Point de vue:
Changement ou déclin

 
Charles Secrett considère que les associations écologiques du Nord doivent quitter leurs « ghettos bourgeois blancs  » pour aborder la question des inégalités qui sont à la base de la destruction environnementale.

Le troisième Sommet « planète Terre  » eut lieu il y a moins de trois ans. Les problèmes environnementaux mondiaux – émissions de gaz à effet de serre, surexploitation des océans, déboisement des forêts primaires anciennes, gaspillage des ressources – vont de mal en pis. Les riches et les puissants sont de plus en plus riches et puissants, les pauvres, eux, deviennent plus pauvres et plus faibles. Le développement durable est attractif sur le papier, mais dans la réalité, ce nu’est qu’une chimère. Le mouvement environnemental mondial devrait se demander si le moment nu’est pas venu d’évoluer pour réussir.

Et en toute honnêteté, la réponse est « oui  ». Le mouvement ne dispose pas de la force politique nécessaire pour renverser ces tendances. l’Amérique possède le mouvement environnemental le plus ancien, le plus riche et le plus varié du monde entier. La plupart des Américains considèrent que le réchauffement climatique est réel et que les Etats-Unis doivent prendre des mesures pour limiter leurs émissions. Pourtant, toutes puissances confondues, l’Institut des ressources mondiales, le Sierra Club, le National Resources Defence Council, l’Environmental Defence Fund, le WWF, Greenpeace, les Amis de la Terre et d’autres nu’ont pu empêcher les Etats-Unis d’augmenter considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre dans les années 1990 puis, dans cette année, de rejeter le Protocole de Kyoto.

Tout choix environnemental important s’accompagne inévitablement d’une lutte pour le pouvoir, qu’il s’agisse des questions d’énergie, de la gestion des forêts ou des pêches, ou de la consommation des ressources. Qui sont les gagnants ? Qui sont les perdants ? Qui prend la direction ? Qui profite ? Le front se déplace constamment entre les communautés, les sociétés et les pays ; entre ceux qui exigent des réformes et ceux qui défendent le statu quo. Sur la scène mondiale, les pays du Sud sont bien décidés à obtenir l’autorité politique et les ressources économiques leur permettant de répondre à leurs besoins de développement. Les nations du Nord sont tout aussi déterminées à conserver leurs acquis. Le problème que les groupes environnementaux doivent aborder de manière convaincante, c’est celui des inégalités – en matière de prises de décision, d’utilisation des ressources, de niveaux de vie – entre les nations et à l’intérieur des nations. Car ces inégalités sont les moteurs de la dégradation environnementale et du développement non durable.

Dans leur majorité, les gouvernements sont convaincus que la conservation va à l’encontre du développement et qu’elle lui fait concurrence – même s’ils font mine de souscrire à la théorie de la durabilité et de l’intégration des politiques. Leur priorité absolue consiste à produire des richesses pour protéger le niveau de vie des classes moyennes et pour faire sortir les gens de la pauvreté. Les régimes fiscaux, les subventions et les réglementations sont conçus pour la croissance économique et pour les parts de marché – pas pour les générations futures ou la protection environnementale.

Priorités et stratégies
La plupart des organisations non gouvernementales (ONG) vertes ne sont pas suffisamment préparées. Il faut qu’elles se repositionnent et revoient leurs priorités et leurs stratégies. Depuis la naissance du mouvement dans les communautés bourgeoises blanches aisées des Etats-Unis et d’Europe dans les années 1960, différentes catégories d’ONG vertes ont fait leur apparition. Il y a les groupes de protection de la nature, comme le WWF, qui se caractérisent par des initiatives d’éducation, de collecte de fonds et de pression politique en faveur des espèces menacées d’extinction. Il y a les groupes de protection des animaux, comme le Fonds international pour la protection des animaux, qui adoptent une approche similaire. Les groupes environnementaux comme Greenpeace sont connus pour leur analyse sectorielle plus vaste (énergie, transports, produits chimiques, etc.), et font appel à toute une gamme de tactiques, y compris l’action directe non violente. Un ou deux groupes, comme les Amis de la Terre, font désormais campagne pour la durabilité. Ils luttent pour la justice sociale et un bien-être économique accru grâce à l’amélioration de l’environnement, en se servant surtout de l’action politique et des médias.

La grande majorité des organisations dites « environnementales  » – y compris la quasi totalité des groupes à adhésion de masse – se préoccupent en priorité de la conservation de la nature et de la protection des animaux. Le développement et la pauvreté concernent des organisations totalement différentes, comme Oxfam, le World Development Movement et Christian Aid en Grande-Bretagne. c’est là le point faible du mouvement. Ce sont les questions moins controversées qui définissent son positionnement, le soutien du public et son influence.

Avec plus de 1 million de membres, la Royal Society for the Protection of Birds est la plus importante ONG britannique. Elle fait un excellent travail de conservation. Elle emploie des spécialistes et produit de précieux documents d’orientation sur les questions importantes de la durabilité comme l’équité des ressources, le commerce équitable, les réformes fiscales et la réduction de la pauvreté. Mais ce nu’est pas là-dessus que reposent sa réputation, sa popularité et son impact stratégique. Elle s’intéresse aux oiseaux et à leurs habitats. Lorsque le gouvernement examine des options commerciales mondiales ou des questions énergétiques, par exemple, les responsables et les comités parlementaires tiennent compte des exposés de principe de l’ONG. Mais son million d’adhérents tranquilles nu’a pas le même poids que 1 million d’électeurs en colère – et les ministres le savent bien.

Les responsables politiques réagissent rapidement face à ceux qui peuvent leur faire du mal ou du bien de manière visible : dans les articles de journaux, les sondages et les urnes. Les ONG qui côtoient les responsables politiques dans les coulisses du pouvoir ou qui manifestent avec plus de passion que de stratégie devant les portes closes des sommets et des conseils d’administration ne sont pas prises très au sérieux. A l’heure actuelle, il est à peu près aussi utile d’obtenir une petite amélioration de la politique environnementale que de changer la couleur des rideaux pendant qu’une maison brûle.

Intégration de l’équité
Quinze années de négociations acharnées sur le climat se seraient sans doute terminées plus tôt si d’autres organisations internationales avaient dès le départ intégré à leurs campagnes les questions d’équité et de partage équitable des ressources – comme l’ont fait les Amis de la Terre et le Global Commons Institute. Les nations du Sud se méfiaient, considérant les contraintes du droit environnemental international comme la dernière incarnation de l’impérialisme des pays industrialisés. Alors que les pays du Nord augmentaient leurs émissions, malgré les obligations de commencer par les réduire, ils revenaient aussi sur les promesses faites de transférer les flux et les technologies pour aider les nations pauvres à moderniser leurs économies. La lourde insistance des ONG du Nord sur les limites écologiques de l’environnement mondial et des habitats sauvages en danger ne faisait qu’aggraver la situation.

Le troisième Sommet « planète Terre  » ne permettra pas de résoudre d’autres grands conflits environnement/ développement – comme la gestion des forêts, l’utilisation de l’océan, l’accès aux minerais ou la conservation de l’eau – tant que les décisions ne seront pas fondées sur un partage équitable des ressources de la Terre, chaque économie réduisant stratégiquement les impacts environnementaux en fonction des tolérances des écosystèmes. Le défi du mouvement environnemental mondial consiste à se réorganiser de façon à provoquer une demande populaire en matière de réformes fondamentales. Il existe trois priorités immédiates.

  • Premièrement, il faut que les groupes verts fassent cause commune avec d’autres mouvements. Les coalitions mondiales couvrant plusieurs questions, associant des écologistes, des groupes faisant campagne contre la pauvreté, des agriculteurs de subsistance et d’autres, ont réussi à bloquer les propositions mondiales de libre-échange comme l’Accord multilatéral sur l’investissement ou la nouvelle série de négociations de l’Organisation mondiale du commerce à Seattle. En travaillant avec des gouvernements progressistes, nous avons fait naître la volonté politique nécessaire pour empêcher les nations industrielles et les multinationales d’imposer des traités ne tenant pas compte des priorités de l’environnement et de la pauvreté.

  • Deuxièmement, les principales ONG doivent renouer avec les militants de base. l’énergie des militants anti-mondialisation et le soutien massif obtenu par la campagne « Drop the debt  » sur l’abandon de la dette des pays en développement sont d’excellents modèles. c’est particulièrement important aux Etats-Unis, où de longues années de lobbying sur Capitol Hill ont atrophié les muscles des campagnes, la volonté des militants et la stratégie générale de « l’establishment  » environnemental. Le dynamisme de l’action directe non violente et des politiques locales vertes se porte bien aux Etats-Unis. Mais la Ruckus Society et Earth First nu’ont aucun rapport avec les manifestants des classes aisées, de quelque bord qu’ils soient.

  • Troisièmement, l’ordre du jour vert doit englober les droits environnementaux, la justice environnementale et la modernisation économique environnementale. Ce sont les pauvres qui souffrent le plus de la pollution, du gaspillage des ressources et de la détérioration de la qualité de l’environnement. Ils nu’ont pas les moyens de régler ces problèmes. Il faut répondre à leurs besoins. Il est temps que les écologistes sortent de leurs ghettos bourgeois blancs. Le mouvement de justice environnementale populaire et multiracial aux Etats-Unis et Friends of the Earth au Royaume-Uni montrent que cela est possible.

Le développement durable consiste à répondre aux besoins de tous les peuples, aujourd’hui et à l’avenir, tout en s’assurant que la biosphère est capable de se protéger et de protéger la diversité de la vie. En abordant le problème de ses propres points faibles, le mouvement environnemental peut jouer un rôle crucial pour transformer l’ordre économique et politique et concrétiser un rêve


Charles Secrett est le Directeur de, Friends of the Earth (Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord).

PHOTOGRAPH: Chris Hellier/UNEP/Still Pictures


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Santé et pauvreté | Lutter à la source | Tout se tient | Le produit naturel brut : une arme économique | Arrêter le sida | A qui la ville appartient-elle ? | La nutrition | En bref : La pauvreté | Concours | Spécial Banque mondiale : Doublement pénalisés | Les pauvres en première ligne | Fumées et feux | Le cercle vicieux des poisons | Des médicaments pour la vie | Point de vue: Changement ou déclin | l’Atlas mondial des récifs de corail




Articles complémentaires:
Thilo Bode: Sea changes (The environment millennium) 2000
Ricardo A. Navarro: Unfair trade (Beyond 2000) 2000
Chee Yoke Ling: No sleeping after Seattle (Beyond 2000) 2000
Marcelo Furtado and Kevin Stairs: Not on planet Earth! (Hazardous waste) 1999

Viewpoint:
change – or decay

 
Charles Secrett argues that Northern green groups must break out of their ‘white, middle-class ghettos’ to address the inequalities that drive environmental destruction.

The World Summit on Sustainable Development – Earth Summit 3 – is less than a year away. Global environmental problems such as greenhouse gas emissions, ocean plunder, the loss of old growth and primary forests, and wasted resources, lurch from bad to worse. The rich and powerful get richer and more powerful; the poor get poorer and weaker. Sustainable development looks good on paper, but in reality is little more than a tongue-twisting chimera. The environment movement worldwide needs to ask whether it is time to evolve to succeed.

The honest answer is: yes. The movement lacks the political strength to reverse these trends. The United States has the oldest, wealthiest and most diverse environment movement of any country. Most of its citizens believe that climate change is real, and that the United States must act to curb its emissions. Yet the combined might of the World Resources Institute, Sierra Club, National Resources Defence Council, Environmental Defence Fund, WWF, Greenpeace, Friends of the Earth and more could not pprevent the United States greatly increasing its emissions of greenhouse gases in the 1990s and then rejecting the Kyoto Protocal this year.

Shifting battle lines
A power struggle lies at the heart of every significant environmental choice, from energy use to forest or fisheries management to resource consumption. Who gains? Who loses? Who controls? Who profits? The battle lines shift ceaselessly between communities, companies and countries; between those who demand reform and those who defend the status quo. On the global stage, Southern countries are determined to secure the political authority and economic resources to meet their development needs. Northern nations are equally adamant about holding on to what they have got. It is inequalities between and within nations – the inequalities of political decision-making, of economic resource use, of standards of living – which environmental groups must convincingly address. These are the motors of environmental degradation and unsustainable development patterns.

Governments predominately believe that conservation undermines and competes with development, whatever lip-service they pay to policy integration and sustainability theory. Their overwhelming priority is to generate wealth to maintain standards of living for the middle classes and to pull people out of poverty. Tax regimes, subsidies and regulation are geared for economic growth and market share – not for future generations or environmental protection.

Soft issues
Most green non-governmental organizations (NGOs) are ill equipped for this arena, unless they reposition themselves, their agenda and strategies. Since the birth of the movement in the white, affluent middle-class communities of the United States and Europe in the 1960s, distinct strands of green NGOs have emerged. There are conservation groups, like WWF, whose identity is marked by education, fundraising and lobbying for endangered species protection. There are the animal welfare groups, like the International Fund for Animal Welfare, who adopt a similar approach. Environmental groups like Greenpeace are known for a broader sectoral analysis (energy, transport, chemicals and so on), and choose from a range of campaign tactics, including peaceful direct action. One or two groups, like Friends of the Earth, have become sustainability campaigners, intent on securing social justice and greater economic welfare through environmental improvement, mainly using political action and media exposure.

The great majority of so-called environmental organizations, including nearly all the mass membership groups, are preoccupied with nature conservation and animal welfare priorities. Development and poverty are for other organizations entirely, organizations such as Oxfam, the World Development Movement and Christian Aid in the United Kingdom. This is the movement’s political weakness. Soft issues define their positioning, public support and influence.

The Royal Society for the Protection of Birds is the United Kingdom’s largest green NGO, with over a million members. It does excellent conservation work. Its staff are expert, and produce authoritative policy papers on hard sustainability issues like resource equity, fair trade, fiscal reform and poverty reduction. But that is not where its reputation, appeal or strategic impact lie. It is about birds and their habitats. When government considers energy or global trade options, for example, officials and parliamentary committees reflect the society’s position papers. But those million-plus armchair supporters are not the same as 1 million agitated constituents, and ministers know it.

Politicians respond quickest to those who can hurt or help them where it counts: in editorial columns, opinion polls and ballot boxes. NGOs who dance with policy makers down the corridors of power, or placard with passion but little strategic intent outside closed-door summits and boardrooms, cut little ice. Right now, winning the occasional incremental green policy improvement is about as useful as changing the colour of the curtains while the house burns down.

Wasted energy
Fifteen years of bitter climate negotiations would surely have concluded sooner if other international organizations had, alongside Friends of the Earth and the Global Commons Institute, incorporated equity and fair resource share considerations into their campaigns from day one. Southern nations were wary because they saw environmental constraints as the latest incarnation of industrial country imperialism. While the emissions of Northern countries rose, despite their obligation to cut back first, promises made in flows and technology transfers to help poor nations modernize their economies were broken. Northern NGOs banging on about global environmental limits and wildlife habitats at risk only aggravated the situation.
Green groups need to find common cause with other groups
Earth Summit 3 will not resolve other substantive environment-development conflicts, such as forest management, ocean use, mineral access or water conservation, until decisions are based on fairly sharing the Earth’s resources, with each economy strategically reducing environmental impacts to match ecosystem tolerances. The challenge for the global environment movement is to reorganize itself in order to generate popular demand for fundamental reforms. There are three immediate priorities.

  • First, green groups need to find common cause with other movements. Multi-issue global coalitions, linking environmentalists, poverty campaigners, subsistence farmers and others, have successfully blocked global free trade proposals like the Multi-lateral Agreement on Investment or the World Trade Organization’s new round in Seattle. By working with progressive governments, we have generated the political will to stop industrial nations and global corporations bulldozing through treaties which ignore environmental and poverty priorities.

  • Second, mainstream NGOs must reconnect with grassroots activists. The energy of anti-globalization campaigners and the mass citizen support for the global ‘Drop the Debt’campaign are admirable models. This is particularly critical in the United States, where long years of lobbying on Capitol Hill have atrophied the campaign muscle, activist support and strategic sense of the environmental establishment. The dynamism of peaceful direct action and green community politics is alive and kicking in the United States. But the Ruckus Society and Earth First just do not relate to highly paid lobbyists, no matter whose side they are on.

  • Third, the green agenda must encompass environmental rights, environmental justice and environmental economic modernization. It is the poor who suffer the worst effects of pollution, resource waste and deteriorating environmental quality. They cannot buy their way out of trouble. Their needs must be met. It is time that environmentalists broke out of their white, middle-class ghettos. The mixed race, community-based environmental justice movement in the United States and Friends of the Earth in the United Kingdom show what is possible.

Sustainable development is about meeting the needs of all people, now and in the future, while ensuring the biosphere can maintain itself and the diversity of life. By addressing its own weaknesses, the environment movement can play a vital catalytic role in transforming the economic and political world order to realize the tangible dream


Charles Secrett is Director, Friends of the Earth (England, Wales and Northern Ireland).

PHOTOGRAPH: Chris Hellier/UNEP/Still Pictures


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Answering poor health | Tackling water poverty | Everything connects | Up the gross natural product | Stopping AIDS | Whose city is it anyway? | Nutrition | At a glance: Poverty | Competition | World Bank Special: ‘Double burden’ | It’s not just, pollution | Smoke and fires | Breaking the cycle of poison | Pharmacies for life | Viewpoint: change – or decay | The environment: why we must not give up | World Atlas of Coral Reefs | GTOS: An eyeglass on our planet




Complementary articles in other issues:
Thilo Bode: Sea changes (The environment millennium) 2000
Ricardo A. Navarro: Unfair trade (Beyond 2000) 2000
Chee Yoke Ling: No sleeping after Seattle (Beyond 2000) 2000
Marcelo Furtado and Kevin Stairs: Not on planet Earth! (Hazardous waste) 1999