Un avenir
nébuleux

 
Philip Bubb évoque la disparition des forêts nébuleuses, cruciales pour la planète, et suggère des moyens de les conserver.

Les forêts nébuleuses tropicales – qui sont situées à une telle altitude qu’elles sont souvent nimbées de nuages et de brume – sont beaucoup plus rares que les forêts ombrophiles des basses terres. Surtout connues pour être l’habitat des gorilles des montagnes d’Afrique, elles constituent une partie vitale et menacée de l’environnement montagnard de plus de 60 pays, notamment de nombreuses îles tropicales.

En pénétrant dans la forêt, on est immédiatement saisi par la fraîcheur et par l’humidité ambiantes. L’eau goutte généralement partout et une profusion d’orchidées, de mousses et de fougères s’accrochent aux troncs et aux branches de tous les arbres alentour. Les forêts nébuleuses fonctionnent sur le principe de l’éponge, captant l’eau des nuages qui touchent la végétation. L’eau – qui descend des montagnes sous forme de cascades ou qui s’enfonce dans le sol pour resurgir sous forme de sources – joue un rôle vital, tant pour les peuples des montagnes que pour ceux des basses terres.

Cette source d’eau est particulièrement précieuse dans les régions à faible pluviométrie et à saison sèche très marquée. Même lorsqu’une région aride ne reçoit pas de pluie, l’eau est tout de même captée et fournie par les forêts nébuleuses d’altitude comme c’est le cas dans certaines régions d’Afrique de l’Est et dans les vallées proches des zones pluvieuses d’Amérique centrale et des Andes. Les 2,5 millions d’habitants de Dar Es Salam, par exemple, sont tributaires de l’eau provenant des forêts des monts Uluguru, pour leur consommation personnelle comme pour l’hydroélectricité.

Si l’on déboise, il ne reste plus de végétation pour capter l’eau provenant des nuages, ni pour amortir l’impact au sol des pluies tropicales torrentielles, qui risquent alors de provoquer une forte érosion et des glissements de terrain.

Les forêts nébuleuses contiennent également de fortes concentrations de la biodiversité de leur nation – et de celle du monde. Au Mexique, par exemple, elles couvrent moins de 1 % du pays mais abritent environ 12 % des espèces végétales.

Une proportion élevée des espèces qui y vivent sont endémiques. Une étude d’une crête de forêt nébuleuse en Equateur occidental a découvert environ 90 espèces de plantes apparemment confinées dans un espace de 20 kilomètres carrés à peine. Un tiers des 272 espèces de mammifères, oiseaux et batraciens endémiques au Pérou proviennent des forêts nébuleuses.

En matière de conservation de la biodiversité, les forêts sont une priorité car même lorsqu’il ne reste qu’un petit espace d’une forêt donnée, il est fort probable qu’il contienne des espèces endémiques uniques. Il peut s’agir par exemple de réserves de ressources génétiques cruciales de parents sauvages de cultures aussi importantes que la tomate, l’avocat, la pomme de terre, le poivron et des plantes médicinales. Le Croton eluteria, dont on extrait la quinine qui permet de lutter contre la malaria, est originaire des forêts nébuleuses d’Equateur.

Bien que les forêts nébuleuses poussent sur des pentes abruptes et dans des climats relativement hostiles, elles font de plus en plus souvent l’objet de déboisements et de dégradations. Elles survivent uniquement dans les zones les moins accessibles, dans des îles entourées de paysages montagneux agricoles. Au fur et à mesure que les communautés de montagne s’étendent et que des routes ouvrent de nouveaux sites, les pressions sur les forêts s’accentuent.

Le déboisement peut également être lié à de mauvaises pratiques agricoles : lorsque le sol s’épuise, les agriculteurs déboisent de nouveaux terrains. Le déboisement des forêts nébuleuses pour paître le bétail ou cultiver des substances illégales comme l’opium, est un problème caractéristique du Nord des Andes. Elles sont aussi largement exploitées pour le bois de chauffe et le charbon de bois.

Parallèlement à ces menaces que connaissent toutes les forêts tropicales, les forêts nébuleuses sont particulièrement vulnérables face au réchauffement mondial. Le changement climatique et les graves phénomènes liées à El Niño ont déjà augmenté la hauteur à laquelle se forment les nuages. Les nuages prenant de l’altitude, les forêts se trouvent soudain exposées et deviennent plus sèches. Si la forêt se trouve déjà au sommet de la montagne, elle ne peut pas monter plus haut et elle meurt.

L’abattage des forêts ombrophiles pour créer des pâturages dans les basses terres proches pose une menace similaire aux forêts nébuleuses. Les pâturages étant plus chauds et plus secs que les forêts ombrophiles, les nuages sont moins nombreux à se former au-dessus d’eux.

Ces deux phénomènes ont permis d’expliquer l’assèchement de la forêt nébuleuse de Monteverde au Costa Rica, qui a provoqué l’extinction d’espèces ayant besoin d’eau. La moitié des 50 espèces de grenouilles – dont le crapaud doré – ont disparu durant les manifestations d’El Niño en 1987 : cinq seulement ont réapparu.

Dans de nombreuses régions, les forêts nébuleuses bénéficient d’une sorte de statut d’aire protégée – en tant que parc national ou forêt de communauté – qui reconnaît leur rôle crucial en matière d’approvisionnement en eau et de conservation de la biodiversité. Les grandes régions, elles, ne sont pas protégées ou mal protégées.

Le problème fondamental est que la valeur des forêts nébuleuses n’est pas pleinement appréciée. Elles sont donc souvent détruites par de mauvaises méthodes agricoles et par les projets d’infrastructure parrainés par l’Etat, comme l’exploitation minière et les routes.

Une des manières d’assurer leur avenir consiste à faire face aux besoins immédiats. Il faut que les populations locales pauvres soient capables de produire suffisamment d’aliments et de trouver suffisamment de bois de chauffe pour subvenir aux besoins de leur famille. Il n’est pas réaliste de leur demander d’arrêter d’abattre la forêt nébuleuse alors qu’elles ne disposent pas d’autres moyens pour produire de quoi survivre. Le développement et la mise en application de systèmes agricoles durables, comme cela s’est produit dans certaines régions, leur donne la possibilité de conserver leurs forêts. On peut dès lors les sensibiliser à l’importance des forêts nébuleuses et trouver des moyens de conserver celles-ci.

Une autre solution consiste à ce que les gouvernements ou les organisations privées créent des réserves dans lesquelles l’abattage d’arbres est interdit. Mais dès qu’on met un terme à la destruction immédiate, il faut rapidement élaborer de nouveaux moyens d’existence durables.

La valeur des forêts nébuleuses est appréciée en aval par les utilisateurs de l’eau, par les touristes, par les scientifiques et par tous ceux qui s’inquiètent de l’extinction des espèces. Il faut que la valeur que ces personnes y attachent se traduise par un soutien pratique à ceux qui vivent près de ces forêts, et dont la bonne intendance en dépend.

Prenons l’exemple du Costa Rica : la compagnie des eaux de la ville de Heredia et les propriétaires d’une centrale hydroélectrique – qui utilisent l’eau provenant de la forêt nébuleuse – s’acquittent d’une taxe de soutien à la conservation. L’argent sert à couvrir les frais de fonctionnement d’une réserve et à financer un programme de reboisement. Dans d’autres situations, ces recettes pourraient alimenter un fonds de développement local permettant de subventionner des moyens d’existences durables ne nécessitant pas de déboiser la forêt.

Des stratégies de conservation locales et nationales sont indispensables. Mais d’abord, il faut savoir où sont situées les forêts nébuleuses et pourquoi elles sont importantes. Dans bien des pays cependant, la plupart des sites n’ont pratiquement jamais été étudiés.

Dans tous les pays, particuliers et organisations défendent leurs forêts nébuleuses. Ils ont besoin d’un soutien international, s’accompagnant de fonds, de formations et d’information sur les méthodes utilisées avec succès dans d’autres régions.

En 1999, le Centre mondial de surveillance de la conservation (WCMC) du PNUE, le WWF, l’UICN et le Programme hydrologique international de l’UNESCO ont mis en place l’Initiative sur les forêts nébuleuses tropicales d’altitude. Elle stimule le soutien international et favorise les plans d’action en faveur de la conservation dans les régions possédant des forêts nébuleuses. Le PNUE-WCMC fournit l’information concernant les forêts nébuleuses du monde, de même qu’une formation au développement des stratégies de conservation.

Chacun d’entre nous peut soutenir la conservation des forêts nébuleuses en s’y rendant en tant que touriste ou en qualité de dirigeant ou de décideur sensibilisé au problème. La visite et la publicité faite pour ces lieux magiques – vertes cathédrales de beauté et d’inspiration – aideront à assurer leur avenir


Philip Bubb est conseiller auprès du Centre mondial de surveillance de la conservation du PNUE.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Sauvons notre patrimoine commun | Visons haut | Puissantes, mais fragiles | Le pays des mille montagnes | Le reboisement des terres | L’environnement pour tous | De hautes priorités | Une beauté naturelle | Perspectives pour le Sommet : A l’approche de Johannesburg | Une dure ascension | Soyons à la hauteur du problème | Disneyland ou diversité ? | Un chemin de découverte | La plus haute importance | Rencontre au sommet | En remontant le courant | Un avenir nébuleux


Articles complémentaires:
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and ecosystems: Mountains
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and ecosystems: Forests


Report complémentaire:
Mountain Watch Report

Cloudy
future

 
Philip Bubb charts the disappearance of the word’s vital cloud forests, and suggests ways of conserving them

Cloud forests – which occur so high up tropical mountains that they are frequently permeated by clouds and mist – are much rarer than lowland rainforests. Perhaps best known as the habitat of the mountain gorillas in Africa, they are a vital and threatened part of the mountain environment of over 60 countries, including many tropical islands.

You are immediately struck, when you enter one, by how cool and wet it is. Water is likely to be dripping all around you, and you are surrounded by a huge abundance of orchids, mosses and ferns, weighing down the trunks and branches of every tree. The forests act as sponges, capturing water from the clouds as they touch the vegetation. The water – either cascading down the mountainside in waterfalls or soaking into the ground to reappear in streams further down – is vital for people both in the mountains and in the lowlands below.

This water supply is especially valuable in areas of little rainfall, where there is a pronounced dry season. Even when dry areas – such as parts of East Africa, and rainfall-shadow valleys in Central America and the Andes – are getting no rain, water is still being captured and supplied from the cloud forests above. The 2.5 million people of Dar es Salaam, for example, depend on water from the forests of the Uluguru mountains, both for drinking and for hydro-electric power.

When the forests are removed, no plants remain to capture water from the clouds. They can also no longer act as a cushion between the surface of the soil and the impact of heavy tropical rainfall – so serious soil erosion and landslips occur.

Cloud forests also contain high concentrations of their nations’ – and the world’s – biodiversity. They cover less than 1 per cent of Mexico, for example, but contain about 12 per cent of its plant species.

A high proportion of their species are endemic. A survey of a single cloud forest ridge in western Ecuador found about 90 plant species apparently confined to an area of just 20 square kilometres. A third of Peru’s 272 endemic species of mammals, birds and frogs are from cloud forests.

The forests are a priority for biodiversity conservation because, even if only a small fragment of one remains, there is a high chance that it contains unique endemic species. These can include crucial gene pools of wild relatives of such major crops as tomato, avocado, potato, peppers and medicinal plants. The Cascarilla tree, from which the anti-malarial drug quinine was extracted, is native to the cloud forests of Ecuador.

Even though cloud forests grow on steep slopes and in relatively inhospitable climates, they are increasingly being cleared and degraded. They only survive in the least accessible areas – islands surrounded by farmed mountain landscapes. As mountain communities grow and roads open up new areas, pressures to clear more forests increase.

Poor farming practices can also drive deforestation; as soils become exhausted and unproductive, farmers clear new areas. The clearance of cloud forests for cattle pasture and the growth of illegal drugs, such as opium, are particular problems in the northern Andes. They are also widely exploited for fuelwood and charcoal.

Besides these threats, which are faced by all tropical forests, cloud forests are uniquely vulnerable to global warming. Climate change and severe El Niño events have already been found to increase the height at which clouds form. As clouds move up the mountains, forests are left exposed and become drier. If the forests are already at the mountain top, they will have nowhere higher to go and will become extinct.

Felling rainforests for pasture in nearby lowlands poses a similar threat to cloud forests. Cattle pastures are warmer and drier than rainforests and so less clouds form above them.

These two process have been linked to the drying out of the Monteverde cloud forest in Costa Rica, causing the extinction of species which need water. Half of the of 50 frog species, including the golden toad, disappeared during an El Niño event in 1987: only five have re-appeared.

Cloud forests have been given some form of protected area status – such as national park or community forest – in many areas, often for their crucial role in supplying water as well as to conserve biodiversity. But large areas have no, or ineffective, protection.

The fundamental problem is that the value of cloud forests is not fully appreciated, allowing them to be destroyed by inappropriate farming methods, and by state-sponsored infrastructure projects such as mining and roads.

Addressing immediate needs is one way to secure their future. Poor local people need to be able to produce enough food and to gather enough fuelwood to support their families. It is not realistic to ask them to stop cutting down cloud forest while they have no other ways of producing what they need to survive. Developing and implementing sustainable farming systems, as has happened in some areas, gives them a choice about whether they want to conserve their forests. It then becomes possible to raise awareness of the importance of cloud forests and to find local ways of conserving them..

Another approach is for governments or private organizations to establish reserves where felling is forbidden. But, once the immediate destruction has been halted, viable alternative livelihoods must swiftly be developed.

Cloud forests are valued by downstream users of water, by tourists, by scientists and by people concerned with the extinction of species. The value these people place on them must be converted into practical support for those who live there, upon whose stewardship the forests depend.

In one example, the water company in the Costa Rican city of Heredia and the owners of a hydro-electric plant – which both use water from the cloud forest – pay a fee to support conservation. The money is used for the running costs of a reserve, and for a re-forestation programme. In other situations, such revenue could be used to pay for a community development fund to support local people in sustainable livelihoods which do not involve clearing the forest.

Local and national conservation strategies are needed. But first it is necessary to know where cloud forests are and why they are important. In many countries, however, most sites have hardly been surveyed.

Individuals and organizations in every country are championing their cloud forests. They need international support, including funding, training and information on successful methods being used in other areas.

In 1999 the Tropical Montane Cloud Forest Initiative was formed by the UNEP-World Conservation Monitoring Centre, WWF, IUCN and the UNESCO International Hydrological Programme. It raises international support and promotes conservation action plans in regions with cloud forests. UNEP-WCMC is providing information on the worldís cloud forests and training in developing conservation strategies.

As individuals we can support cloud forest conservation by visiting them as tourists or as concerned leaders and decision-makers. Visiting and publicizing these magical places – green cathedrals of beauty and inspiration – will help to secure their future


Philip Bubb is an Adviser to the UNEP-World Conservation Monitoring Centre in Cambridge, United Kingdom.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Saving the common land | Aiming high | Mighty, but fragile | Walking the talk | Regreening the slopes | For the people | High priorities | Natural beauty | Prospects for WSSD: Towards Johannesburg | Along a steep pathway | The height of trouble | Disneyland or diversity? | Path to discovery | On top of the issue | Peak condition | Swimming upstream | Cloudy future


Complementary articles in other issues:
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and ecosystems: Mountains
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and ecosystems: Forests
Thomas Lovejoy: Tall trees and bottom lines
(Biological Diversity) 2000


Complementary report:
Mountain Watch Report