EDITORIAL
Klaus Toepfer
Secrétaire général adjoint
des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE

On peut être tenté de faire preuve de cynisme envers la machine politique mondiale et la manière dont elle semble s’écouter parler – sans prêter l’oreille aux besoins des peuples, de la planète et de ceux qui, vivant dans le dénuement le plus complet, ont besoin de prospérité.

Je vois pourtant pointer un rayon d’espoir, qui traduit une tendance que de nombreux dirigeants du Nord et du Sud semblent prêts à favoriser.

L’année dernière à Doha, au Qatar, il fut convenu que les questions environnementales seraient discutées lors des prochaines négociations de l’Organisation mondiale du commerce. Il reste bien sûr des difficultés et des divergences d’opinion, mais c’est un nouveau départ, un pas vers un monde plus équilibré, axé sur la croissance et la prospérité et sur le respect de la planète et de tous les peuples qu’elle abrite.

Il y a quelques mois, à Monterrey, au Mexique, les nations ont convenu d’une hausse considérable de l’aide au développement, renversant la tendance à la baisse qui avait porté l’aide à 0,22 % de la richesse nationale des pays riches. Ce renversement de tendance n’est pas suffisant, mais c’est un changement positif.

J’en veux également pour preuve le Plan d’action pour l’Afrique, qui vient d’avoir l’aval du Sommet du G8, et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Les pays africains ont accepté de mettre de l’ordre dans leurs affaires de façon à ce que nations riches et nations pauvres puissent œuvrer ensemble en toute confiance pour panser les terribles plaies socio-économiques et environnementales du continent et libérer son potentiel pour surmonter la pauvreté.

Avec ses partenaires et amis des Nations Unies, le PNUE s’emploiera inlassablement à assurer la réussite du Sommet mondial sur le développement durable – à en faire un sommet d’actions susceptibles de concrétiser les promesses de Rio.

Nous avons dressé une liste d’actions souhaitables et réalisables dans des domaines aussi divers que la pollution marine, la participation de la société civile et la sensibilisation publique.

Nous allons faire pression sur les pays riches pour qu’ils transforment les promesses faites à Doha, à Monterrey, au Canada et ailleurs en financements permettant de réaliser ces actions. Nous les inciterons aussi à changer leurs modes de consommation et de production non durables.

Nous voulons que le Fonds pour l’environnement mondial, qui a tant fait pour la conservation et pour l’avancement du développement durable, soit correctement réapprovisionné cette année.

Avec le concours de l’UNESCO, nous nous efforcerons que soit mise à l’ordre du jour international la question de la diversité culturelle – en rapport avec la diversité biologique à laquelle elle est étroitement liée.

En l’absence de diversité culturelle, en l’absence d’ancre dans notre passé, nous serions confrontés à un avenir plus pauvre, en termes psychologiques, spirituels, économiques et humains. Nous risquerions de perdre de notre résistance, la capacité naturelle de notre espèce à survivre et à s’adapter face au changement. C’est pour cette raison qu’il nous faut développer une mondialisation à visage humain similaire à celle préconisée par Kofi Annan, le Secrétaire général.

Sans diversité, nous serions comme une forêt plantée d’une seule essence et fortement vulnérable aux ravageurs, aux vents et autres changements extrêmes.

Les conséquences d’un échec de Johannesburg sont impensables. Si nous ne trouvons pas de nouvelle voie pour la planète Terre, nous risquons un nouveau rideau de fer, divisant non pas l’Est et l’Ouest, mais les riches et les pauvres – avec toutes les ramifications que cela comporte en termes d’instabilité socio-économique, de tensions accrues, de jalousies et de haines entre pays et au sein des pays.

Nous venons à peine d’entrer dans un nouveau siècle. Malgré toutes les complexités et les difficultés des choix à faire, je reste optimiste quant à l’avenir des océans, des fleuves, des forêts, de l’atmosphère, de la faune et des êtres humains du monde.

La déclaration de Malmö de l’an 2000 résume parfaitement la situation :
« A l’aube de ce nouveau siècle, nous avons à notre disposition les ressources humaines et matérielles permettant de réaliser un développement durable, non pas en tant que concept abstrait mais en tant que réalité concrète. Les avancées sans précédent des technologies en matière de production et d’information, l’apparition d’une jeune génération ayant un sentiment clair de l’optimisme, de la solidarité et des valeurs, de femmes toujours plus sensibilisées et jouant un rôle actif dans la société – tous ces éléments montrent l’apparition d’une nouvelle prise de conscience. d’ici 2015, nous pouvons faire reculer la pauvreté de moitié sans dégrader l’environnement, nous pouvons assurer la sécurité environnementale grâce à une alerte rapide, nous pouvons mieux intégrer les politiques économiques, nous pouvons mieux coordonner les instruments juridiques et nous pouvons aussi avoir une vision d’un monde sans taudis. Nous nous engageons à faire en sorte que cette vision commune devienne réalité. »


PHOTOGRAPH: B. Wahihia/UNEP


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | l’espoir a l’ordre du jour | Changeons de paradigme | Une seule Terre | Au delà des crochets | African renaissance| Une occasion à ne pas manquer | En bref: GEO-3 | Une opinion qui compte | Pour une nouvelle dynamique | Mesure de la non-durabilité | Empruntons la voie de l’énergie durable | Former pour transformer | Les grandes entreprises doivent rendre des comptes | Les entreprises au rapport | Lettre aux délégués | Il nous faut un rêve | Les deux faces d’une même pièce : avant et après Johannesburg


 

Articles complémentaires:
Malmö Ministerial Declaration (The Environment Millennium) 2001
Klaus Toepfer: Perspectives pour le Sommet: A l’approche de Johannesburg (La montagne et L’écotourisme) 2002
Mohammed Valli Moosa: Realiser une vision (Les substances chimiques) 2002
Juan Mayr Maldonado: Portes ouvertes (Les substances chimiques) 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

EDITORIAL
Klaus Toepfer
United Nations Under-Secretary
General and Executive Director, UNEP

It is easy to be cynical about the world’s political machinery and the way it appears to listen to itself – and be deaf to the needs of the people, the planet and those, in grinding poverty, in need of prosperity.

But I believe that there is a glimmer of hope, reflecting a mood that many of the world’s leaders from North and South appear willing to nurture.

Last year, in Doha, Qatar, it was agreed to bring environmental issues into the new round of World Trade Organization talks. This is not without its struggles or free from differences of opinion. But it is a new, and much needed, start towards developing and delivering a balanced world, one that delivers growth and prosperity and respects the planet and all its people.

Development
A few months ago, in Monterrey, Mexico, nations agreed to a significant increase in development aid, reversing a declining trend that has seen it fall to 0.22 per cent of rich countries’ national wealth. The reversal is not enough – but it is a reversal.

We also have the Africa action plan, recently endorsed by the G8 Summit, and the New Partnership for Africa’s Development (NEPAD). African countries have agreed to put their house in order so that rich and poor nations can work together in mutual trust to heal this extraordinary continent’s environmental, social and economic wounds and release its potential to overcome poverty.

UNEP will be working tirelessly with its United Nations partners and friends to make the World Summit on Sustainable Development (WSSD) a success – to make it a Summit of concrete actions that turn the promises of Rio into reality.

We have drawn up a list of ‘deliverables’ in areas from marine pollution to engaging civil society and increasing public awareness.

We will also be pressing hard for richer countries to turn the pledges made in Doha, Monterrey, Canada and elsewhere into hard cash to implement these deliverables – and to change their unsustainable patterns of consumption and production.

We want to see the Global Environment Facility, which has done so much for conservation and helping to deliver sustainable development, replenished this year at an acceptable level.

Diversity
We will strive, with UNESCO, to get the issue of cultural diversity – in relation to biodiversity, with which it is powerfully linked – onto the international agenda.

Without cultural diversity, without an anchor in our past, we face a poorer future in psychological, spiritual, economic and human terms. We risk losing our resilience, our species’ natural ability to survive and adapt in the face of change. This links directly to the need to develop globalization with a human face along the lines called for by Secretary-General Kofi Annan.

Without diversity, we risk becoming like a monoculture plantation forest, highly vulnerableto pests, high winds and other extreme change.

The consequences of failure in Johannesburg are too disturbing to contemplate. Unless a new course is charted for planet Earth we risk a new ‘Iron Curtain’, dividing not East and West but the haves and the have-nots – with all the ramifications of increasing political, social and economic instability, and all the risks of increased tensions, jealousies and hatreds between and within countries.

We stand no more than a toe-print into a new century. Despite all the complexities and difficulties of the choices we face, I remain optimistic for the world’s oceans, rivers, forests, atmosphere, wildlife and people.

The Malmö Declaration of 2000 says it all:
‘At the dawn of this new century, we have at our disposal the human and material resources to achieve sustainable development, not as an abstract concept but as a concrete reality. The unprecedented developments in production and information technologies, the emergence of a younger generation with a clear sense of optimism, solidarity and values, women increasingly aware and with an enhanced and active role in society – all point to the emergence of a new consciousness. We can decrease poverty by half by 2015 without degrading the environment, we can ensure environmental security through early warning, we can better integrate environmental consideration in economic policy, we can better coordinate legal instruments and we can realize a vision of a world without slums. We commit ourselves to realizing this common vision.’


PHOTOGRAPH: B. Wahihia/UNEP


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Agenda of hope | Changing the paradigm | Only one Earth | Beyond brackets | African renaissance | Unmissable opportunity | At a glance: GEO-3 | Asking the people | Recapturing momentum | Taking the measure of unsustainability | Breaking the grid lock | Training for transformation | Bring big business to account | Out of the changing room | ‘Dear delegates...’ | We need a dream | Two sides of the same coin: before and after Johannesburg| Quality environmental data for all
 

Complementary articles in other issues:
Malmö Ministerial Declaration (The Environment Millennium) 2001
Klaus Toepfer: Prospects for WSSD: Towards Johannesburg
(Mountains and Ecotourism) 2002
Mohammed Valli Moosa: Achieving the vision
(Chemicals and the environment) 2002
Juan Mayr Maldonado: Open doors
(Chemicals and the environment) June 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment