Omniprésents et dangereux

 
Clifton Curtis and Tina Skaar décrivent les impacts des produits chimiques toxiques sur les populations et sur la nature, et présentent les mesures internationales destinées à les combattre

Depuis cinquante ans, il existe des preuves de plus en plus nombreuses de la menace que les produits chimiques synthétiques représentent pour la santé et le bien- être des animaux et des êtres humains. Quel que soit l’endroit qu’étudient les scientifiques – les Tropiques, les systèmes marins, les régions industrielles ou l’Arctique – ils observent les impacts des produits chimiques toxiques. Il n’est ni personne, ni région, ni espèce qui soit hors de portée de ces polluants insidieux.

Qu’il s’agisse de pesticides comme le chlordane, l’atrazine et l’endosulfan, de produits chimiques industriels comme les polychlorobiphényles (PCB) et les phtalates utilisés dans les plastiques, ou de dérivés comme les dioxines et les furanes, les produits chimiques font partie de notre vie – et ce à plus d’un titre. Ce qui est ironique, c’est que des produits chimiques qui avaient à l’origine été développés pour lutter contre les maladies, augmenter la production alimentaire et améliorer notre niveau de vie constituent une menace pour la diversité biologique et la santé humaine.

Les politiques et initiatives prises dans le cadre de divers programmes – comme le récent traité mondial sur les polluants organiques persistants (POP), les propositions de loi de l’Union européenne (UE) visant à réformer ses politiques en matière de produits chimiques, la stratégie mondiale pour les produits chimiques envisagée par le Conseil d’administration du PNUE, et le projet ASP qui vise à éliminer les stocks de pesticides périmés en Afrique – sont des composants vitales d’un cadre plus réaliste pour les produits chimiques. Il faut un système de gestion des produits chimiques plus rigoureux, cohérent et sans danger pour l’environnement, capable de protéger la nature et les êtres humains aux niveaux local, national et international.

Au cours des cinquante dernières années, 80 000 produits chimiques environ ont été introduits dans l’environnement. Il n’en est pratiquement pas un qui ait été testé sur toute la gamme des effets reproductifs, neurologiques ou endocriniens. De tout temps, la recherche et la réglementation des produits chimiques synthétiques ont mis l’accent sur les dangers de la mutation génétique, sur les cancers et sur les malformations congénitales importantes. Cependant, les scientifiques commencent à s’intéresser de plus en plus à un risque baptisé « perturbation endocrinienne ».

Les produits chimiques perturbateurs de l’endocrine agissent sur l’activité des hormones dans le corps. De nombreux produits chimiques manufacturés imitent les hormones naturelles et émettent de faux messages. d’autres composés synthétiques font barrage et empêchent les messages légitimes de passer. Quel que soit le mécanisme, le résultat est fondamentalement le même : tout produit chimique qui agit directement ou indirectement sur les hormones risque de brouiller des messages vitaux, de fausser le développement et de nuire à la santé.

Il existe de très nombreuses preuves de la nocivité des produits chimiques perturbateurs de l’endocrine – études de la faune, expériences en laboratoire et investigations mécanistiques au niveau moléculaire et cellulaire. De nombreux scientifiques ont conclu que les composés synthétiques avaient déjà nui à de nombreuses populations de faune en provoquant des dysfonctionnements de la thyroïde, une baisse de la fertilité et des éclosions à terme, des anomalies du comportement, la féminisation et la démasculinisation des mâles, et une fragilité des systèmes immunitaires.

Les contaminants perturbateurs des hormones peuvent être dangereux à des doses infimes et ils représentent un danger encore plus grand pour le fœtus en développement. Les hormones jouant un rôle très important au tout début du développement, les produits chimiques synthétiques qui perturbent ces messages internes constituent un danger particulier pour l’enfant à naître. Durant la vie prénatale, les perturbateurs endocriniens risquent de modifier le développement du corps, y compris celui du cerveau, et d’amoindrir la capacité à apprendre, à lutter contre les maladies et à se reproduire.

Certains des produits chimiques parmi les plus dangereux du monde sont en cours d’élimination et sont interdits conformément à la nouvelle Convention de Stockholm sur les POP, finalisée en mai 2001. Les POP sont des substances toxiques composées de mélanges et composés chimiques organiques (à base de carbone). Ils comprennent notamment les produits chimiques industriels comme les PCB et les pesticides comme le DDT. Ce sont surtout des produits et des sous-produits des procédés industriels, de la fabrication des produits chimiques et des déchets qui en résultent. Les 12 POP visés par le traité sont tous des perturbateurs endocriniens.

Aujourd’hui, les POP sont pratiquement omniprésents – dans notre alimentation, dans le sol, dans l’air et dans l’eau. Les animaux et les êtres humains du monde entier en transportent dans leur corps en quantités susceptibles d’être dangereuses ou proches de tels niveaux. Ces polluants sont des composés extrêmement stables qui peuvent s’accumuler et persister dans l’environnement ou dans les tissus corporels pendant des années ou des décennies avant d’être éliminés. Ils peuvent également voyager dans l’air et dans l’eau et atteindre des régions très éloignées de leur source d’origine. Les POP ont également tendance à s’accumuler biologiquement, dans les tissus adipeux de l’organisme et à se concentrer de plus en plus au fur et à mesure qu’ils s’élèvent dans la chaîne alimentaire.
Tout produit chimique qui agit directement ou indirectement sur les hormones risque de brouiller des messages vitaux, de fausser le développement et de nuire à la santé
Plusieurs initiatives internationales offrent d’excellentes occasions d’aborder de manière responsable le problème des produits chimiques toxiques. De même, un certain nombre de pays font des efforts au niveau national dans le cadre des politiques et programmes nécessaires, même si les mesures prises aux niveaux local, national et international sont encore loin d’être suffisantes.

La nouvelle Convention de Stockholm sur les POP a pour but d’éliminer ou de réduire fortement la production et l’utilisation de 12 POP (avec la possibilité d’inclure d’autres POP à l’avenir). Elle vise à assurer une gestion sans danger pour l’environnement ainsi que la transformation chimique des déchets de POP. Enfin, elle tend à empêcher l’apparition de nouveaux produits chimiques possédant des caractéristiques similaires. Les principales mesures prévoient l’adoption du principe de précaution en cas d’incertitude, des engagements de financement de la part des pays développés pour garantir la participation de toutes les nations, la lutte contre la commercialisation de nouveaux POP, et une invitation à utiliser des produits et procédés de substitution au lieu de faire appel à des laveurs et à des filtres.

Le WWF et d’autres ONG environnementales et de santé publique demandent instamment et promptement aux gouvernements de ratifier le traité sur les POP ainsi que trois autres traités concernant les produits chimiques, et ce avant la réunion du Sommet mondial sur le développement durable qui aura lieu à Johannesburg fin août/début septembre 2002. (Les trois autres traités sont la Convention de Rotterdam sur le consentement préalable en connaissance de cause (PIC), qui concerne le contrôle du commerce des produits chimiques et les accumulations de stocks de pesticides ; la Convention de Bâle et l’Amendement d’interdiction, qui se concentre sur le trafic des déchets dangereux ; et le Protocole de 1996 à la Convention de Londres, qui concerne la disposition et l’incinération des matériaux dangereux en mer.) Le Sommet mondial sur le développement durable offre aux gouvernements une occasion inégalée d’annoncer leur ratification de ces traités cruciaux.

L’Union européenne (UE) est actuellement le partisan le plus progressiste d’une gestion des produits chimiques qui soit sans danger pour l’environnement. Le Livre blanc de la Commission européenne, Stratégie pour la future politique dans le domaine des substances chimiques, représente une mesure responsable, destinée à faire en sorte que l’industrie fournisse au moins quelques données sur la dangerosité de tout produit chimique produit en quantité supérieure à une tonne. Cela n’a jamais été le cas jusqu’ici. Les produits chimiques existants et nouveaux seront tous testés et soumis au même régime conformément à un calendrier progressif de mise en œuvre.

Malheureusement, la proposition actuelle de l’UE de soumettre les substances très préoccupantes à un système d’autorisation concerne uniquement des substances autres que les POP – carcinogènes, mutagènes ou reprotoxiques. Plusieurs améliorations seront nécessaires au fur et à mesure que s’élaboreront des propositions législatives durant 2002. Le WWF considère qu’il faudrait élargir la gamme de produits chimiques soumis à des autorisations et que celles-ci devraient être accordées uniquement si la société a véritablement besoin du produit et qu’il n’existe aucune alternative moins dangereuse. Bien que le système proposé par l’UE suggère que les produits chimiques les plus dangereux soient soumis à de stricts contrôles, les groupes environnementaux restent préoccupés par la majorité des produits, pour lesquels il appartiendra à l’industrie d’évaluer les risques qu’ils posent. Le WWF et d’autres groupes font également campagne pour obtenir l’accès public à toutes les données de sécurité qui sont présentées et pour le droit de connaître les composants des produits, au moins sur une base qualitative.

En février 2002, le Conseil d’administration du PNUE passera en revue un rapport sur l’éventuelle nécessité d’une Approche stratégique sur la gestion internationale des produits chimiques. Il est probable que les ministres et autres participants conviendront des mesures à prendre pour faire progresser l’Approche stratégique. Il est notamment possible qu’on demande aux participants au Sommet de mandater les organismes internationaux concernés et autres parties prenantes pour élaborer une stratégie chimique mondiale assortie de politiques et procédures permettant d’aborder les questions d’envergure internationale.

Les commentaires sur des éléments particuliers de la stratégie sont prématurés à ce stade, mais le WWF se félicite de l’inclusion des deux « principes » clés dans le rapport du PNUE. d’abord, l’Approche stratégique doit être élaborée « de manière ouverte, transparente et inclusive » avec toutes les parties prenantes concernées. Ensuite, l’approche doit « renforcer » (et non « remplacer ») les contributions déjà faites par divers organismes, en généralisant les objectifs de sécurité chimique actuels et en cours d’élaboration : le développement durable et la constitution de capacités seront les moteurs de ces initiatives. Le respect de ces principes augmentera grandement la probabilité d’atteindre une approche stratégique efficace pour une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques.

Un partenariat sur le terrain très novateur, destiné à lutter contre les dangers que présentent les stocks de pesticides périmés d’Afrique, est en train de gagner du terrain. Lancé par le WWF, le projet ASP associe les ressources et les compétences d’organisations intergouvernementales, d’organismes d’aide internationaux, d’ONG environnementales et de l’industrie des pesticides. Estimé à 250 millions de dollars sur 10 à 15 ans, le projet a pour objectif de débarrasser l’Afrique de ses stocks de pesticides périmés et il s’accompagne de mesures de création de moyens et autres destinées à éviter la recrudescence du problème. Les récents engagements de financement pris par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), la Banque mondiale et les contributions/dépenses prévues par le WWF, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le PNUE, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, l’Unité africaine, la Commission économique pour l’Afrique et d’autres participants permettront l’élaboration d’un Partenariat stratégique complet durant 2002. Les partenaires espèrent présenter l’ASP au Conseil du FEM fin 2002 en vue d’obtenir son aval et un soutien financier permanent, parallèlement aux fonds provenant d’organismes d’aide gouvernementaux, des fonds en fidéicommis de la Banque mondiale et d’autres sources.

La communauté internationale a fait des progrès considérables au niveau du débat sur les produits chimiques toxiques, mais il reste encore beaucoup à faire pour protéger la vie sur Terre de ces dangereux composés. Le caractère envahissant et mondial des menaces souligne l’urgence de mesures permanentes et supplémentaires destinées à garantir la gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques


Clifton Curtis est directeur et Tina Skaar est chargée de communication de l’initiative mondiale Produits toxiques du WWF.

Photo : Sharina Hicks/PNUE/Topham


Menaces toxiques pour la faune

  • Dans les océans du monde, les baleines sont porteuses de PCB et autres contaminants à des niveaux de concentration qui provoquent des anomalies de développement chez les êtres humains.

  • Les gastropodes (bulots et bigorneaux) souffrent d’anomalies de détermination des sexes imputables à la tributyltine présente dans les revêtements des coques de navires.

  • Les albatros qui nichent sur la lointaine Midway Island du Pacifique Nord sont porteurs de niveaux de PCB, DDT, dioxine, et furanes dont on sait qu’ils constituent un danger pour les espèces d’oiseaux de la région industrialisée des Grands Lacs aux Etats-Unis et au Canada.

  • Les poissons mâles des rivières de tout le Royaume-Uni subissent une féminisation à des niveaux de contamination courants dans l’environnement britannique.

  • Les alligators des lacs de Floride souffrent de problèmes reproductifs qui paraissent liés à la contamination chimique chronique de la région.

  • Le système immunitaire des ours polaires de l’Arctique risque d’être compromis à cause de l’exposition aux PCB. Les PCB sont peut-être également responsables des problèmes reproductifs et des anomalies génitales rencontrés parmi les ourses du Svalbard en Norvège.



Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Portes ouvertes | Progrès et possibilités | Passer la vitesse supérieure | Réaliser une vision | La sonnette d’alarme | La sécurité dans un monde de plus en plus petit | 2001 Le Prix Sasakawa pour l’environnement du PNUE | Concours | Bonne intendance mondiale | Les perturbateurs des messages vitaux | Omnipresents et dangereux | Une stratégie pour l’avenir | Vaincre les POP | La première ligne de défense | Redistribuer les responsabilités

Articles complémentaires:
Dans le numéro Chemicals 1997, y compris:
Theo Colborn: Restoring children's birthrights
Dans le numéro Hazardous Waste 1999
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals,
Polar Regions,
Population and biodiversity

Ubiquitous and Dangerous

 
Clifton Curtis and Tina Skaar describe the impacts of toxic chemicals on people and wildlife and the international action to control them

Over the last 50 years, evidence has mounted on the threat of synthetic chemicals to the health and well-being of wildlife and humans alike. Wherever scientists look – in the tropics, marine systems, industrial regions, the Arctic – they find the impact of toxic chemicals. No person, region or species can escape the reach of these insidious pollutants.

Whether they are pesticides like chlordane, atrazine and endosolfan, industrial chemicals like poly-chlorinated biphenyls (PCBs) and the phthalates used in plastics, or byproducts such as dioxins and furans, chemicals are a part of our lives – in more ways than one. Ironically, chemicals that were developed to control disease, increase food production, and improve our standard of living are a threat to biodiversity and human health.

Policy and programmatic initiatives – such as the recently concluded global treaty on persistent organic pollutants (POPs), legislative proposals by the European Union (EU) to reform its chemicals policies, the UNEP Governing Council’s consideration of a global chemicals strategy and the Africa Stockpiles Programme (ASP) – are vital components of a more realistic chemicals framework. A more rigorous, coherent and environmentally sound chemicals management system is needed to protect wildlife and people at local, national and international levels alike.

Approximately 80,000 chemicals have been introduced into the environment over the last 50 years, but virtually none have been tested for the full range of reproductive, neurological or endocrine effects. Research and regulation of synthetic chemicals has historically focused on the dangers of genetic mutation, cancers and gross birth defects. Increasingly, however, scientists have been investigating a hazard known as ‘endocrine disruption’.

Endocrine-disrupting chemicals interfere with the activity of hormones within the body. Many manufactured chemicals mimic natural hormones and send false messages. Other synthetic compounds block the messages and prevent true ones from getting through. Whatever the mechanism, the bottom line is the same: any chemical that interferes directly or indirectly with hormones can scramble vital messages, derail development and undermine health.

An extensive body of evidence supports the case against endocrine-disrupting chemicals – wildlife studies, laboratory experiments and mechanistic investigations at the molecular and cellular level. Many scientists have concluded that synthetic compounds have already damaged many wildlife populations by causing thyroid dysfunction, decreased fertility, decreased hatching success, behavioural abnormalities, feminization and demasculinization in males and compromised immune systems.

Hormone-disrupting contaminants may be hazardous at extremely low doses and pose an even greater danger to the developing foetus in the womb. Because hormones are so important in early development, synthetic chemicals that disrupt such internal messages pose a particular hazard to the unborn. During prenatal life, endocrine disruptors may alter development of the body, including the brain, and undermine the ability to learn, to fight off disease and to reproduce.

A step forward
Some of the world’s most dangerous chemicals are currently being phased out and banned under the new Stockholm POPs Convention, finalized in May 2001. POPs are toxic substances composed of organic (carbon-based) chemical compounds and mixtures. They include industrial chemicals like PCBs and pesticides such as DDT. They are primarily products and byproducts of industrial processes, chemical manufacturing and the resulting wastes. All of the 12 POPs targeted in the treaty are endocrine-disrupting chemicals.

Today, POPs are found almost everywhere – in our food, soil, air and water. Wildlife and humans around the world carry amounts in their bodies that are at or near levels that can cause injury. These pollutants are highly stable compounds that can accumulate and remain in the environment or in body tissue for years or decades before breaking down. They can also travel through air and water to regions far from their original source. POPs tend to bioaccumulate, building up in the fatty tissue of organisms and dramatically increasing in concentration as they move up the food chain.

Several international initiatives provide special opportunities to address toxic chemicals in a responsible way. Corresponding national efforts are advancing in a number of countries as part of the necessary matrix of policies and programmes, though the local, national and international actions taken fall short of what is required.
Any chemical that interferes with hormones can scramble vital messages, derail development and undermine health
The new Stockholm POPs Convention is designed to eliminate or severely restrict the production and use of 12 POPs (with provisions to include additional POPs in the future); ensure environmentally sound management and chemical transformation of POPs waste; and prevent the emergence of new chemicals with similar characteristics. Key provisions include the embracing of precaution in the face of uncertainty; funding commitments by developed countries to ensure that all nations can participate; an emphasis on preventing new POPs from entering the stream of commerce; and a call for substitute products and processes rather than relying on scrubbers and filters.

WWF and other non-governmental organizations (NGOs) in the public and environmental health arena are urging governments to ratify the POPs treaty, and three other chemicals-related treaties, before the meeting of the Johannesburg World Summit on Sustainable Development in late August/early September 2002. (The three other treaties are the Rotterdam Convention on the Prior Informed Consent (PIC) Procedure, which addresses controls on trade in toxic chemicals and the accumulations of pesticide stockpiles; the Basel Convention and Ban Amendment, which focuses on trafficking of hazardous wastes; and the 1996 Protocol to the London Convention, which addresses the dumping and incineration of hazardous materials at sea.) The Johannesburg Summit provides governments a prime-time opportunity to announce their ratifications of this critical package.

The EU is currently the most progressive international proponent of environmentally sound chemicals management. The European Commission’s White Paper, Strategy for a future Chemicals Policy, represents a responsible step towards ensuring that the chemical industry provides at least some hazard data on all chemicals produced in quantities over 1 tonne. Until now this has not been the case. New and existing chemicals will all be tested and subject to the same regime under a ‘stepped’ timeframe for implementation.

Unfortunately the European Commission’s current proposal to bring substances of very high concern under an authorization scheme only addresses un-POPs-like substances and those that are carcinogenic, mutagenic or reprotoxic. Several improvements are needed as legislative proposals are developed during 2002. WWF considers that the range of chemicals included for authorization should be broadened, and that authorizations should only be granted if there is a real need for the chemical and no safer alternatives exist. Even though the proposed EU system suggests that tight controls will be exercised over the worst chemicals, environmental groups still have grave concerns about the bulk of chemicals, where risk assessment will be left up to industry. WWF and other groups are also campaigning for public access to all safety data that is brought forward and for recognition of the right to know product constituents – at least on a qualitative basis.

UNEP’s Governing Council will review a report in February 2002 on the possible need for a ‘strategic approach to international chemicals management’. It is anticipated that ministers and other participants will agree actions to further advance the strategic approach. This includes the possibility that participants at the World Summit on Sustainable Development will be called upon to mandate relevant international agencies and other stakeholders to develop a global chemical strategy that provides a policy and procedural framework for addressing issues of international concern.
Authorizations should only be granted if there is a real need for the chemical
Comments on particular elements of the strategy are premature at this stage, but WWF welcomes inclusion of the two key ‘principles’ in UNEP’s report. First, the strategic approach needs to be developed in an ‘open, transparent and inclusive manner’ with the full range of interested stakeholders. Second, the approach should ‘bolster’ (not override) contributions already being made by various bodies, helping to mainstream existing and evolving chemical safety objectives: sustainable development and capacity-building will be key drivers in such efforts. If these principles are honoured, the likelihood of achieving a meaningful strategic approach to environmentally sound chemicals management will be greatly enhanced.

An innovative, on-the-ground partnership to address threats from obsolete pesticide stockpiles in Africa is gaining momentum. The WWF-initiated ASP combines the resources and talents of intergovernmental organizations, international aid agencies, environmental NGOs and the pesticide industry. Designed to clean up obsolete pesticide stockpiles throughout Africa, combined with capacity-building and measures to prevent future recurrence of the problem, the project’s overall cost is estimated at $250 million over 10-15 years. Recent funding commitments by the Global Environment Facility (GEF) and the World Bank, and contributions of time/expenses from WWF, the Food and Agriculture Organization of the United Nations, UNEP, the United Nations Industrial Development Organization, African Unity, Economic Commission for Africa, and other participants, will enable development of a comprehensive Strategic Partnership during 2002. The partners hope to present the ASP to the GEF Council in the latter half of 2002 for its approval and ongoing financial support, in combination with funding from government aid agencies, World Bank trust funds and other sources.

The international community has made significant progress in addressing toxic chemicals issues, but much more needs to be done to protect life on Earth from these dangerous compounds. The pervasive and global nature of the threats underscores the urgency for continued and heightened action to ensure the environmentally sound management of chemicals


Clifton Curtis is Director and Tina Skaar is Communications Officer of the WWF Global Toxics Programme.

PHOTOGRAPH: Sharina Hicks/UNEP/Topham


Toxic threats to species

  • Whales in the world’s oceans carry PCBs and other contaminants at concentrations which cause development defects in humans.

  • Marine gastropods (whelks and periwinkles) suffer sex determination defects due to tributyltin leaching from antifouling paints on ships’ hulls.

  • Albatrosses nesting on remote Midway Island in the Northern Pacific are carrying levels of PCBs, DDT, dioxins and furans that have been shown to be hazardous to bird species in the industrialized Great Lakes region of the United States and Canada.

  • Male fish in rivers throughout the United Kingdom are experiencing feminization at levels of contamination commonly found in the UK environment.

  • Alligators in Florida’s lakes suffer from reproductive problems that appear to be associated with chronic chemical contamination.

  • The immune system of Arctic polar bears may be compromised due to PCB exposure. PCBs may also be linked to reproductive problems and abnormal genitalia among female bears in Norway’s Svalbard region.



This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Open doors | Progress and possibilities | A further step | Achieving the vision | Wake-up call | Special feature: Security in a shrinking world | 2001 UNEP Sasakawa Environment Prize | Competition | Global housekeeping | Disrupting life’s messages | Ubiquitous and dangerous | Briefing: Much done, much still to do | Briefing: Getting on top of the POPs | Briefing: First line of defence | Reversing the burden of proof


Complementary articles in other issues:
Issue on Chemicals 1997, including:
Theo Colborn: Restoring children's birthrights
Issue on 1999
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals,
Polar Regions,
Population and biodiversity