Mesure de la
non-durabilité

 
Partha Dasgupta s’intéresse à d’autres moyens moins traditionnels de mesurer le développement et parvient à des conclusions surprenantes

Il a fallu attendre les années 1950 pour que les perspectives de développement économique dans les nouvelles économies émergentes d’Asie et d’Afrique fassent l’objet d’études régulières. Malheureusement, les économistes de l’époque décidèrent que l’augmentation du produit national brut (PNB) était la clé du développement économique. Pour eux, la croissance du PNB n’était qu’un moyen permettant d’atteindre une fin, mais celui-ci prit rapidement une importance prépondérante dans les discussions de politique : quand on demandait « Quelle croissance ? », la réponse était invariablement « Celle du PNB ». L’économie du développement acquit rapidement une doctrine centrale : pour les pays pauvres, la hausse du taux d’investissement ouvrait la voie au développement économique de longue durée.

Avec le temps, on remarqua deux problèmes. d’abord, lorsque le prix des biens et services n’était pas fixé à un niveau approprié, on investissait dans la production de biens inadaptés : l’expérience du développement se trouva bientôt émaillée d’exemples d’industries qui parvenaient uniquement à survivre parce qu’elles étaient protégées de la concurrence intérieure et étrangère. Enfin, les rendements étaient parfois incroyablement bas, même dans le cas de bons projets d’investissement, lorsque les institutions en place étaient faibles. Au cours des années 1970, les économistes du développement se concentrèrent sur le premier de ces problèmes et cherchèrent de nouvelles manières d’identifier les projets d’investissement productifs au plan social et les politiques économiques défendables. Depuis, ils se sont tournés vers le second problème, de plus en plus conscients que les gouvernements des pays pauvres ne fonctionnent pas toujours en tenant compte de l’intérêt de leurs citoyens.

Aujourd’hui donc, les économistes du développement s’intéressent aux réformes institutionnelles – comme les manières d’augmenter l’efficacité et la portée des marchés et les mesures susceptibles de reconstruire les institutions communautaires locales affaiblies ou défaillantes. Cet accent mis sur les institutions en tant que vecteur de développement économique a, dans une certaine mesure, enlevé de son importance à l’analyse politique. Mais une politique utile dans un cadre institutionnel donné peut se révéler néfaste dans un autre cadre. Le choix de politique et les réformes institutionnelles sont deux exercices indissociables.

Même si les études ne se focalisent plus sur les mêmes éléments, la mesure du développement économique continue à être fondée sur le PNB par habitant. Depuis quelques années, on prend également en compte l’Indice de développement humain des Nations Unies (IDH) – qui associe le PNB par habitant, l’espérance de vie à la naissance et le taux d’alphabétisation. Mais ces deux étalons reflètent des préoccupations à court terme alors que la question de la durabilité des modèles actuels de développement exige que l’on se penche sur le long terme.

Les perspectives à long terme d’une économie sont tributaires de ses institutions et de l’importance et de la distribution de ses capitaux fixes. Ensemble, ces deux éléments forment sa base productive, source du bien-être d’une société dans le temps.

Les économistes qualifient de « richesse » la valeur des capitaux fixes d’une économie. j’adopte ici une notion complète de la richesse : la liste inclut les biens manufacturés (routes et immobilier ; machines et équipements ; cables et ports), le capital humain (savoir et compétences) et un capital naturel très divers (pétrole et gaz naturel ; pêches et forêts ; écosystèmes). Dire que la richesse a augmenté revient à dire, en somme, qu’il y a eu une accumulation nette des capitaux fixes. Dans ce qui suit, je qualifierai ceci d’« investissement véritable » – par rapport à l’investissement comptabilisé. Comme les services de nombreux capitaux fixes ne figurent pas dans la comptabilité nationale, l’investissement véritable peut très bien être négatif même lorsque l’investissement comptabilisé est positif.

On peut démontrer que la richesse mesure le bien-être d’une société, en tenant compte à la fois de son présent et de son avenir. Après correction des variations démographiques, le bien-être des générations actuelles et futures, considérées ensemble, augmente lorsque l’investissement véritable est positif. Ainsi, les changements de la mesure de la richesse apportée par les politiques économiques peuvent permettre de déterminer si celles-ci conduisent à un modèle de développement durable.

En revanche, le PNB – qui associe l’ensemble de la consommation et de l’investissement brut – ne tient pas compte de la dépréciation des capitaux fixes. Il peut augmenter pendant un moment même quand l’investissement véritable est négatif et que la richesse baisse. C’est notamment le cas lorsque les augmentations du PNB résultent de l’exploitation des capitaux fixes – comme la dégradation des écosystèmes et l’appauvrissement des ressources pétrolières et minières – sans qu’une partie des bénéfices ne soit réinvestie dans d’autres formes de capital, comme le capital humain par exemple. Il n’y a donc aucune raison pour que la courbe du PNB soit parallèle à celle de la richesse. Le PNB ne peut pas servir à identifier les politiques de développement durable, et comme nous allons le voir, l’IDH non plus.

La comptabilité d’une nation est désormais extrêmement sophistiquée, mais elle ne tient pas compte des impacts qu’ont les activités économiques sur les réserves de nombreuses ressources naturelles. Elle ne calcule pas non plus l’usage que nous faisons d’une myriade de services issus de la nature – conservation d’une bibliothèque génétique, préservation et régénération du sol, fixation de l’azote et du carbone, recyclage des nutriments, maîtrise des inondations, filtration des polluants, assimilation des déchets, pollinisation des cultures, fonctionnement du cycle hydrologique, et entretien de la composition de l’atmosphère, par exemple.

Ces services passent inaperçus parce qu’ils sont généralement gratuits. En effet, les droits de propriété du capital naturel sont souvent impossibles à établir, encore plus à faire respecter, parce que ce capital est souvent mobile (oiseaux, papillons, eaux fluviales et atmosphère sont autant d’exemples typiques).

En faisant quelques efforts, il serait possible d’attribuer des prix fictifs aux services rendus par la nature, prix qui pourraient refléter leur rareté. Quoi qu’il en soit, l’impact de l’interconnexion de diverses formes de capital naturel entre rarement en ligne de compte dans les transactions économiques. Ainsi, on ne demande pas à ceux qui détruisent des mangroves pour créer des élevages de crevettes d’indemniser les pêcheurs dont elles sont les moyens d’existence. Et les étangs, réservoirs, champs cultivés, pâturages et bois abritent des ressources mobiles et sont donc mal adaptés à la propriété privée.

Les communautés rurales des pays pauvres sont depuis longtemps conscientes de ces problèmes sous-jacents et elles ont créé des mécanismes institutionnels locaux permettant de les surmonter. Les chercheurs ont récemment identifié toute une variété d’institutions non commerciales – souvent communautaires – dans les communautés rurales qui effectuent des transactions économiques de services issus de la nature.

Malheureusement, les institutions communautaires ont beaucoup souffert récemment dans certaines des régions les plus pauvres du monde. Lorsqu’elles ne sont pas renforcées ou remplacées de manière adéquate, ce sont les populations les plus pauvres qui souffrent le plus de la détérioration de leurs ressources environnementales locales.

Un changement de politique peut avoir toutes sortes de répercussions sur le système, sans que ceux qui ne sont pas touchés par ces répercussions s’en aperçoivent. Pour remonter à la source du problème, il faut comprendre les interactions non commerciales et la manière dont elles jouent sur les marchés. Pour identifier les politiques de développement durable, il faut évaluer les réactions en chaîne et, par conséquent, les services de la nature. On comprend maintenant pourquoi les lacunes des comptabilités nationales reflètent celles des évaluations des politiques. Comme les services issus de la nature sont généralement sous-estimés, on peut raisonnablement craindre que le développement économique moderne se soit montré rapace vis-à-vis de l’utilisation du capital naturel.

L’investissement véritable est-il vraiment très inférieur à l’investissement comptabilisé ? La Banque mondiale a fourni des estimations de l’investissement véritable dans certains pays en ajoutant l’investissement net dans le capital humain et naturel aux estimations d’investissement dans le capital manufacturé. Ces estimations sont incomplètes : par exemple, seuls les forêts commerciales, le pétrole et les minerais, et l’atmosphère en tant que puits pour le dioxyde de carbone figurent parmi les ressources constituant le capital naturel (les ressources en eau, les forêts en tant qu’agents de la séquestre du carbone, les pêches, les polluants de l’air et de l’eau, le sol et la diversité biologique étaient exclus). Il y a donc sous-estimation, une sous-estimation peut-être importante. De plus, certaines des méthodes utilisées pour estimer les prix sont discutables. Mais il faut bien commencer quelque part. Le tableau ci-joint utilise les chiffres de la Banque mondiale et évalue la nature du développement économique récent en Afrique sub-saharienne, dans le sous-continent indien et en Chine – régions qui abritent la majeure partie du milliard d’humains les plus pauvres.

La première colonne contient les estimations de la Banque mondiale pour l’investissement véritable, exprimé en pourcentage du PNB, pour la période 1973-1993. Le Bangladesh et le Népal affichent un investissement négatif : dans l’ensemble, leurs capitaux fixes ont baissé. Par contre, l’investissement véritable a été positif en Chine, en Inde, au Pakistan et en Afrique sub-saharienne. Mais lorsqu’on tient compte de la croissance démographique, la vision n’est plus la même.

La seconde colonne de chiffres contient le taux annuel de croissance démographique durant la période 1965-1996. Tous les pays hormis la Chine ont eu des taux de croissance dépassant 2 % par an, et l’Afrique sub-saharienne et le Pakistan ont atteint 3 %. Ensuite, j’ai estimé le changement annuel moyen de la richesse par habitant durant la période 1970-1993 – en multipliant l’investissement véritable en tant que pourcentage du PNB par le rapport moyen rendement/richesse d’une économie pour obtenir le rapport investissement/richesse. j’ai ensuite comparé les changements de ce dernier aux changements démographiques.

Compte tenu du fait que toute une variété de capitaux fixes (capital humain et diverses formes de capital naturel, par exemple) ne sont pas pris en compte dans les comptabilités nationales, il existe une distorsion dans les estimations de rapport rendement/richesse publiées. On considère généralement que cette distorsion représente environ 0,30 par an. j’ai utilisé le chiffre de 0,15 par an pour contrebalancer la distorsion des estimations classiques pour les pays pauvres. Et ces chiffres sont probablement encore trop élevés.

La troisième colonne du tableau contient mes estimations du taux annuel de changement de l’indice d’équivalent richesse par habitant mentionné plus haut. Pour parvenir à ces chiffres, j’ai multiplié l’investissement véritable en tant que pourcentage du PNB par le rapport rendement/richesse, et j’ai ensuite soustrait le taux de croissance démographique. C’est une manière assez grossière de tenir compte des changements démographiques, mais une plus grande précision exigerait des calculs très compliqués.

La troisième colonne fournit des indications frappantes : au cours des trente dernières années, il y a eu contraction du capital dans tous les pays sauf en Chine. Cela n’est peut être pas étonnant en ce qui concerne l’Afrique sub-saharienne, mais cela l’est pour le Bangladesh, l’Inde, le Népal et le Pakistan. Même la Chine – dont on loue les politiques économiques progressistes – parvient tout juste à faire en sorte que sa richesse dépasse sa croissance démographique. Si j’avais utilisé un chiffre moins élevé – et certainement plus précis – pour le rapport rendement/richesse, le taux d’accumulation de la Chine serait plus bas. d’ailleurs, les estimations de l’investissement véritable ne comprennent pas l’érosion des sols ou la pollution urbaine, deux éléments considérés comme très problématiques en Chine.

Comment ces changements diffèrent-ils de ceux observés grâce aux étalons classiques ? La quatrième colonne contient des estimations du taux de changement du PNB par habitant durant la période 1965-1996, et la cinquième indique si le changement dans l’Indice de développement humain des Nations Unies était positif ou négatif entre 1987 et 1997.

Remarquez combien notre évaluation du développement économique à long terme dans le sous-continent indien serait trompeuse si nous examinions les taux de croissance du PNB par habitant. Au Pakistan, par exemple, ce taux affichait une saine croissance de 2,7 % par an, impliquant ainsi un doublement de la valeur de l’indice entre 1965 et 1993. Pourtant, les chiffres montrent que le Pakistanais moyen s’est appauvri d’un facteur d’environ 1,5 durant la même période.

Le Bangladesh a lui aussi vu son capital se contracter. Le taux de croissance officiel de son PNB par habitant était de 1 % par an de 1965 à 1996. Pourtant, les chiffres impliquent que le Bangladeshi moyen était environ moitié moins riche à la fin de cette période qu’au début. L’Inde, quant à elle, a évité une forte baisse de sa richesse par habitant, mais pris littéralement, les chiffres montrent que l’Indien moyen était légèrement plus pauvre en 1993 qu’en 1970.

La situation en Afrique sub-saharienne est particulièrement triste. Au rythme annuel de 2 % par an, le déclin de la richesse par personne fait que dans la région, la pauvreté d’une personne moyenne double tous les 35 ans. Le tableau révèle que la région connaît une énorme baisse de ses capitaux fixes depuis trente ans.

L’Indice de développement humain est encore plus trompeur. Comme l’indiquent la troisième et la cinquième colonnes, il peint une image exactement contraire à celle que nous devrions obtenir – croissance pour l’Afrique sub-saharienne durant les années 1990 et déclin pour la Chine. Le Bangladesh et le Népal sont exemplaires en termes d’Indice de développement humain, pourtant ils ont tous deux vu leurs capitaux fixes se contracter à un rythme soutenu.

Les chiffres du tableau ne sont pas très précis, nous en tirerons donc des conclusions prudentes. Mais ils montrent qu’en tenant compte du capital naturel et humain, notre conception du processus de développement peut se trouver considérablement modifiée. Les implications sont déprimantes : le sous-continent indien et l’Afrique sub-saharienne, deux des régions les plus pauvres du monde – et où vit environ un tiers de la population mondiale – se sont encore appauvries ces dernières décennies  


Prof. Sir Partha Dasgupta est titulaire de la chaire Frank Ramsey d’économie à l’Université de Cambridge et « Fellow » de St. John’s College, à Cambridge.

Cet article résume celui qu’il a rédigé pour Notre Planète à l’occasion du Sommet mondial sur le développement durable 2002. L’article complet, avec notes de bas de page, est aussi disponible.

Les idées exprimées ici ont été développées plus avant dans l’ouvrage de Sir Partha, intitulé Human Well-Being and the Natural Environment (Oxford University Press, Oxford, 2001)..

Photo : James Barton/UNEP/Topham



Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | l’espoir a l’ordre du jour | Changeons de paradigme | Une seule Terre | Au delà des crochets | African renaissance| Une occasion à ne pas manquer | En bref: GEO-3 | Une opinion qui compte | Pour une nouvelle dynamique | Mesure de la non-durabilité | Empruntons la voie de l’énergie durable | Former pour transformer | Les grandes entreprises doivent rendre des comptes | Les entreprises au rapport | Lettre aux délégués | Il nous faut un rêve | Les deux faces d’une même pièce : avant et après Johannesburg


Articles complémentaires:
Dans le numéro Production and Consumption, 1996
Dans le numéro La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Dans le numéro Beyond 2000, 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and consumption trends

Taking the measure
of unsustainability

 
Partha Dasgupta looks beyond conventional yardsticks of development and reaches some surprising conclusions

It was not until the 1950s that the prospects of economic development in the then newly emerging countries of Asia and Africa became an established subject of research. Unfortunately economists then became enamoured of the idea that increases in gross national product (GNP) were the key to economic development. To be sure, they recognized GNP growth as only a means to an end, but it soon took on a life of its own in policy discussions: to ask ‘growth in what?’ was to be answered at once ‘growth in GNP’. Development economics rapidly acquired a central dogma – that, for poor countries, raising the rate of investment was the route to sustained economic development.

In time, two problems were noted. First, unless goods and services were valued at their appropriate prices, investment would be directed at the production of the wrong sorts of goods: the development experience soon became littered with examples of industries that managed to survive only because of protection from domestic and foreign competition. Second, the returns could be abysmally low, even if the right investment projects were chosen, if prevailing institutions were weak. During the 1970s, development economists focused on the first of these problems and searched for ways to identify socially productive investment projects and defendable economic policies. Since then their focus has shifted to the second problem, because of growing acknowledgement that governments in poor countries have all too frequently not functioned in their citizens’ interest.

Institutional reform
So development economists today study institutional reform – such as ways to increase the efficacy and reach of markets, and measures to reconstruct weakened or failed local communitarian institutions. This emphasis on institutions as a vehicle for economic development has sidelined policy analysis to a certain extent. But a policy that is desirable in one institutional setting could well be undesirable in another. Policy choice and institutional reform are interconnected exercises.

Even if the focus of research has changed, the coin with which economic development is measured has continued to be based on GNP per capita. In recent years the United Nations’ Human Development Index (HDI) – a combined index of GNP per capita, life expectancy at birth and literacy – has been added. But both measures reflect short-run concerns, while the question of whether contemporary patterns of development are sustainable requires us to peer into the distant future.

An economy’s long-term prospects are shaped by its institutions, and by the size and distribution of its capital assets. Taken together, these form its productive base, the source of a society’s well-being through time.

Economists call the value of an economy’s capital assets wealth. I adopt here a comprehensive notion of wealth: the list of assets includes manufactured ones (roads and buildings; machinery and equipment; cables and ports), human capital (knowledge and skills), and a wide array of natural capital (oil and natural gas; fisheries and forests; ecosystem services). To say that wealth has increased is to say that, in aggregate, there has been a net accumulation of capital assets. In what follows I shall call this genuine investment – in contrast to recorded investment. As the services of many capital assets are missing from national accounts, genuine investment can be negative even when recorded investment is positive.

Measuring sustainability
It can be shown that wealth measures a society’s well-being, taking both its present and future into account. After correcting for population change, the well-being of present and future generations, considered together, increases if genuine investment is positive. So changes in the wealth-like measure brought about by economic policies can be used to identify whether these lead to a sustainable pattern of development.

By contrast, GNP – as the sum of aggregate consumption and gross investment – is insensitive to the depreciation of capital assets. It can increase for a time even when an economy’s genuine investment is negative and wealth declines. This can happen if, say, increases in GNP are brought about by mining capital assets – such as by degrading ecosystems and depleting oil and mineral deposits – without investing some of the proceeds in substitute forms of capital, such as human capital. So there is little reason to expect movements in GNP to parallel those in wealth. GNP cannot be used to identify sustainable development policies: nor, as we will see, can HDI.

National accounts are now highly sophisticated, but they miss changes brought about by economic activities to the stocks of many natural resources. They also fail to record the use we make of a myriad of nature’s services – including maintaining a genetic library, preserving and regenerating soil, fixing nitrogen and carbon, recycling nutrients, controlling floods, filtering pollutants, assimilating waste, pollinating crops, operating the hydrological cycle, and maintaining the composition of the atmosphere. These are missed because they usually do not come with a price tag. The reason is that property rights to natural capital are often impossible to establish, let alone to enforce, because it is often mobile (birds, butterflies, river water and the atmosphere are proto-typical).

With effort, it would still be possible to assign notional prices to nature’s services that would go some way toward reflecting their scarcity values. As matters stand, the effect of the interconnectedness of various forms of natural capital often go unrecorded in economic transactions. So those who, for example, destroy mangroves to create shrimp farms are not required to compensate the fishermen dependent on them. Meanwhile, ponds, tanks, threshing grounds, grazing fields and woodlands harbour mobile resources, making them unsuitable as private property.

Rural communities in poor countries have long recognized these deep underlying problems and developed local institutional mechanisms to overcome them. Researchers have recently identified a wide variety of non-market – often communitarian – institutions in rural communities that mediate economic transactions in nature’s services. Unhappily, communitarian institutions have recently eroded in many of the world’s poorest regions. When they are neither stayed nor adequately replaced, the poorest frequently suffer most as their local environmental resource base deteriorates.

Tracing ripples
A policy change can create all sorts of effects rippling through the system, unnoticed by those unaffected. Tracing the ripples requires understanding non-market interactions and their interplay with markets. Identifying sustainable development policies involves, among other things, valuing the ripples and, therefore, nature’s services. We can now appreciate how the weaknesses of national accounts mirror those in policy evaluation. As nature’s services are typically underpriced, it is reasonable to fear that modern economic development has probably been rapacious in using natural capital.

How much does genuine investment fall short of recorded investment? The World Bank has provided estimates of genuine investment in some countries by adding net investment in human and natural capital to estimates of investment in manufactured capital. They are incomplete: for example, only commercial forests, oil and minerals, and the atmosphere as a sink for carbon dioxide were included among the resources making up natural capital (water resources, forests as agents of carbon sequestration, fisheries, air and water pollutants, soil, and biodiversity were excluded). So there is an undercount, possibly a serious one. Moreover, some of the methods deployed for estimating prices are dubious. Nevertheless, one has to start somewhere.



Measuring investment
The accompanying table uses the World Bank figures and assesses the character of recent economic development in sub-Saharan Africa, the Indian sub-continent and China – where the bulk of the world’s 1 billion poorest people live.

The first column contains the World Bank’s estimates of genuine investment, as a proportion of GNP, during 1973-1993. Bangladesh and Nepal have disinvested: their aggregate capital assets declined. By contrast, genuine investment has been positive in China, India, Pakistan and sub-Saharan Africa. But when population growth is taken into account, the picture changes.

The second column of figures contains the annual rate of population growth during 1965-1996. All but China experienced growth rates over 2 per cent per year, sub-Saharan Africa and Pakistan reaching 3 per cent. I next estimated the average annual change in wealth per capita during 1970-1993 – by multiplying genuine investment as a proportion of GNP by the average output-wealth ratio of an economy to arrive at the investment-wealth ratio, and then comparing changes in the latter to changes in population size.

Since a wide variety of capital assets (for example, human capital and various forms of natural capital) are unaccounted for in national accounts, there is a bias in published estimates of output-wealth ratio. Traditionally this has been taken to be something like 0.30 per year. I have used 0.15 per year as a check against the bias in traditional estimates for poor countries. Even these figures are almost certainly too high.

The third column of the table contains my estimates of the annual rate of change in the per capita wealth-like index I mentioned earlier. To arrive at the figures. I multiplied genuine investment as a proportion of GNP by the output-wealth ratio, and then subtracted the population growth rate. This is a crude way to adjust for population change, but more accurate adjustments would involve greater computation.
National accounts are now highly sophisticated, but they miss changes brought about by economic activities to the stocks of many natural resources
The striking message of the third column is that there has been capital decumulation during the past 30 years or so everywhere except in China. This may not be surprising for sub-Saharan Africa, but should be for Bangladesh, India, Nepal and Pakistan. Even China – so greatly praised for its progressive economic policies – has only just managed to accumulate wealth ahead of population growth. Using a lower – almost certainly more accurate – figure for the output-wealth ratio would reduce China’s accumulation rate. Besides, the estimates of genuine investment do not include soil erosion or urban pollution, both thought to be especially problematic in China.

Challenging conventional statistics
How do these changes compare with those in conventional measurements? The fourth column contains estimates of the rate of change of GNP per head during 1965-1996, and the fifth records whether the change in the United Nations’ Human Development Index over 1987-1997 was positive or negative.

Notice how misleading our assessment of long-term economic development in the Indian sub-continent would be if we were to look at growth rates in GNP per head. In Pakistan, for example, this grew at a healthy 2.7 per cent per year, implying that the index doubled in value between 1965 and 1993. The figures imply, however, that the average Pakistani became poorer by a factor of about 1.5 during that same period.

Bangladesh too has decumulated capital. It is recorded as having grown at a rate of 1 per cent per year during 1965-1996 in terms of GNP per head. Yet the figures imply that the average Bangladeshi was about half as wealthy at the end of the period as at the beginning. India has avoided a steep decline in wealth per head. But, if the figures are taken literally, the average Indian was slightly poorer in 1993 than in 1970.

The situation in sub-Saharan Africa is especially sad. At an annual rate of decline of 2 per cent in wealth per head, the poverty of the average person in the region doubles every 35 years. The table reveals that the region has experienced an enormous decline in its capital assets over the past three decades.

The Human Development Index is even more misleading. As the third and fifth columns show, it offers precisely the opposite picture of the one we should obtain, growing for sub-Saharan Africa during the 1990s and declining for China. Bangladesh and Nepal have been exemplary in terms of HDI, but both have decumulated their capital assets at a high rate.

The figures in the table are rough and ready: so we should arrive at conclusions very tentatively. But they show how accounting for human and natural capital can make substantial differences in our conception of the development process. The implication should be depressing: the Indian sub-continent and sub-Saharan Africa, two of the poorest regions of the world – with something like a third of the world’s population – have become even poorer over the past decades  


Prof. Sir Partha Dasgupta is the Frank Ramsey Professor of Economics at the University of Cambridge and Fellow of St. John’s College, Cambridge. This article is condensed from a paper written for Our Planet on the occasion of the World Summit on Sustainable Development, 2002. The full paper, with footnotes, is available for download in PDF format. The ideas expressed here have been further developed in Sir Partha’s book, Human Well-Being and the Natural Environment (Oxford University Press, Oxford, 2001). .

PHOTOGRAPH: James Barton/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Agenda of hope | Changing the paradigm | Only one Earth | Beyond brackets | African renaissance | Unmissable opportunity | At a glance: GEO-3 | Asking the people | Recapturing momentum | Taking the measure of unsustainability | Breaking the grid lock | Training for transformation | Bring big business to account | Out of the changing room | ‘Dear delegates...’ | We need a dream | Two sides of the same coin: before and after Johannesburg| Quality environmental data for all

Complementary articles in other issues:
Issue on Production and Consumption, 1996
Issue on Poverty, Health and the Environment, 2001
Issue on Beyond 2000, 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and consumption trends