Dossier sur les POP et le PIC :
La première ligne de défense

 
Maria Celina de Azevedo Rodrigues décrit comment la Convention de Rotterdam, en assurant le consentement préalable en connaissance de cause, réglementera le commerce des substances extrêmement dangereuses

Chaque année, des milliers de personnes sont tuées ou gravement empoisonnées par des pesticides toxiques et d’autres produits chimiques dangereux – c’est un des coûts de notre économie moderne industrialisée. Nombre de ces substances artificielles se retrouvent dans l’environnement naturel, où elles empoisonnent les plantes et les animaux et nos ressources en eau potable.

Parallèlement, des stocks inutiles et obsolètes de pesticides et de produits chimiques toxiques s’accumulent dans presque tous les pays en développement du monde. Ces produits comprennent notamment les polluants organiques persistants (POP), des produits chimiques hautement toxiques qui persistent dans l’environnement pendant très longtemps, effectuant des milliers de kilomètres à partir de leur point de libération et s’accumulant dans les tissus adipeux des animaux et des personnes dans les coins les plus reculés de la Terre.

C’est dans les années 1980 que les gouvernements ont commencé à collaborer dans ce domaine en établissant la procédure du consentement préalable en connaissance de cause. Connue sous le nom de PIC, cette procédure volontaire a été supervisée par le PNUE et par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elle demande à ce que les exportateurs de certaines substances dangereuses obtiennent le consentement préalable en connaissance de cause de l’importateur avant de procéder aux échanges prévus.

En 1992, au Sommet « planète Terre » de Rio, les gouvernements reconnurent qu’il était nécessaire d’augmenter le niveau de protection en transformant le PIC en instrument légal. En mars 1998, après deux années de négociations, les gouvernements finalisèrent le texte de la Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause (PIC) pour certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l’objet du commerce international. La Convention fut adoptée et ouverte à la signature lors de la Conférence diplomatique de Rotterdam en septembre 1998. Fin 2001, elle avait déjà été signée par 73 Etats et par la Communauté européenne.

La Convention de Rotterdam représente un pas crucial vers un monde dans lequel tous les citoyens et l’environnement sont protégés des dangers potentiels du commerce de pesticides et produits chimiques extrêmement dangereux. Elle renforce la capacité des pays importateurs à décider quels sont les produits chimiques qu’ils acceptent de recevoir et à exclure ceux qu’ils ne peuvent pas gérer sans danger. Elle assure également que les pays exportateurs respecteront ces décisions. Ce mécanisme pratique et intelligent sauvera des vies et protégera l’environnement des effets pervers des pesticides et produits chimiques toxiques. Il mettra en place une première ligne de défense contre de futures tragédies en empêchant les importations non désirées des produits chimiques dangereux, notamment dans les pays en développement. En étendant à tous les pays la capacité à se protéger contre les risques des substances toxiques, il rendra la situation plus équitable et améliorera les normes mondiales de protection de la santé humaine et de l’environnement. En bref, la Convention permettra au monde de surveiller et de contrôler le commerce des substances très dangereuses.

La Convention de Rotterdam favorise également la coopération internationale en demandant aux gouvernements des pays développés de fournir une aide technique aux pays en développement et aux économies en transition. Ainsi, les Parties possédant des programmes plus avancés de réglementation des produits chimiques peuvent aider les autres à mettre en place l’infrastructure et la capacité nécessaires pour gérer les produits chimiques tout au long de leur cycle de vie.
Des milliers de personnes sont tuées ou gravement empoisonnées par des pesticides toxiques et d’autres produits chimiques dangereux
La Convention couvre les pesticides et les produits chimiques industriels qui ont été interdits ou strictement réglementés pour des raisons environnementales ou de santé par les gouvernements participants. Les formules de pesticides extrêmement dangereux présentant des risques dans les conditions dans lesquelles elles sont utilisées dans les pays en développement ou en transition peuvent également être incluses.

Lors de son adoption, la Convention concernait 27 produits chimiques couverts par la procédure PIC volontaire. Il est probable que des centaines d’autres seront réglementés dans les années suivant l’entrée en vigueur de la Convention. Un Comité d’étude des produits chimiques sera constitué pour faire des recommandations à fondement scientifique à la Conférence des Parties, qui décidera alors des nouveaux produits chimiques à ajouter à la liste.

La Convention entrera en vigueur dès que 50 pays l’auront ratifiée. A l’heure actuelle, 17 gouvernements l’ont ratifiée et beaucoup d’autres sont en passe de le faire. j’espère vraiment que les gouvernements accéléreront le processus de ratification de façon à ce que cette très importante Convention entre en vigueur avant le Sommet mondial sur le développement durable qui se tiendra à Johannesburg.

De cette manière, la Convention de Rotterdam – travaillant la main dans la main avec la Convention de Stockholm sur les POP et la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination – permettra de protéger la santé humaine et l’environnement des méfaits des produits et dérivés toxiques de notre société industrielle


Maria Celina de Azevedo Rodrigues est Ambassadrice du Brésil et Présidente du Comité intergouvernemental de négociation de la Convention de Rotterdam.

Le Secrétariat de la Convention de Rotterdam est assuré conjointement par le PNUE et la FAO. Pour tout complément d’information, veuillez visiter www.pic.int.

Photo : PNUE/Topham



Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Portes ouvertes | Progrès et possibilités | Passer la vitesse supérieure | Réaliser une vision | La sonnette d’alarme | La sécurité dans un monde de plus en plus petit | 2001 Le Prix Sasakawa pour l’environnement du PNUE | Concours | Bonne intendance mondiale | Les perturbateurs des messages vitaux | Omnipresents et dangereux | Une stratégie pour l’avenir | Vaincre les POP | La première ligne de défense | Redistribuer les responsabilités

Articles complémentaires:
Dans le numéro Hazardous Waste 1999
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals

Briefing:
First line of defence

 
Maria Celina de Azevedo Rodrigues describes how the Rotterdam Convention, by ensuring prior informed consent, will control trade in highly dangerous substances

Thousands of people are killed or seriously poisoned by toxic pesticides and other hazardous chemicals every year – one of the costs of our modern industrialized economy. Many of these synthetic substances also find their way into the natural environment where they poison plants and wildlife as well as our drinking water.

Meanwhile, unwanted and obsolete stockpiles of pesticides and toxic chemicals have been accumulating around the world in virtually every developing country. These products include persistent organic pollutants (POPs), highly toxic chemicals that remain in the environment for long periods of time, travelling thousands of kilometres from their point of release and building up in the fatty tissue of animals and people in the remotest corners of the Earth.

Governments started to collaborate on these problems in the 1980s by establishing the prior informed consent procedure. Known as PIC, this voluntary procedure has been overseen by UNEP and the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). It has required the exporters of a list of hazardous substances to obtain the prior informed consent of the importer before proceeding with trade.

In 1992, at the Rio Earth Summit, governments acknowledged the need to raise the level of protection by transforming PIC into a legally binding instrument. In March 1998, after two years of negotiations, governments finalized the text of the Rotterdam Convention on the Prior Informed Consent Procedure for Certain Hazardous Chemicals and Pesticides in International Trade. The Convention was adopted and opened for signature at a Diplomatic Conference in Rotterdam in September 1998. By the end of 2001, it had been signed by 73 states and the European Union.

The Rotterdam Convention represents a vital step forward towards a world where all citizens and the natural environment are protected from the potential dangers of the trade in highly dangerous pesticides and chemicals. It strengthens the power of importing countries to decide which chemicals they want to receive and to exclude those they cannot manage safely. It also ensures that exporting countries will respect those decisions.

Saving lives
This practical and sensible mechanism will save lives and protect the environment from the adverse effects of these toxic pesticides and chemicals. It will establish a first line of defence against future tragedies by preventing unwanted imports of dangerous chemicals, particularly to developing countries. By extending to all countries the ability to protect themselves against the risks of toxic substances, it will ‘level the playing field’ and raise global standards for the protection of human health and the environment. In short, the Convention will enable the world to monitor and control the trade in very dangerous substances.

International cooperation
The Rotterdam Convention also promotes international cooperation by requiring the governments of the developed world to provide technical assistance to developing countries and to countries with economies in transition. In this way Parties with more advanced programmes for regulating chemicals can help others develop the necessary infrastructure and capacity for managing chemicals throughout their life cycle.
Thousands of people are killed or seriously poisoned by toxic pesticides and other hazardous chemicals every year
The Convention covers pesticides and industrial chemicals that have been banned or severely restricted for health or environmental reasons by participating governments. Severely hazardous pesticide formulations that present risks under the conditions of use in developing or transition countries may also be included.

At its adoption, the Convention covered 27 chemicals carried forward from the voluntary PIC procedure. Hundreds more are likely to be added in the years following the Convention’s entry into force. A Chemicals Review Committee will be established to make science-based recommendations to the Conference of the Parties, which will have the final responsibility for deciding which additional chemicals should be included.

The Convention will enter into force after 50 countries have ratified it. At present 17 governments have ratified, and many more are in the process of doing so. It is my strong hope and desire that governments will speed up the ratification process in order to have this important Convention enter into force in time for the World Summit on Sustainable Development in Johannesburg.

In this way the Rotterdam Convention – working hand in hand with the Stockholm Convention on POPs and the Basel Convention on the Transboundary Movement of Hazardous Wastes – will help keep the toxic products and byproducts of our industrial society out of the human body and away from the natural environment


Maria Celina de Azevedo Rodrigues is Ambassador of Brazil and Chair of the Rotterdam Convention’s Intergovernmental Negotiating Committee.

The Secretariat for the Rotterdam Convention is hosted jointly by UNEP and FAO. For more information, please visit www.pic.int.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham



This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Open doors | Progress and possibilities | A further step | Achieving the vision | Wake-up call | Special feature: Security in a shrinking world | 2001 UNEP Sasakawa Environment Prize | Competition | Global housekeeping | Disrupting life’s messages | Ubiquitous and dangerous | Briefing: Much done, much still to do | Briefing: Getting on top of the POPs | Briefing: First line of defence | Reversing the burden of proof


Complementary articles in other issues:
Issue on Hazardous Waste 1999
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals