Changeons
de paradigme

 
Fernando Henrique Cardoso
considère qu’à bien des égards les problèmes environnementaux ont regagné du terrain depuis le Sommet « planète Terre », et il est déterminé à faire renaître l’esprit du Sommet à Johannesburg

Le monde a changé depuis le Sommet « planète Terre » de Rio en 1992 – pas toujours en bien, malheureusement.

Certains pays répugnent à intégrer le concept du développement durable à leur planification gouvernementale stratégique ou à respecter les engagements du programme Action 21. Ils retardent même leur contribution aux initiatives internationales prises pour atténuer l’impact des activités humaines sur l’environnement.

Les résultats obtenus en dix ans sont préoccupants. La Convention sur la diversité biologique, qui innovait en envisageant un système d’accès universel aux ressources génétiques, n’a pas encore réussi à assurer un partage équitable des bénéfices issus de l’exploitation de la diversité biologique.

Le Protocole de Kyoto, dont nous espérons qu’il entrera enfin en vigueur cette année, n’a pas encore été ratifié par de grands pays qui sont principalement responsables des émissions de gaz à effet de serre.

Il n’y a eu aucune modification structurelle des modèles non durables de production et de consommation dans le monde développé. La société de consommation continue à prévaloir, produisant des quantités non durables de résidus et de déchets.

Le principe établi à Rio selon lequel toutes les nations ont une responsabilité collective mais distincte en matière de préservation des conditions de vie sur la planète ne s’est pas traduit par des ressources supplémentaires et il n’a pas conduit à un transfert des technologies non polluantes vers les pays en développement.

Au contraire, nous assistons à une prédominance d’idées encore plus conservatrices qu’il y a dix ans. Les préoccupations quant au prix à payer pour la durabilité et aux sacrifices à consentir en matière de croissance économique si nous voulons garantir nos conditions de vie futures dictent maintenant les attitudes vis-à-vis des questions environnementales.

Oeuvrer ensemble
Comme s’il était possible de mesurer le bien-être d’une société uniquement avec des critères comme le revenu national ou le produit intérieur brut ! Une augmentation du revenu ou du PNB d’un pays ne se traduit pas automatiquement par une amélioration de la qualité de vie de ses citoyens. De nombreux domaines de développement sont tributaires de politiques publiques adaptées, de pratiques commerciales responsables et éthiques, d’une sensibilisation sociale accrue, et du bénévolat et de la philanthropie. d’ailleurs, pour obtenir un développement durable, il faut que tous les secteurs de la société œuvrent ensemble.

Ce développement fait partie de ce qu’on appelle « la gestion progressiste des affaires publiques ». Elle vise à présenter une alternative au développement prédateur qui détruit la nature et menace même la survie de l’espèce humaine. En gros, elle est fondée sur la démocratie et sur la participation de la population au processus de décision.

Il n’est pas facile d’opérer un changement de paradigme de cette ampleur. Une vaste mobilisation est nécessaire pour contrebalancer les positions toujours plus dures de certaines parties prenantes et la timidité d’autres.

Nous espérons que c’est ce qui se produira lors du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg en août, qui fera le bilan de la décennie écoulée depuis le Sommet de Rio et essaiera de balayer les obstacles qui freinent la pleine mise en application de ses décisions.

Ce sera une occasion unique pour les pays qui ont fait le plus de progrès au plan environnemental de participer massivement, afin de sensibiliser davantage la communauté internationale. Il faut également que les organisations qui représentent la société civile soient bien représentées. L’opinion publique a progressé plus rapidement que celle des gouvernements conservateurs ou des entreprises irresponsables en matière d’environnement et elle peut permettre de faire avancer les choses.

Un besoin d’initiatives novatrices
Il nous faut garantir que le Sommet de Johannesburg lancera des initiatives novatrices pour le développement durable. Sans perdre de vue les préoccupations traditionnellement liées à la lutte pour la sauvegarde de l’environnement – comme la protection des forêts ombrophiles – il est impératif que nous relevions les nouveaux défis propres à notre époque. Nous devons promouvoir l’utilisation durable de l’eau, trouver de nouvelles sources d’énergie renouvelable et clarifier le lien existant entre la pauvreté et l’amenuisement des ressources naturelles.

L’Afrique, continent que nous affectionnons tous, illustre combien les populations souffrent quand le monde ne parvient pas à trouver une alternative au développement traditionnel.

Je vous annonce avec plaisir que le Brésil a fait des progrès dans ce sens depuis dix ans. En partie parce que nous avions accueilli le Sommet de 1992, les Brésiliens sont aujourd’hui très conscients de l’importance du développement durable pour leur avenir.

Il était gratifiant de voir le Protocole de Kyoto recevoir récemment l’approbation de notre Congrès national, suite à une forte demande publique. Le Brésil a fait des efforts considérables pour lutter contre la pauvreté. Ceux-ci se traduisent déjà par des changements au niveau des indicateurs sociaux comme la mortalité infantile et la scolarisation et ils seront certainement bientôt visibles dans les indicateurs économiques.

Le Brésil n’est pas en mesure de fournir des ressources économiques pour aider d’autres pays à lutter contre la pauvreté, mais nous pouvons les faire bénéficier de notre expérience, en fournissant des exemples de programmes sociaux ou de formation personnelle réussis – ou grâce à la participation de sociétés brésiliennes dans des secteurs comme les infrastructures ou l’assainissement. Nous sommes conscients du fait qu’une population en meilleure santé et mieux scolarisée est synonyme de productivité accrue et améliorée dans le cercle vertueux du développement durable.

Le Brésil est conscient de ses responsabilités pour préserver « l’héritage de Rio » et il apportera des vues constructives au Sommet de Johannesburg. Notre approche est celle d’un pays qui comprend que le développement durable consiste à inclure et à intégrer les aspects locaux, nationaux et mondiaux. Et surtout, c’est l’approche d’une nation attachée à la vision d’une humanité universellement solidaire, représentant tous les citoyens de notre planète 


Fernando Henrique Cardoso est Président du Brésil.

Photo : Rafael I. Costa/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | l’espoir a l’ordre du jour | Changeons de paradigme | Une seule Terre | Au delà des crochets | African renaissance| Une occasion à ne pas manquer | En bref: GEO-3 | Une opinion qui compte | Pour une nouvelle dynamique | Mesure de la non-durabilité | Empruntons la voie de l’énergie durable | Former pour transformer | Les grandes entreprises doivent rendre des comptes | Les entreprises au rapport | Lettre aux délégués | Il nous faut un rêve | Les deux faces d’une même pièce : avant et après Johannesburg


Articles complémentaires:
Klaus Toepfer: Perspectives pour le Sommet: A l’approche de Johannesburg
(La montagne et L’écotourisme) 2002
Mohammed Valli Moosa: Realiser une vision (Les substances chimiques) 2002
Juan Mayr Maldonado: Portes ouvertes (Les substances chimiques) 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

Changing
the paradigm

 
Fernando Henrique Cardoso says that in many ways the Earth has slipped backwards over the last decade, and pledges to help revive the Rio spirit in Johannesburg

The world has changed since the Rio Earth Summit in 1992 – but unfortunately, in many respects, not for the better.

Some countries are reluctant to incorporate the concept of sustainable development into their strategic government planning, or to fulfil the commitments of Agenda 21. They are even delaying their contribution to international efforts to alleviate the impact of human activity on the environment.

The results achieved over the past ten years are worrying. The Convention on Biological Diversity, which broke new ground through envisaging an international system of access to genetic resources, has not yet succeeded in bringing about fair and equitable sharing of the benefits of exploiting biodiversity.

The Kyoto Protocol, which we hope will finally come into force this year, has not been ratified by large countries chiefly responsible for greenhouse gas emissions.

There has been no structural change to unsustainable models of production and consumption in the developed world. The throwaway culture still prevails, producing unsustainable levels of residues and waste.

The principle established in Rio that all nations have common but differentiated responsibilities for preserving living conditions on the planet has not been translated into additional resources, nor has it led to the transfer of clean technologies to developing countries.

On the contrary, we are witnessing the predominance of ideas that are more conservative than those of ten years ago. Concerns about the price to be paid for sustainability, and about sacrifices that might have to be made in economic growth in order to guarantee future living conditions, now determine attitudes towards environmental issues.

As if it were possible to measure the well-being of a society only by such criteria as national earnings or gross domestic product! An increase in a country’s revenues or GDP does not always automatically translate into a better quality of life for its citizens. Many areas of development depend on suitable public policies, on responsible and ethical business practices, on greater social awareness, on voluntary work and philanthropy. Indeed, development depends on all sectors of society working together to achieve sustainability.

Progressive governance
Such development is part of what is commonly called ‘progressive governance’. This aims to present an alternative to predatory development, which destroys nature and even threatens the survival of the human race. Broadly speaking, it depends on democracy and the participation of the population in the decision-making process.

It is not easy to carry through a paradigm change of this magnitude. Large-scale mobilization is needed to counteract the hardening positions of some actors and the timidity of others.

This is what we hope will happen at the World Summit on Sustainable Development in Johannesburg in August, which will take stock of the decade since the Rio Summit and try to overcome the obstacles that prevent the full implementation of its decisions.

It will be a unique opportunity for countries that are key players on environmental issues to attend in force, so as to raise awareness among the international community. Organizations representing civil society also need to be there in significant numbers. Public opinion has advanced further than that of conservative governments or environmentally irresponsible companies and can play a part in moving things forward.

Responding to challenges
We need to guarantee that the Johannesburg Summit will launch innovative initiatives for sustainable development. Without losing sight of concerns traditionally associated with the battle to save the environment – like conserving the rainforests – it is imperative that we respond to the new challenges of our age. We need to promote the sustainable use of water, to find new sources of renewable energy, and to clarify the link between poverty and the depletion of natural resources.
An increase in a country’s revenues or GDP does not always automatically translate into a better quality of life for its citizens
Africa, a continent dear to us all, symbolizes how much people can suffer because the world has failed to find an alternative way of achieving development.

I am pleased to be able to say with certainty that Brazil has made some progress in this direction over the past ten years. Partly because we hosted the Earth Summit in 1992, Brazilians are now very conscious of the importance of sustainable development to their future.

It was gratifying to see the Kyoto Protocol recently receiving the approval of our National Congress in response to strong public demand. Brazil has made an enormous effort in combating poverty. It is already reflected in changes in such social indicators as infant mortality and schooling and, before long, it will certainly be reflected in economic indicators as well.

Brazil is not in a position to provide economic resources to help other countries fight poverty, but we can contribute with our experience, through examples of successful social welfare or personnel training programmes, or even through the participation of Brazilian companies in such sectors as infrastructure and sanitation. We realize that a healthier, better educated population means higher and better productivity within a virtuous circle of sustainable development.

Brazil is aware of its responsibility to preserve the ‘Rio legacy’ and will bring a constructive approach to the Johannesburg Summit. Ours is the approach of a nation that understands that sustainable development means including and integrating global, national and local aspects. Above all, it is the approach of a nation pledged to the vision of the whole of humanity joined in universal solidarity as citizens of our planet 


Fernando Henrique Cardoso is President of Brazil.

PHOTOGRAPH: Rafael I. Costa/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Agenda of hope | Changing the paradigm | Only one Earth | Beyond brackets | African renaissance | Unmissable opportunity | At a glance: GEO-3 | Asking the people | Recapturing momentum | Taking the measure of unsustainability | Breaking the grid lock | Training for transformation | Bring big business to account | Out of the changing room | ‘Dear delegates...’ | We need a dream | Two sides of the same coin: before and after Johannesburg| Quality environmental data for all

Complementary articles in other issues:
Klaus Toepfer: Prospects for WSSD: Towards Johannesburg
(Mountains and Ecotourism) 2002
Mohammed Valli Moosa: Achieving the vision
(Chemicals and the environment) 2002
Juan Mayr Maldonado: Open doors
(Chemicals and the environment) 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment