Des polluants
impopulaires

 
Jack Weinberg explique pourquoi les polluants organiques persistants sont un problème mondial et il présente les initiatives internationales prises en vue de leur diminution et de leur élimination

La Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants, qui entrera probablement en vigueur l’année prochaine, montre que le monde reconnaît désormais le danger crucial que représente la pollution chimique toxique. La Convention bénéficie d’un soutien très étendu et très profond. Les organisations de la société civile qui œ:uvrent dans les domaines de la santé, de l’environnement et du développement dans le monde entier l’accueillent avec enthousiasme et les associations professionnelles liées à l’industrie chimique s’en félicitent également.

Avant et durant les années 1980, les scientifiques qui étudiaient les Grands Lacs d’Amérique du Nord, la mer Baltique et la mer du Nord remarquèrent des anomalies de santé chez les poissons et parmi la faune sauvage – difficultés de reproduction et déclin des populations, disfonctionnement de la thyroïde et autres dérèglements du système hormonal, féminisation des males et masculinisation des femelles, déficience du système immunitaire, anomalies du comportement, tumeurs et cancers. Ils conclurent que ces dégénérescences étaient provoquées par des polluants organiques persistants, très présents dans ces écosystèmes.

Les scientifiques et les chercheurs médicaux réalisèrent alors que ces mêmes polluants chimiques toxiques sont également présents dans les aliments consommés par les humains. La question était de savoir si la santé humaine se trouvait elle aussi affectée. Les études confirmèrent leurs doutes.

De nombreux déficits et troubles de santé sont désormais associés à une exposition à ces polluants : cancers et tumeurs, troubles de l’apprentissage, manque d’attention et autres faiblesses du système nerveux, modifications du système immunitaire risquant d’affecter la capacité de lutte contre la maladie, problèmes reproductifs et déclin des naissances de garçons, raccourcissement de la période de lactation chez la mère qui allaite, et augmentation du nombre de maladies comme le diabète et l’endométriose (un problème gynécologique douloureux et fragilisant).

Un nouveau terme, « polluants organiques persistants » ou « POP » fut choisi pour décrire la catégorie de produits chimiques responsables de ces problèmes. Leur principale caractéristique est le fait qu’ils se déplacent sur de très longues distances par les airs avant de retomber sur les systèmes fluviaux ou sur la végétation en quantités suffisantes pour être nocives. Les POP se concentrent dans le poisson, la viande et le lait – et dans l’organisme de ceux qui consomment ces produits. Particulièrement concentrés dans la faune sauvage, ils posent un très grave problème dans la région arctique et touchent les peuples indigènes dont le régime se compose surtout d’espèces sauvages. Le climat froid des régions du Nord augmente le taux de retombée des POP.

Des menaces bien documentées
Seules de petites quantités de POP sont produites ou utilisées dans l’Arctique, mais les produits chimiques provenant de sources très distantes s’y accumulent, représentant des menaces sérieuses et bien documentées pour les populations et écosystèmes de la région. La population et l’environnement ne peuvent donc pas être protégés des POP par de simples mesures locales, nationales ou régionales. Les POP constituent un problème mondial exigeant une réponse mondiale – comme les défenseurs et les gouvernements des régions du Nord ont souvent été les premiers à le faire remarquer.

En 1995, les gouvernements du Nord soumirent la question des POP au Conseil d’administration du PNUE et obtinrent qu’une décision soit prise d’évaluer le besoin d’action à l’échelle mondiale. Dans le courant de la même année, lors de la Conférence parrainée par le PNUE sur la protection de l’environnement marin contre des activités d’origine tellurique, les gouvernements convinrent de la nécessité de disposer d’un instrument juridique permettant de réduire et/ou d’éliminer les émissions et libérations de POP.

Les POP sont largement produits et utilisés partout dans le monde. Ces sous-produits indésirables de nombreux procédés industriels s’accumulent sous forme de déchets et de sols et sédiments contaminés. Ils constituent de sérieuses menaces pour les environnements locaux et provoquent de graves troubles de santé chez les travailleurs et les populations locales. Ils sont donc à la fois un problème local et un problème mondial. Dans les pays en développement, la contamination par les POP est mal documentée, mais les expositions peuvent être aussi sévères, voire plus sévères, que dans l’Arctique, et les populations touchées beaucoup plus nombreuses.

Lorsque l’information sur la nocivité des POP et d’autres polluants chimiques s’est répandue, elle est venue alimenter les inquiétudes toujours croissantes sur la sécurité chimique dans bien des pays en développement et en transition. Cependant, il s’est souvent révélé impossible de traduire la nouvelle sensibilisation à cette nocivité en programmes de lutte. D’une manière générale, il n’était pas facile de trouver les ressources ou la volonté politique indispensables à une action locale et nationale efficace. Les représentants du gouvernement, les universitaires et les organisations non-gouvernementales (ONG) des pays en développement les plus conscients du problème se trouvaient dans l’incapacité de prendre les mesures qu’ils savaient nécessaires.

Un écho favorable
Bien que la dynamique visant à faire des POP un problème mondial soit née dans les pays du Nord, elle trouva un écho favorable dans le Sud. Ceci coïncida avec d’autres développements. De nombreux représentants de gouvernements chargés de la gestion des produits chimiques ressentaient depuis longtemps un manque de soutien politique de haut niveau. Beaucoup déploraient le fait que la responsabilité de la gestion chimique soit répartie sur plusieurs ministères, ainsi que le manque de coordination, d’infrastructures, de ressources ou d’autorité responsable. Ces points furent discutés lors du Sommet « planète Terre » de Rio en 1992 et ils furent inclus dans le Chapitre 19 du programme Action 21.
La mise en œuvre totale des dispositions de la Convention protégerait la santé et l’environnement des populations locales tant que celles du monde entier
En 1994, le Forum intergouvernemental sur la sécurité des produits chimiques (FISC) fut créé pour favoriser la mise en application du Chapitre 19 et constituer un forum et une voix permettant aux responsables gouvernementaux de la gestion des produits chimiques de s’exprimer. Le FISC devint un lieu de rencontre permettant aux autorités des pays fortement industrialisés et de celles des pays en développement d’apprendre à se connaître – en leur donnant l’occasion de commencer à formuler des visions et stratégies mutuelles susceptibles d’améliorer la sécurité chimique mondiale. Le Forum fut également l’occasion de donner une importance politique nouvelle aux préoccupations liées à la sécurité chimique, et de favoriser une intégration et une efficacité accrues au sein des régimes nationaux de gestion des produits chimiques. Ses initiatives incitèrent et donnèrent les moyens à certaines autorités de pays en développement de renforcer leur capacité et leur infrastructure en vue d’une meilleure sécurité chimique.

En 1996, sur l’invitation du PNUE, le FISC constitua un Groupe de travail provisoire chargé de formuler et passer en revue les recommandations en faveur de mesures mondiales concernant les POP. Ce groupe de travail s’appuya sur l’expérience acquise par le FISC et favorisa une approche équilibrée entre les intérêts du Nord et ceux du Sud. Ce fut l’occasion d’une pleine participation des ONG environnementales et des associations représentant l’industrie chimique. Il en résulta un consensus et un cadre permettant d’élaborer un traité sur les POP ayant force d’obligation et reflétant à la fois les intérêts du Nord et du Sud, et les préoccupations de l’industrie chimique et de la société civile.

Le Conseil d’administration du PNUE adopta les recommandations du FISC en 1997, mettant en place un cadre solide, stable et performant au service d’un processus intergouvernemental de négociation. Tous les intérêts en présence participaient à ce processus : le Nord et le Sud, l’industrie et la société civile. Tous continuèrent activement à sensibiliser l’opinion aux initiatives concernant les POP. C’est ainsi que la Convention de Stockholm bénéficia d’un large et profond soutien.

La Convention reconnaît explicitement que « le développement socio-économique durable et l’élimination de la pauvreté sont les priorités premières et absolues des pays en développement ». Toutes ses dispositions tiennent compte de ce fait. Elle n’attend pas que les pays en développement utilisent les ressources nécessaires à leurs priorités nationales pour respecter leurs obligations. Par contre, elle promet de mobiliser des ressources financières nouvelles et supplémentaires pour permettre aux pays en développement et en transition de respecter des engagements qui ne seraient autrement pas à leur portée.

Par ailleurs, les activités entreprises par les pays pour satisfaire à leurs obligations fournissent d’importants avantages au niveau intérieur. La mise en œ:uvre totale des dispositions de la Convention protégerait la santé et l’environnement des populations locales tant que celles du monde entier. Son application efficace éliminera les polluants organiques persistants de l’environnement mondial et fera progresser la sécurité chimique dans tous les pays. L’histoire s’en souviendra comme d’un véritable tournant dans l’évolution du développement durable et dans la reconnaissance du fait que la sécurité chimique est bien une question locale et mondiale cruciale


Jack Weinberg dirige le Programme de sécurité chimique mondiale du Environmental Health Fund, une ONG ayant sa base aux Etats-Unis. Il est co-Président Nord du Réseau international pour l’élimination des POP (IPEN).

PHOTO : Leslie A. Harrison/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Des opportunités inégalées | Une priorité mondiale | Des partenariats pour le changement | Les nouveaux enjeux | De belles réussites mais il reste encore beaucoup à faire | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial | L’avenir de l’environnement africain | Une énergie critique | Diagnostic de la santé de la planète | Comment regagner le terrain perdu | Le tango se danse à deux | La connaissance au service de l’action | Des avantages à caractère mondial | Des polluants impopulaires | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du FEM

Articles complémentaires:
Dans le numéro Les substances chimiques, 2002
Dans le numéro Disasters, 2001
Dans le numéro Chemicals, 1997

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and atmosphere: air pollution

Unpopular
POPs

 
Jack Weinberg explains why persistent organic pollutants are a global problem, and describes international efforts to reduce and eliminate them

The Stockholm Convention on Persistent Organic Pollutants, which is likely to enter into force next year, demonstrates that the world now recognizes toxic chemical pollution as critical. Support for the Convention is both broad and deep. Civil society organizations working in the fields of public health, environment and development all over the world are enthusiastic about it, while chemical industry trade associations also count themselves as supporters.

Before and during the 1980s, scientists studying the Great Lakes of North America, the Baltic Sea and the North Sea, observed health abnormalities in fish and wildlife. These included: reproductive failures and population declines; abnormally functioning thyroid glands and other hormone system dysfunctions; the feminization of males and masculinization of females; compromised immune systems; behavioural abnormalities; tumours and cancers. They also concluded that these were caused by persistent toxic chemical pollutants, widespread in these ecosystems.

Scientists and medical researchers then realized that these same toxic chemical pollutants are also found in foods that people eat, raising the important question of whether human health is also affected. Studies confirmed this was indeed the case. Many human health disorders and deficits have now been associated with exposure to these pollutants. They include: cancers and tumours; learning disorders, attention deficits and other nervous system impairments; immune system changes that may weaken a person’s ability to fight off disease; reproductive failure and declines in male births; shortened period of lactation in nursing mothers; and increased incidence of diseases such as diabetes and endometriosis (a painful and debilitating gynaecological disorder).

A new term, ‘persistent organic pollutants’ or ‘POPs’, was introduced to describe the class of chemicals causing these problems. Their signal characteristic is that they travel long distances through the air and then fall out into water systems or onto vegetation in amounts sufficient to cause harm. POPs become concentrated in fish, meat and milk – and in people who eat them. They pose a particularly serious problem in the Arctic region because they are especially concentrated in its wildlife and harm Arctic indigenous peoples who depend on it for much of their diet. The cold climate of northern regions also increases the rate at which POPs fall out.

Only small amounts of POPs have ever been produced or used in the Arctic, but the chemicals travel there from distant sources to pose their serious and well-documented threats to its peoples and to ecosystems. This ensures that people and the environment cannot be protected from POPs by local, national or regional action alone. POPs pose a global problem, and need global action – as advocates and governments from northern regions were often the first to point out.

Assessing needs
In 1995, northern governments brought the issue of POPs to UNEP’s Governing Council and secured a decision to assess the need for global action. Later that year, at the UNEP-sponsored Conference on Protection of the Marine Environment from Land-based Activities, governments agreed on the need for a legally binding instrument to reduce and/or eliminate emissions and discharges of POPs.

POPs are widely produced and used elsewhere in the world. They are generated as unwanted chemical by-products in many processes, are stored as wastes and contaminate soils and sediments. They pose severe threats to local environments and cause profound health injuries to local people and workers. They are therefore a local problem as well as a global one. POPs contamination in developing countries is often poorly documented, but exposures may be as severe, or more so, than in the Arctic, and many more people may be affected.

As information about the health and environmental harm caused by POPs and other chemical pollutants became widespread and available, it fuelled already growing concerns about chemical safety in many developing countries and countries in transition. But it often proved impossible to translate growing awareness about their harmfulness into meaningful programmes. It was generally difficult to secure the resources or the political attention required for effective national and local action. The government officials, academics and non-governmental organizations (NGOs) in developing countries most aware of the problem often became frustrated by their inability effectively to act on their knowledge.

Receptive audience
Though the drive to make POPs an issue of global concern was initiated in northern countries, it found a strong and receptive audience in the south. This coincided with other developments. Many government officials with responsibilities for chemicals management had long felt a lack of high-level political support. Many had also felt frustrated by the fragmentation of responsibility for chemicals management across ministries, often with poor coordination and without adequate infrastructure, resources or authority. This was discussed at the Rio Earth Summit in 1992, and reflected in Chapter 19 of Agenda 21.
Activities that countries undertake to meet Convention obligations also provide important domestic benefits
In 1994, the Intergovernmental Forum on Chemical Safety (IFCS) was founded to promote implementation of Chapter 19 and to provide a forum and a voice for government officials with responsibilities for chemicals management. It became a place where officials from highly industrial countries and from developing nations came to know one another – and provided them with opportunities to begin to formulate mutual visions and strategies to enhance global chemical safety. It also became a vehicle to promote higher political status for chemical safety concerns, and to encourage better integration and efficiency in national chemicals management regimes. Its efforts helped encourage and enable some developing country officials to advance efforts to strengthen their national capacity and infrastructure for chemical safety.

In 1996, at UNEP’s invitation, IFCS formed an ad hoc working group to formulate and review recommendations for global action on POPs. This successfully built on past IFCS experience and promoted a balanced approach between northern and southern interests. It provided opportunities for full involvement both by environmental NGOs and by chemical industry trade associations. The outcome was a consensus approach and framework for creating a legally binding POPs treaty reflecting both northern and southern interests, both chemical industry and civil society concerns.

The UNEP Governing Council adopted the IFCS recommendations in 1997, providing a robust, stable and successful framework for an intergovernmental negotiating process. All interests remained engaged in this: northern and southern; industry and civil society. All remained active in raising awareness about efforts to deal with POPs. The broad and deep support for the Stockholm Convention resulted.

Mobilizing resources
The Convention explicitly acknowledges that: ’sustainable economic and social development and eradication of poverty are the first and overriding priorities of the developing country Parties’. All its provisions take this into account. It does not create any expectation that the resources developing countries must use to meet its obligations will be diverted from their national priorities. Instead, it promises to mobilize new and additional financial resources to enable developing countries and countries in transition to meet obligations that would otherwise be beyond their capacity.

Yet, activities that countries undertake to meet Convention obligations also provide important domestic benefits. Full implementation of its provisions would protect domestic health and local environments as well as global ones. Implementing it effectively will eliminate persistent organic pollutants from the world’s environment and advance chemical safety in all countries. History will record it as a key turning point in the evolution of sustainable development and in the recognition of chemical safety as a critical global and local concern


Jack Weinberg directs the Global Chemical Safety Program of the Environmental Health Fund, a US-based NGO. He is Northern Co-Chair of the International POPs Elimination Network (IPEN).

PHOTOGRAPH: Leslie A. Harrison/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Unmatched opportunities | Global priority | Partnerships for change | Rising to new challenges | Much achieved, more to do | Message to the Second GEF Assembly | Africa Environment Outlook | Critical energy | Mapping the health of the planet | Regaining ground | Two to tango | Linking knowledge to action | Globalizing benefits | Unpopular POPs | Message to the Second GEF Assembly


Complementary articles in other issues:
Issue on Chemicals and the environment, 2002
Issue on Disasters, 2001
Issue on Chemicals, 1997

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and atmosphere: air pollution