Rèaliser une vision

 
Mohammed Valli Moosa
décrit les initiatives prises par son pays pour relever le défi mondial de la bonne gestion des produits chimiques et il exprime ses espoirs quant à l’issue du Sommet mondial sur le développement

La bonne gestion des produits chimiques se fonde principalement sur les principes exposés dans le Chapitre 19 du programme Action 21. La teneur de ce chapitre a permis aux organisations nationales et internationales responsables de la gestion des produits chimiques d’élaborer des programmes ciblés conformes aux objectifs du développement durable. Malgré les progrès importants réalisés dans ce domaine, il reste beaucoup à faire, notamment au niveau du principe du droit à l’information du consommateur et de l’utilisation sans danger de tous les produits chimiques. La situation en Afrique témoigne des enjeux auxquels seront confrontés les gouvernements et autres parties prenantes du monde entier pour poursuivre la mise en application du Chapitre 19.

Généralités
L’industrie chimique sud-africaine est dominée par des entreprises locales issues de l’industrie traditionnelle du pays, d’abord axée sur les explosifs destinés à l’industrie minière, puis sur le développement des engrais azotés et de l’acide sulfurique. La décision prise dans les années 1950 de produire du pétrole à partir de charbon, et ce à grande échelle, déboucha sur la création d’une industrie des polymères assez importante.

Bien que relativement modeste au niveau international, l’industrie chimique joue un rôle considérable dans l’économie sud-africaine – elle représente environ 5 % du produit intérieur brut et emploie environ 200 000 personnes. La production annuelle de produits chimiques issus de procédés primaires et secondaires est de l’ordre de 13 millions de tonnes, soit une valeur d’environ 650 millions de dollars. Cette industrie est la plus importante d’Afrique.

Cadre réglementaire
La Constitution de l’Afrique du Sud fournit le cadre législatif global qui détermine la responsabilité de trois sphères gouvernementales – nationale, provinciale et locale. Les exigences complexes de la gestion des produits chimiques ont conduit à une législation qui fait la distinction entre trois grands types de produits – produits chimiques industriels et de consommation, agrochimie, et produits pharmaceutiques – et la responsabilité de leur gestion est répartie sur un certain nombre de services gouvernementaux :

Département de la Santé : Il gère la législation concernant les médicaments et substances dangereuses. c’est un des trois départements responsables des questions de santé au travail.

Département de l’Agriculture : Il gère la législation contrôlant l’usage des pesticides dans le cadre de sa vocation de conservation des ressources et de contrôle de la qualité.

Département des Affaires environnementales et du Tourisme : Il gère les questions liées à une gestion sûre des produits chimiques, conformément aux objectifs nationaux de développement durable. Il est responsable de la législation concernant la pollution environnementale, eau non comprise.

Département du Travail : Un des trois départements responsables des questions de santé au travail.

Département du Commerce et de l’Industrie : Il gère la législation liée à la protection des consommateurs ; il gère les relations du commerce extérieur ; il assure la promotion de certains secteurs industriels, industrie chimique comprise ; et il gère la stratégie et les politiques technologiques.

Département des Transports : Il gère la législation sur le transport du fret.

Le caractère fragmenté du cadre réglementaire pour la gestion des produits chimiques rend extrêmement difficile la mise en œuvre du programme Action 21. l’autre grand défi concerne la difficulté de participer utilement aux programmes internationaux.

Enjeux et initiatives
Depuis 1994, la réapparition de l’Afrique du Sud au sein de la communauté internationale et l’ouverture de son économie ont posé un certain nombre de défis dans tous les domaines de la gestion environnementale. La gestion internationale des produits chimiques intéresse tout particulièrement le gouvernement à cause de l’importance de cette industrie pour l’économie nationale. Point de mire des accords environnementaux multilatéraux, le Département des Affaires environnementales et du Tourisme continue à participer activement aux instruments internationaux traitant de la gestion des produits chimiques. De plus, il accueille le Centre régional de formation de la Convention de Bâle pour les pays africains anglophones, qui pourrait accueillir d’autres programmes de formation pour la mise en application d’autres conventions relatives aux produits chimiques.
Pour que ce Sommet soit couronné de succès, il faut qu’il relève de manière efficace le défi de la mondialisation
Divers programmes ont été créés, non seulement pour harmoniser la législation et la nouvelle Constitution, mais également pour participer à des activités mondiales liées à la gestion des produits chimiques.

  • La procédure parlementaire requise pour ratifier les Conventions de Rotterdam et de Stockholm a été engagée et elle devrait être finalisée avant le Sommet mondial sur le développement durable. Le gouvernement sud-africain souhaite que suffisamment de pays ratifient ces deux Conventions pour que leur entrée en vigueur puisse être annoncée lors du Sommet.
  • Un projet national préliminaire sera revu et affiné dans le cadre de la préparation d’un Profil national de gestion des produits chimiques, qui devrait être prêt pour juin 2002 et qui servira de base à un système de coordination nationale.

  • Une unité spéciale a été mise en place dans le Département des Affaires environnementales et du Tourisme afin d’instaurer un système de prévention des accidents industriels majeurs et des systèmes de prévention et d’intervention en cas de catastrophe.

  • Il est prévu de demander une aide internationale pour la mise en application du Système mondial harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (GHS).

  • La formulation de stratégies nationales permettant d’atteindre les cibles suivantes de la Déclaration de Bahia sur la sécurité chimique commencera après la finalisation du Profil national :

    • Prévention du trafic illicite de produits toxiques et dangereux.

    • Dissémination des informations internationales concernant les produits chimiques.

    • Gestion intégrée et écophile des ravageurs et des vecteurs biologiques.

    • Echange d’information sur les produits chimiques.

  • De plus, les activités suivantes feront suite à la finalisation du Profil national :

    • Contribution au rapport international sur le problème des pesticides fortement toxiques et des formules très dangereuses de pesticides, et recommandations d’alternatives de gestion saines.

    • Identification des produits chimiques très préoccupants dans le cadre du rapport sur les initiatives de réduction des risques.

    • Recommandations visant à établir des principes communs et des approches harmonisées pour les méthodologies de risque portant sur des domaines toxicologiques spécifiques.

    • Procédures en place pour assurer que les matériaux dangereux comportent des informations de sécurité fiables et utiles.

    • Etude des améliorations à apporter aux systèmes de communication des risques.

    • Plans d’action pour une gestion saine des stocks périmés de pesticides et autres produits chimiques.

    • Elaboration d’un Système d’information sur les déchets, précurseur d’un Registre de libération et de transfert ou d’un inventaire des émissions.


Une occasion unique
Le Sommet mondial sur le développement durable est une occasion unique de faire le bilan des activités entreprises pour appliquer le programme Action 21 et notamment le Chapitre 19, mais c’est aussi pour toutes les nations le moment de confirmer leur attachement au programme très complet que représente Action 21 et de passer des simples engagements à des initiatives plus concrètes de mise en œuvre. Comme l’a affirmé à maintes reprises le Gouvernement sud-africain, pour que ce Sommet soit couronné de succès, il faut qu’il relève de manière efficace le défi de la mondialisation. La mise en œuvre du Chapitre 19 doit veiller à ce que les avantages des produits chimiques soient accessibles à tous et à ce que la tendance à implanter les unités de fabrication dans le monde en développement s’accompagne de critères de santé, de sécurité et de protection de l’environnement de classe mondiale. Le Gouvernement sud-africain souhaite vivement que le Sommet débouche sur un Partenariat mondial et sur un Programme d’action de Johannesburg.

Le Gouvernement sud-africain reconnaît la nécessité de faire progresser plus avant les diverses conventions et instruments internationaux déjà conçus pour la gestion des produits chimiques. Il faut notamment que se poursuive l’excellent partenariat engagé par le PNUE et le Forum intergouvernemental sur la sécurité des produits chimiques pour mettre en œuvre le Chapitre 19 du programme Action 21 – il témoigne d’une vision plus épurée de la gestion environnementale internationale.

Le Sommet servira également de plate-forme permettant d’avaliser la Déclaration de Bahia en tant que cadre des initiatives liées aux produits chimiques à intégrer au Programme d’action de Johannesburg.

Le Gouvernement sud-africain demande à toutes les parties prenantes de s’associer à leur gouvernement pour faire en sorte que la vision du Sommet – Peuples, Planète et Prospérité – puisse être atteinte grâce à de vrais partenariats et à des initiatives de type pratique


Mohammed Valli Moosa est le Ministre pour les Affaires environnementales et le Tourisme, République d’Afrique du Sud.

Photo : McSethgan/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Portes ouvertes | Progrès et possibilités | Passer la vitesse supérieure | Réaliser une vision | La sonnette d’alarme | La sécurité dans un monde de plus en plus petit | 2001 Le Prix Sasakawa pour l’environnement du PNUE | Concours | Bonne intendance mondiale | Les perturbateurs des messages vitaux | Omnipresents et dangereux | Une stratégie pour l’avenir | Vaincre les POP | La première ligne de défense | Redistribuer les responsabilités

Articles complémentaires:
Mohammed Valli Moosa: Sustainable solutions
(Biological diversity) 2000
Kader Asmal: Power sharing (Energy) 2001
Dans le numéro Chemicals 1997
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals

Acheiving the vision

 
Mohammed Valli Moosa outlines his country’s response to the global challenge of safe chemicals management, and looks forward to the World Summit on Sustainable Development

The sound management of chemicals is based primarily on the principles espoused by Chapter 19 of Agenda 21. The specific emphasis of this chapter has allowed both international and national organizations responsible for chemicals management to develop targeted programmes in accordance with the goals of sustainable development. Although good progress has been made, much remains to be done, particularly in giving effect to the consumer right-to-know principle and ensuring the safe use of all chemicals. The South African situation provides an example of the challenges facing governments and other stakeholders worldwide in the further implementation of Chapter 19.

Historical base
The South African chemical industry is dominated by local companies which grew from the industry’s historical base in explosives for the mining industry, followed by the development of nitrogen-based fertilizers and sulphuric acid. The strategic decision in the 1950s to derive oil from coal on a large scale resulted in the foundation of a significant polymer industry.

Although relatively small by international standards, the chemical industry is a significant part of the South African economy, contributing around 5 per cent of gross domestic product and employing approximately 200,000 people. Annual production of primary and secondary process chemicals is of the order of 13 million tonnes with a value of around $650 million. The industry is the largest of its kind in Africa.

Regulatory framework
The Constitution of South Africa provides the overarching legislative framework which assigns responsibility for the three spheres of government – national, provincial and local. The complex requirements of a chemicals management system have resulted in legislation that distinguishes between three main types of chemicals – industrial and consumer chemicals, agrochemicals and pharmaceuticals – and responsibility for their management is spread over a number of Government departments:

Department of Health: Administers legislation dealing with medicines and hazardous substances. One of the three departments that have responsibility for addressing occupational health issues.

Department of Agriculture: Administers legislation controlling the use of pesticides as part of its resource conservation and quality control function.

Department of Environmental Affairs and Tourism: Coordinates matters relating to the safe management of chemicals in support of national sustainable development goals. Responsible for legislation dealing with environmental pollution, excluding water.

Department of Labour: One of the three departments that have responsibility for addressing occupational health issues.

Department of Trade and Industry: Administers legislation to protect consumers; manage foreign trade relations; promote specific industrial sectors, including the chemical industry; and to manage technology policies and strategy.

Department of Transport: Administers legislation on freight transport.

The fragmented nature of the regulatory framework for chemicals management poses one of the greatest challenges to implementing Agenda 21. The other major challenge is to participate meaningfully in international programmes.

Challenges and actions
South Africa’s re-entry into the international community and the opening up of the economy since 1994 have posed a number of challenges in all areas of environmental management. The international management of chemicals is of particular interest for the Government because of the significance of the industry to the national economy. The Department of Environmental Affairs and Tourism, as the focal point for multilateral environmental agreements, continues to participate actively in the international instruments that deal with chemicals management. Furthermore, it hosts the Basel Convention Regional Training Centre for English-speaking African Countries, which could host training programmes for the implementation of other chemicals conventions.

A wide range of programmes has been initiated not only to align legislation with the new Constitution but also to participate in global activities relating to chemicals management.

  • The parliamentary process required to ratify the Rotterdam and Stockholm Conventions has been initiated with a view to completion prior to the World Summit on Sustainable Development. The South African Government would like to see enough countries ratify both these conventions so that entry into force can be announced at the Summit.

  • A preliminary national plan will be reviewed and refined as part of the preparation of a National Profile on chemicals management, which is planned for completion by June 2002 and will form the basis of a system of national coordination.

  • A special unit has been set up in the Department of Environmental Affairs and Tourism to implement a system aimed at preventing major industrial accidents as well as systems for emergency preparedness and response.

  • It is intended to seek international assistance to implement the Globally Harmonized System for the Classification and Labelling of Chemicals.

  • Formulation of national strategies to deal with the following targets from the Bahia Declaration on Chemical Safety will commence after the completion of the National Profile:

    • Prevention of illegal traffic in toxic and dangerous products.

    • Dissemination of international information on chemicals.

    • Integrated and ecologically sound pest and vector management.

    • Exchange of information on chemicals.

  • In addition the following activities will follow the completion of the National Profile:

    • Contribution to the international report on the problem of acutely toxic pesticides and severely hazardous pesticide formulations and recommendations for sound management options.

    • Identification of chemicals of major concern as part of the report on risk reduction initiatives.

    • Recommendations to establish common principles and harmonized approaches for risk methodologies on specific toxicological endpoints.

    • Procedures in place to ensure that hazardous materials carry appropriate and reliable safety information.

    • Investigation of improvements to hazard communication systems.

    • Action plans for safe management of obsolete stocks of pesticides and other chemicals.

    • Development of a Waste Information System as a forerunner to a Release and Transfer Register or emissions inventory.


Unique opportunity
The World Summit on Sustainable Development provides a unique opportunity not only to review the activities that have been launched to give effect to Agenda 21 and in particular Chapter 19, but also for all nations to reaffirm commitment to the comprehensive plan that is Agenda 21 and to move beyond commitment to more concrete action plans for implementation. As the South African Government has stated on many occasions, to be successful this Summit must address the challenge of globalization in a meaningful way. Implementation of Chapter 19 must ensure that the benefits of chemicals are available to all and that the trend to shift manufacture to the developing world must be accompanied by world-class health, safety and environmental performance standards. The South African Government calls for a Global Partnership and Johannesburg Programme of Action as outcomes of the Summit.

The South African Government recognizes the need to build on the progress already made in a number of international instruments and conventions for dealing with chemicals management. In particular, the successful partnership between UNEP and the Intergovernmental Forum on Chemical Safety in implementing Chapter 19 of Agenda 21 needs to be continued as part of the move towards more streamlined international environmental governance.

The Summit will also provide a platform for the endorsement of the Bahia Declaration as the framework for action on chemicals to be incorporated into the Johannesburg Programme of Action.

The South African Government calls on all stakeholders to join with their governments in ensuring that the vision of the Summit – People, Planet and Prosperity – is achieved through real partnerships and practical action


Mohammed Valli Moosa is Minister for Environmental Affairs and Tourism, Republic of South Africa.

PHOTOGRAPH: McSethgan/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Open doors | Progress and possibilities | A further step | Achieving the vision | Wake-up call | Special feature: Security in a shrinking world | 2001 UNEP Sasakawa Environment Prize | Competition | Global housekeeping | Disrupting life’s messages | Ubiquitous and dangerous | Briefing: Much done, much still to do | Briefing: Getting on top of the POPs | Briefing: First line of defence | Reversing the burden of proof


Complementary articles in other issues:
Mohammed Valli Moosa: Sustainable solutions (Biological diversity) 2000
Kader Asmal: Power sharing (Energy) 2001
Issue on Chemicals 1997
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals