Il nous faut
un rêve

 
Sunita Narain considère que les préparatifs du Sommet manquaient de vision et suggère de nouvelles approches pour l’avenir

Il est vraiment surprenant de voir combien il est facile de passer à côté de la réussite, comme l’illustrent les préparatifs du Sommet mondial pour le développement durable. Après de multiples réunions de comité préparatoires, nous avons obtenu un projet de mise en application faible, manquant d’imagination et de vision et sans la moindre valeur. Il était émaillé de phrases vides de sens, les gouvernements se chamaillant comme autant d’enfants réticents et insolents sur des questions pour lesquelles ils n’avaient vraiment aucune raison de ne pas être d’accord.

Les négociations sont en effet plus une question d’attitude que de prise de position. Ainsi a-t-on d’une part ceux qui veulent revenir sur l’accord initial entre riches et pauvres, établissant qu’en matière de protection de l’environnement, les responsabilités sont communes mais différenciées – et fondées sur les capacités d’une nation et sur ses responsabilités vis-à-vis du problème. D’autre part, d’autres gouvernements ne veulent pas accepter qu’une bonne gestion des affaires publiques, au plan national et mondial, est un facteur déterminant de développement durable.

Ce dont Johannesburg a le plus besoin, c’est d’un rêve. Et le Sommet a aussi besoin d’acteurs de changement qui croient à ce rêve. Au Sommet « planète Terre » de Rio de 1992, l’environnement prit une place prépondérante parce que la société civile avait incité les gouvernements à agir. Mais depuis, les groupes environnementaux ont calqué leur attitude sur l’inaction des gouvernements, se concentrant sur la place des virgules et des points dans les textes en négociation.

Cette « gouvernementalisation » des questions environnementales s’est révélée désastreuse, puisqu’elles sont devenues une cause vide de préoccupations. Et ce à l’heure où la planète a vraiment besoin d’un programme d’action mondial.

Les défis environnementaux sont aujourd’hui des défis de développement, au plan mondial comme au plan national. Le processus de mondialisation écologique est motivé par les niveaux atteints par la production et la consommation : désormais, ce qui se fait dans un pays peut avoir des impacts considérables sur les pays voisins, voire sur l’ensemble du monde.

La simple utilisation d’un réfrigérateur ou d’un climatiseur peut participer à la destruction de la couche d’ozone ; l’usage d’une voiture ou l’abattage d’un arbre sans en replanter un autre peuvent aider à déstabiliser le climat mondial. L’utilisation des composés organiques persistants comme le DDT en Inde peut provoquer une pollution mortelle pour les populations et autres vies des régions polaires les plus reculées, puisque ces composés sont lentement mais inexorablement poussés dans cette direction par les courants océaniques et les courants d’air mondiaux. Les êtres humains ont plus que jamais besoin d’apprendre à vivre dans « un monde unique ».

Il faut commencer par reconnaître que la « mondialisation écologique » est l’aboutissement inévitable des processus continus de croissance économique et de mondialisation qui non seulement lient toutes les économies nationales entre elles mais poussent également la production et la consommation à des niveaux dangereux pour l’écologie mondiale.

Les conventions multilatérales – du climat à la biodiversité en passant par le commerce des substances dangereuses – sont désormais autant de pièces du puzzle du partage de l’espace écologique (et économique) du monde. Leurs négociations établissent les règles et règlements – la constitution en fait – d’un nouvel accord.

Ensuite, nous devons reconnaître que le Sud – plus que jamais – tire les durs enseignements des coûts de santé énormes associés à un environnement sale. Le modèle économique et technologique occidental est fortement matérialiste, il utilise beaucoup d’énergie, métabolise des quantités énormes de ressources naturelles, abandonnant dans son sillage de nombreuses toxines et laissant les écosystèmes extrêmement dégradés et transformés. Et pourtant, le monde en développement prend exemple sur lui en matière de croissance économique et sociale, créant ainsi un extraordinaire cocktail de pauvreté et d’inégalité qui évolue en parallèle avec la croissance économique, la pollution et la destruction écologique à grande échelle.

Il est certain que les processus d’enrichissement mettront de plus en plus de pression sur les écosystèmes naturels et qu’ils produiront une pollution énorme. Toutes les villes du Sud qui s’industrialisent rapidement sont fortement polluées. Les études de la Banque mondiale indiquent que lorsque le Produit intérieur brut (PIB) de la Thaïlande doubla durant les années 1980, la quantité totale de polluants fut multipliée par dix. Par ailleurs, une enquête effectuée par le Centre pour la Science et l’Environnement de New Delhi a révélé que lorsque l’économie indienne doubla récemment, la pollution industrielle quadrupla et celle issue des véhicules à moteur fut multipliée par huit.

Le problème de la pollution exige une grande initiative mondiale. Les pays en développement ont besoin de technologies rentables répondant à leurs besoins de développement et de prévention de la pollution. La vision progressiste consisterait à inciter les pays en développement à éviter les changements technologiques « pas à pas » et à embrasser les technologies non polluantes de pointe comme les piles à combustible et solaires. Dans l’intérêt de tous, il faut un cadre mondial pour soutenir cette transition.

Enfin, il est désormais évident que la mondialisation va ignorer ou négliger des milliards de pauvres pendant plusieurs décennies, jusqu’à ce qu’ils parviennent à s’intégrer dans les marchés nationaux et mondiaux. Le moins qu’on puisse dire est que, pour ces peuples marginalisés, la vie est terriblement éprouvante. Le manque d’accès aux services les plus fondamentaux comme l’eau potable, une alimentation suffisante et des soins rudimentaires, fait que près d’un tiers des habitants du monde en développement ont une espérance de vie de quarante ans à peine. Il est également évident que le problème de la pauvreté rurale dans de nombreuses régions du monde en développement ne relève pas de la « pauvreté économique » mais bien de la « pauvreté écologique » – une pénurie de ressources naturelles sur lesquelles asseoir l’économie rurale. Plus d’un milliard d’humains vivent dans un dénuement total – une grande partie d’entre eux sur des terres dégradées. La régénération de ces terres jouera un rôle crucial dans la reconstruction des économies locales fondées sur l’agriculture et l’élevage, deux activités qui exigent une bonne gestion des terres et de l’eau pour assurer une bonne productivité.

Malheureusement, la « pauvreté écologique » n’est guère étudiée parce que la plupart des économistes ne comprennent pas les mécanismes de gestion de l’environnement ou des ressources naturelles et que la plupart des écologistes ne comprennent pas ceux de la pauvreté. Dans un monde interdépendant, tous les humains devraient jouir du plus fondamental des droits de l’Homme, le droit à la survie. Le chômage et la pauvreté freinent une bonne partie de l’humanité et l’obligent à vivre dans un dénuement qui ne peut avoir aucune justification morale, juridique ou socio-économique.

Pourtant le nombre de chômeurs et de personnes sous-employées, notamment dans le Sud rural, nous fournit une opportunité extraordinaire d’entreprendre une initiative mondiale et massive de régénération et de restauration des ressources naturelles dont dépend la survie des pauvres. Partout en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, les communautés villageoises peuvent survivre – si on leur en donne la possibilité – en améliorant leur environnement et les systèmes agro-économiques grâce au reboisement, à la mise en valeur des pâturages, à la conservation du sol, aux systèmes de collecte des eaux locales et au développement énergétique à petite échelle.

Il nous faut un grand programme mondial susceptible de générer des emplois liés à la régénération écologique, afin que la pauvreté et la dégradation écologique – les deux grands freins du développement mondial – puissent être stoppés et même éliminés. Voilà la nature fondamentale du rêve qui devrait motiver les négociations de Johannesburg. Pour que le Sommet soit couronné de succès – et il faut qu’il le soit – les dirigeants mondiaux doivent se rencontrer, non pas pour se chamailler, mais pour rédiger le préambule de cette nouvelle constitution mondiale. C’est le moins que nous puissions faire pour notre avenir commun 


Sunita Narain est directrice du Centre pour la Science et l’Environnement, New Delhi, Inde.

Photo : Yuri Abramochkin/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | l’espoir a l’ordre du jour | Changeons de paradigme | Une seule Terre | Au delà des crochets | African renaissance| Une occasion à ne pas manquer | En bref: GEO-3 | Une opinion qui compte | Pour une nouvelle dynamique | Mesure de la non-durabilité | Empruntons la voie de l’énergie durable | Former pour transformer | Les grandes entreprises doivent rendre des comptes | Les entreprises au rapport | Lettre aux délégués | Il nous faut un rêve | Les deux faces d’une même pièce : avant et après Johannesburg


Articles complémentaires:
Malmö Ministerial Declaration (The Environment Millennium) 2001
Klaus Toepfer: Perspectives pour le Sommet: A l’approche de Johannesburg
(La montagne et L’écotourisme) 2002
Mohammed Valli Moosa: Realiser une vision (Les substances chimiques) 2002
Juan Mayr Maldonado: Portes ouvertes (Les substances chimiques) 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

We need
a dream

 
Sunita Narain says that the preparations for the Summit lacked vision, and suggests new approaches for the future

It is truly amazing how something can be all there and yet not there at all. Such was the process leading up to the World Summit on Sustainable Development. After many preparatory committee meetings, we had a draft plan of implementation, which was unimaginative, weak, visionless and not worth the paper it was written on. It was full of empty sentences, with governments squabbling like reluctant and petulant children about issues, on which there is absolutely no reason to disagree.

But negotiations are more about posturing than about taking principled positions. So, on the one hand, some want to renege on the basic agreement between rich and poor on how responsibilities to protect the environment are common but differentiated – based on the nation ’s capability and responsibility for the problem. On the other, some governments do not want to accept that good governance, nationally and globally, is a critical determinant of sustainable development.

What Johannesburg needs most is a dream. And it needs ‘change-makers’ who believe in the dream. At the 1992 Rio Earth Summit , the environmental agenda became centre-stage because civil society had led governments to take action. But since then, environmental groups have mostly followed the inaction of the governments in determining the fate of commas and fullstops in negotiating texts.

This ‘governmentalization’ of the environmental agenda has been disastrous, as it has become a cause without a concern. And this when the world desperately needs a global compact.

Environmental challenges are now developmental ones, both globally and nationally. The process of ecological globalization is driven by the fact that levels of production and consumption have reached a stage where what is done in one country can have major impacts on its neighbours, and even on the rest of the world.

Even simple things like using a refrigerator or an air conditioner can help destroy the world’s ozone layer; running an automobile, or cutting a tree without planting another, can help destabilize the world’s climate. Using a persistent organic compound like DDT in India can cause life-threatening pollution for people and other life in the remote polar regions, as it is slowly but steadily carried to them by the world’s oceanic currents and air streams. Never before have human beings so needed to learn to live in ‘one world ’.

We must recognize, first, that ‘ecological globalization’ is the inevitable result of the continuing processes of economic growth and globalization which not only stitch the world’s economies together, but take national production and consumption levels to a point that threatens the world’s ecological systems.

Multilateral conventions – from climate to biodiversity to trade in hazardous waste – are parts of the puzzle of how to share the world’s ecological (and economic) space. Their negotiations put together the rules and regulations – indeed the constitution – of a new agreement.

Secondly, we must recognize that the South – much more than ever – is learning painfully about the enormous costs to health of a dirty environment. The Western economic and technological model is highly material and energy-intensive, metabolizes huge quantities of natural resources, leaving a trail of toxins and highly degraded and transformed ecosystems in its wake. And yet we, in the developing world, are following it for economic and social growth, creating an extraordinary cocktail of poverty and inequality side by side with growing economies, pollution and large-scale ecological destruction.

The processes of wealth generation will clearly put increasing pressure on natural ecosystems and generate huge amounts of pollution. Literally every city in the fast industrializing South is gasping for clean air. World Bank studies now tell us that when the gross domestic product (GDP) of Thailand doubled during the 1980s, its total load of pollutants increased an amazing ten-fold. A study conducted by the New Delhi-based Centre for Science and Environment similarly showed that when the Indian economy doubled recently, pollution from industry quadrupled, and pollution from vehicles increased eight times over.

A major global technology initiative is needed to address pollution. Developing countries need cost-effective technologies to meet their development and pollution prevention needs. A forward-looking approach would be to encourage developing countries to avoid ‘incremental changes’ in technologies and move towards frontier clean ones like fuel cells and solar cells. We need a global framework to support this transition, in the interests of us all.

Thirdly, there is now ample evidence to show that the globalization process is going to bypass or neglect billions of poor people for several decades, until they develop the capacity to integrate themselves into national and global markets. Life for these marginalized people is, to say the least, abysmal. Lack of access even to basic necessities like safe drinking water, adequate food and health care, means that almost a third of the people in the developing world have a life expectancy of just 40 years. It is also evident that the problem of rural poverty in large parts of the developing world is not one of ‘economic poverty’ but of ‘ecological poverty’ – the shortage of natural resources to build up the rural economy. More than 1 billion people live in absolute poverty – a large proportion of them on degraded lands. Regenerating these lands will play a key role in reviving local economies, built around agriculture and animal husbandry. This in turn requires good land and water management to ensure high productivity from trees, grasses and crops.

Unfortunately, ‘ecological poverty’ is not much studied because most economists do not understand environment or natural resource management, and most environmentalists do not understand poverty. In an interdependent world, all people should enjoy the most fundamental of human rights, the Right to Survival. Unemployment and poverty stalk much of humankind and force it into deprivation that can have no moral, legal or socioeconomic justification. Yet the vast numbers of unemployed and underemployed, especially in the rural South, provide us with an extraordinary opportunity for undertaking a massive, global enterprise for ecological regeneration and restoration of the natural resource base on which the poor depend for survival. All over South America, Africa and Asia – if given a chance – village communities can survive by improving their environment and local agroecosystems through afforestation, grasslands development, soil conservation, local water harvesting systems and small-scale energy development.

We need a major global programme to generate employment for ecological regeneration so that both poverty and ecological degradation – two of the worst evils stalking the world – can be arrested and, hopefully, banished. Such are the the bare bones of the dream that should drive the negotiations in Johannesburg. For the Summit to be a success – and a success it must be – world leaders should meet, not to disagree, but to write the preamble of this new global constitution. It is the least that we can do for our common future  


Sunita Narain is director, Centre for Science and Environment, New Delhi, India.

PHOTOGRAPH: Yuri Abramochkin/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Agenda of hope | Changing the paradigm | Only one Earth | Beyond brackets | African renaissance | Unmissable opportunity | At a glance: GEO-3 | Asking the people | Recapturing momentum | Taking the measure of unsustainability | Breaking the grid lock | Training for transformation | Bring big business to account | Out of the changing room | ‘Dear delegates...’ | We need a dream | Two sides of the same coin: before and after Johannesburg| Quality environmental data for all


Complementary articles in other issues:
Malmö Ministerial Declaration (The Environment Millennium) 2001
Klaus Toepfer: Prospects for WSSD: Towards Johannesburg (Mountains and Ecotourism) 2002
Mohammed Valli Moosa: Achieving the vision (Chemicals and the environment) 2002
Juan Mayr Maldonado: Open doors (Chemicals and the environment) 2002

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment