EDITORIAL
Klaus Toepfer
Secrétaire général adjoint
des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE

Pour l’extraordinaire Sheila Watt- Cloutier, des termes aussi obscurs que polychlorobiphényls, heptachlore et toxaphène ne figurent pas uniquement dans les pages d’un dictionnaire scientifique. Ce sont des démons modernes qui menacent non seulement la santé mais aussi le fondement de la société arctique et des populations que Mme Watt-Cloutier représente.

Fabriqués et utilisés à des centaines, voire à des milliers de kilomètres, ils se déversent dans l’Arctique, apportés par les vents, tombant du ciel et contaminant la chaîne alimentaire en s’accumulant dans les tissus adipeux des animaux dont se nourrissent les populations polaires.

Santé et survie
Mme Watt-Cloutier, vice-présidente de la Conférence circumpolaire inuit, m'a souvent rappelé que « A cause du régime alimentaire traditionnel de leur pays, les enfants absorbent nombre de ces polluants organiques persistants (POP) par l’intermédiaire du placenta et du lait maternel. c’est à la fois un problème de santé publique et de survie de notre culture. Si nous ne pouvons plus manger nos aliments traditionnels, il est inévitable que notre mode de vie disparaisse ».

Ces produits chimiques persistants menacent également la faune. Les études effectuées dans le Svalbard par l’Institut polaire norvégien, par exemple, ont mis en évidence un nombre significatif d’oursons polaires dont le sexe a été modifié – un phénomène attribué à ce groupe de produits chimiques.

Heureusement, le monde a entendu les avertissements de militants comme Mme Watt-Cloutier et il a été impressionné par l’éloquence de celle-ci. l’élaboration et la signature de la Convention de Stockholm sur les POP, qui concerne déjà 12 de ces produits, sont une victoire tant pour les personnes comme elle que pour le PNUE.

Un pas en avant
Pour que la Convention entre en vigueur, il faut que 50 pays la ratifient. j’en appelle aux gouvernements pour qu’ils prennent cette décision si importante pour les peuples et la faune de l’Arctique et de l’ensemble du monde.

Nous savons que de nombreuses substances produites par les industries pharmaceutiques, pétrochimiques et connexes ont amélioré notre qualité de vie et qu’elles ont une place justifiée dans le monde moderne, en agriculture comme en médecine. Le PNUE n’est pas contre les produits chimiques.

Mais il nous faut être sages, pondérés et prudents. Il nous faut bien peser les avantages socio-économiques des divers produits chimiques et les risques qu’ils posent à la santé et à l’environnement – et réaliser que certaines alternatives proposées ont peut-être aussi des conséquences.

L’avenir de l’agriculture fait l’objet d’un débat animé et permanent. Certains préconisent la transition à une production biologique libre de produits chimiques. d’autres sociétés et scientifiques sont convaincus que les cultures modifiées génétiquement pourraient fortement réduire les quantités de pesticides et herbicides utilisées.

Là encore, nous devons user de prudence et accorder la même importance aux besoins des pays en développement qu’à ceux du monde développé.

En association avec le Fonds pour l’environnement mondial, le PNUE a lancé un programme de 38 millions de dollars, baptisé le Projet mondial de biosécurité. Il permettra de renforcer les capacités de jusqu’à 100 nations en développement et les aidera à se doter des compétences juridiques et scientifiques nécessaires pour évaluer les cultures génétiquement modifiées et pour décider si celles-ci sont utiles ou non à leur pays.

Les normes de santé et de sécurité concernant les produits chimiques dans les régions plus riches du globe doivent également devenir monnaie courante dans les pays plus pauvres. Nous sommes ravis de travailler avec des partenaires comme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture sur une nouvelle initiative. Un de ses objectifs est de réduire les stocks de produits chimiques interdits, réglementés et obsolètes, dont beaucoup sont conservés dans des fûts percés et dangereux et représentent de véritables risques pour la santé des populations locales et des ressources en eau de continents comme l’Afrique.

Le plomb de l’essence est un autre exemple du système à deux vitesses en vigueur dans le monde. Dans la quasi totalité des pays développés, le plomb a été éliminé suite aux études ayant mis en évidence son impact sur l’intellect des enfants. Il reste cependant omniprésent dans de nombreux pays en développement.

Initiatives nouvelles
Je me félicite que notre Conseil d’administration, réuni à Nairobi au Kenya en février dernier, ait convenu que le PNUE devrait prendre la tête de nouvelles initiatives visant à éliminer le plomb dans l’essence ainsi qu’à évaluer les impacts mondiaux du mercure sur la santé et sur l’environnement. Nous espérons passer en revue les progrès accomplis dans ces domaines et dans d’autres liés aux produits chimiques, lors de notre Forum ministériel mondial sur l’environnement, qui aura lieu à Cartagena, en Colombie


Photo : B. Wahihia/PNUE


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Portes ouvertes | Progrès et possibilités | Passer la vitesse supérieure | Réaliser une vision | La sonnette d’alarme | La sécurité dans un monde de plus en plus petit | 2001 Le Prix Sasakawa pour l’environnement du PNUE | Concours | Bonne intendance mondiale | Les perturbateurs des messages vitaux | Omnipresents et dangereux | Une stratégie pour l’avenir | Vaincre les POP | La première ligne de défense | Redistribuer les responsabilités

Articles complémentaires:
Dans le numéro Chemicals 1997
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals

EDITORIAL
Klaus Toepfer
United Nations Under-Secretary
General and Executive Director, UNEP

For the formidable Sheila Watt-Cloutier, names like polychlorinated biphenyls, heptachlor and toxaphene are not obscure words found only in the pages of a science dictionary. They are modern-day demons which threaten not only the health but very foundation of the Arctic society and peoples she represents.

Manufactured and used hundreds, often thousands of miles away, these toxic substances stream into the Arctic on the winds and fall from the sky, contaminating the food chain by building up in the fats of the animals from which polar people gain their sustenance.

Health and survival
As Ms Watt-Cloutier, Vice-President of the Inuit Circumpolar Conference, has so often reminded me: ‘As a result of eating traditional “country food”, many of these persistent organic pollutants (POPs) are passed to children through the placenta and breast milk. Fundamentally this is an issue of public health and cultural survival. If we cannot eat our traditional food, our way of life will surely vanish.’

These persistent chemicals also threaten wildlife. Studies carried out by the Norwegian Polar Institute in Svalbard, for example, have found a significant number of sex-changed polar bear cubs – a phenomenon linked with this group of chemicals.

Thankfully, the world has heeded the calls of crusaders like Ms Watt-Cloutier and been inspired by her eloquence. The brokering and signing of the Stockholm Convention on POPs, which initially tackles 12 of these chemicals, has been as much a victory for people like her as for UNEP.

A step forward
We need 50 countries to ratify the Convention for it to come into force. I call on governments to make this happen as an important step forward for peoples and wildlife in the Arctic and across the world.

We know that many substances produced by the pharmaceutical, petrochemical and related industries have been life-enhancing and have a rightful role in the modern world – from agriculture to medicine. We are not anti-chemical at UNEP.

But we must be wise, careful and prudent about balancing the economic and social benefits of individual chemicals with their health and environmental risks – and realize that some of the alternatives may also have consequences.

In agriculture there is an ongoing, heated debate about the best way forward. Some favour a switch to organic, chemical-free production. Some companies and scientists are convinced that genetically modified crops could dramatically reduce the levels of pesticides and herbicides used.

Here again we must proceed cautiously, with the needs of the developing countries given equal status to those of the developed world.

At UNEP, working with the Global Environment Facility, we have launched a $38 million programme called the Global Biosafety Project. This will build capacities in up to 100 developing nations to help them gain the legal and scientific skills to evaluate genetically modified crops so they can decide whether they are right or wrong for their countries.

Health and safety standards in respect of chemicals in the richer parts of the globe must also become commonplace in the poorer ones. We are delighted to be working with partners such as the Food and Agricultural Organization of the United Nations on a new initiative. One of its goals is to reduce the stockpiles of banned, restricted and obsolete chemicals, many kept in leaky, dangerous containers which present real risks to the health of local people and water supplies on continents like Africa.

Lead in petrol is another example of the world’s two-tier system. In most, if not all developed countries, lead has been phased out after studies linked it with intellectual damage in children. But it remains ubiquitous in many developing ones.

New initiatives
I was delighted when our Governing Council, meeting in Nairobi, Kenya, last February agreed that UNEP should spearhead new initiatives to tackle lead in petrol and to assess the global impacts of mercury on health and the environment. We hope to review progress on these issues, as well as other chemically related ones, at our Global Ministerial Environment Forum in Cartagena, Columbia


PHOTOGRAPH: B. Wahihia/UNEP


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Open doors | Progress and possibilities | A further step | Achieving the vision | Wake-up call | Special feature: Security in a shrinking world | 2001 UNEP Sasakawa Environment Prize | Competition | Global housekeeping | Disrupting life’s messages | Ubiquitous and dangerous | Briefing: Much done, much still to do | Briefing: Getting on top of the POPs | Briefing: First line of defence | Reversing the burden of proof

Complementary articles in other issues:
Issue on Chemicals 1997
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals