Message à l’intention de la
Seconde Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial
Beijing, 16-18 octobre 2002


Kofi A. Annan
Secrétaire général de l’ONU

Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), alliance stratégique regroupant le Programme des Nations Unies pour l’environnement, le Programme des Nations Unies pour le développement et la Banque mondiale, est une source de financement novatrice permettant de réagir à des problèmes aussi urgents que le changement climatique, la perte de diversité biologique et la dégradation de l’eau, des terres et de l’atmosphère. Sa récente reconstitution pour une nouvelle période de quatre ans à hauteur de 2,92 milliards de dollars de contributions provenant des bailleurs de fonds témoigne de l’importance qu’y attachent ses parties prenantes – tant les pays en développement que les pays développés. Elle permettra au FEM de poursuivre ses travaux inestimables en continuant à apporter son concours aux conventions environnementales majeures et à faire le lien entre les enjeux environnementaux locaux et mondiaux.

Cette Seconde Assemblée du FEM arrive à point nommé pour diriger ce mécanisme, de façon à ce qu’il tire parti du Sommet mondial sur le développement durable et du Consensus de Monterrey, adopté lors de la Conférence internationale sur le financement du développement. Je demande instamment à toutes les personnes concernées de continuer à soutenir le FEM, et surtout, de prendre dès aujourd’hui les mesures décisives indispensables pour que le monde parvienne au développement durable.

Kofi A. Annan
Secrétaire général de l’ONU


PHOTO : UN Photo/M. Grant


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Des opportunités inégalées | Une priorité mondiale | Des partenariats pour le changement | Les nouveaux enjeux | De belles réussites mais il reste encore beaucoup à faire | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial | L’avenir de l’environnement africain | Une énergie critique | Diagnostic de la santé de la planète | Comment regagner le terrain perdu | Le tango se danse à deux | La connaissance au service de l’action | Des avantages à caractère mondial | Des polluants impopulaires | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du FEM


Articles complémentaires:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
Dans le numéro The Environment Millennium, 2000

Message to the Second
Global Environment Facility Assembly

Beijing, 16-18 October 2002


Kofi A. Annan
Secretary-General of the United Nations


The Global Environment Facility (GEF), a strategic alliance of the United Nations Environment Programme, the United Nations Development Programme and the World Bank, is an innovative source of funding designed to address such urgent problems as climate change, loss of biodiversity and degradation of water, land and the atmosphere. Its recent replenishment by $2.92 billion in donor contributions for another four-year period demonstrates the importance that its stakeholders – developing and developed countries alike – attach to it, and will allow the GEF to continue its invaluable work of supporting the major environmental conventions and making the connection between local and global environmental challenges.

This second GEF Assembly offers a timely opportunity to steer this mechanism so that it builds on both the World Summit on Sustainable Development and the Monterrey Consensus adopted at the International Conference on Financing for Development. I urge all involved to continue supporting the GEF and, most of all, to take the decisive steps that are needed right away if the world is to achieve sustainable development.

Kofi A. Annan
Secretary-General of the United Nations



PHOTOGRAPH: UN Photo/M. Grant


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Unmatched opportunities | Global priority | Partnerships for change | Rising to new challenges | Much achieved, more to do | Message to the Second GEF Assembly | Africa Environment Outlook | Critical energy | Mapping the health of the planet | Regaining ground | Two to tango | Linking knowledge to action | Globalizing benefits | Unpopular POPs | Message to the Second GEF Assembly


Complementary articles in other issues:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
Issue on The Environment Millennium, 2000