2001 Le Prix Sasakawa pour
l’environnement du PNUE


C’est à Huey D. Johnson, connu pour être à l’avant-garde de la protection et de la gestion des ressources naturelles de la Terre, que le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a décerné le Prix Sasakawa 2001 pour l’environnement.

C’une valeur de 200 000 dollars, ce Prix est considéré comme l’un des plus prestigieux dans le domaine de l’environnement. Dans le passé, il a été décerné, entre autres, au Professeur Mario J. Molina, également lauréat du Prix Nobel, ainsi qu’à Chico Mendes, Lester Brown et M.S. Swaminathan.

Huey Johnson, qui a travaillé dans les secteurs privé, non gouvernemental et gouvernemental, a été la cheville ouvrière de la fondation, en 1972, du Trust for Public Land, société à but non lucratif qui acquiert des terrains et s’efforce de préserver des espaces vierges au sein des centres urbains américains. A ce jour, quelque 525 000 hectares ont ainsi été sauvegardés aux Etats-Unis.

Préservation des ressources
A l’échelle de la Californie, où il a exercé les fonctions de Secrétaire aux ressources naturelles au début des années 1980, Huey Johnson a conçu des programmes et des politiques de préservation des ressources naturelles dont beaucoup ont été repris à l’échelle internationale.

L’une de ses politiques, une initiative sur 100 ans intitulée « Investir pour la prospérité », affecte des fonds à des investissements qui visent à améliorer la productivité à long terme des ressources naturelles de la Californie. l’une de ses réussites les plus spectaculaires a été l’élaboration de technologies qui exploitent les énergies renouvelables de façon économiquement rationnelle.

Sous sa direction, la California Resources Agency a mis en œuvre des politiques d’économie d’énergie. Un rapport de la Rand Corporation a montré que les efforts entrepris depuis la fin des années 1970 dans le domaine de la conservation de l’énergie avaient permis aux Californiens d’économiser quelque 34 milliards de dollars (soit environ 1 000 dollars par résident) et notablement contribué à l’expansion de l’économie californienne. Les efforts de Huey Johnson dans ce domaine lui ont valu de recevoir le Prix du Président pour le développement durable en 1996.

« L’environnement est comme une maison. On ne peut pas dire qu’on va s’occuper du toit qui fuit une année, des murs l’année suivante et du jardin dans trois ans. Il faut concevoir un plan d’action qui prévoie de régler tous ces problèmes en même temps », a-t-il déclaré un jour.

En 1985, il a fondé le Resource Renewal Institute, dont la mission consiste à favoriser l’élaboration de plans « verts » tant à l’échelle nationale qu’au plan international. Il est à l’origine de la Campagne pour un avenir durable, qui s’adresse aux responsables politiques et aux personnalités influentes et mobilise des groupes suffisamment puissants pour obtenir que ces plans verts deviennent une réalité. Dans le cadre de cet effort, Huey Johnson a également mis sur pied le Grand Canyon Trust – qui vise à protéger et à restaurer le Grand Canyon, dans la région des plateaux du Colorado.

Huey Johnson a en outre été l’un des artisans de la fondation du mouvement international de la Ceinture verte, qui encourage la plantation d’arbres localement : c’est un moyen de mobiliser la population en faveur de la restauration de l’environnement, afin de briser le cycle de la pauvreté et de la dégradation environnementale.

« A travers des nombreuses organisations qu’il a créées et de tous ceux, innombrables, auxquels il a apporté son soutien, Huey Johnson a clairement démontré que les problèmes auxquels nous nous heurtons, tant sur le plan environnemental que sur le plan social, requièrent une solution systématique et globale », a déclaré Klaus Toepfer, Directeur exécutif du PNUE.

Un regard vers l’avenir
Huey Johnson prévoit de mettre à profit le Prix pour défendre mieux encore l’environnement : « Nous avons besoin d’un plan de gestion et de remise en état des ressources naturelles de la Terre. Que l’on construise un ordinateur, un pont ou un nouvel avion, il faut avoir un plan. Sinon, impossible de réunir les fonds nécessaires pour que ce projet devienne réalité. Espérons qu’un tel plan sera conçu lors du Sommet mondial sur le développement durable qui aura lieu à Johannesburg, en République d’Afrique du Sud. »




Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Portes ouvertes | Progrès et possibilités | Passer la vitesse supérieure | Réaliser une vision | La sonnette d’alarme | La sécurité dans un monde de plus en plus petit | 2001 Le Prix Sasakawa pour l’environnement du PNUE | Concours | Bonne intendance mondiale | Les perturbateurs des messages vitaux | Omnipresents et dangereux | Une stratégie pour l’avenir | Vaincre les POP | La première ligne de défense | Redistribuer les responsabilités

2001 UNEP Sasakawa
Environment Prize


Huey D. Johnson, known for his pioneering work in protecting and managing the Earth’s natural resources, was awarded the 2001 United Nations Environment Programme (UNEP) Sasakawa Environment Prize.

The Prize, worth $200,000, is considered one of the most prestigious environmental awards in the world. Past winners include: Nobel Laureate, Professor Mario J. Molina; Chico Mendes; Lester Brown; and Dr. M.S. Swaminathan.

Johnson, who has worked in the corporate, non-governmental and governmental sectors, was pivotal in the creation of the Trust for Public Land, a non-profit land acquisition corporation founded in 1972, which works to save open spaces for America’s urban centres. To date, it has conserved more than half a million hectares across the United States.

Preserving natural resources
As Secretary of Natural Resources in California in the early 1980s, Johnson crafted statewide programmes and policies, many of which have been emulated internationally, for preserving natural resources. Among these is Investing For Prosperity – a 100-year initiative which channels funds into investments to enhance the long-term productivity of California’s natural resource assets. One of its most dramatic successes has been the development of cost-effective renewable energy technologies.

The California Resources Agency implemented energy-saving policies under his guidance. A report by the Rand Corporation showed that energy conservation efforts since the late 1970s have saved Californians some $34 billion (roughly $1,000 for each resident) and played a significant role in helping the state’s economy expand; Johnson received the President’s Award for Sustainable Development in 1996 for his efforts in this area.

‘The environment is like a house. You can’t say you'll fix the leaky roof this year, repair the walls next year and care for the garden in three years time. You must have a plan that manages all of these issues at the same time,’ says Johnson.

In 1985 he founded the Resource Renewal Institute, whose mission is to catalyze the development of green plans both nationally and internationally. It developed the Campaign for a Sustainable Future, which targets policy-makers and opinion leaders and is designed to mobilize diverse constituencies strong enough to secure green plans. Under its umbrella, Johnson also developed the Grand Canyon Trust – dedicated to protecting and restoring the Canyon area of the Colorado plateau.

Johnson was also instrumental in the foundation of the Green Belt Movement International, which promotes citizen-based tree-planting as a way of mobilizing people to restore the environment and break the cycle of poverty and environmental degradation.

‘Through the numerous organizations he has created and the countless people he has supported, Huey Johnson has emphasized and clearly demonstrated that the problems we face, both environmentally and socially, require a systematic and global approach,’ said UNEP’s Executive Director, Klaus Toepfer.

Planning ahead
Johnson plans to use the Prize to further his interests in the environment: ‘We need a plan to manage and implement the restoration of the Earth’s natural resources. Whether you are designing a computer, a bridge or a new aircraft, you have to have a plan, otherwise you cannot raise the funds needed to turn it into a reality. Let us hope that such a plan can emerge when world leaders meet for the World Summit on Sustainable Development taking place in Johannesburg, South Africa.’




This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Open doors | Progress and possibilities | A further step | Achieving the vision | Wake-up call | Special feature: Security in a shrinking world | 2001 UNEP Sasakawa Environment Prize | Competition | Global housekeeping | Disrupting life’s messages | Ubiquitous and dangerous | Briefing: Much done, much still to do | Briefing: Getting on top of the POPs | Briefing: First line of defence | Reversing the burden of proof