Des opportunités
inégalées

 
Mohamed T. El-Ashry explique comment le Fonds pour l’environnement mondial associe l’environnement mondial aux moyens d’existence durables

Début août, 32 nations bailleuses de fonds ont conclu un accord portant sur la plus importante reconstitution qu’ait connue le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) en dix ans d’existence, à savoir 2,92 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années. Cette reconstitution conséquente témoigne d’un engagement très sérieux envers l’environnement mondial et envers le FEM.

Malgré les progrès réalisés dans de nombreux domaines, et notamment la réduction de la production et de la consommation de substances qui appauvrissent l’ozone, les dirigeants du monde ne se trouveront pas à court de problèmes environnementaux. Une personne sur trois n’a toujours pas accès à une source adéquate d’eau douce. Les émissions de gaz à effet de serre augmentent régulièrement et nous continuons à appauvrir les écosystèmes cruciaux pour la survie de l’humanité. Les dégradations des terres menacent la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, en Afrique en particulier. Le nombre de personnes disposant de moins d’un dollar par jour augmente de 10 millions chaque année. Et l’aide au développement officielle, exprimée en pourcentage du PIB des pays bailleurs de fonds, représente 0,22 % – son niveau le plus bas depuis cinquante ans. Le renversement de tendance n’est pas seulement notre devoir moral, il va également dans le sens de nos intérêts économiques et de sécurité. Heureusement, nous savons déjà ce que nous devons faire pour effectuer le passage au développement durable.

Des avantages communs
Il me semble évident que pour relever ces défis, il convient de créer des emplois dans les pays pauvres, en favorisant la croissance économique et sociale, et de prendre des mesures mondiales aptes à produire des avantages communs issus d’une coopération multinationale. Compte tenu du fait que les moyens d’existence de 60 % de la population des pays en développement sont tributaires des ressources agraires et en eau, l’association des besoins des populations et de ceux de l’environnement peut produire des avantages allant bien au-delà des frontières nationales.

Et c’est pour cela que le Fonds pour l’environnement mondial a été créé – pour améliorer l’environnement mondial tout en créant des occasions de développement durable pour les communautés locales. Le Chapitre 33 du programme Action 21 établit que des financements externes « nouveaux et supplémentaires » sont nécessaires pour partager les coûts et les avantages de la durabilité avec les pays en développement. C’est au FEM qu’a été confiée la tâche de canaliser une part importante de ces fonds « nouveaux et supplémentaires » en vue de faire progresser l’environnement mondial et de « couvrir la totalité des coûts supplémentaires convenus des activités prévues conformément au programme Action 21 ». Dix ans après Rio, le FEM est souvent considéré comme étant le seul grand acquis financier du Sommet.

Le FEM est une entité multilatérale novatrice qui participe à toute une gamme de partenariats en s’appuyant sur les forces comparatives d’autres organisations. Un de ces partenariats permet aux pays développés et en développement d’œ:uvrer ensemble pour obtenir des résultats environnementaux mondiaux. Le FEM a également forgé des partenariats avec trois organismes de mise en application – le Programme des Nations Unies pour le développement, le PNUE et la Banque mondiale – et ce niveau de partenariat est en passe d’inclure d’autres organisations. Le FEM travaille également avec des partenaires privés et publics, qui optimisent l’impact du FEM en fournissant des cofinancements – 12,4 milliards de dollars depuis 1991. Enfin, les organisations non-gouvernementales (ONG) ont joué un rôle sans précédent au sein du FEM : elles sont actuellement plus de 700 à participer aux activités du FEM en qualité d’organismes d’application conjoints ou de prestataires de services – plus des trois quarts d’entre elles dans des pays en développement.

L’accent sur la participation
La large représentation existant dans les structures de gestion du FEM renforce encore l’accent mis sur la participation. Les représentants des 173 Etats membres du FEM décident de sa politique générale, par l’intermédiaire de son Assemblée générale. Le Conseil du FEM élabore, adopte et évalue les programmes du FEM. Sur ses 32 circonscriptions membres, 16 représentent des pays en développement, 14 des pays développés et deux des économies en transition. Cas unique parmi les organisations financières internationales, le FEM encourage la participation des ONG à ses délibérations.

Le FEM ne sert pas seulement à canaliser le financement de projets. Il participe également à la sécurité environnementale mondiale en aidant les pays à intégrer les considérations environnementales mondiales à la planification de leur développement national, en encourageant le transfert de technologies et de connaissances écophiles, et en renforçant la capacité des pays en développement à jouer pleinement leur rôle dans la protection de l’environnement mondial.

L’empreinte du FEM
Bien que le portefeuille d’initiatives du FEM soit encore jeune, le nombre croissant de projets terminés et les nombreux projets en cours font apparaître des améliorations mesurables. Une évaluation complète et récente effectuée par un groupe d’experts indépendants a conclu que « les projets du FEM ont permis de produire des résultats considérables pour d’importants problèmes environnementaux mondiaux ».

Mécanisme financier des conventions mondiales sur le changement climatique et la diversité biologique, le FEM aide à concrétiser ces engagements en allouant des fonds multilatéraux aux projets de développement nationaux présentant des avantages environnementaux mondiaux. En dix ans environ, le FEM a approuvé plus de 1,2 milliard de dollars de subventions et participé à des cofinancements d’une valeur de 6 milliards de dollars, pour plus de 100 projets d’énergie non polluante dans 60 pays en développement ou en transition. Ce quintuplage du rendement des investissements satisfait tous les partenaires. Ces fonds ont permis de promouvoir l’efficacité énergétique et l’utilisation de technologies fondées sur l’énergie renouvelable. De plus, le travail du FEM a sensibilisé la population de nombreux pays au changement climatique et favorisé la compréhension du phénomène.

Le programme du FEM en faveur de l’ozone, qui soutenait la mise en œ:uvre du Protocole de Montréal dans les économies en transition d’Europe de l’Est et d’Asie centrale, a favorisé d’importantes réductions des substances qui appauvrissent l’ozone. Dans les 14 pays bénéficiant des projets FEM les plus avancés, la consommation de ces substances a baissé de 90 %. Le FEM est la plus importante source de financement pour la conservation de la diversité biologique mondiale. Son programme en faveur de la diversité biologique a considérablement progressé grâce à ses initiatives de conservation locales dans des zones protégées. Aujourd’hui, l’accent commence à être mis sur les paysages de production dans lesquels sont autorisées des activités lucratives durables. Grâce à ses approches participatives, le FEM a permis d’améliorer progressivement les normes de gestion des zones protégées.

Dans le domaine des eaux internationales, les activités parrainées par le FEM ont contribué de manière significative à la mise en application d’accords régionaux et mondiaux existants concernant la protection et la restauration d’écosystèmes marins et d’eau douce.

Pourtant, aussi important que soit le FEM, il ne peut à lui seul résoudre tous les enjeux de durabilité environnementale dans les pays en développement. En réalité, les ressources disponibles pour la protection environnementale et le développement durable dans les pays en développement sont restreintes par rapport aux besoins dans ce domaine.

Les enseignements déjà tirés
Que faudra-t-il pour protéger notre patrimoine biologique, éviter les périls du changement climatique, protéger les terres et l’eau qui nous donnent la vie, assurer la santé humaine et réduire le fléau de la pauvreté et de la faim ? Il faudra des dirigeants de tous bords capables de penser et d’agir différemment et de montrer la voie à suivre. Nous devons multiplier nos réussites et nous appuyer sur les enseignements tirés.

  • Il faut partager les atouts que représentent les nouvelles connaissances et opportunités, en utilisant des technologies et approches non polluantes.

  • Il faut dépasser les modes de financement traditionnels et se tourner vers de nouvelles ressources financières, susceptibles de favoriser une coopération et un investissement accrus dans la durabilité mondiale.

  • Il faut faire payer les pollueurs, mais aller plus loin en favorisant la création de moyens d’existence durables et les entreprises communes.

  • Il faut balayer la cupidité et « l’irresponsabilité » commerciales et utiliser la pression des gouvernements, des investisseurs et des consommateurs pour promouvoir la citoyenneté d’entreprise, l’auto-réglementation et l’intérêt commercial de la durabilité.

  • Comme en témoignent de nombreux projets du FEM, il faut continuer à maximiser l’impact commercial des ressources publiques. Les fonds publics doivent aider à créer un environnement propice aux investissements privés.

Comme nous l’avons appris au sein du FEM, les défis à relever ne peuvent pas être classés sous de simples rubriques comme « environnement », « pauvreté » ou « santé ». Sinon, on ne tient pas compte de la manière dont chaque question affecte les autres et on ne se donne pas les moyens de trouver des solutions complètes, efficaces et à long terme. A mon avis, la coopération internationale pour le développement durable exige une bonne connaissance des liens existant entre la santé de l’environnement, la santé des humains, la faim et l’atténuation de la pauvreté.

A bien des égards, nous sommes entrés dans une des phases les plus créatives de toute l’histoire de l’humanité, où les sciences, les technologies et les communications progressent à un rythme effréné et offrent des occasions uniques de consensus politique et de changement responsable. Nous disposons de nouveaux outils, et sommes beaucoup plus conscients qu’en travaillant ensemble nous aurons la force de relever les défis auxquels notre planète se trouve confrontée. Les mesures que nous prendrons et les investissements que nous ferons au cours des dix prochaines années détermineront et notre propre évolution et celle des générations futures. Et nous disposons du temps et des moyens nécessaires pour effectuer la transition mondiale au développement durable


Mohamed T. El-Ashry est Président-Directeur général du Fonds pour l’environnement mondial.

PHOTO : Chaiwat Chittirapap/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Des opportunités inégalées | Une priorité mondiale | Des partenariats pour le changement | Les nouveaux enjeux | De belles réussites mais il reste encore beaucoup à faire | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial | L’avenir de l’environnement africain | Une énergie critique | Diagnostic de la santé de la planète | Comment regagner le terrain perdu | Le tango se danse à deux | La connaissance au service de l’action | Des avantages à caractère mondial | Des polluants impopulaires | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du FEM

Articles complémentaires:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
Dans le numéro Water, 1996
Dans le numéro The Way Ahead, 1997
Dans le numéro Climate and Action, 1998
Dans le numéro Small Islands, 1999
Mohamed T. El-Ashry:
Global environmental benefits through local action: the GEF
(Fresh Water) 1998
Mohamed T. El-Ashry: Energizing change
(Climate and Action) 1998

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

AAAS Atlas of Population and Environment:
Contents

Unmatched
opportunities

 
Mohamed T. El-Ashry describes how the Global Environment Facility is linking the global environment to sustainable livelihoods

In early August, 32 donor nations reached an agreement on the largest replenishment in the ten-year history of the Global Environment Facility (GEF) – $2.92 billion for the next four years. This robust replenishment sent the world a strong message of commitment to the global environment and to the GEF.

Despite advances in many areas, including reductions in the production and consumption of ozone-depleting substances (ODS), world leaders have no shortage of environmental concerns to address. One person in three still lacks adequate freshwater. Greenhouse gases are steadily increasing, and we continue to undermine ecosystems that are critical to human survival. Land degradation threatens food security and livelihoods, especially in Africa. The number of people living on less than $1 a day is increasing by 10 million every year. And official development assistance, as a percentage of donor country GDP, is at 0.22 per cent, its lowest point in half a century. Reversing these trends is not only our moral duty, it is also in our best economic and security interests. Fortunately, we already know what we need to do to create a global shift towards sustainable development.

Cooperation
It is clear to me that addressing these conditions entails creating jobs in poor countries through economic and social growth, and generating global action to produce commonly shared benefits through multi-country cooperation. Since 60 per cent of the population in developing countries engage in livelihoods that are dependent on land and water resources, combining conservation with local needs can have benefits that go beyond national boundaries.

That is why the GEF exists – to improve the global environment while creating sustainable development opportunities for local communities. Chapter 33 of Agenda 21 states that new and additional external funds are necessary to share the costs and benefits of sustainability with developing countries. The GEF was entrusted with channelling a significant portion of these ‘new and additional’ funds to achieve global environmental benefits and ‘cover the agreed incremental costs of relevant activities under Agenda 21’. Ten years later, the GEF is considered by many to be the only major financial accomplishment of Rio.

The GEF is a novel, multilateral entity that engages in an array of partnerships, building upon other organizations’ comparative strengths. One partnership is between developed and developing countries working to achieve global environmental benefits. GEF has also forged partnerships with three implementing agencies – the United Nations Development Programme, UNEP and the World Bank – and this level of partnership is growing to include other organizations. GEF also works with private and public partners who leverage the GEF’s impact by providing co-financing – $12.4 billion since 1991. Finally, non-governmental organizations (NGOs) have had an unprecedented role in the GEF; currently more than 700 NGOs participate in GEF activities as co-executing agents or service contractors – more than three quarters of them in developing countries.

Broad representation in the GEF’s governing structures reinforces a strong emphasis on participation. Representatives from GEF’s 173 member states provide overall direction to the GEF through the GEF Assembly. The GEF Council develops, adopts and evaluates GEF programmes; of its 32 member constituencies, 16 represent developing countries, 14 represent developed countries and two represent countries with transitional economies. Unique among international financial organizations, the GEF welcomes the participation of non-governmental organizations in its deliberations.

The GEF is more than a channel for project financing. It also supports global environmental security by helping countries integrate global environmental considerations in national development planning, encouraging the transfer of environmentally sound technology and knowledge, and strengthening the capacity of developing countries to play their full part in protecting the global environment.

GEF's commitment
Though the GEF portfolio is still young, the growing number of completed projects and the many ongoing projects report measurable achievements. A recent comprehensive assessment by an independent panel of experts concludes that ‘GEF projects have been able to produce significant results that address important global environmental problems’.

As the financial mechanism for the global conventions on climate change and biodiversity, GEF helps breathe life into these commitments by earmarking multilateral funds for developing country-based projects with global environmental benefits. In its roughly ten years of operation, the GEF has approved over $1.2 billion in grants, and leveraged $6 billion in co-financing, for more than 100 clean energy projects in 60 developing and transition countries. This 5-1 return on investment is a win-win situation for all partners. These funds have been used to promote energy efficiency and the use of renewable energy technologies. In addition, GEF’s work has stimulated awareness and understanding of climate change in many countries.
Combining conservation with local needs can have benefits that go beyond national boundaries. We have a vastly increased understanding that our strength lies in working together
Under the GEF ozone programme, which supported implementation of the Montreal Protocol in economies in transition in Eastern Europe and Central Asia, significant reductions of ODS have been achieved. In the 14 countries with the most advanced GEF projects, ODS consumption has been reduced by 90 per cent.

GEF is the single largest source of funding for global biodiversity conservation. Its biodiversity programme has made significant advances in demonstrating community-based conservation within protected areas. Now the focus is shifting towards production landscapes in which sustainable income-earning activities are allowed. GEF support has steadily improved the management standards for protected areas through participatory approaches.

GEF-supported activities in the international waters focal area have contributed significantly to the implementation of existing global and regional agreements that address protection and restoration of freshwater and marine ecosystems.

Significant as the GEF may be, however, it is not enough by itself in meeting the many demands for environmental sustainability in developing countries. The reality is that the resources available for environmental protection and sustainable development in developing countries are small compared to the needs.

Learning
What will it take to protect our biological heritage, avoid the devastation that climate change could bring, sustain the soil and water that give us life, protect human health and reduce the scourge of poverty and hunger? It will take leaders from all walks of life who are willing to think and act differently and lead the way. We must replicate our successes, and build upon what we have learned:

  • We must share the benefits of new knowledge and opportunities by utilizing environmentally friendly technologies and approaches.

  • We must move beyond traditional finance formulas to cultivate new financial resources – ones that will allow greater cooperation and investment in global sustainability.

  • We must make polluters pay, but we can go further by building sustainable livelihoods and facilitating joint ventures.

  • We must move beyond corporate greed and ‘irresponsibility’ and use pressure from governments, investors and consumers to advance corporate citizenship, self-regulation and the business case for sustainability.

  • We must continue to maximize the market impact of public resources, as several GEF projects have demonstrated. Public funds should help create the enabling environment for private investments.

As we have also learned in the GEF, the challenges ahead of us cannot be categorized under headings as simple as ‘environment’ or ‘poverty’ or ‘health’. Doing so ignores how each affects the other, and hinders our abilities to find comprehensive and effective long-term solutions. In my view, international cooperation towards sustainable development demands an understanding of the linkages between the health of the environment, the health of people, hunger and poverty alleviation.

In many ways, we have entered one of the most creative phases in human history, where science, technology and communications advance at breathtaking speed and offer unmatched opportunities for political consensus and responsible change. We have new tools at our disposal, and a vastly increased understanding that our strength lies in working together to overcome the threats facing our planet. The actions we take and the investments we make in the coming decade will determine both our own evolution and that of future generations. And we have the time and the tools to make the global shift to sustainable development.


Mohamed T. El-Ashry is Chairman and CEO of the Global Environment Facility.

PHOTOGRAPH: Chaiwat Chittirapap/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Unmatched opportunities | Global priority | Partnerships for change | Rising to new challenges | Much achieved, more to do | Message to the Second GEF Assembly | Africa Environment Outlook | Critical energy | Mapping the health of the planet | Regaining ground | Two to tango | Linking knowledge to action | Globalizing benefits | Unpopular POPs | Message to the Second GEF Assembly


Complementary articles in other issues:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
Issue on Water, 1996
Issue on The Way Ahead, 1997
Issue on Climate and Action, 1998
Issue on Small Islands, 1999
Mohamed T. El-Ashry:
Global environmental benefits through local action: the GEF
(Fresh Water) 1998
Mohamed T. El-Ashry: Energizing change
(Climate and Action) 1998

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

AAAS Atlas of Population and Environment:
Contents