Fumées et feux

 
Vinod Mishra évalue les effets dévastateurs de la fumée de cuisson des aliments sur les populations pauvres des pays en développement.

Dans les pays en développement, les concentrations de polluants aériens nocifs pour la santé ont tendance à être plus élevées à l’intérieur des habitations qu’à l’extérieur, alors qu’on s’imagine généralement qu’il s’agit surtout d’un phénomène urbain lié aux véhicules à moteur et aux industries. De nombreux foyers de pays en développement font usage de bio-combustibles – bois, fumier et paille – pour cuisiner et se chauffer. Ainsi, quelque 3,5 milliards de personnes, habitant surtout en zone rurale, se trouvent exposées chez elles à des niveaux élevés de polluants aériens. La Banque mondiale considère qu’il s’agit d’un des quatre problèmes environnementaux les plus graves auxquels soient confrontés les pays en développement.

Alors que les sociétés se modernisent, les foyers progressent et passent aux combustibles liquides et gazeux moins polluants, utilisant parfois même l’électricité pour cuisiner. Globalement, l’usage des biocombustibles devrait diminuer lentement, mais ils resteront la première source d’énergie ménagère dans une bonne partie du monde en développement dans un avenir prévisible – selon certaines estimations, leur utilisation serait actuellement en hausse dans certaines régions pauvres.

Les pièces consacrées à la cuisson des aliments ont tendance à être mal ventilées et la plupart des habitations ne possèdent pas de cuisine séparée. On vit autour de l’aire de cuisson et c’est là que les femmes passent la majeure partie de leur temps. Les fourneaux sont généralement rudimentaires – une fosse ou quelques briques – et ils brûlent les biocombustibles de manière très peu efficace. Les gens, notamment les femmes et les jeunes enfants, sont donc souvent exposés à de fortes émanations de fumée de cuisson, à des taux bien supérieurs à ceux considérés comme sans danger par l’Organisation mondiale de la Santé.

Cette fumée de biocombustibles contient de nombreux composants nocifs, dont des particules en suspension respirables, de l’oxyde de carbone, des oxydes d’azote, du formaldéhyde et des hydrocarbures polyaromatiques comme le benzo(a)pyrène. l’exposition prolongée à ces composants toxiques est néfaste pour le système respiratoire, les yeux et le système immunitaire, et elle fragilise l’organisme face aux infections et aux maladies. Cette pollution peut entraîner de graves problèmes de santé – tuberculose, infections respiratoires aiguës, maladies pulmonaires obstructives chroniques, cor pulmonale et cancer du poumon. Associée à l’asthme, elle peut provoquer la cécité ou l’anémie, et des issues défavorables de la grossesse – insuffisance du poids de l’enfant et mortalité périnatale.

Tuberculose
De récentes études indiquent que les personnes cuisant principalement leurs aliments aux biocombustibles sont deux ou trois fois plus susceptibles de souffrir de tuberculose active que celles utilisant des combustibles moins polluants. La fumée des feux de cuisson peut accroître les risques de tuberculose en réduisant la résistance à l’infection initiale ou en favorisant le développement de la tuberculose active chez les personnes déjà infectées – ou encore en associant les deux. La tuberculose pulmonaire, la forme la plus courante de la maladie, se transmet par la toux, qui est aggravée par la fumée. Le benzo(a)pyrène, un cancérigène connu, est présent en quantité importante, et on sait que cela peut déprimer les réactions du système immunitaire.

Infections respiratoires aigues
Les infections respiratoires aiguës constituent la première cause de morbidité et de mortalité dans le monde et font chaque année 3 millions de victimes chez les enfants de moins de cinq ans – et représenteraient 9 % du fardeau mondial de la maladie. Une exposition prolongée à des niveaux élevés de fumée de biocombustibles peut nuire à la capacité de dégagement des poumons et les rendre plus susceptibles aux infections. Les effets peuvent être particulièrement sérieux chez les jeunes enfants, qui ont tendance à rester à l’intérieur et sont souvent portés sur le dos ou sur les genoux de leur mère durant la cuisson des aliments.

Maladies pulmonaires obstructives chroniques
Les infections pulmonaires graves ou répétées de l’enfant peuvent conduire à des maladies pulmonaires chroniques chez l’adulte. Plusieurs études ont fait état d’un lien entre l’exposition à la fumée de biocombustibles et la bronchite chronique ou les maladies pulmonaires obstructives.

Asthme
La fumée risque plus d’aggraver l’asthme – et de provoquer une crise – que d’en être la cause. Cependant, les crises répétées liées à une exposition aux émanations de fumée peuvent rendre la personne plus vulnérable à des doses moindres et aggraver la sévérité de la crise. Un lien a été établi entre l’exposition aux fines particules de fumée et l’augmentation des symptômes asthmatiques et des visites aux urgences. Même s’il nu’a pas été formellement établi que la fumée des feux de cuisson provoquait de l’asthme, elle contient certains polluants présents dans l’air pollué ambiant ou la fumée de cigarette, dont les liens avec la maladie ont été prouvés.

Anémie et issues defavorables de la grossesse
La fumée de biocombustibles contient de vastes quantités d’oxyde de carbone (CO), qui peut s’associer à l’hémoglobine du sang pour fabriquer du carboxyhémoglobine (HbCO), réduisant ainsi la quantité d’oxygène atteignant les tissus et provoquant l’anémie. c’est particulièrement important pour les femmes dont les réserves d’hémoglobine sont moins importantes que celles des hommes, et parce que leur taux naturel de HbCO augmente considérablement durant la grossesse. Et comme les femmes se chargent généralement de la cuisine, elles sont plus exposées au CO. Il nu’existe pas d’étude empirique liant la fumée des feux de cuisson à l’anémie, mais on sait qu’elle nuit à la croissance fœtale et qu’elle est responsable d’insuffisances de poids à la naissance et de décès périnataux.

Cataracte et cécité
On sait que la cataracte – première cause mondiale directe de cécité absolue – est provoquée par une lésion de l’œil, qui peut être le fait, entre autres facteurs, d’une pollution aérienne lourde. Plusieurs études effectuées chez les êtres humains indiquent que la fumée de tabac peut provoquer une cataracte et montrent, bien que les études dans ce domaine soient limitées, que la fumée des feux de cuisson pourrait avoir des effets similaires. Il est également possible que la fumée aggrave les trachomes et la conjonctivite, eux aussi responsables de cécités.

Cancer du poumon
La fumée des feux de cuisson, comme celle du tabac, contient de nombreux hydrocarbures aromatiques polycycliques comme le benzo(a)pyrène, susceptibles de provoquer des cancers. Les études empiriques ont fait apparaître un lien entre l’exposition à la fumée de charbon et le cancer du poumon, mais les preuves liant la fumée de biocombustibles au cancer du poumon restent limitées. l’exposition à la fumée de biocombustibles a également été liée aux cancers nasopharyngaux et laryngaux, à l’otite de l’oreille moyenne chez l’enfant et au cor pulmonale.

Il existe suffisamment de preuves pour suggérer que la fumée des feux de cuisson comporte de nombreux risques pour la santé, même si le rôle qu’elle joue dans la transition épidémiologique nu’est pas entièrement établi. Selon une estimation récente, la combustion des carburants ménagers solides serait responsable chaque année de quelque 2,5 millions de décès prématurés – soit 6 % ou 7 % du fardeau mondial de la maladie et beaucoup plus que la proportion liée à la pollution ambiante urbaine.
Il est possible de sauver des millions de vies et d’éviter de nombreuses maladies...
Globalement, on estime que 25 % à 33 % du fardeau mondial de la maladie peuvent être attribués aux facteurs de risques environnementaux. Selon une étude récente, l’usage de combustibles solides non traités pour le chauffage et la cuisson des aliments est le troisième responsable, après la malnutrition et l’eau/l’hygiène/l’assainissement, des handicaps et des décès dans les pays en développement.

Le choix est simple. Il est possible de sauver des millions de vies et d’éviter de nombreuses maladies dans les pays en développement en réduisant les niveaux de pollution à l’intérieur provoquée par les feux de cuisson et le chauffage. La solution à long terme la plus évidente consiste à promouvoir l’abandon des biocombustibles au profit de combustibles moins polluants. Il faudrait par ailleurs favoriser une amélioration des conditions de logement et des habitudes, grâce à des programmes d’éducation sur les dangers de l’exposition aux émanations de fumée.

A court terme cependant, l’absence de combustibles et d’infrastructures de substitution – et l’incapacité des gens à payer – rendent l’abandon des biocombustibles impossible. Par contre, on pourrait favoriser l’usage de fourneaux plus efficaces. Il faudrait fournir des fourneaux, fonctionnant aux biocombustibles, efficaces et bon marché, qui fument moins et dotés de conduit d’évacuation ou de hotte empêchant les polluants de se libérer à l’intérieur des habitations. Pour assurer la réussite de ce programme, cette approche devra être abordable et durable, et s’appuyer sur les besoins locaux et la participation des populations


Dr. Vinod Mishra est Dirigeant, Domaine thématique Comportement et santé, et Chargé de cours, Etudes populations et santé, East-West Center, Honolulu, Hawaï.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Santé et pauvreté | Lutter à la source | Tout se tient | Le produit naturel brut : une arme économique | Arrêter le sida | A qui la ville appartient-elle ? | La nutrition | En bref : La pauvreté | Concours | Spécial Banque mondiale : Doublement pénalisés | Les pauvres en première ligne | Fumées et feux | Le cercle vicieux des poisons | Des médicaments pour la vie | Point de vue: Changement ou déclin | l’Atlas mondial des récifs de corail




Articles complémentaires:
Oral A. Ataniyazova: Ask us, involve us (Disasters) 2001
Kristalina Georgieva: Disproportionate effects (Beyond 2000) 2000
Madeleine K. Albright: Changing course (The environment millennium) 2000
Mark Malloch Brown: Empowering the poor (The environment millennium) 2000
Leslie Roberts: Focus: Environmental degradation (Oceans) 1998

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and atmosphere,
Air pollution

Smoke and fires

 
Vinod Mishra assesses the devastating effects of cooking smoke on poor people in developing countries.

Concentrations of health-damaging air pollutants tend to be highest indoors in developing countries, contrary to the common perception that this is primarily an urban phenomenon associated with motor vehicles and industries. A large proportion of developing country households rely on biomass fuels such as wood, animal dung and crop residues for cooking and heating. As a result, some 3.5 billion people, mostly in rural areas, are exposed to high levels of air pollutants in their homes. The World Bank has designated this as one of the four most critical environmental problems in developing countries.

As societies modernize, households move up the ‘energy ladder’ to cleaner liquid and gaseous fuels and, in some cases, to electricity for cooking. Use of biomass fuels is projected to decline slowly overall, but they will remain the primary source of household energy in much of the developing world for the foreseeable future. According to some estimates, reliance on them may actually have increased recently in some poor areas.

Cooking areas tend to be poorly ventilated in many developing country homes, most of which do not have a separate kitchen. Life revolves around the cooking area and women spend much of their time there. Cooking stoves are mostly simple – often just a pit or three pieces of brick – and burn biofuels inefficiently. Women and young children especially tend to be exposed to high levels of cooking smoke, far exceeding safe levels recommended by the World Health Organization.

This biomass smoke contains many noxious components, including respirable suspended particulates, carbon monoxide, nitrogen oxides, formaldehyde and polyaromatic hydrocarbons such as benzo(a)pyrene. High exposure can damage the respiratory system, eyes and immune system responses – and make people more susceptible to infection and disease. It has been linked to serious health problems, including tuberculosis, acute respiratory infections, chronic obstructive pulmonary disease, cor pulmonale and lung cancer – and associated with asthma, blindness, anaemia and such adverse pregnancy outcomes as low birth weight and perinatal mortality.

Tuberculosis
Recent research suggests that people living in households that rely primarily on biofuels for cooking are two or three times more likely to have active tuberculosis than those in ones that use cleaner fuels. Cooking smoke can increase the risk of tuberculosis by reducing resistance to the initial infection or by promoting the development of active tuberculosis in people who are already infected, or both. Pulmonary tuberculosis, the most common form of the disease, is transmitted by coughing, which is increased by the smoke. Benzo(a)pyrene, a known carcinogen, is found in large quantities in cooking smoke, and there is evidence that this can depress immune system responses.

Acute respiratory infections
These are the single most important cause of morbidity and mortality worldwide, killing more than 3 million children under five every year and accounting for an estimated 9 per cent of the entire global disease burden. Extended exposure to high levels of biomass smoke can impair the clearing ability of the lungs and render them more susceptible to infection. The effects may be particularly severe for young children, who tend to stay indoors and are often carried on their mothers’backs or laps during cooking.

Chronic obstructive pulmonary disease
Repeated or severe childhood chest infections can also lead to chronic lung diseases in adulthood. A number of studies have reported an association between exposure to biomass smoke and chronic bronchitis or obstructive lung disease.

Asthma
Smoke is more likely to aggravate asthma, triggering an attack, than to cause it in the first place. However, repeated attacks due to smoke exposure may leave the person more vulnerable to lower doses and increase the severity of attacks. Exposure to fine particulate matter in smoke has been linked with increased symptoms of asthma and visits to emergency rooms. Evidence of the role of cooking smoke in causing asthma is mixed, but it has some of the same pollutants that are found in ambient air pollution or tobacco smoke, both of which have been linked with the disease.
There will have to be an affordable and sustainable approach which gives high priority to local needs and community participation
Anaemia and adverse pregnancy outcomes
Smoke from burning biomass contains large quantities of carbon monoxide (CO), which can bind with haemoglobin in the blood to make carboxyhaemoglobin (HbCO), effectively reducing the amount of oxygen reaching the body tissues and causing anaemia. This is particularly important for women because they have less haemoglobin in reserve than men, and because their natural levels of HbCO are greatly elevated during pregnancy. Women also do most of the cooking and so are the most exposed to CO. There are no empirical studies linking cooking smoke to anaemia, but there is some evidence that links it to reduced foetal growth, low birth weight and perinatal mortality.

Cataract and blindness
Cataract – the main proximate cause of complete blindness worldwide – is known to be linked to damage to the eye that can be produced by heavy airborne pollution, among other factors. A number of studies in humans indicate that tobacco smoke can cause cataract, suggesting that cooking smoke might have a similar effect, though the research is limited. Trachoma and conjunctivitis, which also cause blindness, could be aggravated by smoke as well.

Lung cancer
Cooking smoke, like tobacco smoke, contains many polycyclic aromatic hydrocarbons, such as benzo(a)pyrene, which can cause cancers. Empirical research has shown an association between exposure to coal smoke and lung cancer, but the evidence linking biomass smoke to lung cancer is limited. Exposure to biomass smoke has also been linked to nasopharyngeal and laryngeal cancers, otitis media (middle ear infection) in children, and cor pulmonale.

There is enough evidence to suggest that cooking smoke has many serious health effects, even though its role in epidemiological transition is not fully understood. By one recent estimate, burning solid household fuels accounts for some 2.5 million premature deaths every year – about 6-7 per cent of the global disease burden, considerably more than that due to ambient urban air pollution.

Overall, some estimates suggest that as much as 25-33 per cent of the global disease burden can be attributed to environmental risk factors. A recent study puts use of unprocessed solid fuels for cooking and heating as the third largest of these, after malnutrition and water/hygiene/sanitation, in causing disability and death in developing countries.

The choice is clear. Millions of lives can be saved and much ill health avoided in developing countries by reducing indoor air pollution levels caused by smoke from cooking and heating. Perhaps the most obvious long-term policy option is to promote a shift from biomass fuels to cleaner ones. Others include promoting better housing and changing behaviour through education programmes about the ill effects of exposure to cooking smoke.

In the short term, however, the lack of availability of alternative fuels and infrastructure – and of people’s ability to pay – may make a shift from biofuels unfeasible. A more practical policy would be to promote improved cooking stoves. Inexpensive biomass-burning stoves that are fuel-efficient, less smoky, and equipped with flues or hoods designed to prevent the release of pollutants indoors, should be made available. But there will have to be an affordable and sustainable approach which gives high priority to local needs and community participation if such a programme is to be effective


Dr. Vinod Mishra is Leader, Behavior and Health Thematic Area and Fellow, Population and Health Studies, East-West Center, Honolulu, Hawaii.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Answering poor health | Tackling water poverty | Everything connects | Up the gross natural product | Stopping AIDS | Whose city is it anyway? | Nutrition | At a glance: Poverty | Competition | World Bank Special: ‘Double burden’ | It’s not just, pollution | Smoke and fires | Breaking the cycle of poison | Pharmacies for life | Viewpoint: Change – or decay | The environment: why we must not give up | World Atlas of Coral Reefs | GTOS: An eyeglass on our planet




Complementary articles in other issues:
Oral A. Ataniyazova: Ask us, involve us (Disasters) 2001
Kristalina Georgieva: Disproportionate effects (Beyond 2000) 2000
Madeleine K. Albright: Changing course (The environment millennium) 2000
Mark Malloch Brown: Empowering the poor (The environment millennium) 2000
Leslie Roberts: Focus: Environmental degradation (Oceans) 1998

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and atmosphere,
Air pollution