Bonne intendance mondiale

 
Attila Molnar Attila Molnar
considère que c’est à l’industrie de combler le fossé entre l’écologie et l’économie et décrit les mesures prises par une société chimique

La durabilité est le défi du 21e siècle. Il propose un principe directeur qui peut, au départ, nous déranger tous. Nous déranger parce qu’il exige de nous une responsabilité à long terme et parce que, quels que soient nos projets à court terme, il est incontournable. Même l’attitude – courante dans les nations industrialisées – qui consiste à vouloir évaluer ou résoudre les problèmes fondamentaux des pays nouvellement industrialisés depuis un confortable fauteuil, est rendue inacceptable par ce principe.

L’accompagnement – et là où c’est nécessaire – l’amortissement des impacts des conséquences de la mondialisation seront à l’avenir une tâche incombant aux gouvernements mais également à toute entreprise active au plan international ne voulant pas risquer de compromettre son image.

Le développement durable implique d’harmoniser les activités humaines de bonne intendance et celles de la nature. Les sociétés ont donc l’obligation de commercialiser des produits et services dont les valeurs sont à la fois économiques et écologiques. l’écologie et l’économie sont des mots artificiels dérivés de la même racine grecque oikos qui veut dire « maison » et également « intendance ». Les deux systèmes d’intendance doivent s’équilibrer réciproquement.

Dans son nouveau Rapport du développement durable 2001, la société Bayer explique comment elle a l’intention de procéder dans ce domaine. Depuis 1990, notre volume de production a considérablement augmenté, et pourtant, au cours de la même période, nous avons obtenu des réductions draconiennes dans des domaines aussi fondamentaux que la consommation énergétique, les volumes de déchets, les émissions et la pollution des eaux usées. Nous avons également amélioré les indicateurs de gestion de la société et fermement établi notre position de leader mondial par rapport à ces critères. Ainsi, nous avons réussi à combler le fossé séparant l’écologie de l’économie.

L’économie ne peut avoir d’avenir que si l’environnement est géré de manière responsable tandis que l’écologie, si elle ne tient pas compte de la rentabilité, met en péril la prospérité.

Par conséquent, nous considérons que la protection moderne de l’environnement n’implique pas seulement de produire d’une manière qui préserve les ressources naturelles, en protégeant les retraites naturelles des animaux et des plantes et en garantissant la production alimentaire fondamentale au niveau de l’agriculture. Elle consiste aussi à mettre au point des technologies efficaces et à les installer dans nos usines du monde entier. Nous veillons à ce que notre production soit la plus écologique possible et nous essayons constamment de l’améliorer.

Nous cherchons également constamment à mettre sur le marché de nouveaux produits écophiles. Notre filiale américaine a récemment reçu pour la deuxième année consécutive le « Presidential Green Challenge Award » (prix présidentiel du défi vert). c’est le développement de revêtements industriels à base d’eau et non de solvants qui nous a valu cet honneur. c’est un des nombreux exemples qui montrent que nos efforts visant à proposer des produits compatibles avec la protection de l’environnement, à assurer la sécurité de la production et à utiliser les ressources naturelles de la Terre avec un maximum d’efficacité sont reconnus.

Toutefois, toute approche de protection environnementale moderne, tenant compte des exigences de la durabilité, doit dépasser le cadre de l’écologie et de l’économie. La production et les produits doivent être acceptés par la société et répondre à ses attentes et besoins. Les frontières nationales et les voix nationales n’ont plus la même importance. Les sociétés internationales considèrent ce fait comme une opportunité qu’elles ont exploitée à fond – même si cette évolution n’est pas considérée comme positive par tous.

Les sommets et forums économiques réunissant des gouvernements – comme ceux de Seattle, Göteborg et Gênes – se sont récemment accompagnés de manifestations et d’émeutes organisées par des organisations non gouvernementales et d’autres parties prenantes. Celles-ci revendiquent une réconciliation des dimensions écologiques et sociales avec les conditions économiques fondamentales qui ont elles-mêmes subi de véritables bouleversements. Ces revendications ont été entendues et elles seront mieux prises en compte grâce à un réseau de sociétés actives au niveau international. l’idée d’un « Compact mondial » – sorte de contrat social entre des multinationales et les Nations Unies – fut suggérée par Kofi Annan durant le Forum économique mondial de Davos. Bayer fut une des quelque 50 premières sociétés mondiales à se joindre à cette initiative des Nations Unies et, comme les autres, elle a ainsi entrepris de respecter les droits de l’homme et les normes de travail, et de protéger l’environnement.

Un partenariat clé
Ce n’est qu’un exemple du rôle fondamental que joue de plus en plus le secteur privé dans la résolution des problèmes mondiaux – ce partenaire clé étant composé de réseaux internationaux bien organisés au niveau interne comme au niveau externe. En assumant cette responsabilité, l’industrie privée se trouve simultanément confrontée aux exigences et aux attentes d’un public international.

De nombreuses sociétés acceptent ce défi. Des associations et sociétés nationales et régionales sont en train de renforcer leurs activités et leurs contacts avec des organisations intergouvernementales et non gouvernementales dans le cadre du Conseil international des associations chimiques. Elles essaient de comprendre toutes les perspectives et, en dialoguant, de faire la part de ce qui est réaliste et de ce qui ne l’est pas. Elles recherchent un large consensus pour veiller à ce que leurs produits et services offrent une valeur économique, sociale et écologique optimale.

C’est ce qui nous a poussés l’année dernière à présenter au public notre Bayer Eco-Check. Nous avons reconnu que le succès de nos produits ne serait garanti à long terme que si nous respections des critères de qualité globaux.

Valeur publique
L’optimisation de nos produits est donc une de nos priorités. Au départ, nous testons et évaluons nos produits d’importance stratégique dans le cadre d’un processus englobant tous les critères qui affectent le succès commercial qu’il faut envisager avant la commercialisation d’un produit. Nous avons étendu notre liste de critères d’évaluation, qui comprend désormais un nouvel étalon que nous appelons « valeur publique ». Celle-ci représente l’opinion qu’ont de nos produits et services des tierces personnes et nous y accordons autant d’importance qu’aux autres critères de nos méthodes éprouvées. Nous voulons assurer l’acceptation de nos produits dans ce processus de formation d’opinion. Après tout, notre objectif est de réussir dans toutes les régions du monde, dans toute la diversité de leurs caractéristiques culturelles et juridiques, et tendances en matière de consommation. Nous ne pouvons y parvenir à long terme qu’en accordant à ces différences régionales la considération qu’elles méritent.

Il est également crucial dans ce processus de tenir compte des aspects affectifs : le public a des sentiments parfois contradictoires vis-à-vis des organisations qu’il perçoit comme étant puissantes, inabordables ou non démocratiques.

C’est en partie pour cela que depuis 1991 Bayer participe si activement au soutien et à l’organisation de l’initiative mondiale « Responsible Care » de l’industrie chimique. Notre but n’est pas seulement de faire des améliorations permanentes aux conditions de santé, de sécurité et d’environnement de nos usines et de leurs environs, d’éliminer les accidents graves dans nos propres ateliers chimiques ou d’en minimiser les conséquences, même si ces objectifs restent indubitablement importants.

Nous concentrons surtout notre attention sur le dialogue permanent auquel nous nous sommes engagés dans le cadre de cette initiative. Nous prenons très au sérieux les sentiments partagés, les réserves et les craintes des personnes extérieures à notre société – qu’il s’agisse de profanes ou d’experts – concernant nos produits, même lorsque nous considérons que ces émotions sont sans fondement compte tenu des connaissances que nous possédons dans le domaine incriminé.

Il existe actuellement un sentiment de malaise général dans la société et parmi ceux privés de pouvoir décisionnel : ils ont l’impression que les problèmes de nombre de pays nouvellement industrialisés ne sont pas en passe d’être résolus malgré des décennies d’aide au développement et de progrès techniques considérables, notamment en matière de protection environnementale. La protection du climat, la sécurité chimique, la préservation de la diversité biologique, la lutte contre la pauvreté, l’alimentation des populations mondiales, la santé et l’éducation sont parmi les nombreux problèmes de société attendant une solution complète.

Principes éthiques
Dans ce climat de discussion, le public attend de plus en plus des sociétés, et souhaite qu’elles se fassent une réputation d’entreprises responsables vis-à-vis de la société.

Nous nous attachons à atteindre ces principes éthiques et c’est fondamentalement de cette façon que nous percevons notre rôle de multinationale. Bayer a par exemple promis aux autorités des Etats-Unis un don de 4 millions de comprimés de Ciprobay® – destinés aux employés des postes et aux services de secours et d’urgence – pour combattre la grave menace posée par l’anthrax.

Travaillant en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), nous avons également fourni gratuitement du Germanin® et du Lampit® – des médicaments qui ont fait leurs preuves – pour une durée initiale de cinq ans, pour lutter effectivement contre la maladie du sommeil. Cette infection – transmise par la mouche tsé-tsé et dont la piqûre initiale est inoffensive – est généralement fatale. Certaines régions d’Afrique en butte à la guerre civile connaissent depuis quelques années une forte recrudescence de cette maladie. l’OMS estime que de 300 000 à 500 000 personnes sont infectées par le pathogène en Afrique centrale et elle suppose que ce chiffre est en augmentation. A nouveau dans certains pays, plus de gens meurent de la maladie du sommeil que du sida.
Nous prenons très au sérieux les sentiments partagés, les réserves et les craintes des personnes extérieures à notre société
Bien évidemment, dans ces conditions les sociétés évaluent constamment les divers intérêts légitimes. Elles doivent tenir compte d’une part du souhait de leurs actionnaires qui veulent partager la valeur de la société et voir celle-ci augmenter, et d’autre part des intérêts d’autres parties prenantes. Si elles n’y parviennent pas, elles risquent leur réputation mais aussi leur acceptation sociale – en d’autres termes, leur droit d’exister.

Nous cherchons donc des occasions de dialoguer et de discuter ouvertement de la politique de notre entreprise avec nos critiques et nos partisans, et de tirer parti de leurs objections et suggestions. Nous voulons proposer une gamme de produits qui soit acceptée sur cette base et qui soit aussi conforme aux besoins de notre époque. c’est ainsi que nous contribuons au développement durable, à la lutte contre les crises mondiales et à la création d’un équilibre social et d’une acceptation publique


Dr. Attila Molnar est membre du Conseil de gestion de Bayer AG.

Photo : PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Portes ouvertes | Progrès et possibilités | Passer la vitesse supérieure | Réaliser une vision | La sonnette d’alarme | La sécurité dans un monde de plus en plus petit | 2001 Le Prix Sasakawa pour l’environnement du PNUE | Concours | Bonne intendance mondiale | Les perturbateurs des messages vitaux | Omnipresents et dangereux | Une stratégie pour l’avenir | Vaincre les POP | La première ligne de défense | Redistribuer les responsabilités

Articles complémentaires:
Dans le numéro Chemicals 1997
Tom Burke: The greening of Goliath (Beyond 2000) 2000
Nat Quansah: Des médicaments pour la vie
(La pauvreté, la santé et l’environnement) 2001
Patty Stonesifer: Arrêter le sida
(La pauvreté, la santé et l’environnement) 2001
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals

Global housekeeping

 
Attila Molnar says that industry must bridge the gap between ecology and economy and describes what one chemical company is doing

Sustainability is the challenge of the 21st century. It offers us a guiding principle which may initially make us all uncomfortable. Uncomfortable because it demands our long-term responsibility, and because despite our short-sighted planning horizons we cannot avoid it. Even the attitude – common in rich industrialized nations – of wanting to assess or solve the fundamental problems of newly industrializing countries from the comfort of our cosy armchairs is one which this guiding principle renders unacceptable.

Keeping up with – and where necessary cushioning – the impact of the consequences of globalization will, in future, not just be a task for governments but will also be vital for any globally active business that cannot afford to risk jeopardizing its positive image.

Sustainable development means bringing human housekeeping activities into harmony with those of nature. Companies are thus under an obligation to market products and services which achieve multiple value in both economic and ecological terms. Ecology and economy are artificial words from the same Greek root oikos, which means ‘house’ and also ‘housekeeping’. The two housekeeping systems must be balanced against each other.

How Bayer intends to do this is set out in its new Sustainable Development Report 2001. Since 1990 our production volume has increased considerably, yet, over the same period, we have achieved dramatic reductions in such key parameters as energy consumption, waste volumes, emissions and wastewater pollution. We have also improved the company’s business management indicators and firmly established our position as a world leader with regard to these criteria. We have thus managed successfully to bridge the gap between ecology and economy.

The economy can have no future unless the environment is responsibly managed, while ecology, without consideration for cost-effectiveness, endangers prosperity.

Therefore as we see it, modern- day environmental protection does not just mean producing in a way that conserves natural resources, maintaining natural retreats for animals and plants and securing the basis of food production in agriculture. It also extends to developing effective technology and implementing it at our sites worldwide. We ensure that our production is as environmentally friendly as possible and are constantly striving to improve it.

We also aim to bring new environmentally friendly products onto the market continuously. Our American subsidiary recently received the Presidential Green Challenge Award for the second time in succession. The honour was bestowed for the development of industrial coating systems based on water instead of chemical solvents – one of many examples showing that our endeavours to offer environmentally compatible products, to ensure safety in production and to handle the Earth’s natural resources as sparingly and efficiently as possible are being acknowledged.

However, a modern environmental protection approach, which takes the demands of sustainability into account, goes beyond ecology and economy. Production and products must be accepted, and meet social demands and expectations. The importance of national boundaries and national voices has waned. International companies have recognized this as a chance and used it to the full – though these developments are not universally seen as positive.

Summits and economic forums attended by national governments – such as those in Seattle, Gothenburg and Genoa – have recently been accompanied by protests and riots by non-governmental organizations (NGOs) and other stakeholders. The recurring demand is for ecological and social dimensions to be reconciled with basic economic conditions that themselves have undergone sweeping change. These concerns are now being addressed, and will have more attention devoted to them with the help of a network of internationally operating companies. The idea of a ‘Global Compact’ – a kind of social contract between international companies and the United Nations – was suggested by Kofi Annan during the World Economic Forum in Davos. Bayer was one of the first 50 or so global players to join this United Nations initiative and, like the others, has thereby undertaken to uphold human rights and working standards and to protect the environment.

A key partner
This is just one example of the private sector’s increasingly frequent role as a key partner in solving global problems, composed, as it is, of well-organized international networks, both internal and external. In assuming this responsibility, private industry is simultaneously confronted with the demands and expectations of an international public.
The desires of stockholders must be brought in harmony with the interests of other stakeholders
Many companies are accepting this challenge. Regional and national associations and companies are strengthening their activities and contacts with intergovernmental organizations and NGOs through the International Council of Chemical Associations. They are trying to understand all perspectives and, through dialogue, to separate the realistic from the unrealistic. They seek a broad consensus to ensure that products and services offer optimum economic, social and ecological value.

This was the driving force behind the presentation of our Bayer Eco-Check to the public last year. We recognized that the success of our products would only be guaranteed in the long term if they met all-round quality criteria.

Public value
Optimization of our products is thus one of our priorities. We are initially testing and assessing our strategically important products as part of a process encompassing all the criteria which affect market success, and need to be considered before a product is marketed. We have now extended our list of assessment criteria to include a new benchmark, which we call ‘public value’. This represents the judgement of our products and services by external third parties as an equivalent criterion in the context of our tried-and-tested methods. We want to ensure acceptance of our products in this opinion-forming process. After all, our aim is to be successful across the world’s regions with their diverse cultural and legislative characteristics and consumer trends. We can only achieve this in the long term if we show appropriate consideration for these regional differences.

It is also crucial, in this process, that we take account of emotional aspects: people develop mixed feelings about organizations that they perceive as powerful, unapproachable or undemocratic.

This is one of the reasons why since 1991 we at Bayer have been so actively involved in supporting and co-organizing the chemical industry’s worldwide Responsible Care initiative. Our aim is not just to make ongoing improvements to the health, safety and environmental conditions in our plants and their surroundings, to eliminate serious accidents in our own chemical plants or to minimize the consequences, although there is no doubt that these are still important goals.

Instead, our attention is primarily focused on the ongoing dialogue to which we have committed ourselves as part of this initiative. For we take seriously the mixed feelings, reservations and fears of those outside the company – be they laypersons or experts – about our products, even in cases where we consider such emotions to be unfounded in the light of our knowledge.

There is a broad sense of unease in society and among the powerless that the problems affecting many newly industrializing countries have not got any smaller, despite decades of developmental aid and considerable technical progress, including in the area of environmental protection. Climate protection, chemical safety, the maintenance of biodiversity, the fight against poverty, feeding the world’s population, health and education are only a selection of the ultimately social issues waiting for a comprehensive solution.

Corporate citizens
The expectations placed on companies grow, in this climate of discussion, as the public waits for them to make a name for themselves as good corporate citizens.

Working to achieve these ethical principles is a fundamental part of our perception of ourselves as an international company. For example, Bayer promised the United States authorities a donation of 4 million Ciprobay® tablets – intended for postal workers and for emergency and rescue services – to combat the acute threat of anthrax.

Working closely with the World Health Organization (WHO) we have also been supplying Germanin® and Lampit® – drugs with a proven track record – free of charge for an initial duration of five years as an effective means of combating sleeping sickness. This infection – transmitted by the tsetse fly, whose bite is initially perceived as harmless, is generally fatal. A drastic new increase in sleeping sickness has been observed in parts of Africa hit by civil war, particularly in the last few years. The WHO estimates that 300,000 to 500,000 people are infected with the pathogen in Central Africa and it assumes that this is increasing. There are already countries where, once again, more people are dying from sleeping sickness than from AIDS.

Against this backdrop, companies are obviously continuously weighing up legitimate interests against each other. The desires of stockholders for a share in the profit and increase in the company’s value must be brought in harmony with the interests of other stakeholders. If a company fails to do this, it is risking not only its reputation but also its social acceptance – in other words, its licence to operate.

We are therefore seeking opportunities for dialogue to discuss our corporate policy openly with our critics and supporters, and to learn and profit from their objections and suggestions. We want to offer a range of products that is accepted on this basis, and that is in keeping with the times. That is our contribution to sustainable development, to the fight against global crises and to the creation of social equilibrium and public acceptance


Dr. Attila Molnar is a member of the Board of Management of Bayer AG.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Open doors | Progress and possibilities | A further step | Achieving the vision | Wake-up call | Special feature: Security in a shrinking world | 2001 UNEP Sasakawa Environment Prize | Competition | Global housekeeping | Disrupting life’s messages | Ubiquitous and dangerous | Briefing: Much done, much still to do | Briefing: Getting on top of the POPs | Briefing: First line of defence | Reversing the burden of proof




Complementary articles in other issues:
Tom Burke: The greening of Goliath (Beyond 2000) 2000
Nat Quansah: Pharmacies for life (Poverty, Health and the Environment) 2001
Patty Stonesifer: Stopping AIDS (Poverty, Health and the Environment) 2001
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals