Rencontre
au sommet

 
Sir Edmund Hillary

C’est à seize ans que j’ai découvert la neige pour la première fois. j’étais parti en voyage scolaire en hiver à Tongariro, le premier parc national de Nouvelle-Zélande. Les dix jours passés à skier et à escalader les montagnes ont transformé ma vie. Je suis tombé amoureux des sommets et de leur beauté. Le défi qu’ils posaient me ravissait.

A partir de ce moment là, j’ai passé autant de temps que possible dans les montagnes. Ayant acquis une certaine compétence, j’ai commencé à prendre d’assaut mes premiers sommets et crêtes, pratiquant l’alpinisme dans les Alpes néo-zélandaises et européennes avant de me mesurer aux formidables sommets de l’Himalaya. j’ai toujours ressenti une profonde affinité pour les levers et les couchers de soleil sur fonds de magnifiques montagnes. Bien au chaud dans mon sac de couchage, je passais le bout du nez par la porte de ma tente jusqu’à ce que le soleil inonde d’une lumière pourpre les crêtes de l’Himalaya.

En 1953, j’ai été invité à me joindre à l’expédition britannique de l’Everest. Nous avons négocié les innombrables crevasses et parois du rapide glacé, progressé lentement jusqu’à la combe ouest et taillé des marches permettant d’escalader la paroi verticale de la face du Lhotse. Nous avons établi notre dernière base à près de 8 000 mètres d’altitude, sur le col sud, glacé et balayé par le vent, avant de nous lancer à l’assaut du sommet. Le Sherpa Tenzing et moi-même avons passé une nuit froide et inconfortable dans notre dernier campement, tout en haut de l’arête sud-est. Le lendemain, nous avons commencé notre ascension du sommet sud dans la neige profonde et progressé ensuite le long de l’étroite arête du sommet. Enfin, ayant creusé avec mon piolet une série de marches dans la neige dure, j’ai emprunté le ressaut Hillary, et Tenzing et moi avons enfin atteint le toit du monde. Un moment inoubliable !

J’ai connu bien d’autres aventures – conduite de tracteurs au Pôle Sud, remontée du Gange en bateau à tuyère, de la Baie du Bengale à l’Himalaya, et atterrissage au Pôle Nord en petit hydravion. Mais je m'intéressais de plus en plus au bien-être de mes amis sherpas. Ils vivaient isolés, dans des conditions difficiles, sans accès à l’éducation et aux soins médicaux. Ils ne m'inspiraient pas de pitié – loin de là – puisque eux-mêmes ne se plaignaient pas, mais j’admirais beaucoup leur résistance et leur sens de l’humour.

Ils se rendaient compte que leur principal besoin était l’éducation, et c’est dans ce domaine qu’ils ont demandé notre aide. Nous avons construit notre première école dans le village de Khumjung, à l’ombre des spectaculaires monts Amadablam et Kangtega, dont mon équipe a plus tard fait l’ascension. Par la suite, c’est devenu une procédure de routine : nous escaladions une montagne et nous bâtissions une école. A ce jour, nous avons bâti plus de 30 écoles avec les Sherpas. Notre but est de faire ce que la population locale nous demande de faire – dans la mesure de nos possibilités. Nous ne voulons pas nous ingérer dans les affaires des populations et certainement pas leur dicter ce qu’elles ont à faire.

Au départ, tout le matériel nécessaire devait être transporté par des porteurs qui mettaient 17 jours depuis Katmandou pour gravir les pentes escarpées. Nous avons alors acheté une terre en pente dans le village de Lukla pour y installer un terrain d’aviation. Les Sherpas ont aplani le terrain à la pelle et à la pioche, et ont réussi à le rendre suffisamment ferme pour que le premier Pilatus Porter puisse y atterrir. Cela nous a permis de transporter par avion tout le matériel nécessaire à la construction d’un hôpital.

Lukla est rapidement devenu l’aéroport le plus fréquenté du Népal. Le tourisme est désormais une entreprise majeure pour la population locale. Il a eu un effet considérable sur leur vie et a sans aucun doute amélioré leur économie. Je crois que l’impact sur la culture sherpa n’a pas été trop négatif. Les Sherpas ont conservé des liens très forts avec leur culture et avec le bouddhisme, et je dirais même que les croyances traditionnelles sont plus vivantes que jamais.

Les questions environnementales sont notre préoccupation la plus sérieuse. L’arrivée massive des touristes a eu un fort impact sur les forêts. Les randonneurs des années 1970 avaient pratiquement mis la région à nu. Il y a plusieurs années de cela, nous avons commencé à replanter des essences locales et, bien qu’elles mettent du temps à se développer, elles sont maintenant en pleine croissance et une bonne partie de la forêt a été reboisée. On peut espérer que les forêts retrouveront l’aspect qu’elles avaient lorsque je les ai vues pour la première fois il y a cinquante ans


Sir Edmund Hillary est Président du Himalayan Trust.

PHOTOGRAPH: Michael Welninski/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Sauvons notre patrimoine commun | Visons haut | Puissantes, mais fragiles | Le pays des mille montagnes | Le reboisement des terres | L’environnement pour tous | De hautes priorités | Une beauté naturelle | Perspectives pour le Sommet : A l’approche de Johannesburg | Une dure ascension | Soyons à la hauteur du problème | Disneyland ou diversité ? | Un chemin de découverte | La plus haute importance | Rencontre au sommet | En remontant le courant | Un avenir nébuleux


Articles complémentaires:
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and ecosystems: Mountains


Report complémentaire:
Mountain Watch Report

Peak
condition

 
Sir Edmund Hillary

I saw snow for the first time when I was 16 years old, and travelled with a school winter party to Tongariro, New Zealand’s first national park. I skied and climbed in the mountains for ten days and it absolutely transformed my life. I loved the mountains and their beauty, and revelled in the sense of challenge.

From then on I spent every day I could amongst the great peaks. My skill increased, and I was soon making the first ascent of ridges and summits. I climbed extensively in the New Zealand Alps and in the European Alps before carrying on to the mighty summits of the Himalayas. Always I felt a deep warmth for the sunrises and sunsets on the beautiful mountains. Snug in my sleeping bag, I would peer out of the tent door until the sun sank in a crimson light over the Himalayan ridges.

In 1953 I was invited to join the British Mount Everest expedition. We struggled up the innumerable crevasses and icewalls of the icefall, pushed our way up the Western Cwm and hacked a stairway up the steep Lhotse face. We established our final depot at nearly 8,000 metres on the cold and windy South Col, and then pushed on for the summit. Sherpa Tenzing and I spent a cold and uncomfortable night in our last camp high on the Southeast ridge. Next day we battled our way up the soft snow to the South Summit, and along the narrow summit ridge. Then I hacked a line of steps in the firm snow with my iceaxe, climbed the Hillary step, and Tenzing and I emerged on the summit of the world. It was a great moment!

I had many further adventures – driving tractors to the South Pole, jet boating up the mighty Ganges river from the Bay of Bengal to the Himalayas, and landing in a small ski plane at the North Pole. But increasingly my attention was being turned to the welfare of my Sherpa friends. Their life was tough and remote, and they lacked all educational and medical facilities. I did not feel sorry for them – far from it – as they did not feel sorry for themselves, but I greatly admired their toughness and sense of humour.
“Tenzing and I emerged on the summit of the world. It was a great moment!”
They realized that their main need was for education, and that is what they asked for. We built our first school in Khumjung village in the shade of the spectacular Amadablam and Kangtega, which my team later climbed. This became a normal procedure – climbing a mountain and building a school. Now we and the Sherpas have built more than 30 schools. Mainly we aim to carry out what local people want – as much of it as we can tackle, anyway. We don’t want to interfere, and we certainly don’t dictate.

Initially all our supplies had to be carried by porters for 17 days over steep hillsides from Kathmandu. So we purchased a sloping block of land in the village of Lukla for an airfield. Sherpas hacked the slope into shape with spades and mattocks and pounded the surface into reasonable firmness so that the first Pilatus Porter could make an effective landing. All the supplies for building a hospital were then flown in.

Lukla quickly became the busiest mountain airport in Nepal. Tourism has become a major business for the local people. It has had a substantial effect on their lives and has certainly improved their economy. I do not believe the impact on the Sherpa culture has been too disastrous; they still retain their strong ties to both culture and Buddhism. If anything, I think their traditional beliefs are getting stronger.

Environmental matters are the most important things we have to deal with. The vast influx of tourists has had a severe impact on the forests. In the 1970s trekkers nearly denuded the area. Many years ago we started replanting local varieties of trees and, though they were slow to develop, growth has now spurted ahead and much of the forest has been renewed. Hopefully the forests will return to how they were when I first saw them 50 years ago


Sir Edmund Hillary is Chairman of Himalayan Trust.

PHOTOGRAPH: Michael Welninski/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Saving the common land | Aiming high | Mighty, but fragile | Walking the talk | Regreening the slopes | For the people | High priorities | Natural beauty | Prospects for WSSD: Towards Johannesburg | Along a steep pathway | The height of trouble | Disneyland or diversity? | Path to discovery | On top of the issue | Peak condition | Swimming upstream | Cloudy future


Complementary articles:
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and ecosystems: Mountains


Complementary report:
Mountain Watch Report