Soyons a la hauteur
du problème

 
Yolanda Kakabadse retrace le déclin de la diversité biologique et culturelle des montagnes et appelle à des mesures urgentes.

Qu’a donc de si particulier la diversité biologique des montagnes ? Cela dépend de la personne à qui l’on pose cette question. Ce sont les botanistes qui se montreront sans doute les plus véhéments puisque de très nombreux centres de diversité végétale sont situés en montagne. Ils souligneront l’exceptionnelle richesse en espèces des forêts des montagnes tropicales, la variété de plantes sauvages qui émaillent les pâturages alpins en été et au printemps, et les remarquables adaptations des espèces de rocailles à leur dur environnement. Les zoologistes vous parleront des niveaux inhabituellement élevés de spéciation et d’endémisme parmi la faune montagnarde – notamment les insectes et les oiseaux, qui sont les plus étudiés. Les environnementalistes, eux, souligneront les nombreuses espèces « phares » originaires des montagnes, du panda géant au léopard des neiges, en passant par les gorilles de montagne et les ours à lunettes. Les scientifiques alimentaires et les agriculteurs de montagne mettront l’accent sur le nombre disproportionné de cultures qui sont originaires des hautes terres. Les anthropologues loueront la diversité des cultures humaines des régions montagneuses, dont les langues, les dieux, les traditions et l’expression artistique semblent varier d’une vallée à l’autre. Enfin, tous s’accorderont à dire que les écosystèmes de montagne sont les précieux dépositaires de la diversité génétique, des espèces, des écosystèmes et des cultures humaines.

Les écologistes nous indiquent que la forte diversité biologique des écosystèmes de montagne résulte de la simple variété des microenvironnements sur ce terrain abrupt et varié – des habitats qui exigent de nouvelles adaptations et favorisent l’évolution de nouvelles espèces et variétés. Ils signalent également les bouleversements naturels fréquents qui peuvent soudain précipiter au fond d’un abîme l’arbre le mieux enraciné ou un gracieux chamois. Autre facteur important, l’isolement géographique des espèces montagnardes qui (à quelques exceptions près) mélangent rarement leurs gènes à ceux des animaux de la vallée voisine – ce qui explique d’ailleurs que tant de plantes de montagne soient autogames. Les communautés humaines suivent le même modèle, divisées par les barrières physiques en petits groupes ethniques s’étant adaptés différemment culturellement à la vie en milieu hostile.

La littérature populaire fait souvent référence « aux fragiles écosystèmes montagnards ». Cela peut paraître un oxymore quand on considère la résistance et la robustesse de la faune et de la flore montagnardes, qui semblent capables de résister à tout ce que la nature leur impose. Mais en montagne, les conditions hostiles et variables sont une constante, aussi fiable que les conditions contraires – l’absence de changement – le sont au plus profond des mers. Les espèces montagnardes sont habituées aux chutes de pierres, aux avalanches, aux extrêmes d’intensité lumineuse, de températures et d’humidité – et même à l’activité volcanique. Avec le temps, elles finissent par s’adapter, tirant parti de l’adversité. Malheureusement, la vulnérabilité croissante des écosystèmes de montagne est la conséquence d’un changement trop brusque et trop sévère pour permettre une telle adaptation. Ce changement est imposé directement et indirectement par les activités humaines.

Après des millénaires d’adaptations humaines plus ou moins réussies aux conditions montagneuses, nous assistons aujourd’hui à un changement d’une rapidité sans précédent. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, les forêts tropicales de montagne sont en train de disparaître plus vite que celles de tout autre biome, même les basses terres des forêts tropicales humides. La pollution aérienne provenant de centres urbains très éloignés provoque la mort de forêts des Montagnes Géantes d’Europe centrale ou des Adirondack aux Etats-Unis. L’industrie minière met au point des méthodes toujours plus efficaces d’enlèvement des cimes montagneuses et la culture lucrative et intense des stupéfiants remplace l’agriculture traditionnelle et la foresterie dans les hautes terres, de l’Asie centrale à l’Amérique du Sud. Enfin, la plupart des grands conflits armés du monde se déroulent dans les régions montagneuses, avec des effets dévastateurs prévisibles.

Les « points chauds »
Pour la diversité biologique des montagnes, les implications sont très apparentes. Seize des 25 « points chauds » d’extinction des espèces, auxquels les organismes de conservation s’intéressent actuellement en priorité, sont situés entièrement ou en partie en montagne. Ils incluent les terres hautes de Madagascar, les versants andins de l’Amazonie occidentale, l’Est de l’Himalaya (Népal, Bhoutan et les Etats indiens voisins plus le Yunnan en Chine), les hautes terres des Philippines, les forêts montagneuses de l’Arc oriental de Tanzanie, les montagnes d’Amérique centrale et la forêt atlantique du Brésil.

Les impacts sur la diversité culturelle sont tout aussi profonds. Les recherches et la technologie conçues pour les basses terres ont été appliquées aux environnements montagnards, sans tenir compte des pratiques durables si patiemment mises au point par leurs communautés. L’influence de la société pousse les montagnards au consumérisme et à une économie monétaire auxquels ils sont souvent mal préparés, érodant leurs valeurs culturelles et spirituelles en même temps que leurs ressources naturelles autrefois abondantes.

Une menace encore plus insidieuse et plus dangereuse se profile à l’horizon. L’impact du réchauffement mondial sur les écosystèmes de montagne sera encore plus fort que sur les autres écosystèmes, déplaçant les zones de végétation, faisant fondre les glaciers et modifiant la pluviométrie. Tandis que les écosystèmes se déplacent en altitude, les habitats appropriés seront comprimés dans des espaces encore plus réduits. Les populations d’animaux et de plantes se trouveront coincés et isolés. La concurrence accrue pour l’espace et la nourriture peut provoquer un déclin des populations jusqu’en dessous du seuil de viabilité, la perte de la diversité génétique minant leur capacité à s’adapter à de nouvelles conditions.

La perte de la diversité biologique montagnarde et des modèles éprouvés d’utilisation durable des ressources biologiques mis au point par les peuples montagnards nous affectera tous. L’humanité est tributaire des ressources naturelles des montagnes – de leurs forêts, champs et pâturages, et surtout de l’eau qu’elles apportent à nos rivières, à nos lacs et à nos nappes souterraines. Nous avons besoin des matériaux médicinaux dérivés de la flore montagnarde et de la diversité génétique d’espèces rares ou uniques, des pommes de terre des Andes au café des hautes terres éthiopiennes. Nous avons besoin des parents sauvages de nos cultures de masse – des espèces primitives de maïs qui poussent sur la Sierra de Manantlán au Mexique aux espèces sauvages de blé et d’arbres fruitiers originaires du Caucase.

L’Année internationale de la montagne arrive à point nommé. Les ressources montagnardes font l’objet de pressions politiques et économiques extérieures croissantes – le premier sacrifice étant souvent celui de la diversité biologique. La communauté environnementale, guidée par les partenaires de l’Ordre du jour des montagnes, doit très rapidement prendre conscience des menaces qui pèsent sur les écosystèmes et cultures de montagne de la Terre avant que les pertes se fassent encore plus importantes.

Nous invitons toutes les parties prenantes à profiter au maximum du vaste réseau de scientifiques de la nature et de sociologues qui composent la famille de l’Union mondiale pour la nature (UICN), et notamment de sa Division de coordination de la politique en matière de diversité biologique, de sa Commission de survie des espèces et de sa Commission mondiale des aires protégées (CMAP). Le programme sur le thème de la montagne de la CMAP ouvre la voie. Il œuvre d’arrache-pied sous la houlette de Larry Hamilton pour renforcer la gestion des 500 zones de montagne protégées dont la diversité biologique est encore relativement intacte. Si nous voulons préserver le reste de notre patrimoine montagnard et assurer les moyens d’existence des milliards de personnes qui dépendent directement ou indirectement des ressources des montagnes, il faut faire appel à toute l’expertise que nous possédons en matière d’écosystèmes de montagne


Yolanda Kakabadse, ancienne ministre de l’Environnement de l’Equateur, est Présidente de l’UICN – l’Union mondiale pour la nature.

PHOTOGRAPH: Xu Yi Min/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Sauvons notre patrimoine commun | Visons haut | Puissantes, mais fragiles | Le pays des mille montagnes | Le reboisement des terres | L’environnement pour tous | De hautes priorités | Une beauté naturelle | Perspectives pour le Sommet : A l’approche de Johannesburg | Une dure ascension | Soyons à la hauteur du problème | Disneyland ou diversité ? | Un chemin de découverte | La plus haute importance | Rencontre au sommet | En remontant le courant | Un avenir nébuleux


Articles complémentaires:
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and biodiversity
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources: Freshwater


Report complémentaire:
Mountain Watch Report

The height of trouble

 
Yolanda Kakabadse charts the decline of biological and cultural diversity in the mountains and calls for urgent action

What is special about the biodiversity of mountains? It depends whom you ask. Botanists may answer in the loudest voice, because so many centres of plant diversity are in mountains. They will point to the amazing species richness of tropical mountain forests, the variety of wild plants that grace alpine meadows in spring and summer, and the remarkable adaptations of rock-dwelling species to their harsh environment. Zoologists will note the unusually high levels of speciation and endemism among mountain fauna – especially the insects and birds, which have been the most studied. Conservationists will highlight the many mountain ‘flagship species’, from giant pandas and snow leopards to mountain gorillas and spectacled bears. Food scientists and mountain farmers will focus on the disproportionate number of food crops that originated in the highlands.

Anthropologists will praise the diversity of human cultures in mountainous regions, whose languages, gods, traditions and artistic expression seem to vary from valley to valley. All will agree that mountain ecosystems are priceless repositories of genetic, species, ecosystem and human cultural diversity.

Ecologists tell us that the high biodiversity of mountain ecosystems results from the sheer variety of micro-environments on the steep and varied terrain – habitats that demand new adaptations and favour the evolution of new species and varieties. They also point to the frequent natural upheavals that can suddenly send even the most solidly-rooted tree or graceful chamois tumbling down a precipice. Yet another factor is the geographical isolation of mountain species which (with a few mobile exceptions), are unlikely to mingle their genes with their neighbours across the valley – one reason so many mountain plants are self-pollinating. Human communities follow the same pattern, divided as they are by physical barriers into small ethnic groups with a variety of cultural adaptations to life in difficult conditions.
‘They used to plant trees, and different varieties too, and potato, and coca. Now there aren’t any trees, just four or five little stumps’

Adela, Mountain Voices

In popular literature we repeatedly come across the phrase ‘fragile mountain ecosystems’. This seems an oxymoron in the light of the resilience and robustness of mountain plants and animals, which seem able to withstand nearly anything nature throws at them. But harsh and variable conditions are a constant in mountains, as dependable as the opposite condition – lack of change – is in the deep sea. Rockfalls, snow avalanches, extremes of light intensity, temperature and humidity – even volcanic activity – are nothing new to mountain species. Given enough time they adapt, turning adversity to their competitive advantage. Unfortunately, the increasing vulnerability of mountain ecosystems is a result of change that is too rapid and severe to allow such adaptation to take place. This change is imposed directly and indirectly by human activities.

Unprecedented change
After millennia of more-or-less successful human adaptation to mountain conditions, we are now witnessing unprecedentedly rapid change. Tropical mountain forests are being lost faster than those of any other biome, even lowland tropical rainforests according to the Food and Agriculture Organization of the United Nations. Air pollution transported long distances from urban centres is causing the death of forests from the Giant Mountains in Central Europe to the Adirondacks in the United States. The mining industry is developing ever more efficient methods of removing mountaintops, while the lucrative and intense cultivation of drugs is replacing traditional agriculture and forestry in highlands from Central Asia to South America. Most of the major armed conflicts in the world are fought in mountain regions, with predictably devastating effects.

The implications for mountain biodiversity are widely apparent. Sixteen of the 25 ‘hot-spots’ for species extinction, on which the conservation community is now focusing, are wholly or mainly in mountains. They include the uplands of Madagascar, the Andean slopes of Western Amazonia, the Eastern Himalayas (Nepal, Bhutan, and neighbouring Indian states, plus China’s Yunnan), the uplands of the Philippines, the Eastern Arc montane forests of Tanzania, the mountains of Central America, and Brazil’s Atlantic Forest.

The effect on human cultural diversity is just as profound. Research and technology intended for the lowlands have been applied to mountain environments, ignoring and eroding the sustainable practices so painstakingly developed by their communities. Societal influences are pushing mountain people toward consumerism and cash economies for which they are often ill-prepared, eroding their cultural and spiritual values along with their once-abundant natural resources.

And now an even greater and more pervasive threat looms. Global warming will adversely affect mountain ecosystems more than others, shifting vegetation zones, melting glaciers and altering rainfall patterns. As ecosystems move higher, suitable habitat will be compressed into ever smaller areas; and populations of animals and plants will be stranded and isolated. Increasing competition for space and food can cause populations to decline below the point of viability, as loss of genetic diversity undermines their ability to adapt to the new conditions.

Human needs
The loss of mountain biodiversity – and of the time-tested models for sustainable use of biological resources developed by mountain people – will affect us all. Humanity depends on the natural resources of mountains: their forests, fields and pastures, and especially the water they deliver to our rivers, lakes and underground aquifers. We depend on the medicinal materials derived from mountain wildlands and the genetic diversity of their rare or unique species, from Andean potatoes to the coffee of the Ethiopian highlands. We need the wild relatives of our mass-produced crops, from the primitive relatives of corn or maize on a mountain in Sierra de Manantlán, Mexico, to the wild relatives of wheat and fruit trees high in the Caucasus.

The International Year of Mountains comes none too soon. Mountain resources are increasingly subjected to outside economic and political pressures, with biodiversity often the first sacrifice. The environmental community, guided by the partners in Mountain Agenda, must quickly come to terms with the threats to the Earth’s mountain ecosystems and cultures before even more is lost.

We invite them to make full use of the wide network of natural and social scientists that make up the IUCN family, including its Biodiversity Policy Coordination Division, its Species Survival Commission, and its World Commission on Protected Areas (WCPA). The WCPA Mountain Theme Programme is showing the way, working hard under the inspiring leadership of Larry Hamilton to strengthen the management of the 500 mountain protected areas whose biodiversity is still relatively intact. We need to bring to bear every last bit of expertise we have on mountain ecosystems if we are to preserve what remains of them, and secure the livelihoods of the billions of people who depend directly or indirectly on mountain resources


Yolanda Kakabadse, a former environment minister of Ecuador, is President of IUCN-The World Conservation Union.

PHOTOGRAPH: Xu Yi Min/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Saving the common land | Aiming high | Mighty, but fragile | Walking the talk | Regreening the slopes | For the people | High priorities | Natural beauty | Prospects for WSSD: Towards Johannesburg | Along a steep pathway | The height of trouble | Disneyland or diversity? | Path to discovery | On top of the issue | Peak condition | Swimming upstream | Cloudy future


Complementary articles:
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and biodiversity
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources: Freshwater


Complementary report:
Mountain Watch Report