Portes ouvertes

 
Juan Mayr Maldonado
appelle à un débat approfondi, qui s’engage sur l’avenir de la planète

La Colombie est fière d’ouvrir les portes de Cartagena au Forum ministériel mondial sur l’environnement et à la Septième session extraordinaire du Conseil d’administration du PNUE. Notre pays possède une diversité biologique extraordinaire et ces rencontres seront à nouveau pour nous l’occasion de témoigner de notre engagement total envers le développement durable.

La Colombie assume ses responsabilités vis-à-vis de l’environnement grâce à une plate- forme constitutionnelle qui établit plus de 80 droits et obligations collectifs envers notre patrimoine naturel, et grâce à la consolidation d’un Système environnemental national. Ces initiatives font désormais figure d’exemple institutionnel de pointe en Amérique latine – guidées comme elles le sont par des politiques sociales participatives propres à assurer son bien-fondé, son harmonie et son efficacité.

L’extraordinaire diversité naturelle et culturelle de la Colombie permettra à tous nos hôtes distingués d’apprécier un monde de contrastes. Nos visiteurs auront l’occasion d’admirer la beauté impressionnante de sommets enneigés, les hautes terres des Andes, silencieuses et uniques, les forêts tropicales humides et les forêts de nuages, les vastes déserts, les terres humides et les vallées andines. j’espère que les mystères de la forêt amazonienne ou la riche côte du Pacifique seront des destinations incontournables pour ceux qui ont consacré leur vie à la gestion de notre environnement.

Engagements renouvelés
Parallèlement à la possibilité de découvrir ces immenses richesses naturelles, la réunion de Cartagena sera l’occasion pour les dirigeants environnementaux de revoir et renouveler leurs engagements vis-à-vis du développement durable, d’établir des lignes directrices précises pour la gestion environnementale mondiale et de définir les autres questions prioritaires à débattre lors du Sommet mondial sur le développement durable en 2002.

Aujourd’hui, nous nous trouvons confrontés à de grands défis à tous les niveaux – mondial, régional, national et local. Ils diffèrent de ceux que nous avons connus au cours des décennies précédentes et il faut donc les aborder avec précaution et créativité. Dans le cadre d’un débat à la fois profond et sincère, nous devons définir – tout en faisant la différence entre les pays développés et ceux en transition – une nouvelle philosophie permettant d’assumer notre responsabilité commune de manière consciencieuse et équitable.
Nous nous trouvons confrontés à de grands défis
Bien que les problèmes environnementaux actuels soient bien plus complexes que ceux que nous connaissions il y a une dizaine d’années, nous bénéficions de nouveaux modes de pensée scientifiques et technologiques, ouvrant de nouvelles perspectives et présentant de nouvelles solutions.

Il faut que toutes les nations représentées ici fassent un effort commun. Cet enjeu collectif nous donne l’occasion d’associer l’action à la pensée. Je compte bien faire du sommet de Cartagena un forum de réflexion intense permettant de trouver un fondement pratique, éthique et philosophique apte à assurer la durabilité environnementale de notre planète.

Je vous remercie tous de votre présence et de votre soutien. Bienvenue en Colombie


Juan Mayr Maldonado est le Ministre colombien de l’Environnement.

Photo : O. Minera/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Portes ouvertes | Progrès et possibilités | Passer la vitesse supérieure | Réaliser une vision | La sonnette d’alarme | La sécurité dans un monde de plus en plus petit | 2001 Le Prix Sasakawa pour l’environnement du PNUE | Concours | Bonne intendance mondiale | Les perturbateurs des messages vitaux | Omnipresents et dangereux | Une stratégie pour l’avenir | Vaincre les POP | La première ligne de défense | Redistribuer les responsabilités

Articles complémentaires:
Malmö Ministerial Declaration (The Environment Millennium) 2000

Open doors

 
Juan Mayr Maldonado calls for an in-depth environmental debate, committed to the future of the planet

Colombia is proud to open the doors of Cartagena to the Global Ministerial Environment Forum/Seventh special session of UNEP’s Governing Council. Ours is one of the most biologically diverse countries on the planet, and the meetings will provide us, once again, with an opportunity to show our total commitment to sustainable development.

Colombia has assumed her responsibility for the environment both through a constitutional platform that establishes more than 80 collective rights and obligations towards our natural heritage, and through the consolidation of a National Environmental System. This is now considered to be an advanced institutional example in Latin America – guided as it is by participative social policies to ensure its soundness, harmony and efficiency.

A world of contrasts
Colombia’s extraordinary natural and cultural diversity will allow our distinguished guests to enjoy a world of contrasts. It offers visitors the opportunity to appreciate the impressive beauty of snow-covered peaks, the silent and unique Andean uplands, tropical rainforests and cloud forests, extensive deserts, wetlands and Andean valleys. I hope that the mysteries of the Amazon forest or the rich and beautiful Pacific coast will be compulsory destinations for those who have devoted their lives to the management of our environment.

As well as providing us with a chance to share these immense riches, the Cartagena meeting offers participating environmental leaders an opportunity to revise and renew their commitments to sustainable development, to establish clear guidelines for global environmental governance, and to define other priority issues for discussion at the 2002 World Summit on Sustainable Development.
A joint effort is required of all nations represented here
Today, we are confronted by great challenges at all levels – global, regional, national and local. These are different from those faced in previous decades, and we must approach them both creatively and carefully. Through in-depth and sincere debate we must – while differentiating between developed countries and those in transition – define a new philosophy through which shared responsibility will be assumed in a conscientious and equitable way.

Although the environmental problems of today are much more complex than they were a decade or so ago, we have the advantage of new scientific and technological thinking, opening new avenues and perspectives in our search for solutions.

Collective challenge
A joint effort is required of all nations represented here. A collective challenge provides us with the chance to harmonize thought with action. I intend to make the Cartagena summit a forum for in-depth reflection and for finding a practical, ethical and philosophical basis for ensuring the environmental sustainability of our planet.

I wish to thank each and all of you for your presence and your support. Welcome to Colombia


Juan Mayr Maldonado is Minister of the Environment, Colombia.

PHOTOGRAPH: O. Minera/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Open doors | Progress and possibilities | A further step | Achieving the vision | Wake-up call | Special feature: Security in a shrinking world | 2001 UNEP Sasakawa Environment Prize | Competition | Global housekeeping | Disrupting life’s messages | Ubiquitous and dangerous | Briefing: Much done, much still to do | Briefing: Getting on top of the POPs | Briefing: First line of defence | Reversing the burden of proof


Complementary articles in other issues:
Malmö Ministerial Declaration (The Environment Millennium) 2000