La connaissance au service
de l’action

 
Julia Carabias souligne combien il est important d’intégrer les sciences et technologies dans les solutions à apporter aux problèmes environnementaux, et elle présente les travaux du Groupe consultatif pour la science et la technologie du FEM

En trente ans, entre la Conférence de Stockholm de 1972 sur l’environnement humain et le Sommet mondial sur le développement durable de cette année, d’importants progrès ont été faits en matière de durabilité.

Le concept de développement durable est désormais adopté par la plupart des pays et il a progressivement rapproché les perspectives socio-économiques et environnementales du développement.

  • On conçoit désormais que la durabilité s’accompagne de responsabilités communes mais différenciées, exigeant que les pays fassent le maximum en fonction de leurs capacités économiques, institutionnelles et culturelles.

  • Des accords environnementaux internationaux ont vu le jour.

  • Les processus environnementaux sont mieux compris, mieux diagnostiqués et mieux surveillés.

  • La plupart des pays ont élaboré des programmes et capacités institutionnelles leur permettant de gérer l’environnement.

  • La sensibilisation et la participation sont en hausse, avec un engagement progressif de la part des universités et centres de recherche, du secteur privé et des organisations non gouvernementales.

Cependant, ni les initiatives nationales, ni les principes, engagements et accords multilatéraux n’ont suffi à freiner les tendances à la détérioration et à l’appauvrissement – encore moins à renverser ces tendances. Il est même difficile d’évaluer les acquis, à cause de l’absence de ce qu’un atelier organisé récemment au Mexique qualifiait de « données de base fiables sur l’état des écosystèmes et de la diversité biologique de la Terre comparables aux progrès réalisés ces dernières décennies dans la documentation de l’état du développement humain ».

Le manque de buts, cibles et indicateurs spécifiques a freiné la progression de la durabilité, tout comme le retard pris par les pays dans le respect de leurs engagements.

Les ressources financières ont très certainement constitué un autre frein. D’où l’importance du FEM, qui est une source majeure de financement pour les accords environnementaux internationaux – et la seule nouvelle source depuis le Sommet « planète Terre » de 1992.

Le FEM est le mécanisme financier désigné pour les conventions internationales sur la diversité biologique, le changement climatique et les polluants organiques persistants, et il soutient les travaux des accords mondiaux pris pour lutter contre la désertification et protéger les eaux internationales et la couche d’ozone. Il a dynamisé des programmes novateurs et produit des résultats considérables en matière d’amélioration de l’environnement mondial. Il a également aidé les pays en développement à respecter les obligations contractées dans le cadre des conventions.

Face à une demande croissante et disposant de ressources limitées, le FEM se trouve aujourd’hui confronté à de nombreuses pressions. Il doit participer à des conventions toujours plus nombreuses, mettre l’accent sur de nouvelles questions, étendre sa gamme d’activités dans le cadre de conventions déjà anciennes et fixer des objectifs de programmation stratégique.

Il a récemment entrepris une analyse interne approfondie en vue de renforcer son rôle et sa structure conformément à ses responsabilités toujours plus importantes. La Seconde évaluation des performances d’ensemble (OPS2), commandée par le Conseil d’administration, s’est révélée précieuse. Elle a conduit le FEM à adopter une nouvelle manière de programmer, fondée sur des priorités stratégiques convenues. Il s’agit là d’un défi majeur, qui exigera des efforts de la part de tous les participants – et surtout leur soutien scientifique et technique – pour maximiser impacts et résultats.

La communauté scientifique s’inquiète du fait que, alors que les sciences et technologies ont permis des progrès considérables dans la compréhension des problèmes environnementaux mondiaux – et fourni d’excellentes occasions de conseils sur la manière de les résoudre – la mise en œ:uvre des solutions laisse encore beaucoup à désirer.

Il existe peu d’organisations scientifiques de par le monde qui soient clairement liées aux processus de décision. De même, rares sont les institutions qui consultent et collaborent étroitement de manière permanente avec des conseillers scientifiques et techniques lors de la mise en œ:uvre de solutions : le FEM constitue donc une exception très rare.

Le FEM sait combien il est important d’intégrer les sciences et technologies aux solutions aux problèmes environnementaux mondiaux. Le Conseil dispose donc du Groupe consultatif pour la science et la technologie (STAP). Il fait le lien entre la science et les politiques, dans toutes les disciplines scientifiques environnementales et sociales, et permet de mettre les connaissances au service de l’action.

Le STAP fournit notamment des conseils stratégiques, il procède à des bilans sélectifs de projets, maintient une liste permanente d’experts et travaille avec les organismes scientifiques et techniques des conventions. Il joue également un rôle de conseil en ce qui concerne l’élaboration de critères scientifiques et techniques dans les domaines clés dans lesquels le FEM n’est pas le mécanisme financier d’une convention, et il fournit les conseils scientifiques et techniques concernant les priorités en matière de financement par le FEM.

Le STAP n’a pas pour vocation de produire de nouvelles sciences et technologies et le FEM n’est pas une institution destinée à constituer les capacités voulues pour produire la science permettant de relever les défis de la durabilité. Mais le STAP est conçu pour apporter la dimension scientifique et technique aux travaux du FEM et pour le préparer aux problèmes et lacunes émergeants, grâce à l’information, aux options et aux analyses, et à un dialogue élargi avec les réseaux scientifiques et technologiques régionaux et mondiaux.

Le STAP bénéficie de la participation de scientifiques du monde entier, de pays développés et en développement. Ils possèdent une vaste expérience de la recherche scientifique mais ont toujours eu des liens avec les forums nationaux ou internationaux de prise de décisions, et ont une connaissance approfondie des problèmes environnementaux sociaux et mondiaux.

Comme le rapportait en début d’année Madhav Gadgil, mon prédécesseur, le STAP a « permis de renforcer le fondement scientifique et technique du cadre politique du FEM pour l’agro-diversité biologique, la gestion intégrée des écosystèmes et les polluants organiques persistants ; il a appuyé le plan d’action pour la dégradation des terres ; et le cadre politique en faveur de la forêt et de la diversité biologique ; il a dirigé le développement de la réflexion stratégique du FEM sur les adaptations au changement climatique ; et il a sensibilisé la famille du FEM aux implications de la réforme du secteur énergétique pour l’efficacité énergétique et des technologies d’énergie renouvelable ».

Dans cette nouvelle étape du FEM, le concours du STAP sera indispensable dans les domaines suivants :

  • Identification des priorités en s’appuyant sur une connaissance élargie des problèmes environnementaux mondiaux.

  • Identification de nouvelles questions ou solutions novatrices validées scientifiquement et viables d’un point de vue socio-économique, avec étude des particularités de chaque situation – aux niveaux local, national et régional – susceptibles d’optimiser la qualité des interventions du FEM.

  • Participation au développement d’indicateurs permettant de mesurer les impacts des projets dans chaque domaine d’intervention et des projets FEM concernant l’environnement mondial.

Les conventions abordent les enjeux environnementaux mondiaux d’une manière très compartimentée, en ciblant des questions stratégiques. Cette approche est utile pour résoudre des problèmes spécifiques, mais les solutions nécessitent aussi une approche intégrée, parce que la nature, elle, œ:uvre de manière intégrée. L’interaction (ou la réaction) nature/société rend cette approche d’autant plus nécessaire.

Il est aujourd’hui très important d’adopter ce genre d’approche pour définir aussi clairement que possible l’interaction entre les problèmes mondiaux, et pour proposer dans ce domaine des initiatives qui ne soient couvertes par aucune convention.

Le STAP peut jouer un rôle important en aidant le FEM dans le choix de ses priorités, afin d’optimiser l’utilisation de ses ressources financières. Il est très important de comprendre les réalisations du FEM en matière de règlement des problèmes environnementaux mondiaux, mais c’est impossible à faire en évaluant simplement les résultats de chacun des nombreux projets qu’il a supportés, en fonction des différentes questions. Il faut s’efforcer maintenant de passer des études de cas et projets pilotes à l’élaboration d’un organe de connaissances comparatives et critiques permettant de déboucher sur une approche intégrée.

Le FEM constitue la meilleure source d’information sur des centaines de projets pilotes et locaux, riches d’expériences, de perspectives et de méthodologies. L’analyse de cette information peut fournir les données empiriques aptes à bâtir une approche intégrée et procurer les indicateurs indispensables pour évaluer les interactions entre la société et la biosphère.

Le STAP doit aider le FEM à intégrer les sciences, les technologies et les connaissances indigènes pour élaborer cette approche et développer les capacités permettant de comprendre les liens existant entre la diversité biologique, la dégradation des terres, les eaux internationales, le changement climatique et les polluants organiques persistants. On pourra ainsi développer des synergies entre toutes les conventions.

Des progrès considérables ont été faits dans l’analyse de concepts intégrés tels que l’adaptation, la vulnérabilité et la résistance. Ces concepts permettent de mieux comprendre et gérer les complexes systèmes socio-écologiques qui sont au cœ:ur de l’enjeu de la durabilité, et ils facilitent l’identification des solutions.

En mars dernier, un atelier organisé par le STAP a fait un pas important en identifiant les principales lacunes en matière d’adaptation. Il a noté le manque de données de base permettant une évaluation efficace de la vulnérabilité et de l’adaptation, ainsi que la nécessité d’une meilleure compréhension de la capacité d’adaptation.

Il y a beaucoup à faire dans ce domaine et il faut que la famille du FEM et le STAP jouent un rôle majeur. Les programmes et projets du FEM doivent continuer à être fondés sur des méthodes et instruments novateurs, sur la science de pointe et sur de nouvelles découvertes scientifiques. Les nouveaux défis exigent de renforcer le FEM et le STAP 


Julia Carabias , Professeur de la Faculté des sciences de l’Université nationale autonome de Mexique (UNAM) et chargée de coordonner son Programme de restauration écologique, est Présidente du STAP.

PHOTO : John Chandler/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Des opportunités inégalées | Une priorité mondiale | Des partenariats pour le changement | Les nouveaux enjeux | De belles réussites mais il reste encore beaucoup à faire | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial | L’avenir de l’environnement africain | Une énergie critique | Diagnostic de la santé de la planète | Comment regagner le terrain perdu | Le tango se danse à deux | La connaissance au service de l’action | Des avantages à caractère mondial | Des polluants impopulaires | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du FEM

Articles complémentaires:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
The GEF: Five years after Rio (The Way Ahead) 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

AAAS Atlas of Population and Environment:
Contents

Linking knowledge
to action

 
Julia Carabias emphasizes the importance of integrating science and technology into solutions for environmental problems, and describes the work of the GEF’s Scientific and Technical Advisory Panel

Important advances have been made towards achieving sustainability in the three decades between the 1972 Stockholm Conference on Human Environment and this year’s World Summit on Sustainable Development.

The concept of sustainable development has been endorsed in most countries and has gradually brought the economic, the social and the environmental perspectives of development closer.

  • It is accepted that sustainability entails common but differentiated responsibilities, demanding the best possible effort from countries proportional to their specific economic, institutional and cultural capacities.

  • International environmental agreements have been created.

  • Better understanding, diagnosis and monitoring of environmental processes have developed.

  • Most countries have developed some sort of a programmatic platform and institutional capacity to manage the environment.

  • Conscience and participation are increasing with an incremental involvement of the universities and research centres, the private sector and non-governmental organizations.

However, neither local national efforts nor multilateral principles, commitments and agreements have been enough to curb the trends of deterioration and impoverishment, much less to reverse them. It is even difficult to evaluate what has been achieved because of what a recent workshop in Mexico identified as the lack of ‘reliable baseline data on the state of the Earth’s ecosystem and biodiversity to match the progress of the last decades in documenting the state of human development’.

The lack of specific goals, targets and indicators has limited quicker progress towards sustainability, as has the way in which countries have lagged behind in fully meeting their commitments.

Financial resources have definitely been another major limiting factor. This is why the Global Environment Facility (GEF) is so relevant, as the major source of funding for international environmental agreements – and the only new one since the 1992 Earth Summit.

Significant results
GEF is the designated financial mechanism for the international Conventions on Biological Diversity, Climate Change and Persistent Organic Pollutants, and it supports the work of the global agreements to combat desertification, and to protect international waters and the ozone layer. It has catalysed innovative programmes and has produced significant results in improving the global environment. It has also enabled developing countries to meet their obligations under the Conventions.

GEF is now facing much pressure through having to manage growing demand on constrained resources. It has to attend an increasing number of conventions, add new focal areas, expand the range of activities under older conventions and set strategic programming objectives.

It has recently gone through a deep process of internal analysis to strengthen its role and structure to meet its expanding responsibilities. The Second Overall Performance Study (OPS2), commissioned by the Governing Council, is very valuable in this. In response GEF adopted a new approach to programming according to agreed strategic priorities. This is a major challenge which will require the efforts of all participants – and, very importantly, scientific and technical support – to maximize the impacts and results.

The scientific community is concerned that while science and technology have brought important advances in the understanding of global environmental problems – and provided great opportunities to advise how they could be solved – there are still big gaps in implementing solutions. Few scientific organizations worldwide are clearly linked to decision-making processes. Similarly, few institutions permanently consult and closely collaborate with scientific and technical advice over implementable solutions; the GEF is a very rare exception.

Science and policy
The GEF has recognized the importance of integrating science and technology into the solution of global environmental issues. That is why the Council has the Scientific and Technical Advisory Panel (STAP) as its advisory body. It serves as a bridge between science and policy across social and natural scientific disciplines and provides a way of linking knowledge to action.
STAP provides a way of linking knowledge to action
Among other tasks, STAP provides strategic advice, conducts selective reviews of projects, maintains a Roster of Experts and interacts with the scientific and technical bodies of the conventions. It also advises on the development of scientific and technical criteria in focal areas where the GEF is not operating as a convention’s financial mechanism, and provides scientific and technical advice on priorities for GEF funding. STAP is not designed to produce new science and technology and the GEF is not an institution for building the capacity needed to produce the science to address the sustainability challenges. But STAP is designed to bring scientific and technical knowledge into GEF work and to warn on emerging issues and gaps, through information, options and analysis and a wide dialogue with the global and regional science and technology networks.

International participation
STAP has benefited from the participation of scientists from all over the world, from developed and developing countries alike. They have had wide experience in scientific research, but have also always been linked to national or international fora of decision- making processes, and had a strong understanding of global and social environmental problems.

As my predecessor, Madhav Gadgil, reported earlier this year, STAP has: ‘helped develop the scientific and technical basis for the GEF policy framework of the agro-biodiversity integrated ecosystem management and persistent organic pollutants; the action plan on land degradation; and the policy framework on forest and biodiversity; led the development of GEF’s strategic thinking on adaptations to climate change; alerted the GEF family to the implications of power sector reform for energy efficiency and renewable energy technologies’.

In the GEF’s new stage, STAP must help to:

  • identify priorities on the basis of a broad understanding of global environmental issues;

  • identify new issues or innovative solutions that are scientifically supported and socially and economically viable, while regarding the particularities of each situation – at regional, national and local levels – that would enhance the quality of GEF interventions;

  • help develop indicators to measure the impacts of projects in each focal area, and of GEF projects on the global environment.

The conventions have addressed solutions to global environmental problems in a compartmentalized way by targeting specific issues. This is necessary to help solve specific problems. But solutions also need an integrated approach, because nature works in an integrated way. The extremely complex inter-(re)action of nature and society makes this even more necessary.

It is now very important to build such an approach, to define the interaction between global problems as clearly as possible, and to propose actions to address this that are not included in any of the conventions.

STAP can play an important role in helping the GEF in its prioritization process to make the best use of financial resources. It is very important to understand the GEF’s achievements in solving global environmental problems, but it is impossible to do this simply by evaluating the results of each of the many projects it has supported, on an issue-by-issue basis. A new effort now needs to move from case studies and pilot projects towards assembling a body of comparative and critical knowledge so as to build an integrated approach.

The GEF is the best source of information on hundreds of local and pilot projects, with varying experiences, outlooks and methodologies. Analysing this information can provide the empirical data to build an integrated approach and supply the indicators needed to evaluate interactions between society and the biosphere.

STAP should help GEF incorporate science, technology, and local and indigenous knowledge to build both such an approach and the capacities to address the interrelations of biodiversity, land degradation, international waters, climate change and persistent organic pollutants. This will help build synergies across the conventions.

Integral concepts
Important advances have taken place in analysing such integral concepts as adaptation, vulnerability and resilience. These help understand and manage the complex socio-ecological systems that are the heart of the sustainability challenge, and make it easier to propose solutions.

Last March a workshop organized by STAP took an important step to identify key gaps in adaptation. It pinpointed the lack and inadequacy of baseline data for assessing vulnerability and adaptation and the need for understanding adaptive capacity better.

Much must be done in this area in the GEF family and STAP must play a major role in it. GEF programmes and projects must continue to be based on innovative methods and instruments, cutting-edge science and new scientific findings. Both the GEF and STAP should be strengthened to achieve the new challenges


Julia Carabias , Professor of the Faculty of Science of the National Autonomous University of Mexico (UNAM) and Coordinator of its Restoration Ecology Programme, is Chair of STAP.

PHOTOGRAPH: John Chandler/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Unmatched opportunities | Global priority | Partnerships for change | Rising to new challenges | Much achieved, more to do | Message to the Second GEF Assembly | Africa Environment Outlook | Critical energy | Mapping the health of the planet | Regaining ground | Two to tango | Linking knowledge to action | Globalizing benefits | Unpopular POPs | Message to the Second GEF Assembly


Complementary articles in other issues:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
The GEF: Five years after Rio (The Way Ahead) 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

AAAS Atlas of Population and Environment:
Contents