En remontant
le courant

 
Maritta Koch-Weser considère que la crise de l’eau douce doit être envisagée à la source et elle souligne les priorités en matière de gestion du patrimoine montagnard.

Selon l’endroit où nous vivons, de 60 à 90 % de nos ressources en eau douce proviennent des montagnes. Pour capter cette eau, nous avons construit au 20e siècle des équivalents modernes des pyramides. Alors qu’en moins d’un siècle, la population mondiale triplait et que les économies se développaient, des travaux gigantesques, de proportions inédites, étaient entrepris pour exploiter et stocker l’eau nécessaire à l’irrigation, à la production d’énergie et au contrôle des inondations.

Le 20e siècle nous a légué plus de 45 000 grands barrages et une myriade de barrages moins importants et de déversoirs. Nous avons également hérité des sacrifices sociaux et environnementaux qu’exigeait leur construction. Aujourd’hui, on évite autant que possible d’avoir à construire de nouveaux barrages. La société doit s’employer à maintenir les infrastructures que nous possédons déjà et optimiser le rendement des barrages et réservoirs existants.

Préserver nos ressources en eau, c’est préserver nos montagnes. L’Année internationale de la montagne est l’occasion idéale de le faire. Il faut que nous comprenions l’envergure et le rythme de dégradation des bassins versants supérieurs ; en comparant les images satellites prises ces vingt dernières années, on remarque des changements stupéfiants dans la plupart des régions montagneuses.

C’est l’histoire du manque de durabilité et de l’urgence d’une réhabilitation environnementale : le déboisement à grande échelle et la mise à nu des sols sont visibles, des Andes à l’Himalaya. C’est aussi l’histoire d’une cupidité et d’une mise en valeur excessives liées au tourisme et aux infrastructures – même dans les Alpes.

La dégradation des bassins versants supérieurs provoque toute une série de problèmes en aval : l’alluvionnement porte préjudice aux écologies des rivières et provoque une perte de capacité au niveau des réservoirs – le coût économique est élevé. Et la pénurie d’eau se fait de plus en plus importante. Une bonne partie des infrastructures de stockage de l’eau fonctionnent à vide ou en dessous de leurs capacités. En 2001, le niveau d’eau du réservoir brésilien de Sobradinho – un des plus grands du monde – est descendu à 5 % de sa capacité. Au Rajasthan, les réservoirs d’irrigation sont pratiquement vides et la liste des autres points secs de la terre ne fait que s’allonger. Les faibles niveaux d’eau des réservoirs ont des coûts socioéconomiques élevés. Les centrales éléctriques et les systèmes d’irrigation sont incapables d’atteindre leurs cibles de production et les investissements faits dans les infrastructures ne s’avèrent pas rentables. Le manque d’eau est tel dans certaines parties du monde qu’il menace les bonnes relations entre nations voisines, et donc la paix.

Par ailleurs, les inondations se font plus fréquentes et plus dévastatrices – de la Chine au Mozambique en passant par l’Argentine et la Pologne – à cause de la diminution de l’effet régulateur de la couverture végétale des bassins versants supérieurs. Les compagnies d’assurance estiment à quelque 100 milliards de dollars annuels les dommages provoqués par des catastrophes naturelles, inondations pour la plupart.

Dans l’intérêt du développement durable, il nous faut résoudre la dichotomie existant entre la construction de nouvelles structures en béton en aval et l’appauvrissement des ressources en eau nécessaires pour les alimenter. Pourtant, dans les conférences internationales concernant l’eau, la plupart des discussions se cantonnent aux vallées et mettent l’accent sur les technologies de pointe et les prix. On parle peu des montagnes. Elles semblent plus difficiles à aborder et posent des problèmes sociaux, politiques et économiques difficiles à résoudre.

Les problèmes en amont exigent des approches holistiques du développement durable – atténuation de la pauvreté, gestion environnementale au niveau local, régimes fonciers, éducation, programmes en faveur des femmes, techniques agricoles et forestières appropriées, contrôle de l’érosion, etc. Ces enjeux concernent souvent les populations les plus pauvres. Les peuples montagnards disposent dans le meilleur des cas de revenus de subsistance, sauf lorsqu’ils vivent et travaillent dans de grandes destinations touristiques.

Par contre, les investisseurs considèrent les problèmes en aval comme comparativement simples et gérables. Les vallées attirent beaucoup plus facilement les fonds de projet et les investissements privés – les contrats sont rentables et cela permet de faire vivre les industries (sans parler de la question des pots-de-vin).

L’Année internationale de la montagne devrait notamment faire progresser sept thèmes de développement durable :

1. L’élaboration d’un cadre pour le patrimoine montagnard : tout comme les océans, les montagnes sont des biens communs. Elles fournissent des services environnementaux régionaux à une multitude de gens mais personne n’en est directement responsable. La négligence est souvent attribuable au manque de structuration des responsabilités. Les associations de parties prenantes, l’attribution des responsabilités et les paiements aux prestataires de services environnementaux sont autant de conditions sine qua non pour toute amélioration durable de la gestion des montagnes.

2. La vision à long terme : de nombreux environnements de montagne ont dépassé le stade de la durabilité. Ils sont fortement dégradés et la nature a donc besoin d’être réhabilitée. Il s’agit d’une tâche urgente et de longue haleine. Sa mise en œuvre nécessitera un « Plan d’action décennal des montagnes ».

3. L’organisation sociale en aval : les intérêts très divers des organisations en aval rendent très complexe la collaboration le long des bassins hydrographiques, comme en témoignent les associations des grands bassins hydrographiques, du Mékong, du Rhin, de la Tamise ou de la Loire. Il faut procéder à un calibrage des intérêts de chacun permettant d’établir des accords de services environnementaux avec les communautés en amont. Il est notamment urgent de trouver des accords dans les régions où l’efficacité des barrages en aval est menacée et dans celles sujettes aux inondations et aux glissements de terrain.

4. L’organisation sociale en amont : la coordination des parties prenantes situées dans des vallées adjacentes est tout aussi importante. Les biefs supérieurs des rivières sont alimentés par plusieurs sources. Pour parvenir à des améliorations tangibles en aval (notamment pour endiguer l’alluvionnement ou la pollution), il faut généralement que les vallées synchronisent leurs méthodes de gestion environnementale.

5. Les modèles économiques et juridiques : les précédents sont rares et il existe de rares premiers modèles de coopération aval-amont. Les méthodologies d’accords de services environnementaux ont grand besoin d’être développées. Les exemples réels semblent le seul moyen de trouver les futurs outils d’évaluation, permettant d’étudier les services environnementaux en amont.

6. Les projets pilotes régionaux : l’Année internationale de la montagne doit aller au-delà des théories et des conférences et faire progresser les bonnes pratiques au niveau des applications locales. Il faudrait essayer de mettre au point un nombre restreint de programmes pilotes de gestion du patrimoine montagnard en Amérique Latine, en Afrique, en Asie et en Europe de l’Est. La priorité devrait être donnée aux cas présentant une urgence économique liée à la préparation aux catastrophes et/ou à la maintenance des barrages et réservoir.

La question de la gestion du patrimoine montagnard sera plus facile à régler dans les régions peu étendues se limitant à une seule nation. Pourtant, à long terme, cela ne suffira pas. Parmi les plus grands fleuves de la terre, plus de 120 traversent au moins deux pays. Le défi consiste donc à rassembler les nations, citoyennes d’espaces écologiques communs, dans l’intérêt du développement durable environnemental et social.

7. L’amélioration de la méthodologie – l’Année internationale de la montagne, Sommet de la montagne de Bishkek. Les sujets abordés dans cet article feront l’objet d’un débat plus approfondi à l’occasion du Sommet mondial des montagnes de Bishkek. Ce sommet, qui aura lieu au Kirghizistan, pays qui a proposé l’Année internationale de la montagne, est coordonné par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en collaboration avec un groupe de projet inter organisations, avec un engagement considérable du PNUE.

Les accords concernant l’eau, comme ceux de l’Indus et du Mékong, sont le fruit du travail de plusieurs générations. Les pactes de gestion du patrimoine montagnard amont-aval ne nécessitent pas moins de temps. En matière de protection des bassins versants, la collaboration et la confiance doivent évoluer au fil du temps.

L’Année internationale de la montagne ne peut que commencer à relever le défi du patrimoine montagnard. Bien des aspects exigeront un effort soutenu sur une dizaine d’années ou plus


Maritta R. von Bieberstein Koch-Weser est Présidente de Earth 3000.

PHOTOGRAPH: Boesch/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Sauvons notre patrimoine commun | Visons haut | Puissantes, mais fragiles | Le pays des mille montagnes | Le reboisement des terres | L’environnement pour tous | De hautes priorités | Une beauté naturelle | Perspectives pour le Sommet : A l’approche de Johannesburg | Une dure ascension | Soyons à la hauteur du problème | Disneyland ou diversité ? | Un chemin de découverte | La plus haute importance | Rencontre au sommet | En remontant le courant | Un avenir nébuleux


Articles complémentaires:
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources: Freshwater
Maritta Koch-Weser: Getting it together (Biological diversity) 2000


Report complémentaire:
Mountain Watch Report

Swimming
upstream

 
Maritta Koch-Weser says that the freshwater crisis must be tackled at source and outlines priorities for managing the ‘mountain commons’

Mountains are the source of 60-90 per cent of our freshwater, depending on where we live. Some of the 20th century equivalents of the pyramids were built to capture this water. As world population tripled in less than a century and as economies expanded, gigantic works of unprecedented proportions were undertaken to harness and store water for irrigation, energy generation and flood control.

We have inherited more than 45,000 large dams from the 20th century, as well as a myriad of smaller dams and weirs. We are also heirs to the social and environmental sacrifices required to construct them. Now there is a general wish to keep demand for additional, new dams to a minimum. Society should concentrate on maintaining the infrastructure we already have, and on optimizing returns from existing dams and reservoirs.

To care for our water is to care for mountain environments. The International Year of Mountains provides a timely opportunity to do so. We need to understand the scale and pace of upper watershed degradation: comparisons of satellite images over the last two decades reveal startling changes in most mountainous regions.

It is a story of unsustainability and of the acute need for environmental rehabilitation: large scale deforestation and soil exposure are visible from the Andes to the Himalayas. It is also a story of excessive greed and overbuilding related to tourism development and infrastructure – even in the Alps.

Upper watershed degradation triggers a syndrome of problems downstream: siltation damages riverine ecologies and leads to losses in reservoir capacity – at high economic cost. And there is an increasing dearth of water. Much of the world’s installed water storage runs empty or way below capacity. The Sobradinho Reservoir in Brazil – one of the largest in the world – dropped to 5 per cent of its capacity in 2001. And irrigation reservoirs are close to empty in Rajasthan along with an unending list of other dry spots on Earth. Low reservoir levels bring high economic and social costs. Electricity plants and irrigation systems cannot meet their production targets, and returns on infrastructure investments fail to mature. Water scarcity has increased so dramatically in some parts of the world that it threatens good relations between neighbouring nations, and thus peace.

Conversely, floods are growing both in frequency and in scale – from China to Mozambique, from Argentina to Poland – because the regulatory functions originally provided by vegetation cover in upper watersheds have been diminished. Insurance companies speak of annual natural disaster-related damage amounting to some $100 billion, much of it related to floods.

In the interests of sustainable development, we must resolve the dichotomy between building more concrete structures downstream and dwindling sources of water to actually fill them. And yet, most discussions at international water conferences are kept ‘in the valleys’, focusing on smart technologies and pricing. Little is said about mountains. They seem more intractable, posing complex social, political and economic problems that are hard to solve.

Upstream issues require holistic approaches to sustainable development – poverty alleviation, community-level environmental management, land tenure, education, women’s programmes, appropriate forestry and agriculture techniques, erosion control and the like. These challenges often occur in the world’s poorhouse. Mountain people have subsistence incomes at best, unless they happen to live and work in prime tourist destinations.

By contrast, downstream issues appeal to investors as comparatively straightforward and controllable. Project funds and private investments come more easily to the valleys – providing juicy contracts and keeping industry (and sometimes graft) alive.

The International Year of Mountains should particularly advance seven sustainable development themes:

1. Development of a ‘mountain commons’ framework: Mountains, like oceans, are commons. They provide regional environmental services to many, but are the direct responsibility of none. Negligence often results from unstructured accountabilities. Stakeholder-based associations, the assignment of responsibilities, and payments to environmental service providers are all preconditions for any lasting improvements in mountain stewardship.

2. Long-term vision: Many mountain environments are beyond sustainability. They are degraded badly, and nature needs to be restored. This is an urgent, but also a long-term task. Implementing it will require a ‘Mountain Decade Action Plan’.

3. Social organization – downstream: The diverse interests of downstream organizations make stakeholder collaboration along riverbasins complex. The great River Basin Associations – from the Mekong to the Rhine, Thames or Loire – attest to this. Interests must be calibrated to provide a basis for environmental service agreements with upstream communities. The need to achieve operative agreements is particularly urgent where the efficiency of downstream dams is at stake, or in areas prone to floods and mud-slides.

4. Social organization – upstream: Stakeholder coordination across adjoining mountain valleys is equally important. The upper reaches of rivers have a series of sources. To achieve tangible downstream improvements (e.g. to stem siltation or pollution), valleys would typically need to synchronize the upgrading of their environmental management practices.

5. Economic and legal compacts: There are a few precedents and only some first models for downstream-upstream cooperation. Methodologies for environmental service agreements largely remain to be developed. Live cases seem the only way to achieve what will eventually be replicable assessment tools for valuing upstream environmental services.

6. Regional pilots: the International Year of Mountains must go beyond theories and conferences to advance good practice in local applications. An attempt should be made to develop a small number of mountain commons management pilot programmes in Latin America, Africa, Asia and Eastern Europe. Priority should be given to cases with an urgent economic profile related to disaster preparedness and/or dam and reservoir maintenance.

Addressing mountain commons management will be easier within smaller regions, confined to a single nation. However this will not suffice in the long run. More than 120 of the world’s mightiest rivers traverse two or more countries, challenging nations to come together as citizens of shared eco-spaces in the interest of environmentally and socially sustainable development.

7. Advancing methodology – the International Year of Mountains Bishkek Mountain Summit. Issues sketched in this article will be discussed at some depth at this year’s Bishkek Global Mountain Summit. The Summit, which will be held in Kyrgyzstan, the country which proposed the the International Year of Mountains, is being coordinated by the Food and Agriculture Organization of the United Nations in conjunction with an interagency task force, and with prominent UNEP engagement.

Water agreements, such as those for the Indus and the Mekong, are the work of generations. Upstream-downstream mountain commons management compacts require no less time. Collaboration and trust must also be grown over time in watershed protection.

The International Year of Mountains can only begin to address the mountain commons challenge. Many of its strands will require continuous effort for a decade and more


Maritta R. von Bieberstein Koch-Weser is President of Earth 3000.

PHOTOGRAPH: Boesch/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Saving the common land | Aiming high | Mighty, but fragile | Walking the talk | Regreening the slopes | For the people | High priorities | Natural beauty | Prospects for WSSD: Towards Johannesburg | Along a steep pathway | The height of trouble | Disneyland or diversity? | Path to discovery | On top of the issue | Peak condition | Swimming upstream | Cloudy future


Complementary articles in other issues:
AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources: Freshwater
Maritta Koch-Weser: Getting it together (Biological diversity) 2000


Complementary report:
Mountain Watch Report