Une opinion
qui compte




Que représente l’environnement pour tous ceux qui ne sont pas présents à Johannesburg – les gens ordinaires du monde entier, dont toutes les actions confondues se révéleront déterminantes pour la réussite du Sommet ?

Quand on leur demande leur avis, on s’aperçoit qu’ils se sentent concernés et qu’ils apportent leur soutien aux questions environnementales. Dans 28 des 30 pays très divers sondés par l’institut MORI (Market and Opinion International) et qui abritent les deux tiers de la population mondiale, la majorité des personnes interrogées ont indiqué qu’elles souhaitaient une plus grande protection juridique de l’environnement. Les résultats variaient de 91 % des personnes interrogées en Grèce à 54 % en Inde. La Chine, le Japon, la France, l’Italie, l’Espagne, le Mexique, le Chili, la République de Corée, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Brésil et la Russie dépassaient tous les 60 % de personnes préoccupées par la question.

Les sondages indiquent clairement que les peuples du monde entier comprennent l’importance de l’environnement et de la durabilité pour leur vie. Quelque 69 % des personnes interrogées en Grande-Bretagne considèrent que les dommages environnementaux ont un impact sur leur vie quotidienne ; 39 % de celles interrogées par Roper Worldwide dans 30 pays déclarent attacher une grande importance à la protection de l’environnement. Ce pourcentage est encore plus élevé en Allemagne, en Egypte, en Argentine, aux Philippines et en Inde. Et même aux Etats-Unis, où les gens ont d’autres préoccupations actuellement, un sondage Gallup indique que, même si les Américains se soucient moins de l’environnement, ils sont cependant 57 % à considérer la pollution des fleuves, des lacs et des sources comme une préoccupation majeure et 29 % à mentionner leurs craintes quant au réchauffement de la planète. Une autre enquête révèle que 65 % des Américains considèrent l’appauvrissement de la diversité biologique comme un problème important. De l’autre côté de l’océan Pacifique, 12 % seulement des Japonais interrogés sur l’impact de la chasse à la baleine sur la diversité biologique souhaitent la poursuite de cette pratique.

Les gens considèrent également que les grandes sociétés ont un rôle à jouer dans la durabilité. Le Sondage du Millénaire organisé par MORI révèle que six personnes sur dix considèrent que la protection environnementale fait partie des responsabilités des entreprises. Les Indiens placent le respect de l’environnement en quatrième position parmi les 12 rôles importants que les sociétés peuvent jouer dans la société. Aux Etats-Unis, une majorité de gens considèrent la protection de l’environnement comme une des principales responsabilités du gouvernement et 90 % des personnes interrogées souhaitent disposer d’informations sur les performances environnementales et sociales des entreprises. Au Royaume-Uni, 71 % des personnes interrogées trouvent que les entreprises privées ne sont pas suffisamment actives pour protéger l’environnement. Avertissement très clair aux industries et aux gouvernements, 49 % des Européens interrogés ont déclaré qu’ils n’achèteraient pas un article provenant d’un pays aux normes environnementales et sociales médiocres. Il est évident que les peuples du monde s’intéressent beaucoup aux objectifs du Sommet mondial sur le développement durable et qu’ils souhaitent que les secteurs public et privé prennent les mesures qui s’imposent 


Patrick O’Heffernan

Photo : Marcos Cristato/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | l’espoir a l’ordre du jour | Changeons de paradigme | Une seule Terre | Au delà des crochets | African renaissance| Une occasion à ne pas manquer | En bref: GEO-3 | Une opinion qui compte | Pour une nouvelle dynamique | Mesure de la non-durabilité | Empruntons la voie de l’énergie durable | Former pour transformer | Les grandes entreprises doivent rendre des comptes | Les entreprises au rapport | Lettre aux délégués | Il nous faut un rêve | Les deux faces d’une même pièce : avant et après Johannesburg


Articles complémentaires:
Malmö Ministerial Declaration (The Environment Millennium) 2001
About the AAAS Atlas of Population and Environment

Asking
the people




What of those not at Johannesburg – the ordinary people around the world whose aggregate actions will determine the Summit’s ultimate success?

Taking their pulse reveals considerable concern and support. Majorities of people in 28 of a wide range of 30 countries polled by MORI (Market and Opinion International), containing two thirds of the world’s population, want more legal protection for the environment. Results ranged from 91 per cent of those surveyed in Greece, to 54 per cent in India – with China, Japan, France, Italy, Spain, Mexico, Chile, the Republic of Korea, the United States of America, Germany, Brazil and Russia all topping 60 per cent.

Worldwide awareness
Polls clearly show that people worldwide understand the importance of the environment and sustainability in their lives. Some 69 per cent of those surveyed in Britain agreed that environmental damage affects their daily life; 39 per cent of those polled by Roper Worldwide in 30 countries said protecting the environment is a very important principle to them. The percentages were even higher in Germany, Egypt, Argentina, the Philippines and India. Even in the currently distracted United States, a Gallup poll found that – while concern with the environment has fallen – 57 per cent see pollution of rivers, lakes and streams as a top environmental concern and 29 per cent cited fears about global warming. Meanwhile, in another poll, 65 per cent of Americans saw the reduction of biodiversity as a serious problem. Across the Pacific, in one poll only 12 per cent of Japanese surveyed about the impact of whaling on biodiversity wanted the practice to continue.

Corporate responsibility
People are also looking to corporations for a sustainable world. The MORI Millennium Poll found that almost six in every ten mentioned environmental protection as a corporate responsibility. Indians rank environmental respect fourth out of 12 desired roles that firms should play in society. In the United States, a majority of people see protecting the environment as a core government responsibility, and 90 per cent of respondents want information on companies’ environmental and social records. In the United Kingdom, 71 per cent said private firms were not doing enough to safeguard the environment. In a blunt warning to industry and governments, 49 per cent of Europeans surveyed said they would not buy a product made in a country with poor environmental and social standards. Clearly, the people of the world think a great deal about the goals of the World Summit on Sustainable Development (WSSD) and want both public and private sectors to act on them 



Patrick O’Heffernan

PHOTOGRAPH: Marcos Cristato/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Agenda of hope | Changing the paradigm | Only one Earth | Beyond brackets | African renaissance | Unmissable opportunity | At a glance: GEO-3 | Asking the people | Recapturing momentum | Taking the measure of unsustainability | Breaking the grid lock | Training for transformation | Bring big business to account | Out of the changing room | ‘Dear delegates...’ | We need a dream | Two sides of the same coin: before and after Johannesburg| Quality environmental data for all

Complementary articles in other issues:
Malmö Ministerial Declaration (The Environment Millennium) 2001
About the AAAS Atlas of Population and Environment