Le reboisement
des terres

 
Myung Ja Kim décrit la manière dont son pays a reboisé un tiers de ses zones montagneuses, dans l’optique de la durabilité mondiale.

L’année 2002 est à la fois l’Année internationale de la montagne et l’Année internationale de l’écotourisme. Attendons-nous donc à de très nombreux débats sur l’importance des montagnes, si cruciale pour les êtres humains, la faune et la flore.

Les montagnes couvrent 66 % du territoire de la République de Corée. Suite à la colonisation japonaise dans la première moitié du 20e siècle, à la guerre coréenne de 1950-1953, et à la période de reconstruction des années 1960, d’immenses pans de montagne furent dévastés par l’exploitation forestière excessive et déboisés pour faire place aux terres agricoles. En 1973, le Gouvernement lança une campagne systématique de reboisement à long terme. Dès 2000, cette initiative avait permis de transformer 2 millions d’hectares (soit 31 %) de la superficie montagneuse totale en forêts présentant une valeur économique. L’étape suivante consista, en 1991, à lancer un Programme de repos de la nature pour les principales montagnes, destiné à réhabiliter leurs écosystèmes en limitant l’accès public durant une période spécifiée.

Plus récemment, nous avons réussi à préserver un de nos plus précieux écosystèmes en annulant le projet de construction du barrage de Young-Wol sur le Dong, dans la province de Gangwon. Lorsque les études entreprises ont révélé les impacts néfastes que le barrage aurait sur l’environnement, le Président a officiellement annulé le projet, lors de la Journée mondiale de l’environnement 2000. Le Gouvernement désigna alors le fleuve Dong comme étant un site naturel de réhabilitation. Aujourd’hui, nous favorisons l’écotourisme dans la région et réinvestissons les revenus dégagés par le tourisme dans les villes environnantes. Les habitants de la région sont désormais extrêmement favorables aux efforts de protection environnementale, et leur qualité de vie s’est beaucoup améliorée.

Au plan régional, la République de Corée collabore activement avec la Chine et le Japon pour rénover nos écosystèmes dans le cadre de la Réunion annuelle tripartite des ministres de l’Environnement, qui s’est tenue pour la première fois en 1999. Les trois pays travaillent sur différents projets, dont le Projet de conservation écologique du nord-ouest de Chine, visant à atténuer les tempêtes de sable jaune. Cette année, Séoul accueillera le Congrès international d’écologie, sur le thème « l’écologie dans un monde qui change », du 11 au 18 août. Experts et universitaires du monde entier seront invités à débattre de graves questions écologiques comme la protection des forêts et des terres humides, la diversité biologique et le changement climatique.

Ecosystèmes uniques
Par ailleurs, à l’heure où nous célébrons l’Année internationale de l’écotourisme, il faudrait donner l’occasion au public de découvrir les écosystèmes indigènes uniques. Pour ce faire, il nous faut prendre des mesures dynamiques pour sensibiliser davantage nos citoyens aux questions environnementales et protéger le patrimoine naturel menacé. j’espère vraiment que le PNUE et d’autres organisations internationales prendront des initiatives susceptibles de nous inciter à parrainer la richesse et la viabilité écologiques.

Si nous voulons réaliser pleinement le développement durable, il convient de rapidement mettre en place les mécanismes de mise en œuvre des objectifs fixés lors de la Déclaration du millénaire. Dans cet esprit, notre Gouvernement a, depuis 1995, adopté entre autres choses un Système de facturation des déchets basé sur le volume. Cette initiative a permis d’obtenir des réductions considérables des déchets et des augmentations parallèles du recyclage. Je suis certaine que la multiplication à l’échelle mondiale des politiques de ce genre permettra de nous rapprocher de notre objectif de durabilité environnementale.

Les femmes jouent un rôle crucial dans le développement durable. A la Réunion des femmes leaders sur le thème de l’Environnement, qui s’est tenue en mars à Helsinki en Finlande, les participantes ont appelé à des partenariats et à un partage de l’information entre toutes les parties prenantes, et elles ont souligné la nécessité d’inclure la perspective des femmes dans toutes les discussions ayant trait au développement durable. Pour aborder ces questions, nous avons convenu de mettre en place un réseau mondial de femmes leaders, afin de discuter et d’avoir un impact sur les problèmes environnementaux majeurs.

Enfin, la conclusion de négociations sur les mécanismes de mise en application du Protocole de Kyoto, à Marrakech en novembre dernier est de bon augure pour les initiatives internationales de protection de l’environnement. Je pense que les futures négociations sur les outils de mise en œuvre du programme Action 21 et sur le commerce et l’environnement dans le contexte d’une mondialisation rapide seront couronnées de succès. Ce n’est que lorsque ces initiatives seront bien intégrées et en bonne voie que le 21e siècle pourra faire du développement durable une réalité


La Dr. Myung Ja Kim est la ministre de l’Environnement de la République de Corée.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Sauvons notre patrimoine commun | Visons haut | Puissantes, mais fragiles | Le pays des mille montagnes | Le reboisement des terres | L’environnement pour tous | De hautes priorités | Une beauté naturelle | Perspectives pour le Sommet : A l’approche de Johannesburg | Une dure ascension | Soyons à la hauteur du problème | Disneyland ou diversité ? | Un chemin de découverte | La plus haute importance | Rencontre au sommet | En remontant le courant | Un avenir nébuleux


Articles complémentaires:
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and ecosystems: Forests


Report complémentaire:
Mountain Watch Report

Regreening
the slopes

 
Dr. Myung Ja Kim describes how her country has reafforested one third of its mountains as a step towards global sustainability

The year 2002 is both the International Year of Mountains and the International Year of Ecotourism. As such, it is expected that we will see an unfolding of copious discussions on the importance of mountains, which provide a vital lifeline to humans and wildlife.

Mountains constitute 66 per cent of the entire territory of the Republic of Korea. Beginning with the Japanese colonialism in the first half of the 20th century and the Korean War in 1950-1953, and on through the reconstruction period of the 1960s, huge parts of these mountains were devastated by excessive logging and reclamation. In 1973 the Government launched a long-term systematic tree-planting campaign to restore them. By 2000, it had turned 2 million hectares (31 per cent) of the total mountain surface into economically valuable forest tracts. Taking a step further, we initiated a Nature Recess Program for major mountains in 1991 in order to rehabilitate their ecosystems by limiting public access for a specified period of time.

Rehabilitation
Most recently, we succeeded in preserving one of our ecosystem treasure troves by nullifying the Young-Wol Dam construction plan for the Dong River in Gangwon Province. When studies revealed its long-term adverse impact on the environment, the President officially dismissed the proposed project on World Environment Day 2000. The Government followed up this action by designating the Dong River as a natural rehabilitation area. We now promote ecotourism in the area and reinvest the revenues generated from tourism into the surrounding cities, making local residents strongly committed to environmental preservation efforts and simultaneously raising their quality of life.
‘If people work in groups it helps everybody, otherwise life is very hard’

Gaumati, Mountain Voices

Regionally, the Republic of Korea has been actively collaborating with China and Japan to revamp our ecosystems in the framework of the annual Tripartite Environment Ministers’ Meeting, first convened in 1999. The three countries have been working on various projects, including the Ecological Conservation Project in Northwest China, to mitigate aggravating yellow sand phenomena. This year Seoul will host the International Congress of Ecology on the theme of Ecology in a Changing World from 11-18 August. Experts and scholars from around the world will be invited to discuss ways to address such grave ecological issues as forests and wetlands protection, biodiversity and climate change.

In a similar vein, we should endeavour to provide an opportunity for people to experience unique indigenous ecosystems, especially as we celebrate the International Year of Ecotourism. To this end, we need to take aggressive measures to raise environmental consciousness among our citizens and protect the fraying web of nature. It is my sincere hope that UNEP and other international organizations will take initiatives in motivating us to foster ecological viability and richness.

Implementation mechanisms for the objectives set forth at the Millennium Declaration should be promptly established if sustainable development is to be fully realized. In this spirit, the Government has been enforcing, among other things, a Volume-Based Waste Charging System since 1995. This has resulted in enormous reductions in waste and corresponding increases in recycling. I am positive that the proliferation of such policies on a global scale will prove helpful in bringing environmental sustainability closer to reality.

Gender perspective
The role of women is also a crucial component of sustainable development. At the Meeting of Women Leaders on the Environment this March in Helsinki, Finland, the participants called for partnership and information sharing between all stakeholders and stressed the need for incorporating a gender perspective in sustainable development discussions. To address these concerns, we agreed to establish a global network of women leaders to discuss and provide input on major environmental issues.

Finally, the conclusion of negotiations on the implementation mechanisms of the Kyoto Protocol in Marrakesh last November marked an auspicious beginning to international efforts to preserve the environment. I anticipate that future negotiations on the implementation tools of Agenda 21, and on trade and environment in the context of rapid globalization, will produce fruitful results. Only when these efforts are well integrated and put on the right track, can the 21st century realize sustainable development


Dr. Myung Ja Kim is Minister of the Environment, Republic of Korea.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Saving the common land | Aiming high | Mighty, but fragile | Walking the talk | Regreening the slopes | For the people | High priorities | Natural beauty | Prospects for WSSD: Towards Johannesburg | Along a steep pathway | The height of trouble | Disneyland or diversity? | Path to discovery | On top of the issue | Peak condition | Swimming upstream | Cloudy future


Complementary articles:
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and ecosystems: Forests


Complementary report:
Mountain Watch Report