Les perturbateurs
des messages vitaux

 
John Peterson Myers
décrit comment les nouvelles recherches sur les effets des produits chimiques sont en train de réviser les règles de la toxicologie

Nous assistons actuellement à une révolution de la compréhension scientifique des impacts de la contamination sur la santé. Il est probable qu’elle va progressivement modifier considérablement notre connaissance des conséquences des polluants pour les êtres humains et qu’elle exigera des changements fondamentaux de la réglementation concernant les produits chimiques.

Cette révolution est liée aux découvertes scientifiques qui établissent désormais que de nombreux produits chimiques – naturels ou de synthèse – s’immiscent dans les systèmes de messagerie chimique naturels qui dictent l’évolution biologique de la faune, de la flore et des êtres humains.

L’évolution biologique est pratiquement totalement dépendante des divers systèmes de messagerie chimique qui transmettent les instructions des gènes à leur cible, dirigeant ainsi le développement. Les hormones, les neurotransmetteurs et les facteurs de croissance, entre autres, sont des éléments clés de ces systèmes de messagerie. Une transmission correcte des instructions génétiques est cruciale pour un développement normal et sain puisque celles-ci contrôlent pratiquement tous les aspects du processus – elles déterminent, par exemple, le sexe de l’enfant, le nombre de doigts qu’il aura, la capacité de son cerveau à raisonner intelligemment ou la résistance de son système immunitaire face à la maladie.

La science a permis d’établir que de nombreux produits chimiques sont susceptibles de perturber ces messages génétiques sans pour autant endommager les gènes. On s’est beaucoup intéressé à la perturbation de la signalisation hormonale, désormais connue sous le nom de « perturbation endocrinienne ».

Les débuts de la recherche dans ce domaine remontent aux années 1930, mais elle a beaucoup évolué depuis dix ans grâce aux très importants investissements faits par les gouvernements européens, japonais et nord-américains. De nouveaux résultats sont publiés pratiquement chaque semaine. Ces découvertes sont très détaillées, passionnantes de par ce qu’elles révèlent des mécanismes biologiques, et parfois stupéfiantes dans leurs implications.

Une étude publiée en juillet 2001 par le Centre américain pour le contrôle des maladies, par exemple, rapporte qu’il existe un lien très fort entre la contamination des mères par le DDT et la prévalence de naissances avant terme. En utilisant des échantillons conservés depuis les années 1960, les auteurs rapportent que les Etats-Unis connurent une véritable épidémie de naissances avant terme durant la période où le DDT était très largement utilisé, et que ce polluant persistant pourrait être responsable de 15 % de la mortalité infantile de l’époque en Amérique.

Plusieurs grandes tendances importantes se dégagent des recherches effectuées sur des milliers d’études de perturbation endocrinienne publiées depuis le début des années 1990.

Premièrement, les recherches confirment que le monde entier est exposé à la contamination par des composés actifs au niveau hormonal. Personne n’y échappe, pas même les enfants en gestation. Il en va de même de la plupart des organismes vivants, pour ne pas dire de tous, notamment de ceux situés plus en amont des chaînes alimentaires écologiques et qui consomment donc des aliments dans lesquels les contaminants se sont trouvés concentrés par bioaccumulation. Si la contamination est généralisée, c’est en partie à cause de la redistribution mondiale des polluants transportés par l’air et l’eau. l’ajout involontaire mais envahissant de composés actifs au niveau hormonal dans les produits de consommation – comme les cosmétiques et les plastiques – contribue également au problème.

Deuxièmement, les effets de l’exposition s’observent à des niveaux bien moindres que ceux considérés nocifs pour la santé il y a de cela dix ans. Les scientifiques mesurent les perturbations endocriniennes de contaminants comme l’arsenic, la dioxine, et le bisphénol A (composant de base des plastiques polycarbonates) présents en faible proportions de parts par milliard. c’était impossible il y a encore vingt ans (les instruments scientifiques n’étant pas suffisamment précis) et extrêmement controversé jusqu’à un bilan récent et à une confirmation empirique.

Troisièmement, les résultats des études indiquent que pratiquement tous les systèmes de messagerie chimique sont, en principe, vulnérables aux perturbations de messages. Pendant plusieurs décennies, les travaux dans ce domaine se sont concentrés sur l’interférence avec les œstrogènes. Lorsque les scientifiques ont commencé à s’intéresser à d’autres hormones, ils ont découvert au moins un contaminant perturbant pour chaque système étudié attentivement, y compris le système thyroïdien (crucial pour le développement du cerveau), le système rétinoïde (participant à la maîtrise fondamentale du développement) et les glucocorticoïdes (importants notamment pour le métabolisme et pour la suppression des tumeurs). Durant l’été 2001, de nouveaux résultats sont venus confirmer cette tendance, un rapport établissant que la symbiose écologique entre les légumineuses comme les haricots et la bactérie responsable de la fixation de l’azote est susceptible d’être perturbée par des contaminants. Cette symbiose, relayée par communication chimique entre la plante et la bactérie, est une composante vitale du cycle mondial de l’azote.

Quatrièmement, les effets préoccupants sur la santé dépassent désormais largement le cadre de ceux traditionnellement liés à la toxicologie. Les études en laboratoire démontrent sans équivoque que de faibles doses d’exposition ont des impacts sur la résistance aux maladies, sur la fonction cognitive et sur la fertilité.

Ces découvertes devraient alarmer les personnes, organisations et organismes s’intéressant au développement économique humain et à l’équité. Il est clair, par exemple, que les niveaux ambiants de contamination peuvent affecter la résistance des enfants aux agents infectieux. De nouvelles recherches dans ce domaine pourraient conduire à une révision radicale des décès imputables à la contamination, puisque ceci implique que de nombreuses morts et maladies auraient été évitées si les contaminants n’avaient pas réduit la résistance des sujets.

De même, les recherches suggèrent que l’exposition générale à des contaminants actifs au plan neurologique – comme cela peut être le cas dans les régions agricoles du monde en développement faisant un usage intensif des pesticides – risque de causer une érosion des aptitudes cognitives s’étendant à toute la communauté. Dans un monde où l’information est une monnaie d’échange cruciale, cette contamination pourrait marginaliser économiquement à jamais les personnes concernées.

Ces tendances émergentes forcent les toxicologues à modifier leurs conceptions. Ainsi, la manière dont les produits chimiques sont gérés devrait subir de profonds changements, notamment en ce qui concerne la façon dont les toxicologues envisagent ce qui est pertinent en matière de santé humaine.

Traditionnellement, la toxicologie se concentre sur les dommages comme la mort de cellules, les mutations, les cancers ou la génotoxicité. La perturbation des messages peut provoquer ces dommages mais les effets peuvent également être de nature très différente mais tout aussi importante. Différence importante par rapport à la toxicologie traditionnelle, la perturbation des messages ne fonctionne pas en assaillant les défenses du corps (ou celle de la cellule). Elle le fait en prenant en otage le processus de développement, en ajoutant ou en soustrayant aux propres mécanismes de contrôle du corps à des niveaux remarquablement faibles d’exposition. En modifiant de manière discrète (ou évidente) la voie du développement, la perturbation des messages modifie l’avenir de sa victime. La différence peut être limitée – perte de quelques points de QI – ou elle peut être considérable – système immunitaire totalement déficient, par exemple.

Jusqu’à récemment, la toxicologie avait tendance à se concentrer sur l’impact de niveaux élevés d’exposition sur un nombre restreint de personnes. La nouvelle approche demande à ce qu’elle s’intéresse aux faibles niveaux de fond auxquels sont exposées de nombreuses personnes, que beaucoup considéraient comme « ambiants » et par conséquent, sans importance.

Ensemble, ces nouvelles découvertes scientifiques renforcent la pression exercée pour obtenir un changement de la réglementation concernant les produits chimiques. Nous avions une fois de plus des œillères. Notre capacité à synthétiser les produits chimiques était bien plus développée que notre connaissance scientifique des impacts de ces mêmes produits.

Les évaluations traditionnelles des risques ont permis leur commercialisation et leur distribution, provoquant une contamination insidieuse. Par définition, l’épidémiologie, partenaire de l’évaluation des risques dans l’élaboration de normes de protection, n’est utile qu’après une épidémie. Et même dans ce cas, ces outils sont remarquablement insensibles dans les études aux effets de la perturbation endocrinienne et ils ont fortement tendance à trouver des résultats négatifs même lorsque les effets sont réels.

La solution, bien qu’elle ne soit pas parfaite, consiste à mettre en œuvre les mesures de précaution qui imposent des conditions beaucoup plus sévères sur tous les produits, nouveaux ou anciens. Comme l’a reconnu le Comité suédois de politique des produits chimiques, certaines caractéristiques devraient être rédhibitoires. l’utilisation des composés bioaccumulateurs persistants, par exemple, devrait être éliminée sans qu’il soit besoin de faire la preuve de leur risque toxicologique. Les produits de consommation devraient être débarrassés des matériaux perturbateurs de l’endocrine et leur libération dans l’environnement éliminée progressivement. d’une manière plus générale, les preuves obtenues en laboratoire des impacts biologiques potentiellement nocifs devraient renverser la charge de la preuve lors de l’élaboration des réglementations : actuellement, pour qu’un produit soit retiré, il faut faire la preuve de sa toxicité. Il est préférable d’assurer la non toxicité d’un produit au-delà de tout doute raisonnable avant de permettre son déploiement général. Grâce à ces mesures, nous pourrons continuer à bénéficier des avantages offerts par la chimie moderne sans que celle-ci revienne nous hanter


Dr. John Peterson Myers, co-auteur de Our Stolen Future (Dutton, 1996) est Conseiller principal auprès de la Fondation des Nations Unies et « Senior Fellow », Commonweal.

Photo : Sameeha M. Zaman/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Portes ouvertes | Progrès et possibilités | Passer la vitesse supérieure | Réaliser une vision | La sonnette d’alarme | La sécurité dans un monde de plus en plus petit | 2001 Le Prix Sasakawa pour l’environnement du PNUE | Concours | Bonne intendance mondiale | Les perturbateurs des messages vitaux | Omnipresents et dangereux | Une stratégie pour l’avenir | Vaincre les POP | La première ligne de défense | Redistribuer les responsabilités

Articles complémentaires:
Dans le numéro Chemicals 1997 y compris:
Theo Colborn: Restoring children's birthrights
James B. Willis:
UNEP Chemicals: protecting public health and the environment

(Hazerdous Waste) 1999
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and biodiversity,
Polar Regions

Disrupting life’s messages

 
John Peterson Myers describes how new research into the effects of chemicals is rewriting the rules of toxicology and necessitating new approaches to regulation

A revolution in scientific understanding of the impacts of contamination on health is under way. As it unfolds, it is likely dramatically to alter our understanding of the consequences of pollutants for human well-being, and to require fundamental changes in how chemicals are regulated.

The revolution arises from scientific discoveries which establish that many chemicals – both from the natural world and synthesized in laboratories – interfere with the natural chemical messaging systems that direct the biological development of plants and animals, including humans.

Virtually all biological development is under the control of various ‘chemical messaging systems’ that convey instructions from the genes to their targets, thereby directing development. Hormones, neurotransmitters and growth factors, among others, are key elements of these message systems. Their successful transmission of genetic instructions is vital to normal healthy development, as they control almost if not every aspect of the process – from what sex a baby will become to how many fingers it will have, to whether its brain is capable of intelligent reasoning or whether its immune system will be able to resist disease.

Science has now established that a wide array of chemicals can disrupt these genetically based messages without damaging the genes themselves. Much attention has focused on disruption of hormonal signalling, which has become known as endocrine disruption.

The roots of research in this arena go back to the 1930s, but it has burgeoned in the last ten years because of very significant investments of funds by European, Japanese and North American governments. New results are published virtually every week. These new findings are rich in detail, fascinating in what they reveal about biological mechanisms, and sometimes breathtaking in their implications.

For example, a study published in July 2001 by the United States Centers for Disease Control reported a strong relationship between DDT contamination in mothers and the likelihood of pre-term birth of their infants. Using biological samples stored since the 1960s, the authors report that their findings indicate that the United States experienced an epidemic of pre-term birth during the hey-day of DDT use, and that this persistent pollutant may have caused up to 15 per cent of infant mortality in America during that period.

Several important broad trends in the pattern of research findings can be identified from the thousands of studies on endocrine disruption published since the early 1990s.

First, the research confirms that contamination by hormonally active compounds is globally ubiquitous. No one is unexposed, even in the womb. The same is true for most, if not all living organisms, especially those higher in ecological food chains and thus consuming foods in which the contaminants have become concentrated by bioaccumulation. Contamination is partly so widespread because of the global redistribution of pollutants transported through air and water. The inadvertent but pervasive inclusion of hormonally active compounds in consumer products – such as many cosmetics and plastics – also contributes.

Empirical confirmation
Second, effects of exposure can be observed at levels dramatically lower than those thought relevant to health a decade ago. Scientists are measuring the endocrine-disruption impacts of contaminants like arsenic, dioxin and bisphenol A (a basic component of polycarbonate plastic) in the low parts-per-billion. This was unmeasurable two decades ago (scientific instruments simply were not that accurate) and highly controversial until recent review and empirical confirmation.

Third, the findings indicate that virtually all chemical messaging systems are vulnerable, in principle, to message disruption. Work in this area focused for decades on interference with oestrogen. As the focus has expanded to other hormones, one or more disrupting contaminants have been discovered for every system studied carefully, including the thyroid system (crucial for brain development), the retinoid system (involved in very basic control of development), and the glucocorticoids (important for metabolism and tumour suppression, among other things). In the summer of 2001, new results reinforced this trend dramatically, with a report that the ecological symbiosis between leguminaceous plants like beans and the bacteria responsible for nitrogen fixation is vulnerable to disruption by contaminants. This symbiosis, mediated by chemical communication between the plant and the bacteria, is a vital component of the global nitrogen cycle.
Persistent bioaccumulative compounds should be eliminated from use even without demonstrating toxicological risk
Fourth, the health effects of concern have expanded dramatically beyond those of the traditional focus for toxicology. Laboratory studies unequivocally demonstrate effects on disease resistance, cognitive function and fertility resulting from low-level exposures.

These findings should be of deep concern to people, organizations and agencies focused on human economic development and equity. It is clear, for example, that background levels of contamination can make children less resistant to infectious agents. Further research in this area may force a radical reassessment of the toll of contamination, as this implies that many deaths and diseases would have been avoided had contaminants not reduced resistance.

Similarly, the research suggests that widespread exposure to neurologically active contaminants – as might occur, for example, in agricultural areas in the developing world with intensive pesticide use – may lead to community-wide erosion of cognitive abilities. In a world in which information is a key economic currency, this contamination burden could consign those affected to the economic margins forever.

Conceptual shifts
These emerging trends are forcing toxicologists toward several conceptual shifts that will lead to fundamental changes in the ways that chemicals are managed. The most important of these involves a change in the way that toxicologists think about what is relevant to human health.

Traditional toxicology focuses on damage, such as cell death, mutations, cancer or genotoxicity. Message disruption can cause these, but the effects may also be of a very different, but equally important, nature. Most challenging to traditional toxicology, message disruption does not work by overwhelming the body’s (or the cell’s ) defences. It works by hijacking the developmental process, adding to or subtracting from the body’s own control mechanisms at remarkably low levels of exposure. By subtly (or blatantly) altering the path of development, message disruption leads the victim to a different future. The difference may be small, as in the loss of a few IQ points, or it may be large, as in a completely dysfunctional immune system.

Toxicology has focused traditionally on the impact of high levels of exposure on small numbers of people. This new approach requires considering widespread, low-level exposures experienced by many people – exposure levels that many had come to write-off as ‘background’ and, by implication, irrelevant.

Taken together, these new scientific findings add to growing pressure to change the basic rules of chemical regulation. Once again, we have been blind-sided. Our ability to synthesize chemicals got far ahead of our scientific understanding of their impacts.

Traditional risk assessment allowed them to be commercialized and distributed, causing pervasive contamination. Risk assessment’s partner in developing protective standards, epidemiology, by definition works only after an epidemic. Even then, its tools are remarkably insensitive in studies of the effects of endocrine disruption, and strongly biased toward negative results even when there are real effects.

The answer, still imperfect, lies in implementing precautionary measures that impose far more stringent requirements on old and new products alike. As the Swedish Chemicals Policy Committee has recognized, certain attributes should be knock-out criteria. Persistent bioaccumulative compounds, for example should be eliminated from use even without demonstrating toxicological risk. Endocrine-disrupting materials should be removed from consumer products and their environmental release should be phased out. More generally, the demonstration of potentially harmful biological impacts in laboratory studies should reverse the burden of proof in developing regulations – from one in which harm must be demonstrated before a product is withdrawn, to an approach where safety is ensured beyond reasonable doubt before widespread deployment is allowed. These steps will help ensure that the benefits we all enjoy from modern chemistry do not come back to haunt us


Dr. John Peterson Myers , co-author of Our Stolen Future (Dutton, 1996), is Senior Advisor to the United Nations Foundation and Senior Fellow, Commonweal.

PHOTOGRAPH: Sameeha M. Zaman/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Open doors | Progress and possibilities | A further step | Achieving the vision | Wake-up call | Special feature: Security in a shrinking world | 2001 UNEP Sasakawa Environment Prize | Competition | Global housekeeping | Disrupting life’s messages | Ubiquitous and dangerous | Briefing: Much done, much still to do | Briefing: Getting on top of the POPs | Briefing: First line of defence | Reversing the burden of proof


Complementary articles in other issues:
Issue on Chemicals 1997 including:
Theo Colborn: Restoring children's birthrights
James B. Willis: UNEP Chemicals: protecting public health and the environment
(Hazerdous Waste) 1999
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and biodiversity,
Polar Regions