Message à l’intention de la Seconde Assemblée du FEM

 
Xiang Huaicheng Ministre des Finances, Chine

Je salue tous ceux qui se rendent à Beijing pour la Seconde Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) – les délégations des gouvernements des pays membres et les représentants d’institutions internationales et autres organisations. Moins de deux ans après le début du nouveau millénaire, nous avons le privilège et l’honneur d’accueillir ce grand événement international, dont nul ne peut ignorer l’importance. Même si, à l’instar d’autres rencontres, la conférence ne dure que quelques jours, ses résultats auront un impact sur les initiatives internationales de protection de l’environnement, et son efficacité devrait se faire sentir pendant de longues années.

La protection environnementale est depuis longtemps une question importante pour les gouvernements et pour la communauté internationale. Mais l’urgence qu’il y a à protéger notre globe – le seul habitat de l’univers, autant que nous le sachions, qui soit disponible pour l’espèce humaine – prend un relief accru dans le nouveau millénaire, à l’heure où les économies sont toujours plus nombreuses à se lancer dans de grands programmes de développement et, simultanément, à devenir conscientes de l’importance de la protection de l’environnement.

A quoi l’environnement ressemblera-t-il au 21e siècle ? A quoi notre planète ressemblera-t-elle pour nos enfants ? Comment assurer le développement durable en harmonisant la croissance et la protection environnementale ? Nous ne pouvons pas éluder ces questions. Nous devons y apporter les meilleures réponses possibles.

Il y a dix ans à Rio de Janeiro, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement mettait l’accent sur cette question. Le programme Action 21 signala la création du premier programme complet et systématique de développement durable de toute l’histoire et établit les principes fondamentaux appelés à régir la coopération internationale en matière d’environnement et de développement au 21e siècle. Dix ans plus tard, le Sommet mondial sur le développement durable était solennellement réuni à Johannesburg. Dans l’intervalle, le concept de développement durable a été largement accepté par les gouvernements et les populations du monde entier, et surtout, il commence à être appliqué mondialement avec une coopération accrue.

Il reste encore beaucoup à faire. Le FEM, mécanisme financier pour la protection de l’environnement mondial, jouera un rôle considérable dans les progrès futurs. Depuis sa création, et notamment depuis sa restructuration en 1994, le FEM fournit une assistance efficace, tant financière que technique, aux pays en développement, lorsqu’ils participent aux activités communes de protection de l’environnement mondial. Le FEM a obtenu des résultats remarquables, avec le soutien complet de ses pays membres : il a su sensibiliser la communauté internationale en aidant les nations à aborder les problèmes environnementaux dans les principaux domaines ayant des implications mondiales – changement climatique, perte de la diversité biologique, dégradation des eaux internationales, appauvrissement de l’ozone et dégradation des terres. Le FEM a répondu aux attentes de la communauté internationale et il devrait continuer à le faire pendant de longues années.

Le Gouvernement chinois est très attaché à la protection de l’environnement et au développement durable. Dès les années 1980, il a commencé à accorder le statut de politique d’Etat fondamentale à la protection environnementale. Il a formulé des lignes directrices permettant d’intégrer le développement économique et social, la conservation des ressources naturelles et la protection de l’environnement dans la stratégie de développement durable. Par ailleurs, la Chine a participé activement à la coopération internationale pour la protection environnementale. Bien que la Chine soit encore un pays en développement à faible revenu, son Gouvernement s’est engagé à contribuer au FEM et a décidé d’augmenter sa contribution à la troisième reconstitution des ressources du FEM. Nous sommes convaincus que le FEM sera appelé à jouer un rôle plus important à l’avenir.

Je souhaite la bienvenue à tous les délégués des 173 nations, institutions internationales et organisations non-gouvernementales réunis à Beijing cet automne, la plus belle saison de l’année, si peu de temps après la Conférence de Johannesburg. Je crois que ce sera pour eux une excellente occasion d’échanger leurs vues sur de nombreux sujets liés à la protection de l’environnement, de faire le bilan des acquis des années passées, de contempler ce qu’il reste à faire à court et moyen terme, et de délibérer sur les manières de renforcer notre partenariat.

Les représentants de la Chine espèrent que cette rencontre se révélera utile et que la conférence sera couronnée de succès


Xiang Huaicheng is Ministre des Finances, Chine.

PHOTO : Hu Zong Huu/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Des opportunités inégalées | Une priorité mondiale | Des partenariats pour le changement | Les nouveaux enjeux | De belles réussites mais il reste encore beaucoup à faire | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial | L’avenir de l’environnement africain | Une énergie critique | Diagnostic de la santé de la planète | Comment regagner le terrain perdu | Le tango se danse à deux | La connaissance au service de l’action | Des avantages à caractère mondial | Des polluants impopulaires | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du FEM

Articles complémentaires:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
Xie Zenhua: Sauvons notre patrimoine commun (La montagne et L’écotourisme) 2002
Ye Ruqiu: Réduire les émissions de carbone (L’énergie et l’environnement) 2001

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

AAAS Atlas of Population and Environment:
Contents

Message to the
Second Global Environment
Facility Assembly


 
Xiang Huaicheng Minister of Finance, China

I extend greetings to all those who come to Beijing for the the Second GEF Assembly – the government delegations of member countries, and representatives of international institutions and other organizations. It is our privilege and honour to play host, less than two years into the new millennium, to this great international event, which is charged with a significance too critical for anyone to overlook. The conference, like other gatherings, may last only a couple of days, but what comes out of it is expected to make a difference in the international endeavour for environmental protection – and its effectiveness will be felt for many years to come.

Environmental protection has long remained an important item on the agenda of both individual governments and the international community. But the urgency of protecting our globe – the sole habitat, as far as we know, available to mankind in the entire universe – takes on new relevance in the new millennium, as more and more economies embark on ambitious development programmes and simultaneously become more conscious of the importance of coming to terms with the environment.

What will the environment be like in the new century? What will the planet be like for our offspring? How can we ensure sustainable development by bringing growth and environmental protection into harmony? These questions cannot be evaded. We must get the highest possible grade on our answer sheet.

The United Nations Conference on Environment and Development in Rio de Janeiro ten years ago focused attention on this issue. Agenda 21 launched the first comprehensive and systematic programme of sustainable development in history – and set out the basic principles for international cooperation on environment and development in the 21st century. Ten years later, the World Summit on Sustainable Development was solemnly convened in Johannesburg. In the meantime, the concept of sustainable development has been broadly accepted by governments and people across the world – and, more importantly, has begun to be implemented globally with increased cooperation.

Much remains to be done. The GEF, as a financial mechanism for global environmental protection, will be an important player in further advances. Since its inception – and particularly since its restructuring in 1994 – the GEF has provided effective assistance, both financial and technical, to developing countries to participate in joint activities for global environmental protection. The GEF has recorded remarkable achievements, with the full support of its member countries, in enhancing the international community’s awareness by helping nations to address environmental problems in the major areas with global implications – climate change, biodiversity loss, degradation of international waters, ozone depletion and land degradation. The GEF has lived up to the expectations of the international community and is expected to do more for many, many years.

The Chinese Government attaches great importance to environmental protection and development. It began according environmental protection its status, as one of the basic state policies, as early as the 1980s. It has formulated guidelines for integrating economic and social development, conservation of natural resources and environmental protection under the strategy of sustainable development. Meanwhile, China has been actively participating in international cooperation on environmental protection. Though China is still a low-income developing country, its Government is committed to contributing to the GEF and has decided to increase its contribution for the third replenishment of the GEF Trust Fund. We believe that the GEF will play a greater role in the future.

I welcome all the delegates from 173 nations, international institutions and non-governmental organizations gathering in Beijing in the autumn, the best season of the year, so shortly after the Johannesburg Conference. I believe they will have a great opportunity to exchange ideas on a broad range of issues related to environmental protection, to review what has been done over the past years, to contemplate what remains to be done in the short to medium term, and to deliberate what can be done to strengthen our partnership.

We in China are looking forward to a fruitful Assembly and wish the conference every success


Xiang Huaicheng is Minister of Finance, China.

PHOTOGRAPH: Hu Zong Huu/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Unmatched opportunities | Global priority | Partnerships for change | Rising to new challenges | Much achieved, more to do | Message to the Second GEF Assembly | Africa Environment Outlook | Critical energy | Mapping the health of the planet | Regaining ground | Two to tango | Linking knowledge to action | Globalizing benefits | Unpopular POPs | Message to the Second GEF Assembly


Complementary articles in other issues:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
Xie Zenhua: Saving the common land (Mountains and Ecotourism) 2002
Ye Ruqiu: Cutting carbon (Energy) 2001

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

AAAS Atlas of Population and Environment:
Contents