Pour une nouvelle
dynamique

 
Margaret Beckett préconise que la mondialisation s’articule autour des impératifs du développement durable

A Johannesburg, nous aurons l’occasion de changer le monde. Il est important que nous la saisissions. Nous ne pouvons repousser plus longtemps l’adoption de mesures propres à lui permettre de se développer de façon prospère et viable. Sinon, il deviendra tout simplement impossible d’y vivre à des millions d’entre nous.

Récemment, j’ai eu le plaisir de m'exprimer lors de la cérémonie organisée à l’occasion de la publication du rapport l’Avenir de l’environnement mondial (GEO-3), qui a constitué une étape cruciale dans la préparation du Sommet mondial sur le développement durable. Je crois que ce rapport influencera en profondeur la réflexion sur le développement durable, à Johannesburg et au-delà. GEO-3 rappelle sans équivoque possible que le fait de négliger la composante environnementale du développement durable aurait des répercussions catastrophiques sur les dimensions économique et sociale. C’est pourquoi les objectifs environnementaux devront figurer à Johannesburg au cœur des discussions relatives au développement durable de la planète.

Si GEO-3 montre le chemin parcouru depuis le Sommet « planète Terre » de Rio il y a dix ans, il balise aussi la route à suivre pour assurer l’avenir.

Rio a marqué un tournant : depuis, le monde n’envisage plus de la même manière son héritage naturel, ni celui qu’il prévoit de léguer aux générations à venir. Des efforts concertés ont été consentis dans le but de régler les problèmes communs à tous les pays du monde, tels que le changement climatique, la dégradation des sols et les menaces qui pèsent sur la diversité biologique.

Mais dix ans plus tard, les nations du monde s’accordent à reconnaître que les progrès effectués vers la réalisation de ces objectifs sont bien en deçà des normes exigées par les valeurs sociales, économiques et morales qu’elles défendent. Plus de 1,2 milliard d’êtres humains continuent de vivre avec moins d’un dollar par jour. Au moins 1,1 milliard d’individus n’ont pas accès à de l’eau salubre et 2,4 milliards sont privés d’installations sanitaires adéquates. En Afrique, un tiers de la population est sous-alimentée, et ce nombre va croissant.

La dégradation de ressources naturelles telles que les sols, les eaux douces et marines, les forêts et la diversité biologique risque de priver un grand nombre d’êtres humains de leurs moyens de subsistance, particulièrement les plus démunis d’entre eux. GEO-3 met en relief le gouffre qui sépare les riches des pauvres. Ceux qui sont le plus exposés aux catastrophes naturelles sont aussi les moins bien armés pour y faire face.

Naguère encore, nous affirmions qu’il nous fallait gérer le changement climatique pour que nos petits-enfants, ou au moins nos enfants, n’aient pas à en essuyer les conséquences. Aujourd’hui, nous considérons ce phénomène comme une menace pour la génération actuelle.

On distingue trois composantes du développement durable : économique, sociale et environnementale. Forts de notre expérience, nous savons aujourd’hui qu’il ne faut en négliger aucune. Nous constatons chaque jour à quel point l’extrême pauvreté et la dégradation environnementale vont de pair. Les intérêts humains sont tributaires des ressources naturelles et de l’écosystème planétaire. Mais si la dégradation environnementale a des conséquences sur la vie humaine, il va sans dire qu’elle atteint au premier chef la nature. Notre tâche à Johannesburg sera donc de reprendre le fil de la dynamique enclenchée à Stockholm, puis revitalisée à Rio, et de nous appuyer sur elle pour obtenir des acteurs de la société civile, du monde des affaires et d’autres secteurs non gouvernementaux qu’ils consentent les efforts nécessaires. A eux seuls, les gouvernements ne parviendront pas à assurer le succès du Sommet. Mais si nous agissons en contrepoint du monde des affaires et des organisations non gouvernementales (ONG), lorsqu’ils mettront toutes leurs compétences et leur énergie au service de cette tâche, les partenariats ainsi noués auront une chance d’aboutir à un changement réel et durable.

L’objectif stratégique que le Royaume-Uni s’est fixé est de faire en sorte que la mondialisation repose sur le principe du développement durable, en particulier celui des pays les plus pauvres de la planète. Nous voulons que le programme de Doha pour le développement et la Conférence internationale sur le financement du développement de Monterrey s’inscrivent dans une continuité propice au changement, afin de donner au développement durable toute l’importance qui lui revient : c’est nécessaire, que ce soit pour atteindre les Objectifs de développement de l’ONU pour le Millénaire, ou d’autres cibles fixées à l’échelle internationale.

En tant que chef de la délégation britannique à la dernière réunion préparatoire organisée à Bali, j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour promouvoir ces objectifs. Nous n’avons pas progressé autant que nous l’avions espéré, mais beaucoup a été accompli, et le Royaume-Uni travaillera en collaboration étroite avec les partenaires impliqués pour que Johannesburg soit un succès.

Comme toujours, nous avons besoin que les gouvernements nous accordent une aide plus importante. Mais il a souvent été affirmé avec force – encore tout récemment par le président ougandais Museveni – que si l’aide est précieuse, son importance est limitée, voire inexistante, si elle ne s’accompagne pas de mesures concrètes, telles que l’ouverture de nos marchés aux produits agricoles. Il suffit pour s’en convaincre de se pénétrer de quelques dures réalités. Si les pays de l’OCDE ont alloué collectivement 50 milliards de dollars à l’aide publique au développement en 2000, ils ont par ailleurs dépensé plus de 350 milliards de dollars en subventions agricoles. En tant que ministre responsable de l’agriculture au Royaume-Uni, je suis profondément consciente que ce déséquilibre pose un grave problème.

Les arguments sont nombreux, tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale, qui plaident pour que l’Europe réexamine en profondeur sa Politique agricole commune, sans délai. Il faudra en passer par là pour donner toutes ses chances au développement durable sur notre continent, pour procéder à un élargissement fructueux et économiquement rationnel de l’Union européenne et pour renforcer la position de l’UE dans les négociations organisées dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce. Mais il est tout aussi nécessaire de rendre notre agriculture plus compétitive et de faire en sorte que nos économies rurales puissent se développer.

En Afrique, tout particulièrement, l’agriculture est la clé d’une croissance économique viable. C’est le secteur le plus important de l’économie, mais aussi une source essentielle de moyens de subsistance viables, qui rassemble deux tiers de la population active et représente un tiers du PNB et la moitié des exportations. Le programme de Doha pour le développement devrait inciter les pays développés à mettre un terme aux subventions qui entraînent une distorsion des échanges et à satisfaire aux objectifs du développement rural et de la préservation de l’environnement. Il est impératif, d’une part, de réduire le montant de ces subventions, et, d’autre part, d’améliorer l’accès aux marchés.

Le Sommet de Johannesburg sera consacré au développement durable dans tous les pays, et non pas seulement aux relations Nord-Sud. Les pays développés doivent faire face à leurs responsabilités et réduire la pression qu’ils exercent sur la planète. Il convient d’améliorer la productivité des ressources, d’utiliser moins de carbone pour faire fonctionner l’économie et d’avoir recours à des sources d’énergie viable chaque fois que c’est possible. A ce titre, les pays de l’OCDE doivent montrer l’exemple. C’est pourquoi j’ai apporté mon appui aux efforts consentis par l’UE pour accorder la priorité à la production et à la consommation viables, ainsi qu’aux stratégies nationales pour le développement durable qui seront présentées lors du Sommet.

A l’heure de la mondialisation, aucune nation ne peut résoudre à elle seule des problèmes affectant la collectivité. La pauvreté, le terrorisme, les maladies, le changement climatique, les migrations, l’abus des drogues sont autant de nouveaux défis lancés à la communauté internationale.

A Johannesburg, l’occasion nous sera offerte de traduire en actes concrets les belles paroles prononcées à Rio et depuis, grâce à une volonté politique, mais aussi à l’adoption de mesures pragmatiques et à l’établissement de partenariats. Nous ne sommes pas à la recherche d’un plan directeur grandiose. Johannesburg pourra être considéré comme un succès si, sur la base de l’engagement des différents acteurs de tous les secteurs concernés, nous obtenons une mosaïque de résultats tangibles 


Margaret Beckett est la Ministre de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales du Royaume-Uni.

Photo : Teddy A. Suyasa/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | l’espoir a l’ordre du jour | Changeons de paradigme | Une seule Terre | Au delà des crochets | African renaissance| Une occasion à ne pas manquer | En bref: GEO-3 | Une opinion qui compte | Pour une nouvelle dynamique | Mesure de la non-durabilité | Empruntons la voie de l’énergie durable | Former pour transformer | Les grandes entreprises doivent rendre des comptes | Les entreprises au rapport | Lettre aux délégués | Il nous faut un rêve | Les deux faces d’une même pièce : avant et après Johannesburg


Articles complémentaires:
Robin Cook: Everything to gain (Climate Change) 1997
Tony Blair: Opportunity, not obstacle (Climate and Action) 1998
John Prescott: Gain, not pain (The Environment Millennium) 2000
Clare Short: Lutter à la source (La pauvreté, la santé et l’environnement) 2001
Michael Meacher: A Stronger Conscience (Looking Forward) 1999
John Prescott: Seven threats to the seven seas (Oceans) 1998

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

Recapturing
momentum

 
Margaret Beckett underlines the warnings of the Global Environment Outlook report and calls for globalization to be made to work for sustainable development

In Johannesburg we have a vital opportunity to change our world for the better. It is important we take it. We can no longer shy away from action to help build a world that can develop in a prosperous and sustainable way. The alternative may be a world not worth living in at all – or one in which millions are simply unable to live.

Recently I was pleased to speak at the global launch of UNEP’s third Global Environment Outlook report in London. This publication marked a critical stage in the run-up to the World Summit on Sustainable Development (WSSD) and will, I believe, play a pivotal role in thinking about sustainable development both there and beyond. It is an unequivocal reminder that the disintegration of the environmental pillar of sustainable development will lead to the inevitable collapse of others. That is why, at Johannesburg, environmental objectives must be placed squarely at the heart of global sustainable development.

GEO-3 shows how far the world has come since the Rio Earth Summit ten years ago – and points the way towards a more sustainable future.

Tackling shared problems
Rio marked a turning point in how the world treats its natural inheritance, and the inheritance it leaves for generations to come. It led to concerted international efforts to tackle shared problems facing the world on a global scale – problems such as climate change, land degradation and the threat to biodiversity.

Ten years on, there is an acceptance worldwide that progress towards many of our established goals has fallen short of the standards that social, economic and moral values demand. More than 1.2 billion people still live on less than one dollar a day. At least 1.1 billion people lack access to safe drinking water and about 2.4 billion to adequate sanitation. In Africa, about one third of the population is undernourished – and that number is increasing.

Degradation of natural resources such as land, fresh and marine waters, forests and biodiversity threatens the livelihoods of many, but especially threatens the poorest. GEO-3 depicts a divide between the haves and have-nots, which is growing, not diminishing, and shows those who are least equipped to cope increasingly exposed to the greatest threat of environmental catastrophe.

It used to be said that we needed to tackle climate change for the sake of our grandchildren, or at least of our children. Today humankind increasingly sees it as a threat and a challenge to today’s generation.

Three pillars
Sustainable development rests on three pillars – economic, social and environmental. Past experience demonstrates with increasing clarity the need to keep all three factors in play. It is constantly showing us how dire poverty and environmental degradation feed one on the other. The environment provides the natural resources and ecosystem upon which human interests depend. When these fail, environmental degradation is increasingly exacting a human as well as a natural penalty. The task at Johannesburg is to recapture the momentum of Stockholm and Rio and to use it to engage the efforts of civil society, business and other non-governmental actors. Governments alone cannot ensure the success of the Summit. But acting alongside the skills, energies and expertise of business and non-governmental organizations (NGOs) we can build partnerships to deliver real and lasting change.
Poverty, terrorism, disease, climate change, migration, drug abuse ... are the new challenges to the international community
The United Kingdom’s strategic objective for WSSD is to make globalization work for sustainable development, especially for the world’s poorest. We want to make the Doha Development Agenda and the Monterrey Financing for Development conference part of a continuum of change to focus our efforts on delivering the sustainable development necessary, whether it is to achieve the Millennium Development Goals or other international targets.

Working towards success
As head of the UK delegation to the final preparatory meeting in Bali, I did all I could to promote these aims. Although we did not make as much progress as we had hoped, much was achieved and the United Kingdom will work closely with other partners to deliver success at Johannesburg.

As ever, we need governments to provide more aid, but the point has been forcibly made – not least recently by President Museveni of Uganda – that while aid is worthwhile, it matters little, perhaps not at all, unless we take other steps such as opening up our markets to agricultural produce. This point is driven home by the stark realities. While the OECD countries collectively contributed $50 billion to official development assistance (ODA) in 2000, they spent in excess of $350 billion on agricultural subsidies. As I am also the minister responsible for agriculture in the United Kingdom I am acutely aware of this.

In Europe, there are both domestic and international reasons why we should seize the opportunity for a comprehensive shift in the focus of the Common Agricultural Policy, and do so now. It is needed to underpin sustainable development at home, for successful and affordable enlargement of the European Union (EU) and to reinforce the EU’s position in the World Trade Organization negotiations. As importantly, it is necessary to make our agriculture more competitive, and to ensure our rural economies can flourish.

In Africa particularly, agriculture is key to sustained economic growth. As the largest sector it is vital in providing sustainable livelihoods, accounting for two thirds of the labour force, one third of GDP and half of exports. The Doha Development Agenda should lead developed countries to shift support from trade-distorting subsidies towards environmental and rural development goals. Such reductions in subsidies alongside improvements in market access are essential.

Meeting responsibilities
The Summit is about sustainable development in all countries, not just about North-South relationships. As developed countries we must meet our responsibilities and reduce our demands on the planet. Resource productivity is an important part of this; low carbon economies and sustainable energy are areas where OECD countries can, and must, show a lead. I have therefore strongly supported the EU’s efforts to give priority to sustainable production and consumption, and to national strategies for sustainable development at the Summit.

In a globalized world no one nation can solve what are collective problems. Poverty, terrorism, disease, climate change, migration, drug abuse – these are the new challenges to the international community.

At Johannesburg we have an opportunity to take up those challenges, to ensure that the many fine words spoken at Rio, and since, can become a reality, through the application of political will, practical steps and partnerships. We seek no great master plan, but Johannesburg will have been successful if, through the engagement of different actors in a range of different activities, we can create a mosaic of implementation and achievement  


Margaret Beckett is Secretary of State for the Environment, Food and Rural Affairs, United Kingdom.

PHOTOGRAPH: Teddy A. Suyasa/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Agenda of hope | Changing the paradigm | Only one Earth | Beyond brackets | African renaissance | Unmissable opportunity | At a glance: GEO-3 | Asking the people | Recapturing momentum | Taking the measure of unsustainability | Breaking the grid lock | Training for transformation | Bring big business to account | Out of the changing room | ‘Dear delegates...’ | We need a dream | Two sides of the same coin: before and after Johannesburg| Quality environmental data for all

Complementary articles in other issues:
Robin Cook: Everything to gain (Climate Change) 1997
Tony Blair: Opportunity, not obstacle (Climate and Action) 1998
John Prescott: Gain, not pain (The Environment Millennium) 2000
Clare Short: Tackling water poverty (Poverty, Health and the Environment) 2001
Michael Meacher: A Stronger Conscience (Looking Forward) 1999
John Prescott: Seven threats to the seven seas (Oceans) 1998

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment