De belles réussites mais
mais il reste encore beaucoup à faire

 
Claire Short évalue les réussites du FEM et suggère des priorités pour la seconde décennie de l’organisation

Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) est un partenariat unique, qui réunit la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour le développement et le PNUE. Il associe les meilleurs éléments des institutions de Bretton Woods et les organisations des Nations Unies. Dès le départ, les organisations non-gouvernementales (ONG) ont joué un rôle actif dans l’organisation du FEM, apportant leur concours de diverses manières et faisant probablement de lui l’organisme public le plus ouvert et le plus transparent. Le FEM a également fait les preuves de sa souplesse en ouvrant la porte à de nouveaux organismes comme les banques régionales de développement et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Avec son Conseil composé de 32 circonscriptions représentant à égalité les pays développés et ceux en développement, le FEM facilite les prises de décision et ne s’embarrasse pas de longs discours. La communauté internationale reconnaît sa valeur comme en témoignent les trois reconstitutions successives et l’expansion de ses activités traditionnelles – il traite aujourd’hui des problèmes des polluants organiques persistants et des impacts mondiaux de la dégradation des terres.

Et sur le terrain, quels ont été les réalisations du FEM ? Les statistiques financières sont très parlantes à cet égard. Depuis sa formation en 1991, le FEM a engagé (jusqu’à fin juin 2002) 4 milliards de dollars et déboursé environ 1,4 milliard de dollars. La plupart des fonds ont servi à lutter contre le changement climatique et à protéger la diversité biologique, les engagements dans ces deux domaines se montant respectivement à 1,4 et 1,5 milliards de dollars. Pour ce qui est des engagements régionaux, 770 millions de dollars (20 %) ont été attribués à l’Afrique, 1,1 milliard (28 %) à l’Asie, et 900 millions (23 %) à l’Amérique latine. Pourtant, l’importance du FEM ne se limite pas à ces engagements directs. Des études indépendantes suggèrent que chaque dollar investi par le FEM apporte un investissement trois fois plus important en provenance d’autres sources. Les derniers chiffres font état de 12,4 milliards supplémentaires issus de cofinancement. Ce chiffre est impressionnant, mais il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine, notamment en matière de renforcement de la coopération avec le secteur privé.

Aussi importantes que soient les données financières, il convient de noter que la grande force du FEM est d’avoir réalisé très tôt que les questions et problèmes environnementaux ne pouvaient pas être abordés de manière isolée. Les causes sous-jacentes de la dégradation environnementale sont souvent liées à des politiques socio-économiques inadaptées, à un cadre juridique insuffisant, à une faiblesse institutionnelle et à une mauvaise sensibilisation publique. Le FEM a donc choisi d’éviter de financer des projets isolés pour entamer un dialogue constructif avec nombre de ses principaux partenaires, de façon à ce que les prêts s’effectuent par étapes, en fonction de critères de performance établis. Avec le temps, ceci améliorera la durabilité des activités du FEM et son impact environnemental.

Les approches les plus novatrices du FEM ont concerné la promotion de l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique, grâce à une augmentation de la demande, de façon à ce que le secteur privé trouve plus rentable de mettre au point et vendre ces technologies. Les exemples sont nombreux : mise au point de systèmes solaires photovoltaïques hors réseau pour l’électrification de zones rurales au Kenya, au Sri Lanka, au Viet Nam et au Pérou, énergie de biogaz provenant d’usines de traitement des effluents ou de sites d’enfouissement en Inde et en Jordanie, énergie éolienne en Inde, et énergie provenant de la bagasse à l’île Maurice. Au Brésil, la commercialisation d’une nouvelle technologie d’exploitation de la biomasse à base de sucre de canne et de copeaux de bois issus de la plantation d’arbres à pousse rapide a inspiré le développement d’une usine similaire dans le Yorkshire au Royaume-Uni. Le but final de toutes ces nouvelles technologies est bien entendu de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et de freiner ainsi le changement climatique.

Le FEM a beaucoup œ:uvré en faveur de la conservation de la diversité biologique, mais dans ce domaine, les résultats ont été plus lents à se manifester. Cela s’explique notamment par la complexité du problème. Toutefois, le FEM a su s’éloigner des activités de conservation proprement dites pour privilégier une approche axée sur l’utilisation durable de la diversité biologique. En ce qui me concerne, je pense également que pour intégrer efficacement l’environnement au développement, il faut trouver des manières permettant d’exploiter durablement l’environnement pour le bien-être des populations pauvres. C’est sur cette théorie que reposait le nouveau programme opérationnel traitant de la gestion intégrée des écosystèmes.

Comme je le faisais remarquer plus haut, le FEM a toujours encouragé une large participation à ses projets. A cet égard, son Programme de petites subventions s’est révélé efficace, dans la mesure où il permet à des projets modestes mais ciblés stratégiquement de contribuer à résoudre les problèmes environnementaux mondiaux tout en sécurisant davantage les moyens d’existence de populations pauvres. Le programme a bénéficié d’une aide importante de la part d’organismes gouvernementaux, d’institutions universitaires, d’ONG, d’autorités locales et de groupes communautaires concernés. Dans la mesure où l’amélioration des performances environnementales passe généralement par une sensibilisation accrue des populations intéressées, le programme offre de précieux exemples des réalisations possibles et il améliore les chances de durabilité des activités entreprises.

A l’aube de sa deuxième décennie, quelles doivent être les priorités du FEM ? J’en suggère trois :

  • Mettre l’accent sur les politiques pouvant avoir un impact sur l’intégration des questions environnementales mondiales aux programmes nationaux normaux, avec l’appui de prêts et en constituant la capacité institutionnelle intérieure nécessaire.

  • Renforcer le rôle catalyseur du FEM, grâce à l’intégration, au cofinancement et surtout à la reproduction à plus grande échelle d’initiatives ayant été couronnées de succès.

  • Forte augmentation de la coopération avec le secteur privé, favorisant de nouvelles approches commerciales inédites pouvant procurer des avantages environnementaux grâce au développement et à l’expansion d’une demande commerciale efficace dans les pays en développement.

Le Royaume-Uni a toujours été un fervent partisan du FEM. Depuis sa création, nous lui avons octroyé 215 millions de livres sterling ($330 millions). Durant la troisième reconstitution, nous fournirons 118 millions ($180 millions) supplémentaires, y compris une dotation volontaire de 15 millions de livres ($23 millions), qui vient en supplément de nos engagements normaux de partage du fardeau international. Nous continuerons à travailler avec le Secrétariat et avec nos collègues membres du Conseil pour encourager les priorités citées plus haut


Claire Short est la Secrétaire d’Etat britannique au Développement international.

PHOTO : Silvana Tarelho/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Des opportunités inégalées | Une priorité mondiale | Des partenariats pour le changement | Les nouveaux enjeux | De belles réussites mais il reste encore beaucoup à faire | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial | L’avenir de l’environnement africain | Une énergie critique | Diagnostic de la santé de la planète | Comment regagner le terrain perdu | Le tango se danse à deux | La connaissance au service de l’action | Des avantages à caractère mondial | Des polluants impopulaires | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du FEM

Articles complémentaires:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
Tony Blair: Opportunity, not obstacle (Climate and Action) 1998
John Prescott: Seven threats to the seven seas (Oceans) 1998
John Prescott: Gain, not pain (The Environment Millennium) 2000
Robin Cook: Everything to gain (Climate Change) 1997
Clare Short: Lutter à la source (La pauvreté, la santé et l’environnement) 2001
Michael Meacher: A Stronger Conscience (Looking Forward) 1999
Margaret Beckett: Pour une nouvelle dynamique (Sommet mondial sur le développement durable) 2002

AAAS Atlas of Population and Environment:
Contents

Much achieved,
more to do

 
Claire Short assesses the GEF’s achievements and suggests priorities for its second decade

The GEF is a unique partnership, bringing together the World Bank, the United Nations Development Programme and UNEP. It is a blend of the best of the Bretton Woods institutions and the United Nations system. From the start, non-governmental organizations (NGOs) have had an active role in shaping the GEF and working with it in a variety of ways, making it probably the most open and transparent public organization. The GEF has also shown its ability to be flexible by bringing new agencies into the partnership, such as the regional development banks and the Food and Agriculture Organization. Its governance structure of 32 constituencies on the Council, with an equal share for developed and developing countries, enables decisions to be made with a minimum of fuss and without any long speeches. Its worth has been recognized by the international community through three successful replenishments, and by an expansion of its traditional activities so that it now deals also with the problems of persistent organic pollutants and the global impacts of land degradation.

Important story
So what has the GEF achieved on the ground? The financial statistics tell an important story. Since its formation in 1991 the GEF has committed (as at end June 2002) some $4 billion, and disbursed about $1.4 billion. Most funding has gone to combating climate change and protecting biodiversity, with commitments of $1.4 and $1.5 billion respectively. In terms of regional commitments, $770 million (20 per cent) has gone to Africa, $1.1 billion (28 per cent) to Asia and $900 million (23 per cent) to Latin America. But these direct commitments are only a small part of the story. Independent evidence suggests that for every dollar the GEF invests, it levers in three times as much from other sources. The latest estimate is $12.4 billion extra in co-financing. Although this last figure is impressive, more still needs to be done in this area, particularly in deepening cooperation with the private sector.

As important as the financial figures are, they are less important than the realization of the institution in its early stages that environmental problems and issues could not be dealt with in isolation. The underlying causes of environmental degradation often relate to inappropriate economic and social policies, an inadequate legal framework, institutional weakness and poor public awareness. Therefore the GEF has moved away from financing isolated projects, and has begun constructive policy dialogue with a number of its major partners, so that lending is given in stages, dependent on agreed performance criteria being met. Over time, this will improve the sustainability of the GEF’s operations and its environmental impact.
Some of the most innovative approaches have been in promoting renewable energy
Some of the most innovative approaches of the GEF have been in promoting renewable energy and energy efficiency by increasing demand so it becomes more attractive for the private sector to develop and sell such technologies. Examples are in the development of off-grid solar photovoltaic systems for rural electrification in Kenya, Sri Lanka, Viet Nam and Peru; biogas power from sewage treatment plants or landfills in India and Jordan; wind power in India; and bagasse-based power in Mauritius. Most notably, commercialization in Brazil of an efficient new biomass power technology from both sugar cane and woodchips from plantations of rapidly growing trees inspired the development of a similar plant in Yorkshire in the United Kingdom. The ultimate aim of all these new technologies is of course to reduce greenhouse gas emissions, thereby slowing the pace of climate change.

Intense activity
Biodiversity conservation has been an area of intense activity for the GEF, but one where results have been slower to become evident. This is partly because of the inherent complexity of the problem. However, the GEF has been instrumental in moving away from purely conservation activities to an approach that emphasizes the sustainable use of biodiversity. This is consistent with my own view that for environment to be effectively integrated with development, we must look at how the environment can be used sustainably for the benefit of poor people. This was the essence of the new operational programme dealing with integrated ecosystem management.

As noted above, the GEF has always encouraged broad participation in its projects. An effective instrument in this regard has been the Small Grants Programme, where small, strategically targeted projects can contribute to solving global environmental problems while enhancing the security of livelihoods of poor people. The programme has received strong support from relevant government agencies, academic institutions, NGOs, local governments and community groups. Since one of the keys to more effective environmental performance is the level of public awareness in the community, the programme provides valuable examples of what can be achieved, and improves the chances of such activities being sustainable.

What are the priorities the GEF should address as it moves towards its second decade? I suggest there are three:

  • More emphasis on the policies that can influence the integration of global environmental issues into normal government programmes, backed up by lending and the building up of appropriate domestic institutional capacity.

  • Strengthening its catalytic role, through mainstreaming, co-financing and, particularly, the replication of successful activities on a much larger scale.

  • Much increased cooperation with the private sector to pioneer commercial approaches to delivering environmental benefits through developing and expanding effective market demand in developing countries.

The United Kingdom has always been a strong supporter of the GEF. Since its inception we have provided £215 million ($330 million). During the third replenishment we will provide a further £118 million ($180 million), including a voluntary contribution of £15 million ($23 million), which is additional to that which we should provide under normal international burden-sharing arrangements. We will continue to work with the Secretariat and fellow Council members to encourage the priorities I have set out


Claire Short is the UK Secretary of State for International Development.

PHOTOGRAPH: Silvana Tarelho/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Unmatched opportunities | Global priority | Partnerships for change | Rising to new challenges | Much achieved, more to do | Message to the Second GEF Assembly | Africa Environment Outlook | Critical energy | Mapping the health of the planet | Regaining ground | Two to tango | Linking knowledge to action | Globalizing benefits | Unpopular POPs | Message to the Second GEF Assembly


Complementary articles in other issues:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
Tony Blair: Opportunity, not obstacle (Climate and Action) 1998
John Prescott: Gain, not pain (The Environment Millennium) 2000
John Prescott: Seven threats to the seven seas (Oceans) 1998
Robin Cook: Everything to gain (Climate Change) 1997
Clare Short: Tackling water poverty (Poverty, Health and the Environment) 2001
Michael Meacher: A Stronger Conscience (Looking Forward) 1999
Margaret Beckett: Recapturing momentum (WSSD) 2002

AAAS Atlas of Population and Environment:
Contents