Diagnostic de la santé
de la planète

 
Robert T. Watson décrit l’impact croissant des activités humaines sur les écosystèmes et les biens et services qu’ils fournissent, et il trace les grandes lignes d’une nouvelle évaluation

Depuis plusieurs décennies, d’importants progrès ont été faits en matière de réduction de la pauvreté et d’amélioration de la qualité de vie. L’espérance de vie et le revenu par habitant ont augmenté, la mortalité infantile a baissé et la société civile participe davantage aux prises de décisions. Mais des progrès considérables sont encore nécessaires.

Des milliards de personnes, notamment parmi les populations rurales pauvres, n’ont toujours pas accès à une alimentation nutritive, à de l’eau non polluée, à l’assainissement, à l’électricité ou à un environnement sain. Privés de droits, certains groupes n’ont ni pouvoir, ni opportunités, ni sécurité, comme en témoignent la distribution inéquitable des bénéfices issus de la mondialisation, l’accès limité pour beaucoup de pauvres aux ressources productives et à l’innovation technique, et les régimes fonciers fondés sur l’exclusion en vigueur dans bien des pays. La dégradation environnementale à l’échelle locale (pollution des eaux, par exemple) et régionale (dégradation des terres, par exemple) se poursuit sans relâche dans la plupart des pays en développement – appauvrissant le capital naturel, menaçant les moyens d’existence des pauvres et limitant la croissance économique rurale. Et au niveau mondial, le climat de la Terre continue à changer, et la diversité biologique à disparaître à un rythme sans précédent, minant le fondement écologique du développement durable.

En matière de développement durable, les progrès dépendent d’une meilleure gestion des écosystèmes de la Terre. Ceux-ci ont un impact direct sur le bien-être des humains puisqu’ils fournissent l’alimentation, le bois, les ressources génétiques et les médicaments, ainsi que certains services comme la purification de l’eau, la maîtrise des crues, la stabilisation des côtes, la fixation du carbone, le traitement des déchets, la production de sol, la pollinisation, la maintenance de la qualité de l’air et la fourniture d’avantages esthétiques et culturels. Et ils ont également un impact indirect, par le biais de la pauvreté, de la santé, des moyens d’existence, de la sécurité et du développement économique.

La magnitude des changements
La magnitude des changements dus à l’homme intervenus dans les écosystèmes terrestres et marins est sans précédent. De 40 à 50 % des terres sont aujourd’hui transformées ou dégradées. Quelque 60 % des plus grandes pêches mondiales sont surexploitées. Les forêts naturelles continuent à disparaître au rythme approximatif de 14 millions d’hectares par an. Et d’autres écosystèmes comme les terres humides, les mangroves et les récifs de corail sont en diminution ou considérablement dégradés. Parmi les autres impacts humains sur les écosystèmes, il convient de citer également l’altération des cycles de l’azote et du carbone, qui provoque des pluies acides, l’eutrophisation, le changement climatique et l’accélération du taux d’extinction des espèces. Tous ces changements ont eu des impacts significatifs encore que rarement quantifiés sur la production des biens et services issus des écosystèmes.

Les changements démographiques et la croissance économiques projetés conduiront à une demande croissante en matière de ressources biologiques. Ceci implique des impacts encore plus importants sur les écosystèmes et sur les biens et services qui en découlent. Les projections suggèrent qu’un tiers supplémentaire de la couverture terrestre mondiale se trouvera transformée dans les cent ans à venir. La demande céréalière mondiale doublera dans les vingt-cinq à cinquante prochaines années. La demande en matière d’eau douce passera à plus de 70 % du ruissellement et celle en matière de bois doublera au cours du prochain demi-siècle.

Il est désormais acquis qu’il existe des conflits au niveau des biens et services écologiques. Le déboisement d’une forêt au profit de l’agriculture permet, par exemple, d’augmenter la production alimentaire, mais il risque aussi de faire baisser les stocks d’eau non polluée, de bois, de diversité biologique ou de limiter la maîtrise des crues – facteurs qui peuvent être tout aussi importants, voire plus importants. Il est donc indispensable d’adopter une approche intégrée de l’agriculture, de l’utilisation des terres et de la gestion des côtes et des océans, afin de tenir compte des diverses implications écologiques, économiques, sociales et culturelles, ainsi que des implications institutionnelles de l’utilisation durable et de la conservation.

Une meilleure gestion des écosystèmes
Comme la capacité de nombreux écosystèmes à fournir des biens et services essentiels est en train de diminuer, les gouvernements sont désormais nombreux à reconnaître la nécessité de gérer plus efficacement ces systèmes fondamentaux de maintien de la vie : c’est particulièrement important en tant qu’outil d’atténuation de la pauvreté. L’importance d’une meilleure gestion des écosystèmes est également reconnue dans le secteur privé, tant par les industries directement tributaires des ressources biologiques (comme le bois, la pêche ou l’agriculture) que par celles qui ne le sont pas (comme l’exploitation minière, par exemple). Les sociétés sont de plus en plus conscientes qu’il faut qu’elles soient socialement responsables, et elles tiennent compte d’un triple impératif : assurer une croissance économique qui soit durable au plan environnemental et social.

Dans son Rapport du millénaire à l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général a reconnu la charge toujours plus lourde que font peser les écosystèmes dégradés sur le bien-être et sur le développement humain, et il a déclaré :

« Il est impossible de concevoir des politiques environnementales efficaces qui ne soient pas fondées sur de solides données scientifiques. Bien que dans de nombreux domaines d’importants progrès aient été faits dans le recueil de données, il nous reste de fortes lacunes. En particulier, il n’y a jamais eu d’évaluation mondiale complète des principaux écosystèmes du monde. L’Evaluation du millénaire, initiative majeure fondée sur une collaboration internationale et destinée à établir la santé de notre planète, répondra à ce besoin. »

L’Evaluation des écosystèmes en début de millénaire est une évaluation à plusieurs échelles : elle se compose d’évaluations liées les unes aux autres, effectuées à diverses échelles géographiques, allant des communautés locales à l’ensemble du globe. Elle a été autorisée par la Convention sur la diversité biologique, par la Convention sur la lutte contre la désertification et par la Convention Ramsar sur les zones humides, et elle prend en compte d’autres évaluations scientifiques internationales. Elle permettra également de répondre directement aux besoins de prises de décisions aux échelles sous-nationales et dans le secteur privé et au sein de la société civile.

L’évaluation s’appuie sur des évaluations sectorielles et intégrées précédentes et elle met l’accent sur trois domaines : les tendances actuelles et historiques en matière d’écosystèmes et la contribution de ceux-ci au bien-être humain ; les options permettant de conserver les écosystèmes et d’augmenter leur contribution au bien-être humain ; et les scénarios futurs pour les changements intervenant dans les écosystèmes et le bien-être humain. Sa « valeur ajoutée » réside dans son analyse intersectorielle et à diverses échelles.

Ce cadre à échelles multiples est unique. D’autres évaluations mondiales ont inclus de puissantes analyses régionales (comme le troisième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts pour l’étude du changement climatique), mais l’Evaluation du millénaire tient également compte d’évaluations officielles effectuées à l’échelle sous-mondiale, avec leurs propres parties prenantes, institutions concernées et processus axé sur l’utilisateur.

L’Evaluation du millénaire a été structurée de façon à ce qu’elle satisfasse tous les critères de mise en exergue : crédibilité, transparence, légitimité et utilité. Elle a été conçue pour :

  • satisfaire des normes scientifiques et techniques élevées, notamment un processus d’examen collégial rigoureux et transparent ;

  • être pertinente sans pour autant être normative ;

  • être indépendante de toute pression politique tout en répondant aux besoins des utilisateurs ;

  • inclure un processus ouvert pour la nomination et la sélection d’experts, en assurant un bon équilibre régional, disciplinaire, hommes/femmes, et des parties prenantes, et en cherchant à étendre la communauté d’experts effectuant l’évaluation, de façon à inclure les connaissances locales et traditionnelles ;

  • assurer une présentation équilibrée des perspectives, identifiant ce qui est connu et ce qui ne l’est pas, y compris les principales incertitudes ;

  • couvrir les questions associées à l’évaluation, à la gestion et à la communication des risques ;

  • être revendiquée et avalisée par toutes les parties prenantes concernées ;

  • inclure une stratégie efficace de vulgarisation et de communication de tous les processus et résultats.

Il a notamment été parrainé par le Fonds pour l’environnement mondial, par la Fondation des Nations Unies, par la Fondation David et Lucille Packard, par la Banque mondiale, par le PNUE et par les Gouvernements de la Norvège, de la Chine, du Japon et des Etats-Unis.

L’Evaluation du millénaire contribuera à sensibiliser davantage le public aux impacts du changement des écosystèmes sur le bien-être humain, ainsi qu’aux mesures nécessaires pour y faire face. Elle améliorera les décisions nationales et sous-nationales concernant les écosystèmes, le développement humain et l’atténuation de la pauvreté. Elle favorisera des stratégies commerciales plus fortes soucieuses de la santé des écosystèmes et des entreprises qui en dépendent. Enfin, elle améliorera la coopération internationale et mondiale en matière de gestion des écosystèmes


Dr. Robert T. Watson est Scientifique en chef et Directeur, ESSD, Banque mondiale, et co-Président du Conseil d’administration de l’Evaluation du millénaire.

PHOTO : Stuart G.R. Warner/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Des opportunités inégalées | Une priorité mondiale | Des partenariats pour le changement | Les nouveaux enjeux | De belles réussites mais il reste encore beaucoup à faire | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial | L’avenir de l’environnement africain | Une énergie critique | Diagnostic de la santé de la planète | Comment regagner le terrain perdu | Le tango se danse à deux | La connaissance au service de l’action | Des avantages à caractère mondial | Des polluants impopulaires | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du FEM

Articles complémentaires:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
Robert Watson: The heat is on (Climate Change) 1997
Dans le numéro La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Dans le numéro Biodiversity, 2000
Dans le numéro The Environment Millennium, 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
Overview: state of major ecosystems

AAAS Atlas of Population and Environment:
Contents

Mapping the health
of the planet

 
Robert T. Watson describes the increasing impact of human activities on ecosystems, and the goods and services they provide, and outlines a new assessment of them

Important progress has been made in reducing poverty and improving the quality of life over the past several decades. Life expectancy and per capita income have increased, infant mortality has decreased and there has been fuller involvement of civil society in decision-making. But significant progress is still required.

Billions of people, especially the rural poor, still lack access to nutritious food, clean water, sanitation, electricity or a healthy environment. Disenfranchised groups lack empowerment, opportunity and security: this is evidenced by the inequitable distribution of benefits from globalization; the limited access which many poor people have to productive resources and technological innovation; and the exclusionary land tenure arrangements found in many countries. Environmental degradation at the local (e.g. water pollution) and regional (e.g. land degradation) scales continues unabated in most developing countries – depleting natural capital, undermining the livelihoods of the poor, and limiting rural economic growth. And, at the global scale, the Earth’s climate continues to change, and biological diversity is being lost at an unprecedented rate, undermining the ecological basis for sustainable development.

Progress towards sustainable development depends upon better managing the Earth’s ecosystems. These affect human well-being directly through supplying such goods as food, timber, genetic resources and medicines, and such services as water purification, flood control, coastline stabilization, carbon sequestration, waste treatment, biodiversity conservation, soil generation, pollination, maintenance of air quality, and the provision of aesthetic and cultural benefits. And they affect it indirectly through impacts on poverty, health, livelihoods, security and economic development.

Human impact
The magnitude of human-induced changes in terrestrial and marine ecosystems is unprecedented. Some 40 to 50 per cent of land is now transformed or degraded. Some 60 per cent of the world’s major fisheries are overfished. Natural forests continue to disappear at a rate of about 14 million hectares each year. And other ecosystems such as wetlands, mangroves and coral reefs have been substantially reduced or degraded. Other human-induced impacts on ecosystems include alteration of the nitrogen and carbon cycles causing acid rain, eutrophication, climate change and increased rates of species extinction. All these changes have had significant, but largely unquantified, impacts on the production of ecosystem goods and services.

Projected demographic changes and economic growth will lead to an increasing demand for biological resources. This implies even greater impacts on ecosystems and the goods and services that flow from them. Projections suggest, for example, that an additional one third of global land cover will be transformed over the next 100 years; world demand for cereals will double within the next 25-50 years; demand for freshwater will increase to an equivalent of more than 70 per cent of run-off: and demand for wood will double over the next half-century.
The magnitude of human-induced changes in terrestrial and marine ecosystems is unprecedented
It is now well recognized that there is a trade-off among ecological goods and services. While converting a forest to agriculture may increase food production, for example, it may decrease the supply of clean water, timber, biodiversity or flood control – which may be of equal or greater importance. An integrated approach to agriculture, land use, and coastal and ocean management must be adopted to encompass the differing ecological, economic, social, cultural and institutional implications of sustainable use and conservation.

As the capability of many ecosystems to provide essential goods and services is being diminished, many governments are now beginning to recognize the need for managing these basic life support systems more effectively: this is particularly important as a tool for poverty alleviation. The importance of managing ecosystems better is also recognized in the private sector, both by industries dependent directly on biological resources (such as timber, fishing or agricultural firms), and those that are not (e.g. extractive industries such as mining). Companies increasingly recognize the importance of being good ‘corporate citizens’ by focusing on the triple bottom line of economic growth that is environmentally and socially sustainable.

Multi-scale assessment
The United Nations Secretary-General recognized the growing burden that degraded ecosystems are placing on human well-being and economic development in his Millennium Report to the United Nations General Assembly, and said:

‘It is impossible to devise effective environmental policy unless it is based on sound scientific information. While major advances in data collection have been made in many areas, large gaps in our knowledge remain. In particular, there has never been a comprehensive global assessment of the world’s major ecosystems. The planned Millennium Ecosystem Assessment, a major international collaborative effort to map the health of our planet, is a response to this need.’

The Millennium Ecosystem Assessment (MA) is a multi-scale assessment: this means that it comprises interlinked assessments conducted at different geographic scales, ranging from local communities to the entire globe. It has been authorized by the Convention on Biological Diversity, the Convention to Combat Desertification and the Ramsar Wetlands Convention, and is carefully coordinated with other international scientific assessments. It will also contribute directly to decision-making needs at sub-national scales and within the private sector and civil society.

The Assessment builds upon earlier sectoral and integrated assessments and focuses on three issues: the current and historical trends in ecosystems and their contribution to human well-being; options for conserving ecosystems and increasing their contribution to human welfare; and future scenarios for change in ecosystems and human well-being. Its ‘value added’ is in its cross-sectoral and cross-scale analysis.

Three issues
The multi-scale framework is unique. Other global assessments have included strong regional analyses (e.g. the third assessment report of the Intergovernmental Panel on Climate Change), but the MA also incorporates formal assessments undertaken at the sub-global scale, with their own stakeholders, authorizing environment and user-driven process.

The MA has been structured to ensure that it meets the tests of saliency, credibility, transparency, legitimacy and utility. It has been designed to:

  • meet high scientific and technical standards, including a rigorous and transparent peer review process;

  • be policy relevant but not policy prescriptive;

  • be independent from political pressure, while responsive to user needs;

  • include an open process for nominating and selecting experts ensuring regional, disciplinary, gender and stakeholder balance, while seeking to expand the community of experts conducting the assessment to include local and traditional knowledge;

  • ensure a balanced reporting of perspectives, identifying what is known and unknown, including key uncertainties;

  • embrace issues associated with risk assessment, management and communication;

  • be owned and authorized by all relevant stakeholders;

  • include an effective strategy of outreach and communication of the process and results.

Major sponsors include the Global Environment Facility, the United Nations Foundation, the David and Lucille Packard Foundation, the World Bank, UNEP, and the Governments of Norway, China, Japan and the United States.

The MA will contribute to increasing public awareness of the impacts of ecosystem change on human well-being and of the steps needed to address them; improved national and sub-national decisions concerning ecosystems, human development and poverty alleviation; stronger business strategies that promote ecosystem health and the sustained enterprises dependent on it; and improved international and global cooperation in ecosystem management


Dr. Robert T. Watson is Chief Scientist and Director, ESSD, The World Bank; and Board Co-Chair of the Millennium Assessment.

PHOTOGRAPH: Stuart G.R. Warner/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Unmatched opportunities | Global priority | Partnerships for change | Rising to new challenges | Much achieved, more to do | Message to the Second GEF Assembly | Africa Environment Outlook | Critical energy | Mapping the health of the planet | Regaining ground | Two to tango | Linking knowledge to action | Globalizing benefits | Unpopular POPs | Message to the Second GEF Assembly


Complementary articles in other issues:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
Robert Watson: The heat is on (Climate Change) 1997
Issue on Poverty Health and the Environment, 2001
Issue on Biodiversity, 2000
Issue on The Environment Millennium, 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
Overview: state of major ecosystems

AAAS Atlas of Population and Environment:
Contents