La sonnette d’alarme

 
Sheila Watt-Cloutier
décrit le combat des Inuit contre la pollution chimique qui menace leur santé et leur culture

Les Inuit sont peu nombreux : nous sommes 150 000, qui résidons dans le nord du Canada, en Alaska, au Groenland et dans la Tchoukotka, région située dans la partie extrême-orientale de la Russie. Mais nous occupons et utilisons des millions de kilomètres carrés de terres et d’océan dans l’Arctique. En dépit des changements sociaux et économiques rapides intervenus dans notre région, notre culture demeure fermement ancrée dans ses coutumes ancestrales et nous dépendons de nourritures traditionnelles – principalement les mammifères marins tels que les phoques, les morses et les baleines.

A la fin des années 1980, des recherches préliminaires menées dans le nord du Québec et dans le sud de l’île de Baffin ont suggéré que le sang et le tissu adipeux de nombre d’Inuit du nord du Canada contenaient une quantité très élevée de polychlorobyphényles (PCB) et de DDT. Le Programme canadien de lutte contre les contaminants dans le Nord (NCP) – auquel participent activement les Inuit, les Déné et les premières nations du Yukon – a permis de réunir un nombre considérable de données au cours des années 1990 et montré que le problème résultait du déplacement sur de longues distances de polluants organiques persistants (POP) rejetés dans le milieu naturel par des pays tropicaux et tempérés. Lorsqu’ils parviennent dans l’Arctique, les POP se dégradent très lentement et s’accumulent dans les organismes vivants, en particulier dans le réseau alimentaire marin. Nous les ingérons lorsque nous mangeons le produit de notre chasse. Le Rapport d’évaluation des contaminants dans l’Arctique canadien, publié en 1997 dans le cadre du NCP, montre que la présence de certains POP est entre 10 et 20 fois plus élevée chez les Inuit que parmi les populations de la plupart des régions tempérées, ce qui suscite de graves préoccupations de santé publique.

Ces éléments d’information et d’autres données scientifiques recueillies dans l’Arctique, principalement par le Canada, ont fait beaucoup pour l’adoption d’une Convention mondiale. Le rapport de 1997 sur l’état de l’environnement arctique, publié par le Conseil arctique dont sont membres huit nations, a convaincu de nombreux intéressés qu’il était nécessaire de prendre des mesures à l’échelle mondiale et fourni à la Suède et au Canada, en particulier, des arguments pour plaider auprès du Conseil d’administration du PNUE afin qu’il parraine les négociations. Les populations autochtones de l’Arctique ont participé à l’ensemble de ces négociations en tant que coalition : celle-ci incluait les Inuit, représentés par la Conférence circumpolaire inuit, la nation déné et le Conseil des premières nations du Yukon. Nous avons attiré l’attention des responsables sur nos valeurs et sur nos préoccupations lorsque nous avons commenté les connaissances scientifiques en matière de POP, mais aussi à l’occasion d’interventions prononcées lors de la Convention, au cours d’ateliers et dans les médias. j’ai été la porte-parole de la coalition au cours de l’ensemble des négociations portant sur les POP.

Lors des négociations mondiales qui ont eu lieu à Nairobi, je suis intervenue pour aider les participants à comprendre les conséquences potentielles, pour les Inuit et pour le monde, du degré de contamination observé dans l’Arctique :

« Imaginez un instant, s’il vous plaît, ce que nous ressentons aujourd’hui : un choc, un sentiment de panique, de désarroi à mesure que nous découvrons que la nourriture – que nous consommons depuis des générations et qui nous permet de conserver notre intégrité physique et mentale – est devenue un poison. Vous vous rendez au supermarché pour acheter à manger. Nous, nous allons chasser, pêcher, poser des pièges... Notre supermarché, c’est l’environnement.

Lorsque nous allaitons nos bébés, nous leur faisons ingérer un cocktail chimique nocif, prélude à des troubles neurologiques, des cancers, des insuffisances rénales et des dysfonctionnements de l’appareil reproducteur. Le fait que les mères inuit – qui vivent bien loin des zones où les POP sont fabriqués et utilisés – doivent y réfléchir à deux fois avant d’allaiter leurs enfants au sein devrait à coup sûr conduire le monde à tirer la sonnette d’alarme. »

Tout au long des négociations, nous avons poliment mais fermement rappelé aux délégués qu’à nos yeux, les POP constituent une question de culture et de santé publique tout autant que de sécurité environnementale. Nous avons également suggéré que les Inuit sont, de fait, des indicateurs de la santé du monde – à la manière des canaris dans les mines.

Nous avons recommandé que la Convention prévoie l’élimination, plutôt que la gestion, des pires POP ; qu’elle soit exhaustive et repose sur des conclusions scientifiques ; que son application par les Etats soit vérifiable. Nous voulions une Convention qui entraîne un véritable changement à long terme, qui ait des répercussions concrètes. Sinon, notre santé et la survie de notre culture ne seraient pas garanties.

Nous avons beaucoup appris durant ces négociations. Initialement, les organisations gouvernementales et non gouvernementales ignoraient tout ou presque de notre situation dans l’Arctique et des caractéristiques de notre peuple. Depuis, en grande partie grâce à nos interventions répétées, la situation a évolué. La plupart des Etats ont fini par se montrer solidaires de notre détresse et ont tout fait pour nous venir en aide, malgré les pressions exercées par l’industrie chimique. Le PNUE lui-même – en particulier son Directeur exécutif, Klaus Toepfer – a saisi toutes les occasions de rappeler aux délégués combien il était nécessaire de répondre à nos préoccupations.

Une sculpture sur bois représentant une mère inuit et son enfant, que j’ai remise à Klaus à Nairobi, est devenue la « conscience » des négociations : elle était présente sur la table du président à chaque séance. Nombre de négociateurs m'ont prise à part pour me dire combien ils étaient heureux que cette sculpture ait été choisie comme principale image sur le site Web du PNUE consacré aux POP. Les gouvernements hôtes nous ont donné l’occasion d’illustrer les liens culturels qui existent entre les POP, la nourriture traditionnelle et notre mode de vie. Le Gouvernement allemand, par exemple, a invité un groupe de danseurs et de chanteurs traditionnels inuit à se produire devant les négociateurs à Bonn. Cette initiative a suscité un intérêt bienvenu parmi les médias et dans le monde politique. j’ai été particulièrement touchée, car ma fille faisait partie de ce groupe et qu’elle a donné à voir, célébré et défendu sa culture en cette occasion.

Les journalistes généralistes en savent très peu au sujet de l’Arctique. Néanmoins, ils ont écouté ce que nous avons dit et en ont rendu compte avec précision. Une équipe de la BBC, par exemple, est venue à Iqaluit, la capitale du Nunavut, pour en apprendre davantage à la suite des premiers comptes rendus publiés. Nous avons emmené son correspondant basé à Washington chasser le phoque. Il a vite compris ce que signifiait, sur le terrain, le message que nous nous efforçons de transmettre aux négociateurs dans d’obscures salles de réunion. Quant aux organisations environnementales, elles ont mis à profit leur connaissance des médias et leurs relations pour appuyer notre plaidoyer.

Les points de vue que nous avons exprimés en notre nom et au sujet de l’Arctique ont intéressé les groupes de négociateurs régionaux. Nous les avons tous convaincus, sur la base d’un discours axé sur les impératifs « moraux ». Mais nous avons refusé de nous présenter en « victimes », rôle que certains gouvernements nous encourageaient à jouer. Lorsque des mesures visant à contrôler l’utilisation du DDT ont suscité la controverse, opposant le Nord au Sud, nous avons clairement déclaré que les Inuit refuseraient de ratifier un accord menaçant la santé des autres. Nous qui avons été décimés par la variole et d’autres maladies introduites au début du 20e siècle, nous sommes extrêmement sensibles aux difficultés de ceux qui perdent chaque année des milliers de personnes en raison du paludisme.

Nous ne sommes que 150 000, mais les POP menacent notre existence culturelle même. c’est pourquoi nous avons tant insisté pour que la Convention prenne en compte les préoccupations sanitaires exprimées par les mères dans toutes les régions du monde. Nous avons défendu cette cause avec notre cœur autant qu’avec notre tête, mais sans jeter le blâme sur qui que ce soit. Les Inuit préfèrent influencer que protester.

Dès le début de ces négociations, il est apparu clairement que beaucoup d’argent serait nécessaire pour que les pays signataires soient en mesure de s’acquitter des obligations auxquelles ils souscriraient. Nous avons donc pris trois initiatives de caractère financier. En premier lieu, nous avons pressé le Gouvernement canadien, avec lequel nous entretenons des relations étroites et cordiales, d’annoncer qu’il apporterait un appui sonnant et trébuchant à la mise en œuvre de la Convention sur les POP.

Lors de l’avant-dernière session de négociations à Bonn, le Canada a annoncé une contribution de 20 millions de dollars, et cet argent est aujourd’hui placé dans un fonds de fiducie à la Banque mondiale.

En second lieu, nous avons appelé le Gouvernement canadien et l’ensemble des gouvernements de l’Arctique à proposer la création de nouvelles institutions qui collaboreraient avec les pays en développement pour mettre en œuvre des projets visant à remédier aux problèmes actuels et surveilleraient leur mise en œuvre. Nous avons ainsi contribué de façon notable à faire accepter le concept d’un réseau d’assistance en matière de renforcement des capacités dans le cadre de la Convention.

Enfin, à la demande du Secrétariat du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), nous avons préparé – avec l’Association russe des peuples autochtones du Nord et le Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique du Conseil arctique – un programme de recherche visant à évaluer les concentrations de POP dans la nourriture traditionnelle de la Russie arctique. Il a finalement été financé par le FEM, six Etats de l’Arctique et des fondations canadiennes, et il a été évoqué à maintes reprises durant les négociations.

Le 23 mai 2001, des représentants de la plupart des gouvernements de la planète se sont réunis à Stockholm pour signer la Convention. c’est une étape importante dans le cadre des efforts visant à débarrasser le monde de quelques-uns des principaux produits chimiques toxiques, d’éliminer progressivement et/ou d’interdire l’utilisation et la fabrication de certains POP, dans la perspective de commercialiser de nouvelles substances dans le futur. Mais c’est aussi un événement unique pour d’autres raisons. Tout en déclarant que l’objectif de la Convention est de « protéger la santé humaine et l’environnement » contre les POP, le préambule, de façon inattendue mais tout à fait bienvenue, met en relief la situation des peuples autochtones et de l’Arctique.

On peut y lire que « l’écosystème arctique et les populations autochtones qui y vivent sont particulièrement menacés en raison de la bio-amplification des polluants organiques persistants, et que la contamination des aliments traditionnels de ces populations constitue une question de santé publique ».

De nombreux pays se sont engagés à ratifier la Convention avant la tenue du Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg, en septembre 2002.

Lors de la signature à Stockholm, Klaus Toepfer nous a remerciés pour nos efforts en faveur de la Convention sur les POP. Il a reconnu que nous avions contribué pour beaucoup à son adoption. c’est pour nous une grande fierté. Les Inuit ont énormément progressé en peu de temps.

Robert Peary, le célèbre explorateur américain, a dit un jour des Inuit : « Quelle est la valeur de ces gens pour le monde ? Ils n’ont pas de culture à proprement parler, pas de langage écrit. Ils n’accordent pas plus de valeur à la vie que le renard ou le loup. »

Nous avons prouvé au monde notre valeur et nous espérons – c’est en tout cas notre intention – le faire de nouveau à propos d’autres questions d’importance pour l’Arctique, qui ont des répercussions dans le monde entier. Nous en sommes capables parce que nous pouvons puiser dans notre héritage culturel, aussi riche que varié. Nous continuons de tirer de la chasse et de la pêche des enseignements tout à fait pertinents. Nous demeurons les gardiens de l’environnement. Alors qu’ils poursuivent leur progression rapide sur la voie du changement social, il semble donc parfaitement approprié que les Inuit prodiguent des conseils au monde au sujet de problèmes qui affectent la santé de l’ensemble de notre planète


Sheila Watt-Cloutier est Présidente de la Conférence circumpolaire inuit (Canada).

Photo : Barbara Willard/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Portes ouvertes | Progrès et possibilités | Passer la vitesse supérieure | Réaliser une vision | La sonnette d’alarme | La sécurité dans un monde de plus en plus petit | 2001 Le Prix Sasakawa pour l’environnement du PNUE | Concours | Bonne intendance mondiale | Les perturbateurs des messages vitaux | Omnipresents et dangereux | Une stratégie pour l’avenir | Vaincre les POP | La première ligne de défense | Redistribuer les responsabilités

Articles complémentaires:
Theo Colborn: Restoring children's birthrights (Chemicals) 1997
Anita Roddick: Multi-local business (Beyond 2000) 2000
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals,
Polar Regions

Wake-up call

 
Sheila Watt-Cloutier
describes the Inuit fight against chemical pollution that threatens their health and culture

We Inuit are few in numbers – there are 150,000 of us resident in northern Canada, Alaska, Greenland, and Chukotka in the Russian Far East – but we occupy and use millions of square kilometres of land and ocean in the Arctic. Despite rapid social and economic change in the region, ours remains a land-based culture heavily dependent on traditional ‘country food’ primarily marine mammals such as seals, walrus and whales.

In the late 1980s preliminary research in northern Quebec and southern Baffin Island suggested that many Inuit in northern Canada had very high levels of PCBs and DDT in their blood and lipid tissues. Canada’s Northern Contaminants Programme (NCP) – in which Inuit, Dene and Yukon First Nations actively participated – generated considerable data throughout the 1990s and showed that the problem was the result of the long-range transport of persistent organic pollutants (POPs) originally released into the environment in tropical and temperate lands. Once they get to the Arctic, POPs degrade very slowly and bioaccumulate, particularly in the marine food web. We ingest them by eating what we hunt. The 1997 Canadian Arctic Contaminants Assessment Report published by the NCP shows that levels of certain POPs in some Inuit is 10 to 20 times higher than in most temperate regions – with very worrying implications for public health.

This and other scientific data generated in the Arctic, primarily by Canada, supported the case for a global Convention. The 1997 State of the Arctic Environment report, published by the eight-nation Arctic Council, convinced many of the need for global action and equipped Sweden and Canada, in particular, to press UNEP’s Governing Council to sponsor negotiations. Arctic indigenous peoples participated throughout negotiations as a coalition, which included Inuit represented by the Inuit Circumpolar Conference, the Dene Nation and Council for Yukon First Nations. We brought our values and concerns to the attention of decision-makers through comments on the science of POPs and interventions on the Convention floor, in breakout workshops, and through the media. I was the spokesperson for the coalition in all POPs negotiations.

Understanding issues
At the global POPs negotiations in Nairobi, I intervened to help people understand what the levels of contamination found in the Arctic mean for Inuit and for the world:

'Imagine for a moment, if you will, the emotions we now feel; shock, panic, grief, as we discover that the food – which for generations nourished us and keeps us whole physically and spiritually – is now poisoning us. You go to the supermarket for food. We go out on the land to hunt, fish, trap, and gather. The environment is our supermarket.

'As we put our babies to our breasts, we feed them a noxious chemical cocktail that foreshadows neurological disorders, cancers, kidney failure, reproductive dysfunction. That Inuit mothers – far from areas where POPs are manufactured and used – have to think twice before breast feeding their infants is surely a wake-up call to the world.’

At all the negotiations we politely but firmly reminded delegates that to us, POPs are a matter of culture and public health as well as of environmental security. We also suggested that Inuit were, in effect, indicators of the world’s health – canaries in the mine.
The mainstream media know little about the Arctic
We recommended that the Convention commit to eliminating, rather than managing, the worst POPs; that it be comprehensive and science-driven; and that implementation by states be verifiable. We wanted a Convention that would make a difference over the long term – a Convention with teeth. Anything less would not guarantee our health and cultural survival.

We learned a great deal during the negotiations. Initially, states and non-governmental organizations were highly ignorant of our situation in the Arctic and of us as a people. Over time this changed, largely as a result of our repeated interventions. Eventually, most states became sympathetic to our plight and were anxious to assist, notwithstanding the presence of lobbyists from the chemical industry. UNEP itself – and particularly Executive Director Klaus Toepfer – took every available opportunity to remind delegates of the need to address our concerns.

A carving of an Inuit mother and child, which I presented to Klaus in Nairobi, became the ‘conscience’ of negotiations, sitting on the chair’s table at every session. Many negotiators took me to one side and said how pleased they were that this carving was the central image on the UNEP POPs web site. Host governments provided opportunities for us to illustrate the cultural connections between POPs, country food, and our way of life. The Government of Germany, for example, brought a well-known group of Canadian Inuit traditional dancers and singers to perform in front of negotiators in Bonn. This attracted very useful media and political attention. It meant much to me that my daughter was one of the performers, showing, celebrating and defending her culture.

The mainstream media know little about the Arctic. Nevertheless, they listened to what we said and quite accurately reported our case and concerns. The BBC, for example, came to Iqaluit, capital of Nunavut, to follow up early reports. We took their Washington-based correspondent seal hunting. He soon understood the conceptual connections we were pressing upon negotiators in the cavernous meeting rooms. Environmental organizations used their media savvy and connections to reinforce our advocacy.

Moral high ground
Our Inuit and Arctic perspectives cut across established regional negotiating groupings. We appealed to all, equally, and tried to do so from the ‘moral high ground’. Just as important, we refused to play ‘victim’ a role that some governments encouraged us to assume. When measures to control the use of DDT became controversial and pitted North against South, we stated clearly that Inuit would refuse to be party to an agreement that threatened the health of others. Having been decimated by smallpox and other introduced diseases in the early years of the 20th century, we sympathized acutely with those in tropical lands losing thousands of people per year to malaria.

We are only 150,000 people, but POPs threaten our very cultural existence. As a result, we insisted on a Convention that would address the public health concerns of mothers in all parts of the globe. Our advocacy was from the heart as well as the mind, but we avoided the often shrill politics of blaming. The Inuit way is to engage in the politics of influence not the politics of protest.

Establishing funds
From the beginning of negotiations it was clear that money would be needed to implement obligations. We took three financially related initiatives. First, we pressed the Government of Canada, with whom we have close and cordial links, to announce funding to support implementation of the POPs Convention. Canada announced a $20 million contribution at the penultimate negotiations in Bonn, and this money is now held in a trust fund at the World Bank.

Second, we pressed the Government of Canada and all Arctic governments to propose new institutions to work with developing countries to carry out remediation projects and to monitor implementation. In this way we contributed significantly to acceptance of the Capacity Assistance Network (CAN) eventually included in the Convention.

Finally, and at the request of the Secretariat of the Global Environment Facility (GEF) we – with the Russian Association of Indigenous Peoples of the North and the Arctic Monitoring and Assessment Programme of the Arctic Council – prepared a research programme to assess levels of POPs in country food in Arctic Russia. This was eventually funded by GEF, six of the Arctic states and Canadian foundations, and was repeatedly announced during negotiations.
POPs threaten our very cultural existence
On 23 May 2001, representatives of most of the world’s governments met in Stockholm to sign the Convention. This is important as an attempt to rid the world of key toxic chemicals, phasing out and/or banning the use and generation of selected POPs, with the prospect of adding more substances in the future. But it is also unique for other reasons. While declaring its objective ‘to protect human health and the environment from POPs’ the preamble, unusually and aptly, singles out indigenous peoples and the Arctic.

It says it: ‘Acknowledges, that the Arctic ecosystems and indigenous communities are particularly at risk because of the biomagnification of persistent organic pollutants and that contamination of their traditional foods is a public health issue.’

Many countries have committed to ratifying it before the World Summit on Sustainable Development scheduled for Johannesburg in September 2002.

Uplifting acknowledgement
At the signing in Stockholm, Klaus Toepfer thanked us for our efforts in support of a global POPs Convention. He acknowledged that we had helped. This was important and uplifting. Inuit have come a long way in a short time.

Robert Peary, the famous American Polar explorer once said of Inuit: ‘Of what value to the world are these people? They have no culture to speak of, no written language. They value life only as a fox or a wolf.’

We have shown the world our value and we hope and intend to do so again on other global issues of importance in the Arctic. We are able to do this because we can draw on our rich and diverse cultural heritage. Hunting, fishing, and trapping continue to provide us with lessons of great relevance. We remain guardians of the natural environment. As we continue to navigate rapid social change it seems highly appropriate that Inuit provide advice to the world on issues that affect the health of our planet


Sheila Watt-Cloutier is President of the Inuit Circumpolar Conference Canada.

PHOTOGRAPH: Barbara Willard/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Open doors | Progress and possibilities | A further step | Achieving the vision | Wake-up call | Special feature: Security in a shrinking world | 2001 UNEP Sasakawa Environment Prize | Competition | Global housekeeping | Disrupting life’s messages | Ubiquitous and dangerous | Briefing: Much done, much still to do | Briefing: Getting on top of the POPs | Briefing: First line of defence | Reversing the burden of proof


Complementary articles in other issues:
Theo Colborn: Restoring children's birthrights (Chemicals) 1997
Anita Roddick: Multi-local business (Beyond 2000) 2000
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals,
Polar Regions