Des médicaments pour la vie

 
Nat Quansah considère que l’utilisation durable de la biodiversité constitue le meilleur moyen de répondre aux besoins médicaux des pauvres

En matière de santé, les politiques de la plupart des pays en développement privilégient souvent l’adoption et le développement de la médecine moderne tout en tolérant, dépréciant, négligeant ou abandonnant la médecine traditionnelle. Dans le même temps, au nom de la protection de la nature, on empêche les populations locales d’utiliser la diversité biologique. La santé et l’économie font les frais de ces politiques, et les pays pauvres sont incapables de répondre de manière satisfaisanté à leurs besoins médicaux.

Le coût de la médecine moderne nu’est pas à la portée de la plupart des pays : ses services sont réservés à ceux qui en ont les moyens. Les médicaments et les soins sont inabordables pour la plupart des gens. Le manque de moyens conduit à un manque d’accessibilité et donc de disponibilité. Tout système qui fournit un service qui nu’est pas abordable et, par conséquent, ni accessible ni disponible, ne peut se vanter d’être efficace.

Pauvres mais riches
Les quatre cinquièmes environ de la population mondiale vivent dans les pays en développement qui, bien qu’économiquement faibles, sont souvent riches en diversité biologique. La plupart des gouvernements de ces pays consacrent environ 10 dollars par personne et par an aux dépenses de santé. Dans les pays en développement, 1,3 milliard de personnes au moins s’efforcent de vivre avec moins de 1 dollar par jour. l’Organisation mondiale de la Santé estime qu’environ 80 % de la population mondiale fait appel aux herbes médicinales (diversité biologique) dans une certaine mesure au moins.

Et pourtant, les gouvernements, les décideurs, les autorités médicales, le personnel médical moderne, les scientifiques et les écologistes nu’ont pas conscience de l’importance de la diversité biologique pour la santé des populations, notamment des populations pauvres.

Les rapports entre les êtres humains et la diversité biologique qui les entoure sont évidents dans les savoir-faire locaux traditionnels et dans les utilisations qu’en font différents peuples appartenant à différentes cultures, dans des domaines comme la santé, la nutrition, l’énergie, les habitations, les outils, les transports, les loisirs, la religion et l’identité culturelle.

l’utilisation de la diversité biologique lie de manière fondamentale les peuples et l’environnement. nu’en déplaise à certains, elle ne constitue pas une indication de leur caractère primitif. Chacun l’utilise d’une manière ou d’une autre et il se trouve simplement que les habitants de pays économiquement pauvres mais riches en diversité biologique ont souvent plus facilement accès à la diversité biologique à l’état réel (fondamental ou originel). Ils s’en servent pour répondre à leurs besoins médicaux parce qu’elle est accessible et souvent efficace, et parce qu’ils sont trop pauvres pour faire appel aux services de la médecine officielle.

Au lieu de chercher à comprendre pourquoi ces personnes emploient cette stratégie, nous (qui sommes éduqués) avons tendance à la mépriser, l’ignorer et la négliger, et à suggérer des procédures et activités qui leur sont étrangères. Mais ce nu’est que lorsqu’on comprend un problème que l’on peut trouver la solution adéquate.

c’est en écoutant qu’on entend ; en entendant qu’on sait ; et en sachant, qu’on comprend. l’écoute est donc la clé de la compréhension – pas l’écoute passive qui se fait uniquement avec les oreilles et qui s’arrête là, mais l’écoute complète des sens, celle de l’être tout entier. c’est le genre d’écoute active qui nous permet de comprendre et d’agir en conséquence. Elle se traduit toujours par l’action.

Si les politiques et stratégies de santé nu’atteignent pas leur but, il convient de chercher de nouvelles manières mieux adaptées. Il faut une nouvelle réflexion et de nouvelles mesures permettant de mieux répondre aux besoins médicaux des populations. Il ne s’agit pas simplement d’adopter les systèmes médicaux modernes mais de les adapter de manière à ce qu’ils viennent compléter les systèmes locaux existants. Et il faut traduire les réalités de pays riches en diversité biologique mais économiquement pauvres, en répondant d’abord à leurs besoins médicaux grâce à la diversité biologique avant de recourir aux ressources extérieures comme les produits pharmaceutiques.

Le programme pilote qui se déroula dans le village d’Ambodisakoana au nord-ouest de Madagascar de fin 1993 à fin 1997 a démontré que cette approche était à la fois réalisable et viable. La Clinique de Manongarivo était fondée sur l’approche d’un système de santé intégré visant à assurer les soins médicaux et à conserver la diversité biologique et culturelle (bioculturelle). Cette approche cible et exploite consciemment les liens des peuples avec leur diversité biologique, afin de répondre simultanément à leurs besoins en matière de santé, d’économie et de conservation de la diversité bioculturelle, et ceux de leur région. Elle tire parti des similarités et des différences de la diversité des ressources matérielles et humaines des systèmes médicaux disponibles, de manière complémentaire et durable.

Le programme pilote conduisit à l’utilisation durable de la diversité biologique locale. Trois protocoles de traitement furent élaborés et utilisés dans la clinique – traitement des maladies en utilisant uniquement la diversité biologique (plantes médicinales) ; utilisation exclusive de produits pharmaceutiques ; et association des deux méthodes. Sur les 36 maladies ou cas rencontrés dans la région, 28 furent traités efficacement uniquement par les plantes médicinales (voir tableau), deux par des produits pharmaceutiques et les six autres en associant les deux types de traitement.
c’est en écoutant qu’on entend ; en entendant qu’on sait ; et en sachant, qu’on comprend
Des plantes et des parties de plantes appropriées furent sélectionnées pour traiter efficacement les maladies. Les études entreprises en laboratoire montrèrent par exemple que les feuilles du Burasaia sp. étaient plus efficaces pour combattre la fièvre que ses racines, traditionnellement utilisées par le guérisseur local et la communauté. De même, l’huile extraite du fruit du Mauloutchia sp. fut utilisé pour combattre le mal de dent, de préférence à son écorce. Trente espèces de plantes médicinales furent sélectionnées et cultivées dans le jardin de la clinique, ce qui permit de limiter la pression sur les espèces sauvages. l’usage de la diversité biologique locale – souvent gratuite ou au moins cinq à dix fois moins chère que les produits pharmaceutiques – permit aux patients de la clinique de faire des économies. Voici quelques exemples : ils économisaient environ 5 dollars en utilisant le gingembre pour lutter contre le mal des transports ; 7 dollars en se servant d’un Croton sp. pour traiter la diarrhée ; jusqu’à 20 dollars en faisant appel à l’Erythroxylum sp. pour l’asthme ; et environ 35 dollars en se servant du Mauloutchia sp. contre l’herpès. (Les produits pharmaceutiques sont généralement trois à quatre fois plus chers en zone rurale qu’en ville, et souvent plus difficiles à trouver.)

Les économies réalisées leur permirent d’acheter les produits pharmaceutiques nécessaires pour combattre les maladies que la diversité biologique locale ne permettait pas de traiter. Elles servirent également à couvrir les autres besoins de la famille, comme les frais scolaires des enfants et/ou l’amélioration de leur régime alimentaire.

En utilisant les plantes locales pour répondre aux besoins locaux, le projet montra à la population combien la diversité biologique était précieuse. Les gens furent mieux disposés à son égard. Ils se sentirent obligés de la protéger puisque leur survie en dépendait. l’usage continu et durable de plantes médicinales empêcha la disparition de leur diversité biologique et de leur culture.

Savoir-faire traditionnel
l’objectif de « Santé pour tous d’ici à l’an 2000  » ne s’est jamais concrétisé. Cependant, un pas en avant pourrait être fait en adaptant la médecine moderne, de manière à ce qu’elle vienne compléter les savoir-faire traditionnels locaux fondés sur la diversité biologique – tout en renforçant les liens entre les êtres humains et la nature.

Adaptée et utilisée, cette approche constituerait une meilleure manière de répondre de façon économique aux besoins de santé. Elle permettrait également de commencer à satisfaire certains besoins économiques et de conservation de la diversité bioculturelle des pays pauvres. Elle minimise le gaspillage tout en maximisant les avantages. Et elle s’inscrit parfaitement dans les impératifs des services de santé : ils doivent être abordables, accessibles, efficaces et acceptables au plan culturel.

d’ailleurs, tant que la diversité de la nature ne sera pas exploitée pour le bien de l’humanité et de l’environnement, le concept de santé pour tous restera du domaine de la rhétorique et non de la réalité


Le Dr. Nat Quansah est ethnobotaniste. Il travaille à Madagascar et est lauréat d’un Goldman Environmental Prize 2000 pour les Etats insulaires.

PHOTOGRAPH: Stephen Graham/UNEP/Still Pictures


Exemples de maladies ou de cas que les seules plantes
médicinales locales permirent de soigner efficacement :


Mycose
Abces
Dysmenorrhee
Asthme
Brulures
Dysenterie
Dysurie
Fievre
Herpes
Ulcere a l’estomac
Fatigue (generale)
Hypertension
Gale
Parasites intestinaux
Mal des transports





Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Santé et pauvreté | Lutter à la source | Tout se tient | Le produit naturel brut : une arme économique | Arrêter le sida | A qui la ville appartient-elle ? | La nutrition | En bref : La pauvreté | Concours | Spécial Banque mondiale : Doublement pénalisés | Les pauvres en première ligne | Fumées et feux | Le cercle vicieux des poisons | Des médicaments pour la vie | Point de vue: Changement ou déclin | l’Atlas mondial des récifs de corail




Articles complémentaires:
Le numéro Biological diversity, 2000, y compris:
Maritta Koch-Weser: Getting it together
Thomas Lovejoy: Tall trees and bottom lines
At a glance: Biological diversity in brief
HM Queen Noor of Jordan: The right to diversity (The environment millennium) 2000
Alexander Peal: Green spot in Africa (The environment millennium) 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and biodiversity

Pharmacies for life

 
Nat Quansah says that the sustainable use of biodiversity offers the best hope of meeting the health needs of the poor

The health policies of most developing countries have often favoured adopting and developing the modern medical system while tolerating, belittling, neglecting or abandoning existing traditional systems. Meanwhile local communities are denied the use of biodiversity in the name of conservation. The results of such policies have been a net loss both to health and economies, and the inability of poor countries to meet their needs for health care satisfactorily.

The cost of the modern medical system is beyond most countries: its services only reach the few who can afford them. Most people cannot pay the high costs of medicines and treatments. Non-affordability leads to non-accessibility and thus non-availability. Any system which provides a service that is not affordable and therefore not accessible and not available can never claim to be effective and efficient.

Poor but rich
About four fifths of the world’s population now live in developing countries, which though economically poor are often rich in biodiversity. Most of their governments spend around $10 per person per year on health care. At least 1.3 billion people in developing countries try to make ends meet on less than a dollar a day. The World Health Organization estimates that about 80 per cent of the world’s people rely on herbal medicines (and thus biodiversity) at least to some extent.

Despite all this, governments, policy makers, health authorities and administrators, modern medical personnel, scientists and conservationists all misunderstand the importance of biodiversity to the health of people, especially the poor.

The relationships between humans and the biodiversity around them are manifest in local traditional knowledge and in the uses to which different people of diverse cultures put it in such areas as health, nutrition, energy, shelter, tools, transport, entertainment, religion and cultural identity.

The use of biodiversity is a fundamental link between people and the environment. It does not denote primitiveness, as some would want us to believe. Everyone uses it in one form or another; it just happens that people of the biodiversity-rich but economically poor countries often have easier access to biodiversity in its real (basic or original) state. They use it to meet their health care needs because it is accessible and often effective, and because they cannot afford the services provided by the official medical system.

Rather than seeking to understand why these people employ this strategy, we (the ‘educated’ lot) tend to belittle, ignore and neglect it and suggest procedures and activities that are alien to them. But only when we understand an issue can we come up with the appropriate solution.

It is in listening that we hear, in hearing that we know, and in knowing that we understand. Listening is thus a vital key to understanding – not the passive listening that we do with only the ears and do not follow up, but listening with all the senses, the whole being. Such active listening enables us to understand and act accordingly. It always manifests itself in action.

Reflecting reality
If health policies and strategies are not achieving their goal, then new and appropriate ways must be sought. There must be a re-think – and re-act – to enable people’s health care needs to be met more effectively and efficiently. Rather than adopting the modern medical system wholesale, it must be adapted to complement existing local systems. It is necessary to reflect the realities of countries rich in biodiversity but poor economically by first meeting their health care needs with their biodiversity before resorting to external resources such as pharmaceutical products.

Integrated health care
A pilot programme in the village of Ambodisakoana, northwest Madagascar, from late 1993 to the end of 1997 showed that this approach is both feasible and viable. The Clinique de Manongarivo was based on the integrated health care system approach to providing health care and conserving biological and cultural (biocultural) diversity. This consciously targets and harnesses people’s links with biodiversity, in order simultaneously to meet their health, economic and biocultural diversity conservation needs, and those of their areas. It manages the similarities and differences within the diversity of the material and human resources of the medical systems available in a complementary and sustainable manner.
It is in listening that we hear, in hearing that we know, and in knowing that we understand
The pilot programme resulted in the sustainable use of local biodiversity. Three treatment protocols were established and applied in the clinic: treating diseases using biodiversity (medicinal plants) only; using pharmaceutical products only; and using the two in combination. Twenty-eight of the 36 different diseases or medical cases encountered in the area were treated effectively by local medicinal plants alone (for examples see list at end), two by pharmaceutical products, and the other six by the combination.

Appropriate plants and plant parts were selected to treat diseases effectively. Laboratory investigations resulted in, for example, using the leaves of a Burasaia sp. for the treatment of fever, instead of its roots, which had been used by the traditional medical practitioner and the community. Similarly, the oil extracted from the fruit of a Mauloutchia sp. was used to treat toothache, instead of the bark. Thirty different species of medicinal plants were selected and cultivated in the clinic’s garden, thus helping to take undue pressure off some of those growing wild in the area.

The use of local biodiversity – which is often free and, at worst, five to ten times cheaper than the pharmaceutical products – enabled patients at the clinic to save money. To give a few examples: they saved around $5 by using ginger to take care of their motion (travel) sickness; $7 by using a Croton sp. to treat diarrhoea; up to $20 by using an Erythroxylum sp. for asthma; and around $35 by using a Mauloutchia sp. for herpes. (Pharmaceutical products are usually three to four times more expensive in rural areas than in urban centres and are often more difficult to find.)

The savings made it possible for them to afford the pharmaceutical products needed for the diseases that had no effective local biodiversity remedy. The money saved was also used to help meet other family needs, such as paying for the cost of a child’s education or improving the diet.

Mutual benefits
Reinforcing the life-saving value of biodiversity through using local plants for local health needs made it easier to evoke people’s willingness to help it. They felt obliged to save it because they depended on it for survival. Continually and sustainably using medicinal plants prevented both biodiversity and culture disappearing.

The target of ‘Health for All by the Year 2000’ never became a reality. But adapting the modern medical system to complement existing local ones – while reinforcing the relationship between humans and nature – through using biodiversity, could provide a way forward.

If adapted and applied, it would be a better way to meet health care needs cost-effectively. It would also provide a basis for solving some of the poor countries’economic and biocultural diversity conservation needs. It minimizes waste while maximizing benefits. And it clearly manifests the pillars of health care service provision: affordability, accessibility, availability, effectiveness, efficiency and cultural acceptability.

Indeed, until the diversity in nature is harnessed to work for the good of humanity and the environment, attaining health for all will forever remain rhetoric rather than reality


Dr. Nat Quansah is an ethnobotanist and independent researcher based in Madagascar, and recipient of the 2000 Goldman Environmental Prize for Island Nations.

PHOTOGRAPH: Stephen Graham/UNEP/Still Pictures


Examples of diseases or medical cases effectively
treated using local medicinal plants only:


athlete’s foot
abscess
dysmenorrhoea
asthma
burns
dysentery
dysuria
fever
herpes
stomach ulcer
fatigue (general)
hypertension
scabies
intestinal worms
motion (travel) sickness





This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Answering poor health | Tackling water poverty | Everything connects | Up the gross natural product | Stopping AIDS | Whose city is it anyway? | Nutrition | At a glance: Poverty | Competition | World Bank Special: ‘Double burden’ | It’s not just, pollution | Smoke and fires | Breaking the cycle of poison | Pharmacies for life | Viewpoint: Change – or decay | The environment: why we must not give up | World Atlas of Coral Reefs | GTOS: An eyeglass on our planet




Complementary articles in other issues:
Issue on Biological diversity , 2000, including:
Maritta Koch-Weser: Getting it together
Thomas Lovejoy: Tall trees and bottom lines
At a glance: Biological diversity in brief
HM Queen Noor of Jordan: The right to diversity (The environment millennium) 2000
Alexander Peal: Green spot in Africa (The environment millennium) 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and biodiversity