Un chemin
de decouverte

 
Catherine Nixon Cooke explore l’importance spirituelle des montagnes et décrit d’excellentes initiatives prises pour protéger et restaurer les sites sacrés.

Magie de l’Himalaya en Asie, Cordillère blanche des Andes, légendaires sommets sacrés d’Olmolungring, censés être cachés par un immense mur de montagnes enneigées au nord du Tibet, Mont Olympe, où les dieux buvaient de l’ambroisie en préparant leurs escapades, Kilimandjaro, le toit de l’Afrique, Shangri-La et ses promesses de perfection – les montagnes parlent à notre imagination depuis des siècles. Puissantes barrières de rocher et de glace, elles ont protégé les civilisations des envahisseurs belliqueux. Elles ont attiré de grands explorateurs vers leurs sommets. Elles fournissent de l’eau douce à plus de la moitié de l’humanité. Et elles abritent environ un dixième de la population mondiale.

Les montagnes méritent de faire l’objet d’une Année internationale des Nations Unies, et ce pour quantité de raisons. Mais compte tenu de l’état précaire actuel du monde, c’est peut-être leur capacité à surmonter (littéralement) les problèmes de la planète et à nous unir dans leur attrait universel qui fait d’elles un si bon « sommet » de célébration.

Dans la Bible, dans les anciens manuscrits bouddhistes et dans les pratiques incas traditionnelles, les peuples lèvent les yeux vers les collines et trouvent l’inspiration dans des sommets qui semblent si proches du ciel, de la connaissance et du soleil.

Durant l’Année, le Mountain Institute travaille en collaboration avec le Service américain des parcs nationaux, la Fondation Ford et la Fondation Nathan B. Cummings pour raconter aux visiteurs des parcs des histoires de montagne, notamment issues des traditions amérindiennes. Ces nouvelles interprétations ne manqueront pas d’enrichir leur expérience, en complétant leur culture moderne avec certaines leçons sacrées du passé.

« Ma grand-mère m'a dit que si les montagnes, et les sources, les arbres et les minéraux des montagnes n’étaient pas utilisés judicieusement, des événements tragiques risquaient de se produire », déclara Jim Enote, membre du Zuni Pueblo, à l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre dernier. « Elle connaissait mieux le monde que personne de ma connaissance. Elle disait qu’en déclenchant les points de pression de certains endroits du paysage ou d’ailleurs dans l’univers, à certains moments, nous pourrions volontairement ou involontairement contrôler la création des êtres, la fertilité et même le climat. Les connaissances de ce genre sont puissantes, voire dangereuses, si elles ne sont pas respectées.

« Ce sont les paroles de ma grand-mère qui m'ont fait aimer la puissance sacrée des montagnes, car il y a tant de rides, de surfaces et de personnages sur les montagnes, et par conséquent, tant de points de pression à protéger ou à perturber. »

Au nombre de ces « points de pression », on peut citer certains aspects du progrès comme le tourisme, la croissance démographique, les conflits entre peuples luttant pour les mêmes ressources, et l’arrivée d’idées et de groupes extérieurs. Et comme les sites de pèlerinage situés en montagne ont tendance à être plus fragiles écologiquement et à se régénérer plus lentement que ceux des basses terres, le nombre croissant de pèlerins a un fort impact sur de nombreux lieux sacrés. Le parc national de Periya dans le sud de l’Inde, par exemple, accueille chaque année plus de 30 millions de pèlerins durant une semaine particulière. Nouvelle plus positive cependant, le problème des déchets du Mont Everest est en passe d’être résolu, juste à temps pour célébrer le 50e anniversaire de l’ascension au sommet par Edmund Hillary et Sherpa Tenzing en 1953.

De nombreuses organisations œuvrant dans le domaine de la conservation et de la culture s’intéressent aux montagnes. L’Année de la montagne est l’occasion pour elles de promouvoir certains de leurs projets et de parler des menaces et opportunités auxquelles sont confrontés les sites sacrés.

L’UNESCO, par exemple, en collaboration avec l’Agence de protection environnementale du Ghana et du ministère allemand du Développement économique, a mis en place des zones tampons protectrices autour des « bois sacrés » dans son écosystème de savane, en fondant la protection et la restauration sur les croyances traditionnelles et valeurs culturelles de la communauté locale. Le Mountain Institute, en collaboration avec l’Organisation néerlandaise de développement et le Département népalais des parcs nationaux et de la conservation de la faune sauvage, a créé des zones tampons similaires dans la région très isolée de Makalu-Barun dans le nord-est du Népal. Les deux projets reposent sur l’idée qu’il appartient aux parties prenantes locales de déterminer ce qui est important, voire sacré, dans leurs paysages et dans leur vie – et d’élaborer des mécanismes locaux permettant de restaurer et protéger ce patrimoine.

Il semble que le fondement même de la durabilité s’inscrive dans ce concept. Il trouve son écho dans les paroles de la grand-mère Zuni de Jim Enote, et dans le projet de Badrinath, le plus grand lieu de pèlerinage hindou de l’Himalaya indien. Environ 450 000 pèlerins visitent ce lieu sacré chaque année, cheminant sur des routes construites au début des années 1960, foulant des forêts autrefois épaisses et détruisant le paysage par le seul fait d’une arrivée aussi massive.

Un signe de dévotion
En 1993, à la suggestion des scientifiques de l’Institut G.B. Pant pour l’environnement et le développement dans l’Himalaya, le principal prêtre de Badrinath accepta de faire usage de son autorité religieuse pour réhabiliter le site. Au cours d’une cérémonie spéciale, il bénit les petits arbres fournis par les scientifiques et les distribua aux pèlerins et à la population locale, leur demandant de les planter en signe de dévotion.

Il décrivit également comment, selon la légende, un ancien sage nommé Bhagiratha pria Ganga, la déesse du Gange sacré, de descendre du ciel. Peu désireuse de quitter sa confortable demeure, elle protesta en disant que la force de sa chute ferait éclater la Terre. Shiva, une des trois formes de la divinité suprême, proposa d’amortir sa chute avec ses longs cheveux. Notant que les textes hindous considèrent les arbres de l’Himalaya comme étant « les cheveux de Shiva » et se rappelant que chaque été le Gange « tombe vraiment du ciel » sous forme de mousson, la communauté locale est consciente du fait que si les forêts de l’Himalaya disparaissent, la Terre sera anéantie par les glissements de terrain et les inondations.

Le prêtre et les scientifiques se sont associés pour replanter des arbres. Le programme est couronné de succès. Il est également prévu de rétablir l’ancienne forêt sacrée de la région, et la même approche a été étendue à un centre de pèlerinage sikh. Des modèles similaires pourraient-ils être appliqués avec succès dans d’autres parties du monde ?

Les montagnes seront peut-être l’occasion de découvrir un important terrain commun. Les peuples vénèrent les montagnes de façons très diverses – en tant que centre de l’univers, habitat des dieux, source de vie, sépulture des morts, lieux d’inspiration, merveilleuses opportunités de loisirs et mystérieuses réserves de connaissances et de pouvoir. Mais nous sommes tous éblouis en regardant un sommet enneigé, quand un rayon de soleil pare d’or une forêt d’altitude.

Montagnards et marchands, poètes et philosophes, agriculteurs, bergers, transporteurs de bambou et aventuriers se retrouvent sur ce chemin de montagne, et découvrent un voyage universel qui transcende les langues, les professions, l’éducation et l’argent. Les peuples de tous les continents lèvent les yeux vers leurs propres sommets – et vers le ciel – pour se ressourcer et trouver l’inspiration.

Et c’est ainsi que cette année, nous nous retrouvons tous pleins d’espoir sur un chemin de montagne. Voici une adaptation d’un poème de l’écrivain chinois Lu Xun qui capture bien l’esprit de l’Année internationale de la montagne :

« L’espoir est comme un sentier sur le flanc de la montagne

D’abord, il n’y a pas de sentier

Puis il y passe des gens

Et un sentier se crée »


Catherine Nixon Cooke est Présidente-Directrice générale du Mountain Institute qui a sa base à Washington.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Sauvons notre patrimoine commun | Visons haut | Puissantes, mais fragiles | Le pays des mille montagnes | Le reboisement des terres | L’environnement pour tous | De hautes priorités | Une beauté naturelle | Perspectives pour le Sommet : A l’approche de Johannesburg | Une dure ascension | Soyons à la hauteur du problème | Disneyland ou diversité ? | Un chemin de découverte | La plus haute importance | Rencontre au sommet | En remontant le courant | Un avenir nébuleux


Articles complémentaires:
Dans le numéro La pauvreté, la santé et l’environnement 2001


Report complémentaire:
Mountain Watch Report

Path to
discovery

 
Catherine Nixon Cooke explores the spiritual importance of mountains, and describes successful bids to protect and restore sacred sites

From the majestic Himalayas of Asia to the Cordillera Blanca in the Andes, from the legendary sacred peaks of Olmolungring, supposedly hidden behind a towering wall of snow mountains just north of Tibet, to royal Mt. Olympus, where Greek gods sipped ambrosia and planned their escapades, from Kilimanjaro, the roof of Africa, to the magical promises of perfection of Shangri-La – mountains have captured our imaginations for centuries. They have been powerful barriers of rock and ice, protecting civilizations from warring invaders. They have lured great explorers to their summits. They provide freshwater to more than half of humanity. And they are home to about a tenth of the world’s population.

Mountains deserve the United Nations’ special ‘International Year’ designation for many reasons. But given the world’s present precarious state, it is perhaps their ability to rise (literally) above the planet’s troubles, and to unite us in their universal appeal, that makes them such a welcome summit of celebration.

In the teachings of the Bible, in ancient Buddhist scrolls, in traditional Inca practices and elsewhere, people have lifted their eyes to the hills, and found inspiration in the peaks that seem to reach towards heaven, enlightenment and the home of the sun.

Sharing stories
During the Year, the Mountain Institute is working with the US National Park Service, the Ford Foundation, and the Nathan B. Cummings Foundation to share mountain stories, including important Native American traditions, with park visitors through new interpretive materials that will enrich their experience, and teach modern culture some of the sacred lessons of the past.

‘My grandmother told me that if the mountains and springs and trees and minerals in mountains are not wisely used, tragic things could happen,’ Jim Enote, a member of the Zuni Pueblo, told the United Nations General Assembly last December. ‘she knew the world like no other person I knew. She said by triggering the pressure points of certain places at certain times on the landscape or elsewhere in the universe we could willingly or unwillingly control the creation of beings, fertility, or even climate. This kind of knowledge is powerful and even dangerous if it is not respected.

‘From my grandmother’s words I have special appreciation for the sacred power of mountains because there are so many wrinkles, surfaces, and characters upon the mountains and therefore so many pressure points to protect or disturb.’

Pressure points
Some of those ‘pressure points’ are impacted by such aspects of modern progress as tourism, population growth, conflicts between groups competing for resources, and the influx of outside ideas and peoples. And since mountain pilgrimage sites tend to be more ecologically fragile, and regenerate more slowly than lowland ones, the growing number of pilgrims is severely impacting many sacred places. The Periya National Park in southern India, for example, receives more than 30 million pilgrims during one particular week each year. More positively, the refuse problem on Mt. Everest is well on its way to being resolved, just in time to celebrate the 50th anniversary of the great climb to the summit by Edmund Hillary and Sherpa Tenzing in 1953.

Many conservation-based and culturally sensitive organizations are working in the mountains. The Year provides an opportunity to highlight some of their projects, as well as to share the threats and opportunities that challenge sacred sites.

UNESCO, for example, in partnership with the Ghana Environmental Protection Agency and the German Federal Ministry for Economic Development, has established protective buffer zones around Ghana’s ‘sacred groves’ in its savanna ecosystem, focusing protection and restoration on the traditional beliefs and cultural values of the local community. The Mountain Institute, in collaboration with The Netherlands Development Organization and Nepal’s Department of National Parks and Wildlife Conservation, has created similar buffer zones in the remote Makalu-Barun region of northeastern Nepal. Behind both projects is the concept that local stakeholders must determine what is meaningful, even sacred, in their landscapes and their lives – and must develop local mechanisms to restore and protect it.

Heart of sustainability
The very heart of sustainability, it appears, is lodged in this concept. It echoes in the words of Jim Enote’s Zuni grandmother, and is exemplified by a project at Badrinath, the major Hindu pilgrimage site in the India Himalaya. Approximately 450,000 pilgrims journey to this holy shrine each year, arriving on roads built in the early 1960s, tramping through once thick forests, and destroying the landscape by pure numbers alone.
‘...the peak of the mountain is associated with a supreme being, as this is where it is most likely to be inhabiting’

Wycliffe, Mountain Voices

In 1993 – at the suggestion of scientists from the G.B. Pant Institute of Himalayan Environment and Development – the chief priest at Badrinath agreed to use his religious authority to help restore the site. In a special ceremony, he blessed tree seedlings supplied by the scientists and distributed them to pilgrims and local people to plant as an act of devotion.

He also described how, according to legend, an ancient sage named Bhagiratha prayed to Ganga, the goddess of the sacred Ganges river, to come down from Heaven. Not wanting to leave her comfortable abode, she protested that the force of her fall would shatter the Earth. Shiva, one of the three forms of the supreme deity, offered to break her descent with his long hair. Noting that Hindu texts regard the trees of the Himalaya as ‘shiva’s hair’, and remembering that each summer the Ganges does indeed ‘fall from heaven’ in the form of monsoon rains, the local community recognized that if the Himalayan forests are stripped away, the Earth shatters with landslides and floods.

The priest and the scientists combined to replant trees. The programme has thrived. Plans are under way to re-establish the ancient sacred forest of the region, and the approach has also been extended to a Sikh pilgrimage centre. Could similar models work in other parts of the world?

Mountains can provide us with a path to the discovery of important common ground. People revere mountains in many different ways – as centres of the universe, abodes of the gods, sources of life, tombs of the dead, places of inspiration, glorious opportunities for recreation, and mysterious vessels of knowledge and power. But we all feel reverence and awe when we glimpse a snow-capped peak, perhaps with the sun’s first fleck of brilliance turning a forest to gold.

Mountaineers and merchants, poets and philosophers, farmers, shepherds, bamboo haulers, and adventure travellers all come together on that mountain path, discovering a universal journey that transcends language, profession, education and economics. Peoples on all continents have looked to their own towering peaks – and the sky beyond – for renewal and inspiration.

And so it is that we all meet on a mountain path this year with hope. Chinese writer Lu Xun’s adapted poem captures the special spirit of the International Year of Mountains 2002 like this:

‘Hope is like a path on the mountainside.

At first there is no path.

But then there are people passing that way,

And then there is a path.’


Catherine Nixon Cooke is the President and CEO of the Mountain Institute, based in Washington, DC.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Saving the common land | Aiming high | Mighty, but fragile | Walking the talk | Regreening the slopes | For the people | High priorities | Natural beauty | Prospects for WSSD: Towards Johannesburg | Along a steep pathway | The height of trouble | Disneyland or diversity? | Path to discovery | On top of the issue | Peak condition | Swimming upstream | Cloudy future


Complementary articles in other issues:
Issue on Poverty, Health and the Environment 2001


Complementary report:
Mountain Watch Report