Arrêter le sida

 
Patty Stonesifer explique que le sida est discriminatoire vis-à-vis des pauvres et que nous sommes à un moment crucial si nous voulons endiguer la propagation de la maladie.

Claris Akinyi, treize ans, ne saute plus à la corde avec ses camarades de classe ; celles-ci refusent de jouer avec elle depuis que son père est mort du sida. d’ailleurs, elle nu’a pas le temps de jouer – elle s’occupe de sa mère, qui se meurt du sida, et fait vivre ses quatre frères et sœurs plus jeunes avec le dollar qu’elle gagne quotidiennement en vendant du maïs.

L’histoire de Claris est terrible et pourtant elle nu’est pas rare. Sa mère fera partie des 22 millions de personnes qui sont déjà mortes du sida et ses cinq enfants s’ajouteront aux 13 millions d’orphelins créés par le sida – dont la plupart sont désespérément pauvres.

Le sida peut frapper nu’importe qui, indépendamment du milieu social. Mais il se montre vraiment discriminatoire envers les pauvres – qui ne bénéficient pas de l’information, des ressources ou de l’influence sociale nécessaires pour se protéger. Les femmes sont plus touchées que les hommes – surtout les femmes les plus pauvres ; et le plus terrible, c’est que des millions de mères ont transmis le virus du sida à leurs enfants. Les trois quarts des personnes qui vivent avec le sida et les trois quarts des personnes décédées du sida sont africaines. Et 95 % des nouvelles infections se produisent dans les pays en développement.

La Fondation Bill & Melinda Gates s’est penchée sur le problème de l’inégalité – en matière d’accès à l’éducation, à la technologie et aux opportunités économiques, quels que soient la race, le pays ou le continent. Nous nu’avons pas trouvé d’inégalité plus frappante et plus destructrice que celle qui existe au niveau de la santé. Le monde en développement supporte 90 % du poids des maladies mondiales, alors que ces pays ne reçoivent que 10 % des ressources mondiales de santé.

La mort d’un enfant dans le monde en développement est tout aussi tragique que celle d’un enfant des Etats-Unis, d’Europe ou du Japon ; il est de notre responsabilité, nous qui sommes nés dans le monde développé, d’aider ceux qui ne le sont pas. d’un point de vue pratique, nous sommes convaincus qu’en améliorant la santé publique, on peut répondre plus facilement à tous les autres besoins – alphabétisation accrue, éducation plus poussée, croissance économique supérieure et société plus stable et plus prospère. Ainsi, lorsque des interventions vitales et de faible coût sont disponibles quelque part, elles devraient être disponibles partout. Et lorsqu’un vaccin contre le sida sera au point, il faudra qu’il soit accessible à tous.

La lutte pour un avenir meilleur se gagnera ou se perdra sur le front de la santé mondiale. Si nous parvenons à marquer autant de points contre le sida, la tuberculose et le paludisme que ceux marqués autrefois contre la vérole, la polio et d’autres maladies, nous sauverons littéralement des centaines de millions de vies. Et il y a toutes les chances que les nations d’Afrique et d’ailleurs puissent obtenir des résultats aussi probants en matière de santé et d’économie que les pays plus prospères comme la République de Corée. Mais si nous ne sommes pas capables de relever ces défis médicaux, il y a peu de chance que la situation change. c’est pour cela que la santé mondiale est la priorité absolue de notre Fondation et que l’arrêt de la transmission du sida est désormais la priorité numéro un de la Fondation en matière de santé.

Le moment est crucial. Les 36 millions de personnes porteuses du sida pourraient rapidement être 100 millions. Cela dépend des mesures prises aujourd’hui. La Fondation lutte contre le sida de cinq manières différentes :

  • Elle soutient le développement d’un vaccin contre le sida.

  • Elle favorise la promotion de l’éducation et de la prévention, notamment auprès des personnes risquant fortement de contaminer les autres et auprès des séropositifs, en particulier les travailleurs du sexe et les utilisateurs de drogues intraveineuses.

  • Elle met au point de nouveaux microbicides très efficaces qui permettent aux femmes de se protéger même si leur partenaire refuse de le faire.

  • Elle apporte son concours aux approches globales qui limitent la diffusion du sida grâce à la sensibilisation, à la prévention, au diagnostic et au traitement.

  • Elle aide les communautés à s’occuper des enfants que le sida a rendus orphelins.

Naturellement, l’objectif avoué d’arrêter la transmission du sida suscite le scepticisme de certains, qui soulignent que l’épidémie fait rage en Afrique et que les taux d’infection sont en forte hausse en Inde, aux Caraïbes, en Chine et dans l’ex-Union soviétique. Pourtant, ces chiffres prouvent simplement que la tâche sera difficile, non qu’elle est impossible.

Pour la première fois en vingt ans, l’ignorance et l’inaction nu’ont plus d’excuse. Le sida est désormais à l’ordre du jour des grands débats internationaux. Kofi Annan nous a légué – grâce au Fonds mondial sida et santé – un étalon qui permet de comparer notre engagement financier à l’envergure de la crise. Les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les sociétés, les organismes multilatéraux et les plus grands cerveaux médicaux des sociétés pharmaceutiques et des laboratoires de recherche se battent dans le même camp, pour la même cause, et ce pour la première fois de toute l’histoire.

Dans de nombreux pays, la prévention est couronnée de succès. Chaque nation a ses tabous qui peuvent faire de la prévention un sujet difficile à aborder. Pourtant, des dirigeants courageux prennent le risque politique de défier les traditions, d’adopter des programmes ambitieux, de mettre fin aux anciens stigmates et d’améliorer considérablement la santé de leur nation.

En Thaïlande, le Premier ministre, M. Thaksin, apporte tout son concours aux initiatives de santé publique visant à mettre au point un système de surveillance du VIH/sida et un programme de sensibilisation de longue haleine, visant notamment les rapports sexuels de type commercial à travers une campagne prônant « l’utilisation du préservatif à 100 %  ». Cela a permis de réduire de deux tiers le taux d’infection chez les conscrits de vingt et un ans. Le programme de dépistage et de traitement des femmes séropositives a réduit de deux tiers le risque de transmission de la mère à l’enfant.

Avec le Président Wade, le Sénégal a réussi à maintenir à 2 % la prévalence du VIH, grâce à une intense campagne de promotion des préservatifs, au traitement des maladies sexuellement transmissibles (MST), et à la réussite d’une initiative visant à retarder l’âge auquel les jeunes filles ont leur premier rapport sexuel.

l’Ouganda était un des pires exemples en matière de sida. Aujourd’hui, le pays est un modèle de lutte contre cette maladie. Le programme populaire national, soutenu par le Président Museveni, mettant l’accent sur l’usage du préservatif, sur le conseil et sur le dépistage, et les kits d’auto-médication pour le traitement des MST ont permis de diminuer de près de moitié le taux global de prévalence chez les adultes, qui est passé de 14 % à 8 % en dix ans.

Au Mozambique, le Premier ministre, M. Mocumbi, a parlé avec une extrême franchise des pratiques qui accélèrent la propagation du sida et de la nécessité de changer les habitudes pour changer l’avenir. Il concède qu’il s’agit d’un « travail lent et difficile  » mais considère que « la vie de nos enfants doit bien en valoir la peine  ».

Le monde ne s’est pas couvert de gloire durant les vingt premières années de l’épidémie de sida. Nous avons sous-estimé la maladie, des millions de personnes sont mortes et des millions de personnes sont en danger. Aujourd’hui, nous connaissons les enjeux et les mesures à prendre.

Il faut que les gouvernements bailleurs de fonds augmentent les investissements qu’ils ont déjà faits, dans le cadre d’un effort mondial visant à consacrer à la santé mondiale des ressources sans précédent. Cela nécessitera de nouveaux fonds, pas seulement une redistribution qui redirigerait vers le sida les fonds actuellement consacrés au paludisme. Les nations en développement doivent suivre l’exemple donné par certains dirigeants comme le Président du Mozambique, Joaquim Chissano, qui, durant son mandat, a doublé le budget de santé de son pays. Il faut canaliser l’argent dans des interventions efficaces et éprouvées ciblant les groupes à haut risque et susceptibles de limiter la transmission du virus si elles disposent de l’information et des outils de prévention nécessaires. Enfin, il faut un investissement accru pour accélérer la recherche des vaccins contre le VIH, notamment contre les souches virales présentes dans les régions fortement contaminées.

Il est sans doute trop tard pour donner une enfance heureuse à Claris, mais nous pouvons encore assurer un avenir heureux à ses enfants – à condition de regarder la vérité en face et de prendre ensemble les mesures qui s’imposent


Patty Stonesifer est Co-présidente de la Fondation Bill & Melinda Gates, Seattle, Washington, Etats-Unis d’Amérique.

PHOTOGRAPH: Franz Korbik/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Santé et pauvreté | Lutter à la source | Tout se tient | Le produit naturel brut : une arme économique | Arrêter le sida | A qui la ville appartient-elle ? | La nutrition | En bref : La pauvreté | Concours | Spécial Banque mondiale : Doublement pénalisés | Les pauvres en première ligne | Fumées et feux | Le cercle vicieux des poisons | Des médicaments pour la vie | Point de vue: Changement ou déclin | l’Atlas mondial des récifs de corail




Articles complémentaires:
Kristalina Georgieva: Disproportionate effects (Beyond 2000) 2000
Madeleine K. Albright: Changing course (The environment millennium) 2000
Mark Malloch Brown: Empowering the poor (The environment millennium) 2000
Geoffrey Lipman: Travelling hopefully (Tourism) 1999
Leslie Roberts: Focus: Environmental degradation (Oceans) 1998

Stopping AIDS

 
Patty Stonesifer shows how AIDS discriminates against the poor and says that this is the pivotal moment for tackling the spread of the disease.

Thirteen-year-old Claris Akinyi does not skip in the playground with her classmates any more; they will not play with her since her father died of AIDS. Of course, she has no time to play anyway, between caring for her mother, who is dying of AIDS, and supporting her four younger siblings with the dollar a day she earns selling corn.

Claris’ story is heartbreaking, but it is not rare. Her mother will become one of 22 million who have died from AIDS, and the five children mourning her will join more than 13 million orphaned by AIDS – most of them desperately poor.

AIDS can strike anyone, no matter what their station in life. But in a powerful sense, AIDS discriminates against the poor – those without the information, the resources, or the social leverage they need to protect themselves. Women are infected more than men, the poorest women most of all, and millions of mothers have tragically passed the AIDS virus to their children. Some 75 per cent of those living with AIDS – and 75 per cent of those who have died of AIDS – are African. And 95 per cent of all new infections occur in developing nations.

Global inequity
The Bill & Melinda Gates Foundation has looked carefully at the problem of inequity – in access to education, technology and economic opportunity – across race, countries and continents. But we have found no inequity more glaring and destructive than the inequity in global health. The developing world carries 90 per cent of the global disease burden, yet these countries receive only 10 per cent of worldwide health resources.

The death of a child in the developing world is every bit as tragic as the death of a child in the United States, Europe or Japan; and those of us who were born in the developed world have a responsibility to help those who were not. From a practical point of view, we believe improving public health makes it easier to meet every other need, from higher literacy, to better education, to stronger economic growth and a more stable, prosperous society. That means that when low-cost, life-saving interventions are available anywhere, they ought to be available everywhere. And when an AIDS vaccine is developed, we must ensure that it is within everyone’s reach.

The fight for a better future will be won or lost on the battleground of global health. If we can make the same gains against AIDS, tuberculosis and malaria that we have made in the past against smallpox, polio and other illnesses, we will literally save hundreds of millions of lives. And there is every chance that nations in Africa and elsewhere can make the same health and economic gains achieved by more prosperous countries like the Republic of Korea. But if we cannot meet these health challenges, there is little chance for change. That is why we have made global health the top priority of the foundation, and why we have made stopping the transmission of AIDS the foundation’s number one global health priority.

This is a pivotal moment. The 36 million people infected with AIDS could quickly become 100 million. It depends on what we do today. The foundation is working to fight AIDS in five ways, by:

  • Supporting the development of an AIDS vaccine.

  • Promoting education and prevention, particularly among those at high risk of infecting others or becoming infected with HIV, including commercial sex workers and intravenous drug users.

  • Developing new and effective microbicides that allow women to protect themselves even if their partners will not.

  • Supporting comprehensive approaches that reduce the spread of AIDS by increasing awareness, prevention, diagnosis and treatment.

  • Helping communities care for children orphaned by AIDS.

Naturally, any goal as bold as stopping the transmission of AIDS draws sceptics, who point to the raging epidemic in Africa and surging infection rates in India, the Caribbean, China and the former Soviet Union. But those numbers are merely evidence that the task will be difficult, not proof that it is impossible.

For the first time in 20 years, the excuses for ignorance and inaction are gone. AIDS is now debated in the world’s great forums. Kofi Annan’s leadership has given us – through the Global AIDS and Health Fund – a vehicle for measuring our financial commitments against the scale of the crisis. Governments, non-governmental organizations, corporations, multilateral organizations, and the top medical minds in the pharmaceutical companies and research laboratories, are fighting together on the same side for the same cause for the first time in history.
Increased investment is needed to accelerate research...
Successful prevention efforts are now under way in many countries. Each nation has its own social mores that can make prevention difficult to discuss. Yet courageous leaders are taking political risks to defy old taboos, push bold plans, end old stigmas and make dramatic improvements in the health of their nations.

In Thailand, Prime Minister Thaksin’s strong support of public health efforts to develop an HIV/AIDS surveillance system and a sustained public awareness effort – including the ‘100 per cent condom use’ campaign for commercial sex – cut infection rates of 21-year-old military conscripts by two thirds. A programme to test and treat women for HIV reduced the risk of mother-to-child transmission by two thirds.

Fighting back
Senegal, under the leadership of President Wade, has kept HIV prevalence at 2 per cent with intensive condom promotion, treatment of sexually transmitted infections (STIs), and success in delaying the age at which young women first have sex.

Uganda used to be one of the world’s examples of the hopelessness of AIDS. Today, it is an inspiring model of how to fight back. A broad-based national effort backed by President Museveni emphasizing condom use, counselling and testing, and STI self-treatment kits has dropped the overall adult HIV prevalence by nearly half, from 14 per cent to 8 per cent, in ten years.

In Mozambique, Prime Minister Mocumbi has spoken out with stunning candour about practices that speed the spread of AIDS, and the need to change habits in order to change the future. He freely admits it is ‘slow, painstaking work’, but that ‘surely, our children’s lives are worth the effort’.

The world has not covered itself in glory during the first 20 years of the AIDS epidemic. We underestimated the disease, millions died, and millions more are in danger. We now know what is at stake. We know what it will take.

Donor governments must increase the investments they have made to date as part of a worldwide effort to devote unprecedented levels of resources to global health. This will require ‘new’money, and not simply a shift of resources where funds for AIDS take from funds for malaria. Developing nations must follow the examples set by leaders such as President Joaquim Chissano of Mozambique who, during his term, has doubled that nation’s health budget. Dollars must flow to effective, proven interventions that target high-risk groups who can limit transmission of the virus if they receive the information and prevention tools they need. Finally, increased investment is needed to accelerate research on the development of HIV vaccines, especially for viral strains prevalent in highly affected regions.

It may be too late to give Claris a happy childhood, but we can still give her children a happy future – if we face the hard facts and take the right steps, together


Patty Stonesifer is Co-chair and President of the Bill & Melinda Gates Foundation, Seattle, Washington, United States.

PHOTOGRAPH: Franz Korbik/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Answering poor health | Tackling water poverty | Everything connects | Up the gross natural product | Stopping AIDS | Whose city is it anyway? | Nutrition | At a glance: Poverty | Competition | World Bank Special: ‘Double burden’ | It’s not just, pollution | Smoke and fires | Breaking the cycle of poison | Pharmacies for life | Viewpoint: Change – or decay | The environment: why we must not give up | World Atlas of Coral Reefs | GTOS: An eyeglass on our planet




Complementary articles in other issues:
Kristalina Georgieva: Disproportionate effects (Beyond 2000) 2000
Madeleine K. Albright: Changing course (The environment millennium) 2000
Mark Malloch Brown: Empowering the poor (The environment millennium) 2000
Geoffrey Lipman: Travelling hopefully (Tourism) 1999
Leslie Roberts: Focus: Environmental degradation (Oceans) 1998