrant de graves difficultés économiques.

Trois conclusions s’imposent :

  • Les progrès nutritionnels accélérés sont possibles, même dans les pays pauvres et même à des périodes difficiles.

  • Les progrès nutritionnels exigent une stratégie et une action concertées, couvrant toute une gamme d’initiatives adaptées à chaque pays.

  • Les conseils nutritionnels nationaux – tels qu’ils existent en Norvège et dans une douzaine de pays – sont nécessaires pour cibler l’action, pour adapter avec précision les initiatives aux spécificités de chaque pays et pour tirer la sonnette d’alarme. (Et ils sont tout aussi nécessaires dans les pays développés, où l’obésité est en augmentation rapide.)

Une mauvaise nutrition a des conséquences toute une vie durant, en particulier lorsque la sous-nutrition de l’enfant est suivie d’une obésité vers la quarantaine, comme c’est de plus en plus souvent le cas en Asie du Sud. Les études menées ces dix dernières années ont montré que les problèmes cardiaques et le diabète chez les personnes de 60 à 70 ans sont étroitement liés à la malnutrition maternelle pendant la grossesse et les deux premières années de vie. La lutte contre la malnutrition, axée sur la vie entière de la personne, doit donc commencer par mettre l’accent sur les femmes et sur les enfants, durant la grossesse et les deux premières années de vie.

En mettant fin aux extrêmes de la malnutrition, nous jetterions les bases d’une amélioration de la santé et du bien-être de la génération actuelle, et les avantages s’étendraient aux générations futures du 21e siècle. La nutrition est la pierre angulaire de la réduction durable de la pauvreté. Pourtant, elle reste négligée.

Le moment est venu de sensibiliser l’opinion aux défis que pose la nutrition dans le monde, à ses liens avec la santé et le développement durable et aux nouvelles opportunités permettant de faire des progrès à l’échelle mondiale


Sir Richard Jolly , ancien Président du Forum ACC/SCN pour la nutrition et Adjoint au Directeur exécutif, UNICE

PHOTOGRAPH: Dev Nayak/UNEP/Still Pictures


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Santé et pauvreté | Lutter à la source | Tout se tient | Le produit naturel brut : une arme économique | Arrêter le sida | A qui la ville appartient-elle ? | Nutrition | En bref : La pauvreté | Concours | Spécial Banque mondiale : Doublement pénalisés | Les pauvres en première ligne | Fumées et feux | Le cercle vicieux des poisons | Des médicaments pour la vie | Point de vue: Changement ou déclin | l’Atlas mondial des récifs de corail




Articles complémentaires:
Le numéro Food, 1996, y compris:
Jacques Diouf: Food for All: The World Food Summit
Nurul Islam: Securely sustainable
Robert L. Thompson, Merlinda Ingco and Lynn R. Brown:
Liberal rations (Beyond 2000) 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
Natural resources and wastes

Nutrition

 
Richard Jolly

Poor nutrition is implicated in more than half of all child deaths worldwide – a proportion unmatched by any infectious disease since the Black Death. It is intimately linked with poor health and environmental factors. But planners, politicians and economists often fail to realize this. Serious misapprehensions include the following myths.

Myth No. 1: Malnutrition is primarily a matter of inadequate food intake. Not so. Food is of course important. But most serious malnutrition is caused by bad sanitation and disease, leading to diarrhoea, especially among young children. Women’s status and women’s education play a big part in improving nutrition. Improving care of young children is vital.

Myth No. 2: Improved nutrition is a by-product of other measures of poverty reduction and economic advance. It is not possible to jump-start the process. Again untrue. Improving nutrition requires focused action by parents and communities, backed by local and national action in health and public services, especially water and sanitation. Thailand has shown that moderate and severe malnutrition can be reduced by 75 per cent or more in a decade by such means.

Myth No 3: Given scarce resources, broad-based action on nutrition is hardly feasible on a mass scale, especially in poor countries. Wrong again. In spite of severe economic setbacks, many developing countries have made impressive progress. Over two thirds of the people of developing countries now eat iodized salt, combating the iodine deficiency and anaemia which affect about 3.5 billion people, especially women and children, in some 100 nations. Around 450 million children a year now receive vitamin A capsules, tackling the deficiency that causes blindness and increases child mortality. New ways have been found to promote and support breastfeeding, and breastfeeding rates are being maintained in many countries and increased in some. Mass immunization and promotion of oral rehydration to reduce deaths from diarrhoea have also done much to improve nutrition.

Partly as a result of such measures, the number and percentages of malnourished children have fallen in all regions of the world except sub-Saharan Africa. The United Nations’ fourth Report on the World Nutrition Situation shows that the number of underweight children under five fell from 175 million in 1980 to 150 million in 2000, with prevalence falling from 37 per cent to 27 per cent. Over the same period, the number of nutritionally stunted children fell from 220 to 182 million with the percentage down from 47 to 33 per cent. Even more impressive, this progress has been made in many countries where economic difficulties have been very severe.

Three important conclusions follow:

  • Accelerated nutritional progress is possible, even in poor countries and at difficult times.

  • Nutritional progress needs conscious strategy and action, embracing a broad range of initiatives tailored to each country.

  • National nutritional councils – as found in Norway and a dozen other countries – are needed to give a focus for action, to fine-tune the agenda to the specifics of each country and to act as watchdogs. They are needed in developed countries, where obesity is rising rapidly, just as much as in developing ones.

Poor nutrition has life-long consequences, especially when undernutrition among children is followed by obesity in middle age, as is increasingly common in South Asia. Research over the last decade has shown that heart disease and diabetes among people aged 60-70 is closely correlated with maternal malnutrition in the womb and during the first one or two years of life. A nutritional focus on women and on children, both in the womb and in the first year or two of life, is thus the starting point for what should be a lifecycle approach to ending malnutrition.

Putting an end to the extremes of malnutrition would lay the foundations for the improved health and well-being of the present generation and lead to benefits extending to future generations over the 21st century. Nutrition is the true foundation for sustainable poverty reduction. Yet it is still neglected.

It is time to spread a broader awareness of the worldwide challenges of nutrition – and its linkages with health and sustainable development – and of the new opportunities for making progress on a global scale


Sir Richard Jolly , formerly chair of the United Nations ACC/SCN Forum for Nutrition and Deputy Executive Director of UNICEF.

PHOTOGRAPH: Dev Nayak/UNEP/Still Pictures


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Answering poor health | Tackling water poverty | Everything connects | Up the gross natural product | Stopping AIDS | Whose city is it anyway? | Nutrition | At a glance: Poverty | Competition | World Bank Special: ‘Double burden’ | It’s not just, pollution | Smoke and fires | Breaking the cycle of poison | Pharmacies for life | Viewpoint: Change – or decay | The environment: why we must not give up | World Atlas of Coral Reefs | GTOS: An eyeglass on our planet




Complementary articles in other issues:
Issue on Food, 1996, including:
Jacques Diouf: Food for All: The World Food Summit
Nurul Islam: Securely sustainable
Robert L. Thompson, Merlinda Ingco and Lynn R. Brown: Liberal rations (Beyond 2000) 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
Natural resources and wastes