Des avantages
à caractère mondial

 
Leif E. Christoffersen considère la mission du FEM, évalue la manière dont il s’en acquitte et suggère des améliorations

Dans les années qui précédèrent le Sommet « planète Terre » de Rio de 1992, une série de rapports et évaluations scientifiques soulignaient les dangers de l’appauvrissement de la couche d’ozone, du changement climatique et des risques encourus par d’importants écosystèmes. Les menaces étaient de toute évidence d’envergure mondiale. Pour y faire face, il fallait des remèdes et des ressources bien supérieurs aux capacités individuelles de chaque nation. De nouvelles conventions mondiales furent créées et le PNUE eut beaucoup d’influence sur ces processus. La science était de plus en plus considérée comme le fondement vital sur lequel les décideurs allaient créer le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) en 1991.

Le FEM étant chargé d’utiliser ses fonds propres pour mobiliser des fonds publics et privés et jouer un rôle de levier, il travaille en étroite collaboration avec des institutions multilatérales bien informées et expérimentées. Son dispositif institutionnel repose sur un partenariat tripartite principal réunissant le Programme des Nations Unies pour le développement, le PNUE et la Banque mondiale.

Le Fonds multilatéral de 1990 – qui soutenait le Protocole de Montréal sur les substances qui appauvrissent la couche d’ozone – établit officiellement l’idée nouvelle d’un mécanisme financier lié aux conventions et destiné à favoriser les mesures de lutte contre les problèmes environnementaux mondiaux impliquant des coûts supplémentaires pour les pays en développement membres. Les conventions suivantes suivirent le même modèle. Le concept d’avantages environnementaux mondiaux – nécessitant un financement totalement distinct de l’aide officielle au développement – finit par être adopté au niveau international.

A la même époque, l’aide au développement était en baisse, bien que le programme Action 21 ait fait naître l’espoir que le développement durable stimulerait l’aide aux pays en développement, en les plaçant en bien meilleure position pour intégrer les enjeux environnementaux à leurs politiques et programmes de développement nationaux.

Il n’est donc pas surprenant que le concept du financement des avantages environnementaux mondiaux ait donné lieu à quelques tensions. Les pays membres, les organisations non-gouvernementales (ONG) et les institutions internationales de développement se trouvaient confrontés à de nombreuses demandes financières pour répondre à des besoins urgents, locaux et nationaux. Il était par conséquent très important d’établir le contexte de développement dans lequel se placeraient les activités du FEM.

Il n’est pas toujours aisé de faire la distinction entre avantages mondiaux et nationaux, et les limites des uns et des autres sont discutables. Parallèlement aux avantages mondiaux, les activités du FEM peuvent engendrer des avantages locaux et nationaux directs. Une interprétation assez souple du concept d’avantages environnementaux mondiaux peut sembler intéressante au plan opérationnel, mais il ne faut pas qu’elle affaiblisse la mission première du FEM, qui doit être fondée sur de solides bases scientifiques.

Il avait également été entendu que le FEM évoluerait dans un contexte de développement durable dans chaque pays, tout en mettant l’accent sur les avantages environnementaux mondiaux. Souvent, c’est lorsqu’on les associe aux plans et programmes nationaux en faveur du développement et de l’environnement que les occasions opérationnelles de financement des avantages environnementaux sont le mieux explorées. Depuis dix ans, on cherche à privilégier cette approche axée sur le pays, mais il reste encore des progrès à faire.

De nombreux projets du portefeuille du FEM constituent de bons exemples des résultats positifs obtenus grâce à cette approche double. Les projets liés au changement climatique permettent à la fois de réduire les émissions de carbone qui augmentent le réchauffement mondial et de fournir des avantages locaux comme l’amélioration de l’efficacité énergétique et celle de la santé grâce à la diminution de la pollution aérienne. Les projets en faveur de la diversité biologique qui ciblent des objectifs mondiaux prioritaires procurent des revenus et des emplois supplémentaires générés par un nouveau tourisme et par l’utilisation durable des plantes et autres ressources naturelles. De plus, les financements provenant d’autres bailleurs de fonds associés aux projets du FEM sont porteurs d’avantages supplémentaires pour le développement et l’environnement.

Un intérêt accru
Les organismes internationaux d’aide au développement sont désormais beaucoup plus conscients des questions environnementales et s’intéressent davantage au financement d’activités locales et nationales dans le cadre de leurs programmes d’aide.

Le concept d’avantages environnementaux mondiaux n’est cependant pas facile à traduire en pratique. Deux évaluations du FEM ont déjà appelé à une clarification du terme « avantages environnementaux mondiaux » et à des conseils pratiques dans ce domaine, en particulier pour les domaines d’intervention comme la diversité biologique et les eaux internationales. L’évaluation externe la plus récente (OPS2) concluait que le FEM devait s’y intéresser en priorité. Le nouveau domaine d’intervention de la dégradation des terres augmente encore l’urgence.

Le rôle de la science dans les conventions mondiales a été souligné par les organismes scientifiques et techniques distincts établis pour conseiller leur Conférence des Parties. Dès le départ, les modalités institutionnelles du FEM prévoyaient la création d’un Groupe consultatif pour la science et la technologie, (STAP) distinct. C’est le PNUE qui est principalement responsable de réunir et de gérer le STAP, qui est composé de scientifiques (15 actuellement) de haut calibre international (voir l’article de Julia Carabias).

Le STAP a eu quelques difficultés à se trouver un rôle efficace dans le cadre du fonctionnement du FEM. Aujourd’hui, il porte une attention considérable à l’examen de nouveaux programmes et à l’étude des critères liés à la planification et à l’approbation de projets. L’OPS2 a noté des progrès tout en suggérant des moyens de rendre l’utilisation des compétences scientifiques et techniques plus complète et plus systématique.
Il faut que les considérations politiques soient contrebalancées par des considérations scientifiques et techniques
La science – qui permet de galvaniser le soutien politique en faveur des mesures internationales de lutte contre les problèmes environnementaux mondiaux – devrait également conseiller les organisations sur la manière d’assurer le suivi et de mesurer les performances. Le STAP devrait être très bien conseillé dans ce domaine en travaillant en étroite collaboration avec les organismes scientifiques des conventions mondiales : ceci aurait une importance stratégique considérable pour le FEM. Il faudrait aussi qu’il travaille avec d’autres parties prenantes, dans la mesure où, pour une large part, la tâche implique les capacités techniques, les expériences pratiques, la connaissance qu’ont du pays les autres partenaires du FEM – en contribuant aux efforts très importants menés par le Secrétariat du FEM pour renforcer les processus de suivi et d’évaluation des projets.

Il faudra toujours que le FEM soit capable de définir le concept d’avantages environnementaux mondiaux en termes pratiques et susceptibles d’être compris facilement par le public intéressé. Les compétences scientifiques peuvent contribuer de manière précieuse à mesurer, évaluer et vérifier dans quelle mesure les avantages mondiaux ont été atteints à la clôture d’un projet – ou si la vérification des principaux impacts est susceptible d’être plus longue, ou encore si le projet terminé progresse dans une direction qui tend à indiquer que les avantages mondiaux seront atteints dans un avenir prévisible.

L’intérêt à long terme de toutes les parties du FEM est d’assurer une bonne compréhension de ses programmes et procédures. Il a fait des progrès louables en assurant toute liberté d’accès aux documents concernant le Conseil et les projets : toute la documentation concernant le Conseil et les politiques et programmes, et les rapports d’évaluation peuvent être consultés sur Internet. Mais il lui reste encore à améliorer l’efficacité avec laquelle ces informations sont disséminées.

L’essence d’une stratégie de communication et d’information efficace consiste à relayer la mission principale du FEM – obtenir des résultats comportant des avantages environnementaux mondiaux – tout en expliquant les avantages locaux et nationaux connexes accompagnant la plupart des projets. En ce sens, la science et la communication se rejoignent. Si de solides évaluations scientifiques faisaient partie des rapports de clôture de projet et des évaluations des résultats après projet, la crédibilité du FEM se trouverait renforcée.

Helen Sjøberg, une universitaire suédoise, a remarqué que c’est l’association des critères politiques et scientifiques qui définit la mission du FEM et lui confère son caractère particulier. Les deux domaines conserveront leur importance dans la mise en application et l’évaluation de ses activités et résultats. Il faut que les considérations politiques soient contrebalancées par des considérations scientifiques et techniques. Il est impératif de veiller à ce que les considérations politiques ne prennent pas le pas sur la science.

Le FEM constitue un mécanisme financier nouveau, unique en son genre, permettant aux pays et aux peuples de s’unir autour d’objectifs mondiaux communs visant à obtenir des avantages environnementaux mondiaux tangibles. En produisant des résultats aux impacts tangibles et à crédibilité générale, le FEM pourrait devenir un modèle pour l’éventuelle expansion de cette approche à d’autres domaines de grande envergure internationale


Leif E. Christoffersen est « Senior Fellow », Noragric, l’Université agricole norvégienne et chef de projet de la Seconde évaluation des performances d’ensemble (OPS2) du Fonds pour l’environnement mondial, 2001.

PHOTO : Frans Hadiman/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Des opportunités inégalées | Une priorité mondiale | Des partenariats pour le changement | Les nouveaux enjeux | De belles réussites mais il reste encore beaucoup à faire | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial | L’avenir de l’environnement africain | Une énergie critique | Diagnostic de la santé de la planète | Comment regagner le terrain perdu | Le tango se danse à deux | La connaissance au service de l’action | Des avantages à caractère mondial | Des polluants impopulaires | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du FEM

Articles complémentaires:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
Børge Brende: Le pays des mille montagnes (La montagne et L’écotourisme) 2002
Dans le numéro Food, 1996

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and Atmosphere

Globalizing
benefits

 
Leif E. Christoffersen examines the GEF’s mission, evaluates its success in achieving it, and suggests areas for improvement

In the years running up to the 1992 Rio Earth Summit, a series of scientific findings and assessments underlined the dangers of ozone depletion, climate change and severe threats to important ecosystems. The threats were clearly global. Addressing them required remedies and resources beyond the individual abilities of each nation state. New global conventions were set up to deal with them, and UNEP played an influential role in these processes. Meanwhile growing public acceptance of the science formed a vital base upon which political decision-makers could establish the Global Environment Facility (GEF) in 1991.

The GEF was expected to use its own funds as a catalyst for mobilizing and leveraging funding from both public and private sources. It has therefore had to work closely with knowledgeable and operationally experienced multilateral institutions. Its institutional arrangement was built upon a core partnership of three of these – the United Nations Development Programme, UNEP and the World Bank.

The 1990 Multilateral Fund – which supported the Montreal Protocol on Substances that Deplete the Ozone Layer – officially established the new idea of a dedicated convention-related financial mechanism, supporting measures to address global environmental problems which involved additional costs for developing country members. Subsequent conventions followed the same pattern. The concept of global environmental benefits – requiring separate funding, clearly distinguishable from official development assistance (ODA) – gradually gained international recognition.

At the same time, overall ODA flows to developing countries declined, even though Agenda 21 increased hopes that sustainable development would raise new and additional ODA for developing countries, placing them in a much stronger position to integrate environmental issues into their national development programmes and policies.

Establishing a context
It was therefore not surprising that some tension was built into the concept of funding global environmental benefits. Member countries, non-governmental organizations (NGOs), and international development institutions faced many financial demands for urgent environmental needs at local and national levels. It was, therefore, very important to establish the development context within which GEF activities would be placed.

It can be difficult to distinguish between global and national benefits, and the dividing lines are open to negotiation. GEF activities can also bring direct national and local benefits with the same investments that focus on achieving global ones. A rather flexible interpretation of the concept of global environmental benefits might seem to have some operational advantages. However, such flexibility has inherent dangers. It must not undermine the GEF’s prime mission. For each project the global benefits must be measurable and have a solid scientific foundation.

It was also understood that the GEF would operate within a sustainable development context in each country, while focusing on global environmental benefits. Operational opportunities for funding environmental benefits can often best be explored when associated with national development and environment plans and programmes. This country-driven focus has shown some improvements over the last decade, but much more progress needs to be made.

Many projects in the GEF portfolio provide good examples of positive results from this two-pronged approach. Climate change projects are both reducing the carbon emissions which increase global warming and providing such local benefits as better energy efficiency and improved health from reduced air pollution. Biodiversity projects addressing global priority objectives have also provided added income and employment from new tourism and from the sustainable use of flora and fauna and other natural resources. Furthermore, funding from other donors associated with GEF projects has brought additional development and environmental benefits.

Increased awareness
International development assistance agencies are now more aware of environmental issues and there is much stronger interest in financing national and local environmental activities under ODA programmes. Nonetheless, the concept of global environmental benefits is not easily translated into practice. Two previous evaluations of the GEF called for better clarity and operational guidance on the term ‘global environmental benefits’ and particularly so for the focal areas of biodiversity and international waters. The most recent external evaluation (OPS2) concluded that this is still a priority area for GEF attention. The new focal area of land degradation has made this even more urgent.

The role of science in the global conventions has been emphasized by the separate scientific and technical bodies established to advise their Conferences of the Parties. From the start, institutional arrangements for the GEF included a separate Scientific and Technical Advisory Panel (STAP). UNEP has the main responsibility for convening and servicing the STAP, which consists of individual scientists (currently 15) of high international standing (see article by Julia Carabias).

The STAP has had some difficulties in finding an effective role in GEF operations. It has now given considerable attention to examining new programmes and reviewing criteria for planning and approval of projects. OPS2 noted progress, but also pointed to ways to strengthen the use of scientific and technical expertise in more systematic and comprehensive ways.

Scienctific advice
Science – which set the stage for galvanizing political support for international action to address global environmental problems – should also have a role in providing advice on how to monitor and measure achievements. The STAP should be able to muster considerable guidance on this by working closely with the scientific bodies of the global conventions: this would have considerable strategic importance for the GEF. It would also have to work with other stakeholders since, to a large extent, the task involves the technical capacities, the operational experiences, the country knowledge of the other GEF partners – and makes contributions to very important efforts, led by the GEF Secretariat, to strengthen monitoring and evaluation processes for projects.

The GEF will always have to be able to define the concept of global environmental benefits in operational terms, and in ways the interested public can easily understand. Scientific expertise can contribute valuably to measuring, assessing and verifying the extent to which global benefits are being achieved at the completion of a project, or – where verifying the main impacts is likely to take longer – whether the completed project is progressing in a direction which makes it likely that global benefits will be achieved in the foreseeable future.
Political considerations need to be cognizant of scientific and technical ones
The long-term interest of all parties in the GEF is to ensure that its policies, programmes and procedures are well understood. It has made commendable advances in pioneering open access to its Council and project documents: its Council papers, policies, programmes and evaluation reports are easily accessible through the Internet. But it still needs to improve its effectiveness over how such information is disseminated.

The essence of an effective communication and information strategy is to be able to convey the main mandate of the GEF in achieving results that have global environmental benefits while also explaining the associated local and national benefits accompanying most projects. In this sense science and communications come together. It would help strengthen credibility if solid scientific assessments were part of project completion reporting and post-project evaluations of results.

Combined effect
The Swedish scholar, Helen Sjøberg, has noted that it is the combined effect of scientific and political criteria that defines the GEF’s mandate and gives it its particular character. Both will continue to be important while implementing and evaluating its activities and results. Political considerations need to be cognizant of scientific and technical ones. Certainly, considerable care is needed to ensure that politics does not overwhelm or undermine science.

The GEF provides a novel and unique financial mechanism for countries and people to unite around a common set of global objectives towards achieving tangible global environmental benefits. By producing results that have tangible impacts and wide credibility, it could become a model for a possible expansion of this approach into other areas of key international concern


Leif E. Christoffersen is Senior Fellow, Noragric, the Agricultural University of Norway, and Team Leader of the Second Overall Performance Study (OPS2) of the Global Environment Facility, 2001.

PHOTOGRAPH: Frans Hadiman/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Unmatched opportunities | Global priority | Partnerships for change | Rising to new challenges | Much achieved, more to do | Message to the Second GEF Assembly | Africa Environment Outlook | Critical energy | Mapping the health of the planet | Regaining ground | Two to tango | Linking knowledge to action | Globalizing benefits | Unpopular POPs | Message to the Second GEF Assembly


Complementary articles in other issues:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
Børge Brende: Walking the talk (Mountains and Ecotourism) 2002
Issue on Food, 1996

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and Atmosphere