Puissantes,
mais fragiles

 
Jacques Diouf souligne l’importance des montagnes et parle des mesures prises par la communauté internationale pour les protéger

Les montagnes sont beaucoup plus importantes pour la vie sur Terre que nous ne l’imaginions par le passé. En fait, elles sont tout aussi vivantes que les océans et tout aussi importantes pour notre bien-être que les basses terres des forêts tropicales. Un humain sur dix vit dans les montagnes. Celles-ci abritent une vie animale et végétale d’une diversité extraordinaire et elles fournissent l’eau qui alimente les plus grands fleuves du monde.

Chaque jour, un humain sur deux étanche sa soif avec une eau provenant des montagnes. Un milliard de Chinois, d’Indiens et de Bangladeshis, 250 millions d’Africains et la totalité de la population californienne sont parmi les 3 milliards de personnes tributaires du flux continu d’eau douce propre descendant des montagnes. Rien d’étonnant donc à ce qu’on ait surnommé celles-ci les « châteaux d’eau du monde ».

L’eau, c’est la vie. Et dans les montagnes, les scientifiques commencent tout juste à comprendre l’envergure et la variété de cette vie. La diversité biologique montagnarde est parmi les plus riches de toutes les écorégions du monde, y compris les forêts tropicales humides, à cause de l’extraordinaire gamme d’élévations et de climats des environnements verticaux. Sur les 20 espèces végétales qui fournissent 80 % de l’alimentation mondiale, par exemple, six sont originaires des montagnes. Parmi elles, la pomme de terre qui apparut d’abord dans les Andes péruviennes, le maïs qui vient de la sierra mexicaine et le sorgho des hautes terres d’Ethiopie. C’est justement l’éloignement des paysages de montagne qui protège de nombreuses variétés de cultures de l’épuisement et de l’extinction. Dans les Andes, par exemple, il existe quelque 200 variétés indigènes de pommes de terre. Au Népal, on trouve environ 2 000 variétés de riz. Et dans la sierra mexicaine de Manantlán, le seul peuplement connu de l’espèce sauvage de maïs la plus primitive pousse sans être dérangé.

Mais aussi divers que soient les écosystèmes de montagne, ils sont aussi extrêmement fragiles. Dans bien des régions du monde, le changement climatique, la pollution, l’exploitation minière, l’agriculture non durable et le tourisme abîment les environnements montagnards, provoquant une dégradation généralisée et augmentant les risques de calamités comme les inondations, les glissements de terrain, les avalanches et les famines.

Ce sont les peuples montagnards – gardiens de ces précieuses ressources montagnardes – qui sont les plus vulnérables à ces changements. Ils font déjà partie des populations les plus pauvres, les plus affamées et les plus marginalisées du monde. Le fait est qu’une bonne partie des 800 millions d’humains souffrant de malnutrition chronique vivent en zone montagneuse. Dans certains cas, leur insécurité alimentaire résulte de la croissance démographique. Dans d’autres, les périodes de famine se produisent lorsque les montagnards abandonnent leur agriculture traditionnelle au profit de méthodes qui ne sont pas durables sur le fragile terrain montagneux.

Les conflits et la guerre
Cependant, une des premières causes de famine dans les régions montagneuses est le chaos qui résulte des conflits et de la guerre. En 1999, 23 des 27 grands conflits armés du monde se déroulaient en montagne. Dans les régions de conflit, les populations ne peuvent pas effectuer les tâches essentielles à la vie, comme le semis ou la récolte de cultures. Souvent, la moindre ressource alimentaire est aussitôt accaparée par les soldats ou par ceux qui dominent le conflit. Dans certains cas, les terres agricoles sont semées de mines et l’après-guerre devient alors une longue lutte pour la survie.

Si nous nous efforcions tous de promouvoir la paix et la stabilité dans les régions montagneuses, le nombre de personnes souffrant de malnutrition et de famine baisserait considérablement. En prenant dès maintenant des mesures concertées pour réduire l’insécurité alimentaire dans les régions montagneuses, nous pouvons contribuer de manière significative à l’atteinte de l’objectif déclaré du Sommet mondial de l’alimentation de 1996, à savoir, réduire de moitié le nombre d’humains souffrant de la faim d’ici à 2015.

Les Nations Unies ont déclaré 2002 « Année internationale de la montagne » pour souligner le rôle crucial joué par celles-ci dans notre vie à tous. Cette Année représente donc une occasion unique – au plan personnel, national et international – d’œuvrer à la protection des écosystèmes de montagne et d’aider les montagnards à atteindre leurs buts et leurs aspirations.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) œuvre depuis très longtemps pour la mise en valeur durable des montagnes et il est donc logique que les Nations Unies aient souhaité qu’elle soit la principale organisation de coordination de l’Année internationale de la montagne. Cette responsabilité vient compléter celle qu’elle assume déjà en qualité de gestionnaire de tâches du Chapitre 13 du programme Action 21, le modèle de développement durable issu de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement organisée à Rio en 1992. En collaboration avec des gouvernements, les organisations des Nations Unies et des organisations non gouvernementales (ONG), la FAO a formé un Groupe interorganisations de la montagne qui regroupe des compétences très diverses en vue de résoudre les problèmes des régions montagneuses. Il est en train de mettre en œuvre un programme mondial destiné à sensibiliser davantage le public à l’importance des écosystèmes de montagne et au besoin d’améliorer le bien-être des peuples montagnards. La FAO apporte également son concours à la mise en place et au développement de comités nationaux chargés de l’observation au niveau national de l’Année internationale de la montagne.

Moteurs de changement
Les comités nationaux sont les premiers moteurs de changement dans les régions montagneuses. Ils sont en mesure de développer et de mettre en œuvre les stratégies de développement durable et de créer des politiques et lois favorables aux montagnes et conformes aux besoins, priorités et conditions de leur propre pays. Plus de 50 pays disposent déjà d’un comité national. Les membres du comité appartiennent généralement au gouvernement, à la société civile, aux ONG et au secteur privé. Ces comités envisagent les questions de mise en valeur des montagnes en se plaçant dans une perspective holistique et à long terme – souvent pour la première fois. Ensemble, ils trouvent les appuis nécessaires pour réaliser programmes et projets. La FAO est convaincue que ces comités nationaux feront partie intégrante de la mise en valeur des montagnes, aujourd’hui et dans les années à venir.

Les environnements montagnards exigent une approche du développement différente de celle adoptée pour les terres basses – un fait que les gouvernements négligent souvent. Ils nécessitent des politiques et lois spécifiques fondées sur des connaissances et des études propres aux montagnes. Plusieurs programmes mondiaux d’étude très prometteurs sont déjà en cours. Ils aideront les pays à élaborer des plans stratégiques pour leurs zones montagneuses et des politiques utiles aux montagnes. Autre initiative notable, le Forum de la montagne, un réseau mondial de peuples et d’organisations qui s’efforce de palier le manque de connaissances en apportant son concours aux partenariats de recherche et en fournissant des voies d’échange de l’information et des points de vue, indépendamment des disciplines, des frontières géographiques et des cultures.

Nombre d’organisations des Nations Unies et d’ONG sont également en train d’adapter leurs programmes pour inclure des aspects spécifiques aux montagnes dans leurs activités de recherche. Le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI), par exemple, a lancé un Programme mondial de la montagne étendu à toute l’organisation, dont les activités vont de l’autonomisation des montagnards à l’utilisation de nouveaux outils et méthodes permettant de préserver les connaissances indigènes pour les générations futures.

La FAO veille à ce que les programmes répondent aux besoins à long terme des communautés montagnardes et elle favorise la protection des écosystèmes de montagne. Ces travaux permanents couvrent la gestion des bassins versants, l’élevage, le rôle des femmes dans le développement, la sécurité alimentaire, l’éducation, la politique et quantité d’autres questions cruciales pour les écosystèmes et la vie en montagne.

Notre bien-être futur et la santé de la planète dépendent des montagnes. Bien que l’Année de la montagne se termine fin 2002, notre détermination à protéger les écosystèmes de montagne et à améliorer le bien-être des montagnards devra perdurer dans les années à venir


Dr. Jacques Diouf est Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Sauvons notre patrimoine commun | Visons haut | Puissantes, mais fragiles | Le pays des mille montagnes | Le reboisement des terres | L’environnement pour tous | De hautes priorités | Une beauté naturelle | Perspectives pour le Sommet : A l’approche de Johannesburg | Une dure ascension | Soyons à la hauteur du problème | Disneyland ou diversité ? | Un chemin de découverte | La plus haute importance | Rencontre au sommet | En remontant le courant | Un avenir nébuleux


Articles complémentaires:
Richard Jolly: La nutrition (La pauvreté, la santé et l’environnement) 2001
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources: Foodcrops


Report complémentaire:
Mountain Watch Report

Mighty,
but fragile

 
Dr. Jacques Diouf outlines the importance of mountains and describes what the international community is doing to protect them

The world’s mountains are far more important to life on Earth than many of us previously imagined. In fact, they are as alive as the oceans and as important to our well-being as lowland tropical rainforests. Home to one in ten people and a sanctuary for an extraordinary web of plant and animal life, mountains are also the source of water for all of the world’s major rivers.

Each day, one of every two people on the planet quenches his or her thirst with water that originates from mountains. A billion Chinese, Indians and Bangladeshis, 250 million people in Africa, and the entire population of California, United States, are among the 3 billion people who rely on the continuous flow of fresh, clean water from mountains. It is not surprising that mountains are called ‘the water towers of the world’.

With water there is life. And in mountains, scientists are only just beginning to understand the scope and variety of that life. Mountain biodiversity is among the highest of all ecoregions in the world, including tropical rainforests, because of the extraordinary range of elevations and climates in vertical environments. Of the 20 plant species that supply 80 per cent of the world’s food, for example, six originated in mountains. Among them, the potato first appeared in the Peruvian Andes, corn in the Sierra of Mexico and sorghum in the Ethiopian highlands. The very remoteness of mountain landscapes protects many crop varieties from depletion and extinction. In the Andes, for example, as many as 200 different varieties of indigenous potatoes exist. In Nepal, approximately 2,000 varieties of rice can be found. And in the Mexican Sierra de Manantlán, the only known stands of the most primitive wild relative of corn grow undisturbed.

Widespread degradation
But as diverse as mountain ecosystems might be, they are also exceedingly fragile. In many parts of the world, climate change, pollution, exploitative mining, unsustainable agriculture and tourism are all taking a toll on mountain environments, leading to widespread degradation and an increased risk of calamities such as floods, landslides, avalanches and famine.

Mountain people – the guardians of these valuable mountain resources – are the most vulnerable to these changes. Already, they are among the world’s poorest, hungriest and most marginalized populations. It is a sobering fact that many of the more than 800 million chronically undernourished people live in mountain areas. In some cases, their food insecurity is a consequence of population growth. In others, periods of hunger arise as mountain farmers abandon traditional farming practices for methods that are unsustainable on fragile mountain terrain.

Conflict and war
However, one of the greatest causes of hunger in mountain regions is the chaos created by conflict and war. In 1999, 23 of the 27 major armed conflicts in the world were being fought in mountain regions. Where there is armed conflict, people cannot carry out fundamental life-sustaining tasks, such as planting and harvesting crops. Often, what little food exists is claimed by soldiers or those who dominate the conflict. In some cases, agricultural lands may be seeded with land mines, making the recovery from war a prolonged fight for survival.
‘...now we cultivate crops three times a year because we have more facilities, such as irrigation’

Ram, Mountain Voices

The number of hungry and undernourished in the world could be dramatically reduced if we all worked to promote peace and stability in mountain regions. By taking concerted action now to alleviate food insecurity in mountain regions, we can make a significant contribution towards meeting the 1996 World Food Summit goal of reducing by half the numbers of hungry in the world by 2015.

The United Nations declared 2002 as the International Year of Mountains in recognition of the crucial role that mountains play in all our lives. This Year is an unprecedented opportunity for all – individually, nationally and internationally – to work to safeguard mountain ecosystems and help mountain people achieve their goals and aspirations.

Coordinating role
The Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) has a long history of working in sustainable mountain development, so it is fitting that FAO was asked to be the United Nations’ lead coordinating agency for the International Year of Mountains. This complements FAO’s existing responsibility as task manager of Chapter 13 of Agenda 21, the global blueprint for sustainable development that evolved from the United Nations Conference on Environment and Development held in Rio de Janeiro in 1992. In collaboration with national governments, United Nations agencies and non-governmental organizations (NGOs), FAO is convening an Inter-agency Group on Mountains that is applying a wide range of capabilities to solving problems in mountain regions. It is implementing a global communications programme to raise awareness of the importance of mountain ecosystems and the need to improve the well-being of mountain people. FAO is also supporting the establishment and development of national committees that are leading country-level observance of the International Year of Mountains.

National committees are the primary catalysts for change in mountain areas. They have the power to develop and implement sustainable development strategies and to create mountain-friendly policies and laws tailored to their countries’ needs, priorities and conditions. Already, more than 50 countries around the world have established a national committee. Many have members from government, civil society, NGOs and the private sector. These committees are approaching mountain development issues from a holistic, long-term perspective – often for the first time – and together are mobilizing support to implement programmes and projects. At FAO, we believe these national committees will play an integral role in mountain development now and in years to come.

Mountain environments require different approaches to development from those of lowland areas – a fact that is often overlooked by governments. They need mountain-specific policies and laws based on mountain-specific research and knowledge. Several promising global research programmes are already under way that will help countries build strategic plans for their mountain areas and develop mountain-friendly policies. Notable too is the Mountain Forum, a global network of people and organizations, which is helping to bridge the knowledge gap by enhancing research partnerships and providing channels for sharing information and perspectives across disciplines, geographic boundaries and cultures.

Many United Nations agencies and NGOs are also adapting their programmes to include mountain-specific aspects in their research activities. The Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR), for example, has launched a system-wide Global Mountain Programme, whose activities range from empowering mountain inhabitants through the use of new tools and methods to preserving indigenous knowledge for future generations.

Long-term needs
At FAO, we are ensuring that programmes respond to the long-term needs of mountain communities and foster the protection of mountain ecosystems. This on-going work encompasses watershed management, livestock production, women’s role in development, food security, education, policy and many other issues crucial to mountain ecosystems and life.

Our future well-being and the health of the planet depend on mountains. Although the International Year of Mountains concludes at the end of 2002, our determination to protect mountain ecosystems and to improve the well-being of mountain people must continue for years to come


Dr. Jacques Diouf is Director-General of the Food and Agriculture Organization of the United Nations.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Saving the common land | Aiming high | Mighty, but fragile | Walking the talk | Regreening the slopes | For the people | High priorities | Natural beauty | Prospects for WSSD: Towards Johannesburg | Along a steep pathway | The height of trouble | Disneyland or diversity? | Path to discovery | On top of the issue | Peak condition | Swimming upstream | Cloudy future


Complementary articles in other issues:
Richard Jolly: Nutrition (Poverty, Health and the Environment) 2001
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources: Foodcrops


Complementary report:
Mountain Watch Report