Les deux faces d’une même pièce :
avant et après Johannesburg

 
Jaime Matas Palau

Il est rare qu’on puisse dire d’un événement historique qu’il constitue une charnière. Ce sera le cas du Sommet de Johannesburg. De son succès, en effet, dépendra l’avenir du processus international en faveur du développement durable, engagé voici dix ans à Rio, qui recevra en cette occasion une impulsion déterminante ou sera condamné à la léthargie. En tant que dirigeants internationaux, il nous incombe d’assurer ce succès. L’Union européenne est fermement décidée à y parvenir et elle est prête à jouer un rôle essentiel dans le cadre des efforts consentis à l’échelle mondiale en faveur d’un développement équilibré et durable à tous les niveaux, pour assurer un meilleur avenir à tous les peuples – un idéal que nous devrions tous reprendre à notre compte, au Nord comme au Sud, sur la base de responsabilités communes mais différenciées.

Au Sommet de Rio, la communauté internationale s’est engagée à adopter un nouveau modèle de développement qui combinerait harmonieusement des objectifs économiques, sociaux et environnementaux, de manière à assurer notre propre bien-être et celui des générations futures. Rio a jeté les bases de ce nouveau modèle et des promesses très ambitieuses ont été faites en cette occasion. Bien que de nombreuses initiatives concrètes aient été mises en oeuvre depuis, les progrès ont été lents. Et les pressions exercées sur l’environnement et les ressources naturelles n’ont cessé de s’aggraver ; en termes absolus, la pauvreté a augmenté ; nous ne sommes pas parvenus à renoncer à des modes de production et de consommation non viables, qui font que la croissance économique entraîne une dégradation de l’environnement ; nous n’avons pas non plus cherché à faire de la mondialisation un atout pour le développement durable.

La résolution de ces problèmes constitue une priorité pour l’Union européenne, qui se rendra à Johannesburg avec un plan d’action très clair en faveur du changement. En premier lieu, il est essentiel que nous reconnaissions les liens entre la pauvreté extrême et la dégradation environnementale, ainsi que l’incidence négative de modes de production et de consommation non viables sur la pauvreté et sur l’environnement. Nous sommes bien conscients du fait que pour régler des problèmes d’ordre mondial, il sera nécessaire que la communauté internationale – c’est-à-dire le Nord et le Sud –, les gouvernements, la société civile, ainsi que les entreprises et les organisations internationales prennent des mesures de portée mondiale. Selon l’UE, Johannesburg doit aboutir à un accord global qui reflète la participation de tous les acteurs du développement, incorpore leurs points de vue et leur apport respectifs, faute de quoi il ne sera pas possible de le mettre en oeuvre. Nous ne pourrons faire du développement durable une réalité que si nous relevons les défis politiques inhérents aux changements radicaux requis pour l’application de ce nouveau modèle.

Johannesburg est un événement historique et nous devons tous prendre conscience de ce que nous essayons d’accomplir et de ce que l’on attend de nous. L’heure n’est plus à la renégociation des engagements pris à Rio, mais à l’adoption de mesures propres à combler l’écart entre la rhétorique et les faits, avec l’aide d’instruments adaptés, afin que ces engagements se traduisent par des résultats tangibles. L’UE envisage Johannesburg comme l’occasion unique pour la communauté internationale de réaffirmer et de renforcer son adhésion à la Déclaration de Rio, au programme Action 21 et aux Objectifs de développement de l’ONU pour le Millénaire, ainsi qu’aux engagements pris lors des diverses conférences internationales de l’ONU depuis 1992. Une fois que nous aurons clairement déterminé qu’il s’agit là de notre base de départ, nous devrons nous concentrer sur l’action et sur la mise en place d’un nombre restreint d’initiatives, qui soient bien délimitées. Le défi consistera pour nous à négocier et à adopter un plan d’action doté d’objectifs ambitieux, qu’il soit possible de mettre en oeuvre au moyen d’une collaboration efficace entre nous tous. A cette fin, nous devrons définir des mécanismes clairs et concrets, ainsi qu’un calendrier détaillé. Les cinq domaines prioritaires définis par le Secrétaire général de l’ONU doivent à cet égard nous servir de guides.

Selon l’UE, le Sommet mondial sur le développement durable fait partie intégrante du processus qui vise à l’adoption d’un accord global qui reprenne les termes du Programme pour le développement de Doha et s’appuie sur les conclusions de la Conférence internationale sur le financement du développement de Monterrey et du « Sommet mondial de l’alimentation : cinq ans après ». Johannesburg est une occasion exceptionnelle de nouer ce partenariat mondial, qui nous permettrait d’oeuvrer pour la paix, la prospérité et la sécurité pour tous, sur la base d’une bonne gouvernance. Une telle gouvernance est une condition sine qua non du développement durable et doit reposer sur les piliers politiques de la démocratie : la primauté du droit; la défense des droits de l’homme; l’égalité entre les sexes; la lutte contre la corruption et le terrorisme; le respect et la promotion de la diversité culturelle et du dialogue entre les cultures. Il est essentiel pour l’UE que les résultats obtenus à Johannesburg soient cohérents. Sa déclaration de politique, son plan d’action et les accords qui y seront volontairement souscrits devront se renforcer mutuellement et contenir des engagements fermes et équilibrés au nom des trois dimensions du développement durable. Tous les pays devront se reconnaître en eux, comme l’ensemble des institutions internationales, de la société civile et du secteur des entreprises.

Bien que nous ayons effectué des progrès notables à Bali en ce qui concerne la négociation du plan d’action et qu’un consensus général se soit dessiné à propos des problèmes à régler, il n’a pas été possible de parvenir à un accord sur certaines questions essentielles. Il est indispensable que nous surmontions nos divergences de vues quant à la nature des engagements que la communauté internationale se doit de prendre. C’est à cette condition que le Sommet sera un succès. Comme l’a dit le Secrétaire général de l’ONU, Johannesburg est une deuxième chance pour notre Terre, une deuxième chance de concrétiser les promesses faites et les engagements pris à Rio. Nous devons avoir conscience de nos responsabilités, car nous ne pouvons nous permettre de ne pas saisir cette chance 


Jaime Matas Palau est le Ministre de l’environnement de l’Espagne.

Photo : Nauyen Hung/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | l’espoir a l’ordre du jour | Changeons de paradigme | Une seule Terre | Au delà des crochets | African renaissance| Une occasion à ne pas manquer | En bref: GEO-3 | Une opinion qui compte | Pour une nouvelle dynamique | Mesure de la non-durabilité | Empruntons la voie de l’énergie durable | Former pour transformer | Les grandes entreprises doivent rendre des comptes | Les entreprises au rapport | Lettre aux délégués | Il nous faut un rêve | Les deux faces d’une même pièce : avant et après Johannesburg


Articles complémentaires:
Dans le numéro Production and Consumption, 1996
Dans le numéro La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Dans le numéro Beyond 2000, 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and consumption trends

Two sides of the same coin:
before and after Johannesburg

 
Jaime Matas Palau

The World Summit on Sustainable Development (WSSD) in Johannesburg is one of the very few milestones in history that mark a ‘before’ and ‘after’ – a ‘before’ and ‘after’ in the international process towards sustainable development, initiated ten years ago in Rio.

WSSD must be approached with a great sense of responsibility, taking into account both sides of this coin. International commitment to sustainable development will either receive a fresh and definitive impetus or be condemned to lethargy.

It is our duty as leaders to ensure the Summit’s success. The European Union is firmly committed to this end and willing to play a key role in global efforts to achieve a balanced and sustainable development at all levels and a better future for all people – an end to which we should all be committed, whether from the North or the South, on the basis of common but differentiated responsibilities.

At the Rio Summit the international community made a commitment to move towards a new development model that would combine economic, social and environmental objectives in a balanced way, ensuring our own well-being as well as that of future generations. Rio established the foundations of this new model, and highly ambitious commitments were made for its achievement. Although many concrete initiatives for sustainable development have since been implemented, progress has by any measure been slow. During the intervening decade, pressures on the environment and natural resources have been ever increasing; poverty has increased in absolute terms; and we have been unable to change the unsustainable production and consumption patterns that link economic growth and environmental degradation; neither have we given globalization an appropriate role in sustainable development.

For the European Union, keeping these problems in check is a priority and we will go to Johannesburg with a clear agenda for change. It is essential that we recognize the links between extreme poverty and environmental degradation, as well as the negative impact of unsustainable production and consumption patterns on poverty and the environment. We are aware that solving global problems requires global action on the part of the international community – both in the North and the South, of governments and civil society, of corporations and international organizations. The EU believes that Johannesburg must result in a global agreement that reflects the participation of all development actors, incorporating their different views and contributions, since only then can we ensure implementation. We will only be able to make sustainable development a reality if we face up to the political challenges inherent to the radical changes required for the implementation of this new model.

Johannesburg is an historical event, and we must all be aware of what we are trying to achieve and what is expected of us. This is no time for renegotiating the commitments made in Rio ten years ago, but a time to take action to bridge the gap between rhetoric and facts, using the mechanisms necessary to turn those commitments into reality. In the EU we see Johannesburg as a unique opportunity for the international community to reaffirm and strengthen its commitment to the Rio Declaration, Agenda 21 and the development aims of the Millennium Declaration as well as those agreed at various international UN conferences since 1992. Once this has been clearly established as our starting point, Johannesburg’s outcome must focus on action and on a limited number of well-defined initiatives. The challenge is to negotiate and arrive at an action plan with ambitious objectives, achievable through effective collaboration between all of us. For this to happen, we must set down clear and concrete mechanisms for implementation, as well as a detailed timetable for putting them into practice. The identification of five priority areas by the United Nations Secretary-General is an essential guide for achieving this.

For the EU, WSSD is an integral part of the process in search of a global agreement, embracing the Doha Development Agenda, the International Conference of Monterrey and the ‘World Food Summit: Five Years Later’. Johannesburg offers an exceptional opportunity to achieve this global partnership, which would allow us to work for peace, prosperity and security for all on the basis of good governance. Such governance is a requirement ‘sine qua non’ of sustainable development, and must be built on the political pillars of democracy: the rule of law; the defence of human rights; gender equity; the fight against corruption and terrorism; respect for and promotion of cultural diversity, and dialogue between cultures. It is essential for the EU that the results obtained in Johannesburg be consistent. Its policy declaration, plan of action and voluntary agreements must be mutually reinforcing, and should contain solid and balanced commitments to all three dimensions of sustainable development, embracing all countries as well as international institutions, civil society and the corporate sector.

Although in Bali we made substantial progress in negotiating the action plan and a wide consensus was achieved on problem areas, some critical issues remain on which no agreement was reached. It is essential that we make concrete efforts to overcome the distances separating our positions regarding the commitments of the international community. Only then shall we be able to make a success of the Summit. In the words of the Secretary-General of the United Nations, Johannesburg is a second opportunity for our Earth, a second opportunity to realize the pledges and commitments made in Rio. We must be aware of our responsibilities, for this is an opportunity we cannot afford to miss  


Jaime Matas Palau is Minister for the Environment, Spain.

PHOTOGRAPH: Nauyen Hung/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Agenda of hope | Changing the paradigm | Only one Earth | Beyond brackets | African renaissance | Unmissable opportunity | At a glance: GEO-3 | Asking the people | Recapturing momentum | Taking the measure of unsustainability | Breaking the grid lock | Training for transformation | Bring big business to account | Out of the changing room | ‘Dear delegates...’ | We need a dream | Two sides of the same coin: before and after Johannesburg| Quality environmental data for all

Complementary articles in other issues:
Issue on Food and Sustainable Development 1996, including
Oscar Zamora: The real roots of security
Abdou-Salam Ouedraogo and Ruth Raymond: Woodman, spare those genes!
Tewolde Egziabher: Safety Denied (Looking Forward) 1999
Gurdial Nijar: Elephants, mouse-deer and genetic modification (Looking Forward) 1999
L. Val Giddings: A new green revolution (Looking Forward) 1999