Les entreprises
au rapport

 
Peter H.Y. Wong l’heure est venue pour les entreprises de montrer qu’elles ont pris conscience de leurs responsabilités en matière de développement durable

Les grandes entreprises peuvent faire acte de « présence sociale » sans qu’il soit besoin de négocier avec elle le revolver sur la tempe – même s’il est parfois nécessaire d’envoyer certains de leurs responsables en prison parce qu’ils ont commis des infractions.

Les expressions à la mode se multiplient, semant la confusion dans les esprits, qu’il s’agisse de la « responsabilité des entreprises », de la « gouvernance », de la « citoyenneté » ou de la « transparence ». Mais derrière ces vocables pittoresques se cache un objectif commun, la durabilité, qui est aussi celui des actionnaires lorsqu’ils songent à leurs dividendes.

Le ralentissement actuel de l’économie est dû, entre autres, au fait que les entreprises se méfient de plus en plus des bilans annuels présentés par leurs concurrentes. La confiance réciproque a cédé la place à un scepticisme scrutateur.

Les entreprises peuvent montrer leur détermination à améliorer l’environnement à l’échelle locale. MTR Corporation Limited, société de Hong Kong cotée en bourse qui compte 7 200 employés, a pour mission de concevoir et d’assurer le bon fonctionnement de 82,2 km de voies ferrées en appliquant les technologies les plus modernes, de gérer des biens immobiliers et de mener à bien d’autres activités connexes. Elle transporte 2,2 millions de passagers chaque jour et présente des résultats qui comptent parmi les meilleurs du monde en termes de fiabilité, de service à la clientèle et de rapport coût-efficacité.

En 2001, elle a choisi de publier un rapport mettant en relief ses efforts sur le plan du développement durable. Elle voulait prouver à ses actionnaires le fait de respecter l’environnement et que la société ne mettait pas en péril leurs dividendes, et susciter du même coup la confiance de ses partenaires. Ce rapport a été établi conformément aux Lignes directrices conçues dans le cadre de la Global Reporting Initiative (GRI), vérifié par des consultants indépendants et examiné par un expert externe. Il respecte dix principes qui régissent l’établissement des rapports, ces derniers devant être transparents, exhaustifs, sans exclusive, exacts, cohérents, clairs, neutres, opportuns, vérifiables, et mettre en relief le caractère viable des activités entreprises.

Le groupe Esquel – fabrique de textiles et de vêtements privée basée à Hong Kong, qui emploie 44 000 employés, principalement en Chine – a utilisé les Lignes directrices pour concevoir une liste de contrôle générale afin d’identifier les principales failles de sa performance sur le plan environnemental, économique et social. Cet outil d’autoévaluation et d’amélioration de la performance a été utilisé au profit de l’environnement.

L’entreprise se dit préoccupée par l’avenir de la Terre et de ses habitants et démontre l’authenticité de ses efforts sur ce terrain. Par exemple, elle a construit à Gaoming une usine de traitement des eaux usées pour un montant de 3,6 millions de dollars afin d’épurer ses effluents. Elle n’a reçu aucune subvention pour ce faire et la loi ne l’y obligeait pas.

En tant que comptable et ancien législateur à Hong Kong, j’ai travaillé dans tous les secteurs de la communauté. Il est clair que le développement durable est désormais l’une des principales préoccupations des individus et des sociétés. Aujourd’hui, les grandes entreprises doivent contribuer, aux yeux de tous ceux qui sont affectés par leurs activités – actionnaires, clients, employés, voisins et fournisseurs – à la prospérité économique, à la préservation de l’environnement et à la justice sociale.

La production de rapports axés sur le développement durable présente un autre avantage, celui de rendre les entreprises transparentes, crédibles et comptables de leurs actes. d’un point de vue commercial, cet exercice fait sens :

1. C’est un outil de gestion qui permet d’améliorer la performance de l’entreprise à trois titres – bénéfices, respect de l’environnement et impact social – et d’établir des liens entre diverses fonctions, telles que le financement, la commercialisation, l’exploitation ou encore la recherche-développement. Ce type de rapport constitue un indicateur des points névralgiques, mais aussi des avantages inattendus.

2. A mesure que les marchés financiers et les technologies de l’information se développent, il se crée des inégalités sociales mais aussi des possibilités de produire encore plus de richesse. En conséquence, les entreprises doivent rendre compte de façon crédible de l’impact social de leurs activités. c’est à juste titre que les groupes de pression attirent l’attention sur le fait que les riches continuent de s’enrichir aux dépens des plus pauvres. Le processus encouragé par la GRI donne aux entreprises la possibilité d’examiner leurs modèles de commerce à cette aune afin de réduire au maximum leur incidence négative (voire faire en sorte qu’ils aient, dans certains cas, des retombées positives). Si l’entreprise rend compte de tous les faits objectivement, les partenaires impliqués seront de plus en plus enclins à croire que tout se passe conformément à ce qui est annoncé.

3. L’Internet accélère la vitesse de transfert de l’information, aussi les clients, les investisseurs, les fournisseurs, les employés et autres partenaires sont-ils en mesure de faire état de leurs besoins de plus en plus vite. Les entreprises qui y répondent l’emportent face à leurs concurrentes.

4. Les entreprises, en particulier les plus grandes, exercent une influence croissante sur les économies nationales, voire à l’échelle mondiale. Elles doivent donc exiger de leurs dirigeants qu’ils adhèrent à des normes élevées en matière d’éthique, de transparence, de sensibilité et de réceptivité. Du fait que les décisions des principaux acteurs des organisations sont maintenant soumises à un examen minutieux, une « gouvernance » efficace dépend d’informations pertinentes, de haute qualité et crédibles.

Partant, il est difficile de comprendre pourquoi la plupart des grandes entreprises sont encore dans les vestiaires au lieu de pénétrer sur le terrain. Si elles n’ont rien à cacher, un rapport faisant état de leurs avancées en faveur du développement durable ne peut que rehausser leur réputation. La communication bilatérale s’en trouverait renforcée, tout comme leurs relations avec leurs partenaires et les fondations de leur propre développement.

Les divers partenaires des entreprises éprouvent souvent de réelles difficultés à mesurer leur détermination sur le terrain du développement durable. C’est toute l’utilité de la GRI. Son objectif n’est pas la perfection, mais de se faire l’écho des efforts consentis. Au bout du compte, l’alternative est la suivante : privilégier les profits à court terme aux dépens de l’avenir, avec des retombées inévitables sur la société dans son ensemble, ou nous concentrer sur un plan à long terme, afin de continuer longtemps à réaliser des profits.

La GRI est une entreprise internationale multipartite qui s’est donné pour mission de concevoir et diffuser des lignes directrices d’application générale pour la production de rapports sur le développement durable, que les entreprises pourront utiliser si elles le souhaitent pour rendre compte des dimensions économiques, environnementales et sociales de leurs activités, produits et services.

Elle est le fruit d’un consensus qui s’est développé au cours des cinq dernières années. Elle propose des « principes » et un contenu spécifiques pour guider les entreprises à préparer leurs rapports. Un tel cadre rend ces derniers non seulement utiles, mais aussi comparables. Chaque société peut ainsi se positionner par rapport à ses concurrentes, au code de conduite de l’industrie, aux normes en matière de performance et à d’autres initiatives entreprises sur une base volontaire.

La responsabilisation des entreprises est un concept qui intrigue et revêt des significations différentes pour ceux qui l’emploient. Inévitablement, cette confusion donne naissance à des approches différentes de l’application de ce concept. En outre, les sociétés utilisent des critères différents pour rendre compte de leurs activités ou de l’adéquation entre leurs performances et leurs objectifs. Dans la pratique, nous sommes donc encore loin de l’idéal envisagé. Mais si les rapports établis du point de vue du développement durable le sont de manière organisée, objective et normalisée, par exemple dans le respect des Lignes directrices, les entreprises y gagneront. Mais ce n’est là qu’un aspect du travail qu’elles se doivent d’accomplir pour donner à tous leurs partenaires l’assurance qu’elles œuvrent pour un développement durable et se montrent responsables vis-à-vis du monde extérieur 


Peter H.Y. Wong est Consultant, Deloitte Touche Tohmatsu, Hong Kong.

Photo : Ufuk Iskander/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | l’espoir a l’ordre du jour | Changeons de paradigme | Une seule Terre | Au delà des crochets | African renaissance| Une occasion à ne pas manquer | En bref: GEO-3 | Une opinion qui compte | Pour une nouvelle dynamique | Mesure de la non-durabilité | Empruntons la voie de l’énergie durable | Former pour transformer | Les grandes entreprises doivent rendre des comptes | Les entreprises au rapport | Lettre aux délégués | Il nous faut un rêve | Les deux faces d’une même pièce : avant et après Johannesburg


Articles complémentaires:
Dans le numéro Transport and Communications, 2001
Dans le numéro Disasters, 2000
Dans le numéro Chemicals, 1997

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and Land Use

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources

Out of the
changing room

 
Peter H.Y. Wong argues that businesses can become good corporate citizens through sustainability reporting and urges more companies to take it up

Corporations can be good corporate citizens without having a gun pointed at their heads – even if their officers and directors may sometimes need to be sent to jail for infractions.

There are many confusing buzzwords: corporate responsibility, governance, citizen, and accountability – but their common objective is sustainability. That’s what stakeholders want – a return that doesn't vanish overnight.

There has been a slow-down in the economy as entities become increasingly wary of trusting each other’s financial statements. What was once a relationship of reciprocal reliance on each other’s self-evaluations has become one of sceptical scrutiny.

Corporations can prove their commitment to a better environment by building their reputation in the community. Take MTR Corporation Limited, a publicly listed corporation in Hong Kong with 7,200 employees, whose mission is to develop and manage a world-class railway together with property and other related business. Carrying 2.2 million passengers a day over 82.2 kilometres of track, its has one of the world’s finest records for reliability, customer service and cost-efficiency.

It chose voluntarily to produce a Sustainability Report for 2001 to try to demonstrate environmentally and socially responsible sustainable returns to its shareholders – a step in the right direction which inspired stakeholder confidence and showed it to be a good citizen. The report followed the Global Reporting Initiative (GRI) Guidelines, and was verified by an independent consultancy and reviewed by an external sustainability expert. The report reflects the ten sound reporting principles: transparency; completeness; inclusivity; accuracy; consistency; clarity; neutrality; timeliness; verifiability; and sustainability context.

Similarly, The Esquel Group (TEG) – a privately owned Hong Kong-based textile and garments manufacturer that employs 44,000 employees mainly in China – used the GRI Sustainability Reporting Guidelines to develop a general checklist to identify key issues concerning its environmental, economic and social performance, as a tool for self-assessment and improvement. It will use this process to promote its management’s commitment.

Great concern
The company says in its report that it is concerned for the Earth and its inhabitants, and can demonstrate that its efforts are genuine. For example, it built a $3.6 million wastewater treatment plant at its Gaoming facility to clean its effluent, though this was neither subsidized, nor mandatory by law.

As an accountant, and a former legislator in Hong Kong, I am privileged to have worked in all sectors of the community. It is clear that sustainable development now greatly concerns individuals and companies. To realize it, a corporation must deliver economic prosperity, environmental quality and social equity to its stakeholders – that is, everyone affected by its business, including shareholders, customers, employees, neighbours and suppliers.

Sustainability reporting can add value to the process by making the company transparent, credible and accountable. There are good business reasons for it:

1. It is a management tool for improving overall corporate performance across the triple bottom line: profit, environment and social. It is also a conduit for linking such corporate functions as finance, marketing, operations, and research and development. The process of sustainability reporting provides an indicator of trouble spots and unanticipated opportunities.

2. As global capital markets and information technologies expand they create social inequities as well as opportunities for wealth. The result is pressure on companies to account for the social impact of their actions and to describe them credibly.

Pressure groups rightly point out the injustices around the world where the rich get richer and the poor poorer. They infer that one is doing so at the expense of the other. The GRI process enables companies to examine their business models so that the least harm (and, in some cases, even good) is done. If it proceeds to report the full facts objectively, stakeholders can be better assured that this is indeed happening.

3. The Internet speeds up the transfer of information so that customers, investors, suppliers, employees and other stakeholders clearly articulate their demands and needs at an ever increasing pace. The competitive advantage goes to companies that respond to that call.

4. Corporations, especially the largest ones, have more and more influence over national economies – even at a global level. So they must demand high standards of ethics, transparency, sensitivity and responsiveness from their corporate executives and managers. As the decisions of key players in organizations are now under increasing scrutiny, effective corporate governance depends on relevant, high-quality and credible information.

All this being so, it is hard to understand why most corporations are still in the changing room and not on the playing field. If there is nothing to hide, sustainability reporting can only enhance a company’s reputation. By providing better information to its stakeholders, it encourages two-way communication, building a stronger relationship with the stakeholders and a stable foundation for development.
If there is nothing to hide, sustainability reporting can only enhance a company’s reputation
Stakeholders have genuine difficulties in recognizing the honest efforts made by companies. That is where GRI comes in. The goal is not to achieve perfection, but to reveal genuine efforts. It comes down to this: we can either focus on making short-term profits now at the expense of our future, with the ensuing inevitable costs to society, or we can focus on a long-term plan that will enable us to continue to make profits.

Global guidelines
GRI is a long-term, multi-stakeholder, international undertaking whose mission is to develop and disseminate globally applicable guidelines for voluntary use by organizations reporting on the economic, environmental and social dimensions of their activities, products and services.

It represents a consensus that has developed over the last five years between many stakeholders. It provides ‘principles’ and specific content to guide a company in preparing a sustainability report, including its corporate economic, environmental and social performance. The framework also makes reports useful and comparable, so that a company can benchmark against its peers, industry codes of conduct, performance standards and other voluntary initiatives.

Corporate responsibility is an intriguing buzzword, but it still holds different meanings for different people. These inevitably lead to different methods of implementation. There are further discrepancies in how people report what they set out to do, and how their performance measures up to their goals. So the practice still falls way short of the ideal. If sustainability reporting is done in an organized, objective and standardized way, such as by following the GRI Sustainability Reporting Guidelines, it will convert the sustainable efforts that a company makes into a business advantage. This is just one facet of the work a company must undertake to give assurances of sustainable development to all its stakeholders and hence grasp corporate responsibility 


Peter H.Y. Wong is a Consultant of Deloitte Touche Tohmatsu, Hong Kong.

PHOTOGRAPH: Ufuk Iskander/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Agenda of hope | Changing the paradigm | Only one Earth | Beyond brackets | African renaissance | Unmissable opportunity | At a glance: GEO-3 | Asking the people | Recapturing momentum | Taking the measure of unsustainability | Breaking the grid lock | Training for transformation | Bring big business to account | Out of the changing room | ‘Dear delegates...’ | We need a dream | Two sides of the same coin: before and after Johannesburg| Quality environmental data for all

Complementary articles in other issues:
Issue on Transport and Communications, 2001
Issue on
Disasters, 2000
Issue on Chemicals, 1997

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and Land Use

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources