Passer la vitesse supérieure

 
D’après KJELL LARSSON, la gestion rationnelle des produits chimiques passe par une coopération internationale accrue

L’utilisation des produits chimiques est aujourd’hui un facteur essentiel du développement de notre société et contribue à la prospérité que connaissent actuellement de nombreuses régions du monde. Les produits pharmaceutiques, le plastique, les conservateurs, les détergents, les peintures, etc., nous rendent d’innombrables services.

Mais le « revers de la médaille », c’est que leur utilisation constitue une grave menace pour l’environnement et la santé humaine. A ce jour, nous ne sommes pas en mesure de prévoir l’ensemble de leurs incidences néfastes sur les générations futures, mais nous savons d’ores et déjà que les fœtus et les enfants sont particulièrement vulnérables.

Au cours de la dernière décennie – depuis le Sommet de Rio et l’adoption du chapitre 19 du programme Action 21 -, la coopération internationale en matière de gestion des produits chimiques a beaucoup progressé. Le PNUE a joué à ce titre un rôle pivot.

Les efforts déployés à l’échelle internationale pour une gestion rationnelle des produits chimiques ont abouti en mai 2001 à la conclusion des négociations sur la signature de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP). C’est un grand honneur pour la Suède que d’avoir accueilli la Conférence des plénipotentiaires.

Mais l’heure est venue de passer à l’étape suivante. A n’en pas douter, il est nécessaire de renforcer la coopération internationale. Il faut le faire sur la base d’une stratégie mondiale pour la gestion rationnelle des produits chimiques. A sa 21e session, le Conseil d’administration du PNUE a précisément demandé au Directeur exécutif d’examiner la nécessité d’une stratégie internationale de gestion des produits chimiques. Ses conclusions seront examinées lors de la session conjointe du Conseil d’administration du PNUE et du Forum ministériel mondial sur l’environnement, qui se tiendra à Cartagena (Colombie) en février 2002. Nous aurons alors la possibilité de faire un pas en avant décisif vers une meilleure compréhension et vers une approche commune, à l’échelle mondiale, de la gestion rationnelle des produits chimiques.

La Suède a mis en place depuis longtemps une politique active et ambitieuse en matière de produits chimiques. Au fil des ans, nous avons recueilli de plus en plus d’informations à leur sujet et nous avons pris des mesures contre les plus dangereux d’entre eux. Cependant, au cours de cette même période, de nouvelles menaces sont apparues, de nouvelles substances dangereuses ont été identifiées et de nouveaux types d’exposition ont été découverts. De plus, on a assisté à une prise de conscience croissante, parmi les consommateurs et les utilisateurs, de l’incidence de produits de tous les jours sur l’environnement et la santé humaine.

C’est dans ce contexte que le Riksdag (parlement) suédois a adopté récemment la nouvelle politique sur les produits chimiques proposée par le Gouvernement, dans le but d’atteindre un objectif précis – un environnement non toxique – qui fait partie d’un ensemble de 15 objectifs axés sur la qualité de l’environnement, définis par le Riksdag en 1999, et qui devront être atteints en l’espace d’une génération (d’ici à 2020).

Un « environnement non toxique » doit être vierge de toutes les substances et de tous les métaux de fabrication humaine qui représentent une menace pour la santé ou la diversité biologique. Cela veut dire que la concentration des substances naturellement présentes dans l’environnement doit être proche du niveau de fond et que la concentration de substances de fabrication humaine doit être proche de zéro.

La nouvelle politique suédoise sur les produits chimiques fixe des cibles provisoires et redéfinit des lignes directrices adoptées antérieurement. En guise de point de départ, la Suède considère que le manque de connaissances quant aux effets sur la santé et l’environnement des substances chimiques présentes dans certains produits nuit de façon rédhibitoire aux efforts en faveur d’un « environnement non toxique ». Pour atteindre cet objectif en l’espace d’une génération, il est donc essentiel de remédier à cette lacune dès que possible. Des quantités importantes de telles substances sont commercialisées en dépit du fait que nous en savons très peu sur leurs effets et sur leurs propriétés.

La politique suédoise est axée, en particulier, sur l’élimination de l’utilisation des substances persistantes et susceptibles de s’accumuler dans les organismes vivants. Nous pensons qu’il s’agit là d’une nécessité, même si nous ne connaissons pas tout des propriétés toxiques des produits chimiques. l’histoire nous a enseigné que de tels produits peuvent avoir des effets néfastes difficiles à détecter. Une fois qu’ils sont identifiés, il arrive que ces substances soient tellement répandues dans la société et l’environnement qu’il est très complexe, voire impossible, de les éliminer. Les polychlorobyphényles (PCB) en sont un exemple. d’autres aspects importants de la politique suédoise sont les suivants : elle rend obligatoire l’élimination progressive du cadmium, du plomb et du mercure et stipule que les nouveaux produits commercialisés ne doivent pas contenir, dans la mesure du possible, de substances carcinogènes, mutagènes et reprotoxiques.

La Suède ne sera pas en mesure d’y parvenir si elle se limite à prendre des mesures de portée nationale. Dans un premier temps, il est nécessaire de trouver un terrain d’entente avec l’Union européenne. Mais pour que les chances de succès soient maximales, il faudra agir à l’échelle mondiale.

On procède actuellement au sein de l’Union européenne à un réexamen des politiques et de la législation relatives aux produits chimiques, sur la base de la proposition présentée par la Commission européenne en février 2001 : il s’agit d’un Livre blanc, Stratégie pour la future politique dans le domaine des substances chimiques, à propos de laquelle le Conseil des ministres et le Parlement européen se sont exprimés. La future politique inclura les éléments suivants :

  • Un système cohérent englobant les produits chimiques existants et nouveaux, visant à faire en sorte que des informations suffisantes soient disponibles sur tous les produits chimiques.

  • L’obligation, pour ceux qui produisent et commercialisent les produits chimiques, de fournir des données à leur sujet.

  • Une procédure réglementant l’autorisation d’utiliser des produits chimiques qui suscitent de graves préoccupations et pour lesquels il n’existe pas de produits de substitution.

  • L’obligation de transparence en ce qui concerne l’information relative aux produits chimiques et l’accès libre du public à ces informations.

Un certain nombre d’accords ont été conclus ces dernières années, qui ont pour but de réduire les effets négatifs de produits chimiques susceptibles d’être disséminés dans l’environnement, et de surveiller et limiter les exportations et les importations de produits dangereux.

Il importe désormais que ces accords – en particulier la Convention de Stockholm sur les POP et la Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause (PIC) – soient ratifiés et appliqués dès que possible.

Il est toutefois évident que le système de contrôle des produits chimiques dont nous disposons aujourd’hui n’est pas suffisant pour assurer la protection de l’environnement et de la santé humaine. La production mondiale de produits chimiques est passée d’un million de tonnes en 1930 à 400 millions de tonnes aujourd’hui, et nombre de ceux qui sont utilisés – des dizaines de milliers sur le seul marché européen – ont été commercialisés sans restrictions et dans l’ignorance de leurs propriétés. Cela veut dire que nous devons faire face à un nombre gigantesque de substances de fabrication humaine au sujet desquelles nous en savons très peu, et à des combinaisons de substances au sujet desquelles nous en savons encore moins.

Il est nécessaire de réaliser des progrès en matière de sécurité des produits chimiques. A cet égard, les travaux du Forum intergouvernemental sur la sécurité des produits chimiques (FISC) sont importants. l’adoption des Priorités d’action après 2000 à Salvador de Bahia (Brésil) en octobre 2000 constitue également une avancée notable. Mais nous devons aller encore plus loin.

Prévention et précaution
L’absence de connaissances scientifiques quant aux effets à long terme des produits chimiques sur la santé humaine et l’environnement devrait nous conduire à nous montrer plus prudents lorsque nous les utilisons. Nous devrions davantage mettre l’accent sur la prévention et le principe de précaution. Les stratégies de réduction des risques – ainsi qu’une meilleure cohésion et une plus grande efficacité des activités internationales ayant trait aux produits chimiques – devraient renforcer l’impact des travaux en cours. Mais nous devons avant tout accroître nos connaissances au sujet des propriétés intrinsèques des produits chimiques. Nous pourrions y parvenir en développant la coopération internationale en matière de production et de diffusion des données. Si nous voulons agir de façon préventive, nous devrons également concevoir et utiliser des technologies et des produits de substitution.

Les questions liées au commerce devraient être examinées. Le trafic illicite constitue un problème majeur, que seule une coopération internationale renforcée permettra de régler. Un autre sujet de préoccupation dont nous devons débattre est la dissémination diffuse des produits chimiques par le biais de certaines marchandises. Par ignorance, nous avons permis que des produits chimiques très dangereux se répandent dans le monde entier et soient rejetés avec nos déchets ménagers. Nous devrions faire en sorte que les producteurs de ces marchandises prennent leurs responsabilités. l’adoption de normes internationales réglementant la commercialisation des produits chimiques devraient faciliter leur contrôle et leur utilisation.

On sait que le mercure et certains autres métaux lourds et leurs composés peuvent parcourir de longues distances et finir leur périple très loin de leur lieu d’origine. Il est donc nécessaire de prendre des mesures à l’échelle mondiale en ce qui concerne le mercure. c’est pourquoi je salue la décision prise par le Conseil d’administration du PNUE à sa 21e session, en vertu de laquelle il sera procédé à une évaluation mondiale du mercure, et j’attends avec impatience les résultats de cette initiative et les recommandations qu’elle suscitera. Il est nécessaire de procéder à des évaluations similaires en ce qui concerne certains autres métaux lourds. La compréhension scientifique des métaux lourds et de leurs composés doit être approfondie : nous devons mieux connaître leurs origines, la façon dont ils sont transportés, les voies qu’ils empruntent, ainsi que leur incidence socio-économique.

Dans le cadre de cet effort, le PNUE devrait bénéficier de l’assistance d’un groupe de travail spécial à composition non limitée comprenant des représentants d’organisations non gouvernementales d’intérêt public, scientifiques et du monde du travail, ainsi que du secteur privé. Il faudrait tenir compte de la situation particulière des pays en développement ou en transition


Kjell Larsson est le Ministre de l’Environnement suédois.

Photo : Claes Grundsten/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Portes ouvertes | Progrès et possibilités | Passer la vitesse supérieure | Réaliser une vision | La sonnette d’alarme | La sécurité dans un monde de plus en plus petit | 2001 Le Prix Sasakawa pour l’environnement du PNUE | Concours | Bonne intendance mondiale | Les perturbateurs des messages vitaux | Omnipresents et dangereux | Une stratégie pour l’avenir | Vaincre les POP | La première ligne de défense | Redistribuer les responsabilités

Articles complémentaires:
Kjell Larsson: Now for vigorous action (The Environment Millennium) 2000
Malmö Ministerial Declaration (The Environment Millennium) 2000
Dans le numéro Hazardous Waste 1999
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals

A further step

 
Kjell Larsson says that global cooperation is needed in the sound management of chemicals

The use of chemicals has been of major importance for the development of today’s society and has contributed to the current prosperity in large parts of the world. We benefit from it in many ways, in pharmaceuticals, plastic, preservatives, detergents and paints as well as in many other areas.

But in addition to all the benefits, the use of chemicals also contributes to the downside of prosperity. Their widespread use has been and still is a serious threat to the environment and human health. We do not know the full effects on future generations of these chemicals, but we know that foetuses and children are particularly vulnerable.

During the last decade – since the Rio Summit and the adoption of Chapter 19 of Agenda 21 – substantial progress relating to global and international cooperation has been made in the chemicals field. In all this work, UNEP has played a central role.

One recent major achievement in the international work for the sound management of chemicals is the successful conclusion of negotiations and the signing of the Stockholm Convention on Persistent Organic Pollutants (POPs) in Stockholm in May 2001. It was a great honour for my country Sweden to host the Conference of the Plenipotentiaries.

It is now time to take one step further. I am convinced that strengthened international cooperation is necessary in the field of chemicals. This should/could be achieved through the elaboration of a global strategy for the sound management of chemicals. At its 21st meeting, the Governing Council gave UNEP a mandate to investigate the merits of a strategic approach to international chemicals management. The findings of UNEP’s investigation will be discussed at the UNEP/Global Ministerial Environment Forum meeting in Cartagena in February 2002. We will then have the possibility of taking decisive steps towards an increased global understanding and common approach to the sound management of chemicals.

Sweden has a long tradition of an active and ambitious chemicals policy. Over the years we have learnt more about chemicals, and we have taken action against some of the most dangerous ones. During the same period however, new threats have unfolded, new dangerous substances have been identified and new ways of exposure have been discovered. Moreover, consciousness among consumers and users of chemicals about the environmental and health impact of the use of everyday products has increased.

Against this background the Swedish Riksdag (Parliament) recently adopted the New Chemicals Policy as proposed by the Government. This has been adopted in order to achieve the Environmental Quality Objective: A Non-toxic Environment. This Objective is one of 15 Environmental Quality Objectives adopted by the Riksdag in 1999, to be achieved within one generation (up to 2020).

A ‘non-toxic environment’ equals one free from synthetic substances and metals that represent a threat to human health or biological diversity. This means that the levels of substances that occur naturally in the environment must be close to background, while the levels of synthetic substances must be close to zero.

The Chemical Policy comprises interim targets and definitions of earlier adopted guidelines. As a starting point, Sweden considers that the great lack of knowledge about the health and environmental effects of chemical substances in products represents a fundamental problem in efforts to achieve a non-toxic environment. To achieve the objective within a generation, it is essential to find a solution to this as soon as possible. Large quantities of substances are marketed despite the fact that we do not know enough about their effects and properties.

Tackling bioaccumulation
The new Swedish Policy on Chemicals is focused, in particular, on the elimination of the use of substances that are persistent and liable to bioaccumulate. We believe this is necessary even if we do not have full knowledge of the toxic properties of the chemicals. History has taught us that substances with these properties might give rise to harmful effects that are difficult to detect. Once such effects are found, the substance may be so widespread in society and the environment that it is very complicated, if at all possible, to eliminate it. Polychlorinated biphenyls (PCBs) provide one example of this. Other important elements of the Swedish Policy are the requirement for phasing out cadmium, lead and mercury and the stipulation that new products should, wherever possible, be free from carcinogenic, mutagenic and reprotoxic substances.

Sweden will not be able to achieve all this by solely relying on national measures and actions. As a first step it is necessary to find an understanding within the European Union. But, to be really successful, action is necessary on the global level.

A revision of the Chemicals Policy and legislation is also now taking place within the European Union. It will be based on the proposal from the European Commission presented in February 2001 in the White Paper, Strategy for a future Chemicals Policy, as commented on by the Council of Ministers and the European Parliament. This means that it will include:

  • A coherent system for existing and new chemicals to ensure that sufficient information is available for all chemicals.

  • A responsibility to generate data about chemicals, placed on those who produce and market them.

  • Registration of all chemicals above a certain production tonnage per year.

  • An authorization scheme for the use of chemicals of very high concern for which no alternatives yet exist.

  • Transparency of information about chemicals and free public access to it.

A number of agreements have been reached in recent years to reduce the negative effects of chemicals that might be disseminated in the environment and to monitor and limit export and imports of hazardous ones.

It is now important that these agreements – in particular, the Stockholm Convention on POPs and the Rotterdam Convention on the Prior Informed Consent (PIC) Procedure – are ratified and implemented as soon as possible.
We do not know the full effects on future generations of these chemicals
It is, however, obvious that the chemicals control system we have today is not good enough for the protection of the environment and human health. The global production of chemicals has increased from 1 million tonnes in 1930 to 400 million tonnes today and many of the chemicals used – tens of thousands on the European market – have been placed on the market without restrictions and with no knowledge about their properties. This means that we are faced with a huge number of synthetic substances of which we know little – and with combinations of substances of which we know even less.

The chemicals safety agenda must thus be advanced. Important work has been done by the Intergovernmental Forum on Chemical Safety (IFCS). The adoption of the Priorities for Action beyond 2000 in Salvador de Bahia, Brazil, in October 2000 is certainly an important step. But we need to go even further.

Prevention and precaution
The lack of full scientific knowledge of the long-term effects of chemicals on human health and the environment should make us much more careful when using them. We should act in a much more preventive and precautionary manner. Risk reduction strategies – together with enhanced coherence and efficiency among international activities related to chemicals – should strengthen already ongoing work. We need to increase our knowledge of the intrinsic properties of chemicals. This could be done through increased international cooperation in generating and disseminating data. To act in a preventive way, substitutes and alternative technologies need to be developed and used.

Trade-related issues should be looked into. One problem is illicit trafficking. We need strengthened international cooperation in tackling this problem. Another area of great concern that we need to discuss is the diffuse dissemination of chemicals through goods. We have, through lack of knowledge, allowed some very hazardous chemicals to be spread all over the globe and be discarded with our household waste. We should see to it that the producers of these goods take up their responsibility. International standards for placing chemicals on the market could facilitate their control and use.

Mercury and certain other heavy metals and their compounds are known to be transported over long distances around the world and can be found far from the site of their origin. Global action on mercury is called for. I therefore welcome the decision at UNEP’s 21st Governing Council to carry out a global assessment of mercury and am looking forward to the results and recommendations from this initiative. Similar assessments are needed on certain other heavy metals. The scientific understanding of heavy metals and their compounds needs to be improved as regards their sources, transport and pathways, as well as their socio-economic effects.

UNEP should, in this endeavour, work with the assistance of an open-ended ad hoc working group including non-governmental organizations in the fields of public interest, science and labour, as well as with the private sector. In undertaking these tasks, the circumstances of developing countries and countries with economies in transition should be taken into account


Kjell Larsson is Sweden’s Minister for the Environment.

PHOTOGRAPH: Claes Grundsten/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Open doors | Progress and possibilities | A further step | Achieving the vision | Wake-up call | Special feature: Security in a shrinking world | 2001 UNEP Sasakawa Environment Prize | Competition | Global housekeeping | Disrupting life’s messages | Ubiquitous and dangerous | Briefing: Much done, much still to do | Briefing: Getting on top of the POPs | Briefing: First line of defence | Reversing the burden of proof


Complementary articles in other issues:
Kjell Larsson: Now for vigorous action (The Environment Millennium) 2000
Malmö Ministerial Declaration (The Environment Millennium) 2000
Issue on Hazardous Waste 1999
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals