En bref:
GEO-3


La planète se trouve à la croisée des chemins : c’est la conclusion du nouveau rapport l’Avenir de l’environnement mondial (GEO-3), que vient de publier le PNUE. Les décisions prises aujourd’hui seront déterminantes pour les forêts, les océans, les cours d’eau, les montagnes, la faune et d’autres systèmes d’entretien de la vie dont les générations actuelles et futures dépendent. L’étude en question – résultat d’une collaboration entre le PNUE et quelque 1 000 individus et 40 institutions de par le monde – est l’évaluation la plus fiable à ce jour de ce qui s’est passé jusqu’à maintenant, du chemin parcouru et des orientations probables pour l’avenir. Il contient des éléments d’information opportuns à la veille du Sommet mondial sur le développement durable, fait la synthèse des principaux changements survenus ces trois dernières décennies dans le domaine de l’environnement et indique de quelle manière des facteurs sociaux, économiques et autres ont contribué à cette évolution.

Bien que la communauté internationale accorde désormais une place beaucoup plus importante aux questions environnementales, les deux maux que sont la pauvreté et la consommation excessive continuent de peser sur la planète. GEO-3 innove en présentant au lecteur divers scénarios envisageables, afin de lui permettre de comprendre de quoi l’avenir sera fait en fonction des politiques adoptées. Les différentes options évoquées sont les suivantes :

  • Ce sont les marchés qui priment : la plupart de la communauté internationale privilégie les valeurs et les attentes qui prédominent dans les pays industrialisés.

  • C’est la sécurité qui prime : les groupes les plus puissants et les plus riches mettent l’accent sur l’autoprotection dans un monde caractérisé par des disparités énormes, sources d’inégalités et de conflits.

  • Les instances politiques décident : les initiatives déterminantes sont prises par les gouvernements, en vue d’atteindre des objectifs sociaux et environnementaux spécifiques.

  • Cap sur la durabilité : un nouveau modèle émerge en matière d’environnement et de développement, en réponse au défi que constitue la durabilité.

Selon le rapport, il faut privilégier certains domaines d’action pour que le développement durable soit un succès. En premier lieu, il faut atténuer la pauvreté, freiner une consommation aujourd’hui excessive, réduire la dette des pays en développement, mettre en place des structures de gestion et un financement adéquats pour l’environnement. Nul n’en doute au PNUE, la détermination et l’ingéniosité humaines sont telles qu’il sera possible d’appliquer des politiques appropriées, de telle sorte que l’état de l’environnement aille s’améliorant au vu et au su de tous, plutôt que d’empirer à l’abri des regards.




Les forêts et la diversité biologique
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture estime que, depuis 1990, la superficie des forêts a décliné de 2,4 %. La perte et la fragmentation des forêts, des zones humides et des mangroves ont accru les pressions qui s’exercent sur la faune mondiale. Douze pour cent des oiseaux de la planète et près d’un quart de ses mammifères sont aujourd’hui considérés comme menacés. A la fin de 2000, 2 % environ des forêts avaient reçu un certificat de gestion viable et la superficie totale des zones protégées, comme les parcs nationaux, avait plus que quadruplé (par rapport à 1970), passant de 2,78 millions de kilomètres carrés à 12,19 millions.

L’atmosphère
L’appauvrissement de la couche d’ozone a atteint un niveau record : en septembre 2000, la superficie du trou d’ozone au-dessus de l’Antarctique dépassait 28 millions de kilomètres carrés. Cependant, entre 1997 (date de l’adoption du Protocole de Montréal) et 2000, la consommation totale de produits chimiques appauvrissant la couche d’ozone a été réduite de 85 %, et l’on prévoit que d’ici à 2050, la couche d’ozone devrait redevenir semblable à ce qu’elle était avant les années 1980.

Quant aux concentrations dans l’atmosphère du dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, elle atteint 370 parties par million, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’ère pré-industrielle, et les concentrations d’autres gaz de ce type, dont le méthane et les halocarbones, ont également augmenté. En vertu du Protocole de Kyoto, les nations industrialisées doivent parvenir entre 2008 et 2012 à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’environ 5 % au-dessous des niveaux de 1990.


Les terres
Quelque 2 milliards d’hectares de sols – 15 % de la superficie émergée de la Terre, davantage que les Etats-Unis et le Canada combinés – sont désormais classés parmi les zones dégradées en raison des activités humaines. Le sixième de cette superficie est « fortement » ou « extrêmement » dégradé.

L’eau douce
Au cours des années 1990, la proportion de la population mondiale bénéficiant d’un système d’approvisionnement en eau amélioré est passée de 79 à 82 %. Mais quelque 1,1 milliard d’individus n’ont toujours pas accès à de l’eau salubre, et 2,4 milliards n’ont enregistré aucun progrès sur le plan de l’assainissement. La diarrhée tue environ 2,2 millions de personnes par an : à titre de comparaison, le nombre de victimes serait le même si 20 avions gros porteurs s’écrasaient chaque jour. Au milieu des années 1990, quelque 80 pays – rassemblant 40 % de la population mondiale – connaissaient une grave pénurie d’eau. Aujourd’hui, la moitié environ des cours d’eau de la planète connaissent un degré de tarissement et de pollution alarmant.

Les zones côtières et marines
On estime que 37 % de la population mondiale résidait à moins de 60 kilomètres d’une côte en 1994 – soit davantage que la population totale de la planète en 1950. En raison de ses répercussions sur la santé humaine, la contamination du milieu marin entraînerait des dépenses de près de 13 milliards de dollars par an. A l’heure actuelle, un peu moins du tiers des ressources halieutiques mondiales est considéré comme en voie d’épuisement, surexploité ou en période de régénération en raison de la surpêche – encouragée par les subventions versées aux pêcheurs, dont le montant dépasserait 20 milliards de dollars par an. Le Programme d’action mondial pour la protection du milieu marin contre la pollution due aux activités terrestres a été lancé en 1995 par le PNUE et revitalisé en 2001, et la totalité ou presque du milieu marin de la planète bénéficie désormais de son Programme des mers régionales.




PHOTOS : J.E.Shumaker III/UNEP/Still Pictures, T. Alipalo/UNEP/Topham, T. Buraraksakiet/UNEP/Still Pictures, Lorraine Adams/UNEP/Topham, Teoh Chin Hock/UNEP/Topham


Editorial K. Toepfer | l’espoir a l’ordre du jour | Changeons de paradigme | Une seule Terre | Au delà des crochets | African renaissance| Une occasion à ne pas manquer | En bref: GEO-3 | Une opinion qui compte | Pour une nouvelle dynamique | Mesure de la non-durabilité | Empruntons la voie de l’énergie durable | Former pour transformer | Les grandes entreprises doivent rendre des comptes | Les entreprises au rapport | Lettre aux délégués | Il nous faut un rêve | Les deux faces d’une même pièce : avant et après Johannesburg


Articles complémentaires:
Dans le numéro Biological diversity, 2000
Dans le numéro La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Dans le numéro Beyond 2000, 2000
Dans le numéro Transport and Communications, 2001
Dans le numéro Disasters, 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

At a glance:
GEO-3



BACKGROUND
The planet is at a critical crossroads, concludes UNEP’s newly published Global Environment Outlook 3 report (GEO-3). The choices made today will be critical for the forests, oceans, rivers, mountains, wildlife and other life support systems upon which current and future generations depend. The study – a collaboration between UNEP and some 1,000 individuals and 40 institutions around the world – is the most authoritative assessment to date of where we have been, where we have reached, and where we are likely to go. It provides an opportune brief for the World Summit on Sustainable Development. It gives an overview of the main environmental developments over the past three decades – and of how social, economic and other factors have contributed to the changes that have occurred (some examples are given on these pages).

Though the world has made great strides in placing the environment on the agenda, the twin evils of poverty and excessive consumption continue to put enormous pressures upon it. GEO-3 breaks new ground by using scenario analysis to explore the environmental outlook, fast-forwarding the reader into an array of alternative futures that provide insight on where events could lead us, depending on different policy approaches. The different scenarios are:

  • Markets First, where most of the world adopts the values and expectations prevailing in today’s industrialized countries.

  • Security First, where the more powerful and wealthy groups focus on self-protection in a world of striking disparities where inequality and conflict prevail.

  • Policy First, where decisive initiatives are taken by governments in an attempt to reach specific social and environmental goals.

  • Sustainability First, where a new environment and development paradigm emerges in response to the challenge of sustainability.

The report identifies key areas for action to ensure the success of sustainable development. Prime among them are alleviating poverty, reducing excessive consumption, reducing the debt burden of developing countries, and ensuring adequate governance structures and funding for the environment. UNEP is convinced that it lies well within the scope of human determination and ingenuity to come up with appropriate policy packages and use them to ensure that fundamental environmental conditions will get steadily better, not stealthily worse.




Forests and biodiversity
The Food and Agriculture Organization of the United Nations estimates that forests have declined by 2.4 per cent since 1990. The loss and fragmentation of forests, wetlands and mangroves have increased the pressures on the world’s wildlife. Twelve per cent of the world’s birds and nearly a quarter of its mammals are currently regarded as globally threatened. By the end of 2000 about 2 per cent of forests had been certified for sustainable forest management and the total extent of protected areas, such as national parks, had more than quadrupled since 1970, from 2.78 to 12.19 million square kilometres.

Atmosphere
Depletion of the ozone layer has reached record levels. In September 2000, the ozone hole over Antarctica covered more than 28 million square kilometres. Yet between the adoption of the Montreal Protocol in 1987 and the year 2000, the total consumption of ozone depleting chemicals was cut by 85 per cent, and the ozone layer is expected to recover to pre-1980 levels by the middle of this century.

Meanwhile concentrations in the atmosphere of the greenhouse gas carbon dioxide now stand at 370 parts per million, 30 per cent higher than in pre-industrial times, and concentrations of other such gases, including methane and halocarbons, have also risen. Under the 1997 Kyoto Protocol, industrialized nations are required to reduce greenhouse gas emissions by around 5 per cent from 1990 levels between 2008 and 2012.


Land
Around 2 billion hectares of soil – 15 per cent of the Earth’s land, and an area bigger than the United States and Canada combined – is now classed as degraded because of human activities. One sixth of this is either ’strongly’ or ‘extremely’ degraded.

Freshwater
The proportion of the world’s people with improved water supplies increased from 79 to 82 per cent over the 1990s. But around 1.1 billion people still lack access to safe drinking water, and 2.4 billion to improved sanitation. Diarrhoea kills about 2.2 million people a year, equivalent to 20 jumbo jets crashing every day. Some 80 countries – with 40 per cent of the Earth’s population – were suffering serious water shortages by the mid-1990s and about half of the world’s rivers are seriously depleted and polluted.

Coastal and marine areas
By 1994, an estimated 37 per cent of the world’s people were living within 60 kilometres of the coast – more people than were alive on the whole planet in 1950. Marine contamination may be costing nearly $13 billion a year in terms of human disease and ill health. Just under a third of the world’s fish stocks are now ranked as depleted, overexploited or recovering as a result of overfishing fuelled by subsidies estimated at up to $20 billion a year. UNEP’s Global Programme of Action for the Protection of the Marine Environment from Land-based Activities was launched in 1995, and revitalized in 2001, while its Regional Seas Programme now covers nearly all of the planet’s marine environment.




PHOTOGRAPHS: J.E.Shumaker III/UNEP/Still Pictures, T. Alipalo/UNEP/Topham, T. Buraraksakiet/UNEP/Still Pictures, Lorraine Adams/UNEP/Topham, Teoh Chin Hock/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Agenda of hope | Changing the paradigm | Only one Earth | Beyond brackets | African renaissance | Unmissable opportunity | At a glance: GEO-3 | Asking the people | Recapturing momentum | Taking the measure of unsustainability | Breaking the grid lock | Training for transformation | Bring big business to account | Out of the changing room | ‘Dear delegates...’ | We need a dream | Two sides of the same coin: before and after Johannesburg


Complementary articles in other issues:
Issue on Biological diversity, 2000
Issue on Poverty, Health and the Environment, 2001
Issue on Beyond 2000, 2000
Issue on Transport and Communications, 2001
Issue on Disasters, 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment