Au delà des
crochets

 
David Anderson met en relief l’axe environnemental du développement durable et suggère des moyens d’aller de l’avant

En 1992, lors du Sommet « planète Terre », un représentant des jeunes avait lancé aux négociateurs : « c’est notre avenir que vous mettez entre crochets ».

Dix ans plus tard, cette phrase est toujours d’actualité. Tous les participants au Sommet mondial sur le développement durable devront se montrer à la hauteur des objectifs ambitieux que s’est fixés la communauté internationale : contribuer à améliorer la vie du plus grand nombre, et rendre le monde plus sûr.

Pour une multitude d’êtres humains, la vie demeure un combat quotidien pour ne pas perdre pied. Les vaincus se comptent par milliers chaque jour, par millions chaque année. Pour leur permettre d’échapper au chaos, il n’y a qu’un seul moyen : il faut donner aux générations actuelles, mais aussi à celles qui suivront, un accès plus fiable et plus régulier aux ressources essentielles.

Tel est l’objectif du développement durable, stratégie mondiale qui vise à mettre en place des conditions propices à l’amélioration de la vie du plus grand nombre tout en préservant les capacités nourricières de la planète à long terme.

Mais par où commencer ? Faut-il garantir l’accès à l’eau douce ? Oui, bien sûr. A l’éducation ? Oui, aussi. A un emploi rémunéré ? Là encore, la réponse est oui. Nous devons nous employer à atteindre tous ces objectifs, et bien d’autres encore.

Le développement durable consiste à apporter à chacun d’entre nous ce qu’il identifie comme fondamental pour mener une vie productive et enrichissante, en toute sécurité.

A l’eau, à l’éducation et à l’emploi nous devons donc ajouter la satisfaction des besoins nutritionnels, le logement et les soins médicaux. Sans oublier un accès fiable à l’énergie et aux ressources naturelles ; des moyens pour accroître la productivité agricole ; la sécurité sur le lieu de travail ; des gouvernements comptables devant leurs administrés ; un système judiciaire équitable ; le respect des droits de l’homme ; la liberté de culte et d’expression culturelle.

Cette liste est loin d’être complète.

Ces dernières années, par l’entremise de l’Organisation des Nations Unies, des représentants des différents pays de la planète se sont rencontrés à plusieurs reprises et sont parvenus à s’accorder quant à la manière de régler nombre de ces problèmes. Si chacun des accords ainsi conclus est une pierre indispensable apportée à l’édifice toujours plus impressionnant du développement durable, nous avons trop souvent tendance à les mettre en œuvre chacun de notre côté, sans coordination. Parfois, il nous arrive même d’agir dans des sens différents, c’est pourquoi nous n’obtenons que des résultats mitigés, encore bien éloignés de ce que nous avions envisagé à Rio voici dix ans.

Nous apprenons cependant à envisager de façon plus globale les interactions entre les éléments fondamentaux du bien-être humain. Nous le savons maintenant, créer de la richesse en portant préjudice à l’environnement engendre davantage de pauvreté. A l’inverse, protéger l’environnement en rognant sur les moyens de subsistance locaux met à rude épreuve le tissu social et exerce des pressions plus rudes encore sur le milieu naturel.

Une dynamique nouvelle a vu le jour, qui tente de réunir sous une bannière unique les composantes fragmentées du développement durable. Le fait d’envisager globalement ces divers éléments rendra notre action plus efficace, plus viable aussi. Pour ma part, je m'intéresse tout particulièrement au domaine de l’environnement. Il est tout à fait évident, en effet, que le bien-être humain repose pour une grande part sur la qualité de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, de la nourriture que nous mangeons, et des richesses naturelles des milieux dans lesquels nous vivons.

Il est moins facile de percevoir de quelle manière notre environnement peut nuire à notre santé. Pourtant, la contamination par le plomb réduit la capacité d’apprentissage de nos enfants. La « brumée », ou « smog », aggrave l’asthme ; la dioxine provoque le cancer ; l’appauvrissement de la couche d’ozone entame nos défenses immunitaires ; les conditions atmosphériques extrêmes dictées par le réchauffement de la planète peuvent anéantir toute une récolte. Lorsque nous appauvrissons l’environnement, c’est nous-mêmes que nous appauvrissons. Nous faisons bon marché du potentiel humain et nous entravons le développement.

Ce qui est en jeu va bien au-delà de la qualité de la vie. C’est notre survie même qui dépend de la viabilité des capacités nourricières de notre planète.

Pourtant, ainsi que la troisième édition du rapport l’Avenir de l’environnement mondial (GEO-3) du PNUE s’en fait l’écho, nous continuons de ponctionner à l’excès les ressources de la Terre, ce qui rend souvent impossible leur régénération, avec des conséquences tragiques pour l’humanité. Ces ressources sont non seulement surexploitées, mais aussi mal gérées. La quantité et la qualité de nombreuses richesses naturelles vont s’amenuisant. L’extinction des espèces se poursuit. Les récifs de corail meurent à un rythme alarmant. Les incidences du changement climatique sont de plus en plus évidentes. Les ressources en eau subissent une pression croissante. Les forêts se réduisent comme peau de chagrin et la désertification s’accélère.

De toute évidence, l’environnement est une variable fondamentale de l’équation du développement durable. La suggestion émise par le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, à savoir que les participants au Sommet de Johannesburg se concentrent sur l’eau, l’énergie, la santé, l’agriculture et la diversité biologique en est l’illustration.

Il est aisé de reprendre cette suggestion à son compte, il sera sans doute plus difficile de lui donner effet.

Au cours des 30 ans écoulés depuis la Conférence de Stockholm (1972), il est indéniable que la communauté internationale a réalisé des progrès impressionnants sur la voie du règlement de nombreux problèmes environnementaux.

En tant que principal organisme de l’ONU spécialisé dans l’environnement, le PNUE a contribué à l’élaboration de nombreux accords et conventions axés sur la protection de la diversité biologique mondiale et de la couche d’ozone, mais aussi sur la gestion rationnelle des produits chimiques et des polluants organiques persistants. Le PNUE continue de faciliter une action coordonnée au moyen d’instruments concrets tels que ses directives pour le respect et l’application effective des accords environnementaux multilatéraux, récemment approuvées.

Depuis Rio, les gouvernements ont poursuivi leurs efforts en reconnaissant notamment que les trois « piliers » du développement durable sont indissociables. Toutefois, la mise en pratique de cette vision demeure l’un des plus grands défis auxquels la communauté internationale soit confrontée.

Les problèmes trouvent leur origine à tous les niveaux de la société, c’est pourquoi l’ensemble de la société doit participer à la recherche de solutions. Les gouvernements ne pourront y parvenir seuls, et il ne serait pas approprié qu’ils s’y essaient. Car le développement durable, c’est la responsabilité de chacun d’entre nous.

Nous devrons œuvrer en partenariat avec la société civile, y compris le secteur privé, dans bien des cas le mieux à même de fournir les talents et les ressources nécessaires. A cet égard, nous avons appris que l’ouverture, la transparence et la confiance entre tous les partenaires concernés sont essentielles.

Nous devrons nous employer à établir des liens appropriés entre les aspects environnementaux, sociaux et économiques du développement, mais aussi instaurer une meilleure coordination entre les divers accords multilatéraux.

Alors, comment devons-nous nous organiser pour garantir une action intergouvernementale efficace et coordonnée ? Les ministres de l’environnement ont reconnu la nécessité de mettre en place un système de gouvernance environnementale plus solide à l’échelle internationale, qui se concentre sur la cohésion institutionnelle et le renforcement des capacités à l’appui de l’application des accords internationaux existants.

Une meilleure gouvernance environnementale aboutira à des résultats positifs, et pas seulement sur le plan environnemental : en effet, elle aura une incidence bénéfique sur les économies, les sociétés et la santé des individus.

Ce sera là un pas en avant déterminant sur la voie du développement durable. Nous avons besoin de responsables efficaces, qui prennent des mesures appropriées pour régler les grandes questions environnementales, économiques, sociales et sanitaires, et qui apportent aux populations la paix et une amélioration durable de la qualité de la vie.

Sur cette petite planète, nous sommes tous interdépendants. Améliorer le bien-être de quelques-uns a donc pour effet d’améliorer le bien-être de tous.

En dernier ressort, le succès du développement durable dépendra des relations que nous entretiendrons les uns avec les autres, mais aussi avec la planète sur laquelle nous vivons. Le progrès ne viendra pas de belles expressions d’intention mais des changements en profondeur que nous apporterons aux structures qui gouvernent ces relations.

Au moment où nous fourbissons nos crochets en vue de Johannesburg, nous devrions nous poser deux questions fondamentales : Allons-nous bientôt parvenir à nos fins ? Comment écourter le délai qui nous sépare encore du succès ?  


David Anderson est le Ministre de l’environnement du Canada et Président du Conseil d’administration du PNUE.

Photo : Frances Broome/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | l’espoir a l’ordre du jour | Changeons de paradigme | Une seule Terre | Au delà des crochets | African renaissance| Une occasion à ne pas manquer | En bref: GEO-3 | Une opinion qui compte | Pour une nouvelle dynamique | Mesure de la non-durabilité | Empruntons la voie de l’énergie durable | Former pour transformer | Les grandes entreprises doivent rendre des comptes | Les entreprises au rapport | Lettre aux délégués | Il nous faut un rêve | Les deux faces d’une même pièce : avant et après Johannesburg


Articles complémentaires:
David Anderson: Progrès et possibilités (Les substances chimiques) 2002
Sheila Watt-Cloutier: La sonnette d’alarme (Les substances chimiques) 2002
Dans le numéro Fresh Water, 1998
Gerhard Berz: Insuring against catastrophe (Disasters) 2001
Dans le numéro Biological diversity, 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

Beyond
brackets

 
David Anderson emphasizes the importance of environmental strands in the fabric of sustainable development and suggests ways forward

‘Our future lies between your square brackets,’ a youth delegate told the assembled negotiators at the 1992 Earth Summit.

A decade later, these words still resonate as a reminder of the high purpose propelling the international community to the World Summit on Sustainable Development – to help build a better life for more people, and to make the world a safer place in the process.

For many people, life remains a chaotic struggle for survival. A struggle that thousands lose every day, millions every year. Turning this situation around means replacing chaotic struggle with more secure, predictable access to the necessities of life for present and future generations.

Such is the goal of sustainable development, a global strategy to promote conditions that lead to a higher quality of life for more human beings in a way that maintains the capacity of the planet over the long term.

But where do we start? By ensuring access to freshwater? Yes. Or education? Yes. Or gainful employment? The answer is again yes. We must work to achieve all of these, and much more.

Fundamental issues
Sustainable development is about ensuring the presence of what any of us would identify as fundamental to our own ability and that of future generations to live secure, productive and fulfilling lives.

So, to water, education and employment we must add nutrition, shelter and health care. We must add access to energy and natural resources, agricultural productivity, safe working conditions, accountable government, a fair justice system, respect for human rights, and freedom of cultural expression and spiritual pursuits.

And still the list is far from complete.

Over recent years, through the United Nations, countries of the world have met and reached agreement on how to address many of these issues. While each of those agreements forms an indispensable component of the growing sustainable development agenda, our tendency has been to deal with them largely in isolation from each other. Our implementation is too often uncoordinated, even at cross purposes, producing mixed results and falling short of the progress envisioned in Rio a decade ago.

We are learning, however, to understand more holistically the interactions among the fundamentals of human well-being. We now see that generating wealth in ways that damage the environment only produces more poverty. We realize that protecting the environment in ways that undercut a community’s livelihood leads to social stresses and ever greater pressures on the environment.

Now there is growing momentum for drawing together all the separate threads of the sustainable development agenda and weaving them into a fabric of human progress. A fabric in which their mutual reinforcement will make them stronger and more durable.

The strands of that fabric in which I am particularly interested are in the realm of the environment. It is abundantly obvious that human well-being relies heavily on the quality of the air we breathe, the water we drink, the food we eat, and the natural bounty of the environments in which we live.

Somewhat more subtle is how environmental conditions can undermine human health. How lead contamination reduces the ability of our children to learn. How smog aggravates asthma, dioxin causes cancer, and ozone depletion suppresses immunity. How extreme weather events at the hand of global warming can wipe out a food crop. When we impoverish the environment, we impoverish ourselves. We short-change the human potential and curtail the prospects of development.

High stakes
And the stakes with respect to the environment go well beyond the quality of life. Our very opportunity to exist depends on the capacity of planet Earth to support living things.

Yet, as chronicled by UNEP’s Global Environment Outlook 3, that capacity continues to be damaged, in many instances beyond its ability to regenerate, and with tragic consequences for humanity.

Environmental resources are being overexploited and mismanaged. The size and quality of our natural assets are dwindling. We are still losing species. Coral reefs are dying at an alarming rate. The impacts of a changing climate are becoming more and more evident. Water resources are under increasing pressure. Forests are shrinking and desertification is accelerating.

The importance of the environment in the sustainable development equation is clearly fundamental. United Nations Secretary-General Kofi Annan’s suggestion that the Summit focus its efforts in particular on water, energy, health, agriculture and biodiversity illuminates this point.

Of course, it is one thing for us to embrace this point and quite another to act on it.
When we impoverish the environment ... we short-change the human potential and curtail the prospects of development
Over the 30 years since the Stockholm Conference of 1972, the international community has undeniably made impressive advances in addressing many environmental issues.

As the leading environmental authority within the United Nations, UNEP has been instrumental in the development of a wide range of international agreements and conventions on advancing protection of the world’s biological diversity and the ozone layer, as well as the sound management of chemicals and persistent organic pollutants. UNEP continues to facilitate coordinated action through practical tools such as the recently approved UNEP guidelines on compliance with, and enforcement of multilateral environmental agreements.

In the decade since Rio, governments have also made many significant achievements in recognizing the integration of the three pillars of sustainable development.

However, implementation of this vision remains one of the great challenges confronting the international community. A couple of factors have particular bearing on this question.

One is that the roots of the problems we are addressing can be traced throughout society, and so all of society must participate in their solution. Governments cannot, nor should they, do it alone. Sustainable development is everyone’s responsibility.

Working partnerships
We must work in partnership with civil society, including the private sector, which is in many cases best positioned to offer the appropriate and required talents and resources. In this regard, we have learned that openness, transparency, and trust among all partners is key.

We must strive to make the proper linkages between environmental, social and economic aspects, as well as better coordinate the various multilateral agreements.

This leads to the question of how we organize ourselves to ensure effective, coordinated intergovernmental action. Environment ministers have recognized the need for a stronger international environmental governance system that focuses our attention on institutional coherence and capacity-building to support the implementation of existing international agreements.

Improved environmental governance will help us to deliver results – not simply for their obvious and important environmental ends, but because they have other beneficial impacts on economies, on societies, and on the health of people.

This is a key step towards sustainable development. We need effective government that takes action on environmental, economic, social and health issues, and gives its people peace and lasting improvements to quality of life.

On this small planet, the fate of all people is bound together. Improving the well-being of any improves it for all.

Sustainable development is therefore ultimately about our relationships with each other and with the planet on which we live. Future progress will come not from expressions of intent but from changes to the underlying structures that govern those relationships.

As we begin to unpack our square brackets at Johannesburg the questions are: how close to that day are we now? And how much closer can we get?  


David Anderson emphasizes the importance of environmental strands in the fabric of sustainable development and suggests ways forward.

PHOTOGRAPH: Frances Broome/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Agenda of hope | Changing the paradigm | Only one Earth | Beyond brackets | African renaissance | Unmissable opportunity | At a glance: GEO-3 | Asking the people | Recapturing momentum | Taking the measure of unsustainability | Breaking the grid lock | Training for transformation | Bring big business to account | Out of the changing room | ‘Dear delegates...’ | We need a dream | Two sides of the same coin: before and after Johannesburg| Quality environmental data for all

Complementary articles in other issues:
David Anderson: Progress and possibilities (Chemicals and the environment) 2002
Sheila Watt-Cloutier: Wake-up call (Chemicals and the environment) 2002
Issue on Fresh Water, 1998
Gerhard Berz: Insuring against catastrophe (Disasters) 2001
Issue on Biological diversity, 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment