Dossier sur les POP et le PIC :
Une stratégie pour l’avenir

 
Jim Willis
fait le point sur l’intégration des priorités mondiales en matière de gestion des produits chimiques et des principes du développement durable

Les produits chimiques sont essentiels pour le développement et la vie quotidienne. Les engrais et les pesticides modernes ont constitué une manne pour l’agriculture et nous aident à nourrir nos populations en augmentation constante. Les produits chimiques, qui servent également la médecine, entrent dans la fabrication des produits pharmaceutiques et du matériel utilisé dans les hôpitaux. Depuis les transports jusqu’aux loisirs, en passant par les technologies de l’information, notre vie ne serait pas la même sans une industrie chimique et une industrie de transformation fortes.

A l’échelle mondiale, la rapidité de la croissance de l’industrie chimique est étonnante. On dénombre aujourd’hui quelque 70 000 produits chimiques sur le marché. Chaque année, 1 500 autres font leur apparition.

Mais comme nous l’avons appris à nos dépens, ils ne présentent pas que des avantages. Certains sont la cause de troubles, voire de maladies – cancer, troubles de la reproduction, malformations à la naissance, troubles neurologiques du comportement, détérioration des fonctions immunitaires. Plusieurs milliers d’empoisonnements accidentels résultent d’une utilisation inappropriée de pesticides hautement toxiques ou de leur utilisation dans des lieux d’où tout matériel de protection est absent ou dans lesquels il n’est tout simplement pas utilisé. Les produits chimiques appauvrissent la couche d’ozone, sont la cause du changement climatique et affectent la diversité biologique mondiale. Ils sont stockés sur des sites mal gérés. Beaucoup d’entre eux persistent dans l’environnement et s’accumulent dans les organismes vivants, ce qui accroît d’autant leur présence chez les êtres humains et dans la faune. Et ce ne sont là que quelques-uns des effets connus des produits chimiques : nous ne disposons pas de données suffisantes sur la plupart de ceux qui sont utilisés aujourd’hui pour comprendre l’ensemble des risques qu’ils présentent. En outre, les mesures élémentaires de protection des consommateurs, des ouvriers et de l’environnement font souvent défaut.

Bien que ces problèmes aient souvent été identifiés, tant au plan national qu’au niveau régional, c’est seulement lors du Sommet « planète Terre » de Rio (1992) qu’un début de réponse intégrée y a été apportée. Le chapitre 19 du programme Action 21 a dressé la liste de plusieurs secteurs essentiels auxquels il était nécessaire de porter une attention accrue. Des dispositifs politiques et de coordination ont été conçus pour regrouper les principales parties prenantes au sein d’une même structure. c’est ainsi que le Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques a été créé pour servir de mécanisme de coordination des organisations intergouvernementales participant à l’évaluation et à la gestion des produits chimiques (PNUE, Organisation mondiale de la santé, Organisation internationale du travail (OIT), Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche et OCDE). Quant au Forum intergouvernemental sur la sécurité des produits chimiques (FISC), il permet aux partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux de proposer des remèdes. Dans le cadre de ces partenariats, le PNUE est à la tête des efforts entrepris à l’échelle mondiale pour gérer de façon écologiquement rationnelle les produits chimiques, et d’autres organisations mettent leurs compétences particulières au service du bien commun.

Eléments de base
La Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause (PIC) applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l’objet d’un commerce international a été adoptée en 1998. Administrée conjointement par le PNUE et la FAO, elle constitue la première ligne de défense contre les risques associés aux pesticides et produits chimiques dangereux. Elle réglemente le commerce international des produits chimiques et propose un dispositif grâce auquel les pays en développement peuvent empêcher les substances dangereuses d’être importées sur leur territoire.

La Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) a été adoptée en 2001. Elle vise à protéger la santé humaine et l’environnement contre ce groupe de produits chimiques particulièrement dangereux. Elle contient des mesures propres à interdire leur production et leur utilisation, ainsi que de réduire et – dans la mesure du possible – d’éliminer à terme leur rejet dans l’environnement. Elle porte actuellement sur 12 types de substances chimiques, mais il est prévu d’ajouter d’autres POP à cette liste. Elle contient également un mécanisme financier.

Ces nouveaux traités viennent s’ajouter à la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, aux Conventions n° 170 et 174 de l’OIT, qui portent sur la protection des ouvriers, et à plusieurs accords régionaux, autant d’instruments puissants qui visent à assurer la protection des populations et de l’environnement contre les produits chimiques toxiques.

Au-delà de ces instruments juridiquement contraignants, nous sommes désormais mieux à même de protéger les êtres humains et la faune contre les produits toxiques pour les raisons suivantes :

  • Un système de classification et d’étiquetage des produits chimiques, harmonisé à l’échelle mondiale, a été récemment adopté.

  • Les initiatives d’évaluation des risques ont été développées, notamment celles réalisées sous l’égide de l’OCDE, ce qui permet de recueillir des informations et des données précieuses quant aux risques sanitaires et environnementaux associés à de nombreux produits chimiques à propos desquels on ne disposait jusqu’alors d’aucun renseignement.

  • Les activités de constitution de capacité et d’assistance aux pays en développement ou en transition économique se multiplient, afin qu’ils soient mieux à même de gérer les POP et d’autres produits chimiques, et il est prévu de leur apporter une aide financière par l’entremise de donateurs et du Fonds pour l’environnement mondial.
  • Des activités sont en cours pour localiser et éliminer des centaines de milliers de tonnes de pesticides et d’autres produits chimiques obsolètes accumulées dans le monde entier.

  • Une évaluation mondiale du mercure est en cours.

  • La Déclaration de Bahia, ainsi que les priorités pour 2000 et au-delà, ont été adoptées par le FISC. La Déclaration est tournée vers l’avenir et a défini plusieurs objectifs propres à faire progresser les travaux entrepris au titre du chapitre 19 du programme Action 21.


Aller de l’avant
En dépit de l’excellent travail accompli depuis le Sommet de Rio, il reste encore beaucoup à faire. l’impact croissant de la mondialisation et le marché énorme que représentent les produits chimiques – et les produits dans lesquels ils sont utilisés – font que les programmes axés sur la sécurité doivent être renforcés et que des mesures doivent être prises pour les intégrer plus intelligemment aux principes du développement durable.

Une première étape essentielle consistera pour les pays à ratifier les Conventions de Rotterdam, de Stockholm et autres, afin qu’elles puissent être mises en œuvre de façon efficace.

Dans le cadre des débats consacrés à la gouvernance internationale en matière d’environnement, on s’attache à définir la manière dont les divers efforts internationaux portant sur la gestion des produits chimiques peuvent être mieux coordonnés dans l’intérêt commun. Initialement, ce sont les Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm qui sont concernées. Il est probable que ce processus portera ses fruits, en termes d’amélioration de l’impact mondial des Conventions, mais aussi des activités entreprises aux niveaux régional et national – on songe aux centres régionaux de Bâle, aux centres de production moins polluante et aux programmes visant à faciliter l’application et le respect de la réglementation en vigueur. Ce processus d’ensemble pourrait en outre contribuer à mieux prendre en compte les impératifs de la gestion du cycle de vie des produits chimiques et des déchets lors de l’établissement des priorités nationales, mais aussi à faire en sorte qu’une part plus importante des ressources limitées consacrées au renforcement des capacités soient allouées aux programmes axés sur les produits chimiques et les déchets.

A l’échelle internationale, nombre d’activités sont en cours qui rendront plus fructueux nos efforts en vue de protéger la santé humaine et l’environnement ; leur succès dépendra de la participation de toutes les parties prenantes et de la prise en compte des intérêts, des aspirations et des préoccupations de ces dernières. Pour les rassembler autour de cet objectif, on pourrait par exemple élaborer une vision stratégique de la gestion des produits chimiques au niveau international. Cette possibilité sera abordée lors du Forum ministériel mondial sur l’environnement, qui se tient à Cartagena (Colombie) en 2002. Une telle démarche pourrait, entre autres, aboutir à l’adoption de politiques et de procédures propres à remédier aux problèmes actuels et émergeants de portée internationale. Elle pourrait en outre renforcer les liens nécessaires entre les politiques mises en œuvre, la coordination des mesures et le développement durable. Mais elle doit être mise en œ:uvre de façon ouverte, transparente, et en coopération avec le Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques et le FISC, en partenariat avec l’ensemble des parties intéressées. Il ne s’agira pas non plus de se substituer à l’apport des organismes existants, mais plutôt d’en tirer le meilleur parti possible. Si ces conditions ne sont pas respectées, il est probable que l’action menée sera éparse et qu’elle défendra avant tout les intérêts particuliers, ce qui ne nous permettra pas d’exploiter tout le potentiel que recèlent les produits chimiques en termes de développement durable


Jim Willis est le Directeur de PNUE Substances chimiques.

Photo : Wenren Yang/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Portes ouvertes | Progrès et possibilités | Passer la vitesse supérieure | Réaliser une vision | La sonnette d’alarme | La sécurité dans un monde de plus en plus petit | 2001 Le Prix Sasakawa pour l’environnement du PNUE | Concours | Bonne intendance mondiale | Les perturbateurs des messages vitaux | Omnipresents et dangereux | Une stratégie pour l’avenir | Vaincre les POP | La première ligne de défense | Redistribuer les responsabilités

Articles complémentaires:
Dans le numéro Chemicals 1997
Dans le numéro Hazardous Waste 1999
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals

Briefing:
Much done, much still to do

 
Jim Willis gives a progress report on integrating the global chemicals agenda with sustainable development

Chemicals are essential for development and everyday life. Modern fertilizers and pesticides have been a boon to agriculture and helped us feed our growing populations. Chemicals have served medicine in many ways, ranging from pharmaceuticals to the equipment and materials used in hospitals. From transportation to information technology to entertainment, our quality of life would not be the same without a healthy chemicals and manufacturing industry.

The global chemical industry is growing astonishingly fast. There are some 70,000 different chemicals on the market with 1,500 new ones being introduced every year.

But as we have come to learn, chemicals are not all good. Some have been implicated in disorders and diseases, including cancer, reproductive disorders and failures, birth defects, neurobehavioural disorders and impaired immune functions. Many thousands of accidental poisonings result from the inappropriate use of highly toxic pesticide formulations, or their use in locations where protective equipment is unavailable or unused. Chemicals deplete the ozone layer, cause climate change, and affect the world’s biodiversity. They accumulate in poorly managed stockpiles and waste sites. Many persist in the environment and bioaccumulate, leading to ever increasing levels in humans and wildlife. Yet these are just some of the effects we know: there is not enough data on most of the chemicals in use today to understand their risks properly. And basic protection measures for consumers, workers and the environment are often lacking.

Although the problems had often been recognized nationally or regionally, the first integrated policy response to them began in 1992 with the Rio Earth Summit. Chapter 19 of Agenda 21 identified several key areas needing increased attention. Policy and coordination mechanisms were created to bring the key players together. The Inter-Organization Programme for the Sound Management of Chemicals (IOMC) – involving UNEP, the World Health Organization, International Labour Organisation (ILO), Food and Agriculture Organization (FAO), United Nations Industrial Development Organization, United Nations Institute for Training and Research and the OECD – brought together major intergovernmental programmes on chemical safety. The Intergovernmental Forum on Chemical Safety (IFCS) provided a forum where government and non-government stakeholders could address such issues. Within these partnerships, UNEP provides leadership for the global environmentally sound management of chemicals, while other organizations provide leadership within their particular areas of expertise.

Building blocks
The Rotterdam Convention on the Prior Informed Consent (PIC) Procedure was adopted in 1998. Jointly administered by UNEP and FAO, it provides a first line of defence in controlling the risks from hazardous pesticides and chemicals. It addresses the international trade in chemicals, and provides a mechanism whereby developing countries can keep dangerous ones from being exported into their territory.

The Stockholm Convention on Persistent Organic Pollutants (POPs), adopted in 2001, aims to protect human health and the environment from this particularly dangerous group of chemicals. It provides the means to prohibit their production and use, and to reduce and – where feasible – ultimately eliminate their release to the environment. It currently covers 12 chemicals, but has a process for adding new POPs. It also contains a financial mechanism.

These new treaties join the Basel Convention on the Transboundary Movement of Hazardous Wastes, ILO Conventions #170 and #174 aimed at protecting workers, and several regional agreements, in a suite of powerful tools to protect people and the environment from toxic chemicals.

Beyond these legally binding instruments there have been many recent developments that help us better to understand and protect ourselves and wildlife from toxics. These include:

  • A recently concluded globally harmonized system for classifying and labelling chemicals.

  • Expanded risk assessment initiatives, such as those conducted under the OECD, to develop needed health and environmental hazard data and risk information on many additional chemicals.

  • Expanded capacity-building and assistance to developing countries and countries with economies in transition on POPs and other chemicals – including the prospect of financial assistance available through donors and the Global Environment Facility.

  • Identifying and disposing of the hundreds of thousands of tonnes of obsolete and unwanted pesticides and other chemicals that have accumulated worldwide.

  • The initiation of a global assessment of mercury.

  • The recent Bahia Declaration, and priorities for action beyond 2000 adopted by the IFCS. The Declaration is forward-looking, identifying several key new targets for advancing the work begun by Chapter 19 of Agenda 21.


Moving forward
Despite the excellent work carried out since the Rio Earth Summit, much remains to be done. Increasing globalization and the enormous market for chemicals – and the products in which they are used – mean that safety programmes must be strengthened and steps taken to integrate them more smartly into sustainable development.

A crucial first step will be for countries to ratify the Rotterdam and Stockholm Conventions, amongst others, so they can be effectively implemented.
Basic protection measures for consumers, workers and the environment are often lacking
Discussions are taking place in the context of international environmental governance on how the various international chemicals-related activities and conventions can work together more closely for our common benefit. Initially, the Basel, Rotterdam, and Stockholm Conventions are under discussion. Much is likely to be gained from this process, not only in terms of improving their performance globally, but also in strengthening the operations and impacts of activities at regional and national level – such as Basel regional centres, national cleaner production centres, and programmes to assist enforcement and compliance. The clustering process could also help better to integrate ‘life cycle’ management of chemicals and wastes into the setting of national priorities, as well as to leverage scarce capacity-building resources for chemicals and waste programmes.

Many activities are under way internationally that will give greater effect to our concerted efforts to protect health and the environment; their success depends on the involvement of all stakeholders, and the reflection of their interests, aspirations and concerns. A possible mechanism for bringing these together is through developing a strategic approach to international chemicals management. This possibility will be discussed at the Global Ministerial Environment Forum in Cartagena in 2002. Such an approach could, inter alia, provide a policy and procedural framework for addressing both ongoing and emerging issues of international concern. And it could better serve to interweave the necessary policy, coordination and sustainable development linkages. If undertaken, it should be devised in an open, transparent and inclusive manner, in cooperation with the IOMC and the IFCS, and in partnership with the full range of stakeholders. It should not seek to override the contributions already being made by other bodies, but rather to make the best possible use of them. Without that, it is likely that the chemicals agenda will be disjointed, responding to immediate pressures and vested-interest agendas, and will not allow us to reap the greatest benefits that the potential chemicals can offer to sustainable development


Jim Willis is Director of UNEP Chemicals.

PHOTOGRAPH: Wenren Yang/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Open doors | Progress and possibilities | A further step | Achieving the vision | Wake-up call | Special feature: Security in a shrinking world | 2001 UNEP Sasakawa Environment Prize | Competition | Global housekeeping | Disrupting life’s messages | Ubiquitous and dangerous | Briefing: Much done, much still to do | Briefing: Getting on top of the POPs | Briefing: First line of defence | Reversing the burden of proof


Complementary articles in other issues:
Issue on Chemicals 1997
Issue on Hazardous Waste 1999
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals