Une priorité
mondiale

 
James D. Wolfensohn explique que la réduction de la pauvreté passe obligatoirement par l’atteinte de la durabilité environnementale

Les Objectifs de développement du millénaire sont nés d’accords et de résolutions pris durant les conférences organisées par les Nations Unies aux cours des dix dernières années.

Ils sont désormais considérés comme un cadre permettant de mesurer les progrès du développement, et le Groupe de la Banque mondiale s’est engagé à travailler avec nos pays partenaires pour atteindre ces Objectifs.

Les Objectifs peuvent uniquement être atteints si les pays choisissent un mode de développement durable, au plan environnemental et social. Cela implique de gérer le capital physique, humain, naturel et social qui sous-tend le développement de manières susceptibles de répondre aux besoins de la génération actuelle sans forclore nos options futures. La tâche est particulièrement délicate dans le cas du capital naturel, pour lequel les biens et services fournis par les systèmes écologiques au profit du développement humain continuent à être surexploités, dégradés et – notamment en ce qui concerne la diversité biologique – irrémédiablement perdus, dans des proportions qui inquiètent le monde entier.

On convient généralement qu’il est indispensable de renverser la dégradation environnementale pour réduire la pauvreté, dans la mesure où ce sont les pays pauvres – et en particulier les populations pauvres – qui sont les plus vulnérables face à la dégradation environnementale et manquent des moyens financiers, techniques et institutionnels de lutte. Voici quelques actions prioritaires :

  • Améliorer l’accès des populations pauvres à l’eau non polluée et à l’assainissement, et réduire la pollution intérieure et extérieure afin d’alléger le fardeau que constituent les maladies.

  • Mettre un terme à la dégradation du sol et des ressources en eau pour améliorer la productivité agricole.

  • Conserver les écosystèmes terrestres et aquatiques pour préserver les biens et services écologiques cruciaux.

  • Améliorer les conditions socio-économiques pour aider à contrer les impacts des catastrophes environnementales.


La protection de l’environnement
Pour relever ces défis – et pour bâtir la durabilité environnementale au niveau national – il faut commencer par disposer de politiques et programmes nationaux de croissance économique efficaces, qui améliorent les conditions de vie et l’environnement local. Toutefois, si ces politiques et programmes nationaux ne tiennent pas compte des répercussions néfastes au plan régional, ils risquent de constituer de graves menaces pour la santé des écosystèmes transfrontaliers qui assurent des services environnementaux cruciaux à des centaines de millions de pauvres. De plus, si nous n’agissons pas collectivement pour préserver les biens communs environnementaux mondiaux – climat, couche d’ozone, diversité de la vie, océans – nous minerons la durabilité du développement national et régional. Les preuves sont sans équivoque : à quelques exceptions près, les biens communs environnementaux régionaux et mondiaux sont en train de se détériorer.

Les services environnementaux constituent des biens communs régionaux et mondiaux. Seules une coopération et une action collective de la part des pays développés et en développement permettra de les protéger.

La nouvelle stratégie environnementale de la Banque mondiale, concernant la prise d’engagements durables, vise spécifiquement à aider nos pays partenaires à relever ces défis. Sur nombre de questions environnementales d’envergure mondiale, l’action de la Banque est liée aux objectifs d’accords internationaux. Le Groupe de la Banque mondiale travaille avec des pays partenaires pour les aider à surmonter les facteurs qui entravent leur capacité d’action en faveur de priorités environnementales mondiales, notamment la rareté des incitations économiques à préserver l’environnement mondial et la faiblesse des cadres politiques et institutionnels nationaux qui limitent souvent les incitations et l’envergure de mesures efficaces.

Biens publics
Ces incitations économiques limitées sont inhérentes au caractère de biens publics régionaux ou mondiaux des services environnementaux. Par conséquent, les décisions prises au niveau national concernant l’utilisation des ressources naturelles pour le développement économique national ne traduisent pas vraiment leurs impacts mondiaux – où dans le langage des économistes, « les externalités régionales et mondiales ne sont pas internalisées au niveau national ». Aujourd’hui, c’est surtout par l’intermédiaire de transferts internationaux de ressources que sont capturés les marchés inexistants pour le commerce de certains biens et services environnementaux mondiaux, les valeurs non commerciales mondiales. Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et le Fonds multilatéral aux fins d’application du Protocole de Montréal ont été créés pour appuyer et faciliter ces transferts. Les transferts de ressources obtenus à partir de ces mécanismes ont permis d’optimiser pour les pays d’accueil le rendement des investissements écophiles présentant des avantages mondiaux – en particulier services énergétiques, développement rural, gestion des écosystèmes terrestres et aquatiques, technologies de substitution des chlorofluorocarbones et autres substances menaçant la couche d’ozone.

Ce genre d’investissement peut présenter un double avantage contribuant à la durabilité environnementale à long terme – une réduction des émissions de gaz carbonique, par exemple, procure également des avantages locaux immédiats comme l’amélioration de la qualité de l’air.

L’importance des partenariats
En compagnie du Programme des Nations Unies pour le développement et du PNUE, le Groupe de la Banque mondiale a fait office d’organisme de mise en application pour le FEM et le Fonds multilatéral. Nous continuons à vouloir travailler efficacement dans le cadre de ces mécanismes de financement et sommes extrêmement favorables à une expansion du financement du FEM lui permettant d’assumer ses responsabilités toujours plus nombreuses. Nous souhaitons voir progresser notre rôle et notre impact : grâce à ces partenariats, nous pouvons faciliter la mobilisation de fonds publics pour la gestion mondiale de l’environnement, accélérer le transfert des technologies écophiles vers nos partenaires des pays en développement et jouer un rôle dans la promotion de l’environnement mondial en tant qu’opportunité commerciale – notamment par l’intermédiaire de la Corporation internationale des finances du Groupe de la Banque mondiale.

Grâce à son partenariat avec le FEM et le Fonds multilatéral, le Groupe de la Banque mondiale réalise de plus en plus que les besoins environnementaux mondiaux doivent être considérés comme une extension des questions environnementales locales, nationales et régionales qui sous-tendent le développement durable. Grâce à ces alliances, nous avons adopté de nouveaux mécanismes financiers à base de subventions réduites, obtenu une participation efficace des parties prenantes et favorisé des partenariats d’importance stratégique pour la gestion environnementale mondiale.

Mécanismes commerciaux
Notre effort commun de promotion des biens publics au profit de l’environnement mondial comporte un grand défi : participer à l’élaboration de mécanismes commerciaux permettant de gérer les externalités à long terme comme les émissions de carbone, par exemple, où il existe de nombreuses possibilités de solutions bénéfiques à tous, tant aux pays industriels qu’à ceux en développement.

Avec l’élaboration et la gestion du Fonds prototype pour le carbone (PCF), le Groupe de la Banque mondiale effectue un premier pas dans cette direction. Au nombre des participants au PCF (doté de 180 millions de dollars), on compte 17 grandes sociétés et six gouvernements. Le PCF s’attache à démontrer la faisabilité de réductions crédibles des gaz à effet de serre dans le cadre du Mécanisme de développement propre du Protocole de Kyoto et à favoriser la mise en place d’un marché mondial sur lequel s’effectueraient les négociations. Il a déjà négocié des accords d’achat de réductions des émissions dans plus d’une douzaine de projets et pays.

Nous sommes actuellement en train de concevoir et de commercialiser deux nouveaux fonds spécialisés : le CDCF (Community Development Carbon Fund) et le BioCF (BioCarbon Fund).

Le CDCF est destiné à canaliser le capital privé du Mécanisme de développement propre consacré aux petits projets vers les pays les plus petits et les plus pauvres. Le BioCF, lui, développera des prototypes pour la création d’un patrimoine de carbone qui soit acceptable d’un point de vue environnemental et social, en créant des puits de carbone dans la foresterie durable, dans l’agriculture et grâce à la gestion et aux efforts renouvelés de conservation de la diversité biologique, conformes aux objectifs des conventions sur la diversité biologique et sur la désertification. Les efforts faits par la Banque mondiale en vue de créer et vendre des améliorations certifiées de la diversité biologique, associés à ses biens utilisant le carbone dans son initiative PCF et dans le cadre du BioCF, témoignent de l’opportunité existant pour la création d’un marché indépendant pour la diversité biologique.

En résumé, la Banque s’est engagée, en œ:uvrant en partenariat avec d’autres organisations, à soutenir les priorités figurant dans le Plan d’action du Sommet mondial sur le développement durable


James D. Wolfensohn est le Président de la Banque mondiale.

PHOTO : Inphum Vanee/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Des opportunités inégalées | Une priorité mondiale | Des partenariats pour le changement | Les nouveaux enjeux | De belles réussites mais il reste encore beaucoup à faire | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial | L’avenir de l’environnement africain | Une énergie critique | Diagnostic de la santé de la planète | Comment regagner le terrain perdu | Le tango se danse à deux | La connaissance au service de l’action | Des avantages à caractère mondial | Des polluants impopulaires | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du FEM

Articles complémentaires:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
James Wolfensohn: Collaboration makes a difference (Fresh Water) 1998
Dans le numéro Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Alcira Kreimer and Margaret Arnold: The poor suffer most (Disasters) 2001

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

AAAS Atlas of Population and Environment:
Contents

Global
priority

 
James D. Wolfensohn explains that achieving environmental sustainability is essential if poverty is to be reduced

The Millennium Development Goals (MDGs) grew out of the agreements and resolutions of conferences organized by the United Nations in the past decade. They have now been commonly accepted as a framework for measuring development progress, and the World Bank Group is committed to working with our country partners to achieve these goals.

The MDGs can only be attained if countries choose an environmentally and socially sustainable development path. This requires managing the physical, human, natural and social capital that underpin development in ways that meet the needs of the present generation without foreclosing options for the future. This task is particularly challenging in the case of natural capital where the goods and services provided by ecological systems to sustain human development continue to be overexploited, degraded and – in cases such as biodiversity – irreversibly lost, on a scale that causes worldwide concern.

There is broad agreement that reversing environmental degradation is critical to poverty reduction, since poor countries – and particularly poor people – are most vulnerable to environmental degradation and lack the financial, technical and institutional means to address these problems. The priorities for action include:

  • Improve access by poor people to safe water and sanitation and reduce indoor and outdoor air pollution to lessen the burden of disease.

  • Arrest the degradation of soil and water resources to help improve agricultural productivity.

  • Conserve terrestrial and aquatic ecosystems, to preserve critical ecological goods and services.

  • Improve social and economic conditions to help reduce the effects of environmental disasters.

Sound policies
Addressing these priorities – and building environmental sustainability at the country level – starts with sound national policies and programmes for economic growth that improve people’s lives and the local environment. However, unless such national policies and programmes take into account adverse regional spill-over effects, they will potentially seriously threaten the health of transboundary ecosystems that provide vital environmental services to hundreds of millions of poor people. Moreover, unless we collectively act to preserve the global environmental commons – the climate, the ozone layer, the diversity of life and the oceans – we will undermine the sustainability of national and regional development. The evidence is unequivocal: regional and global environmental commons are, with few exceptions, deteriorating.

Environmental services constitute regional and global commons. They can be protected only through cooperation and collective action by developed and developing countries.

Helping our country partners address these challenges is the focus of the Bank’s new environment strategy, Making Sustainable Commitments. On many global environmental issues, Bank action is linked to the objectives of international agreements. The Bank Group works with country partners to overcome the factors that restrict their ability to act on global environmental priorities, particularly individual countries’ limited economic incentives for taking action on the global environment, and the frequently weak national policy and institutional frameworks that limit the incentives and scope for effective action.
Unless we collectively act to preserve the global environmental commons we will undermine the sustainability of national and regional development
These limited economic incentives follow inherently from the regional or global public goods character of environmental services. As a consequence, decisions taken at the country level on the use of natural resources for national economic development do not adequately reflect their global impacts – or as the economists would say, the regional and global externalities are not internalized at the national level. Absent markets for trading certain global environmental goods and services, global non-market values are today captured primarily through international resource transfers. The Global Environment Facility (GEF) and the Multilateral Fund for the Implementation of the Montreal Protocol (MLF) were established to help underwrite and leverage such transfers.

Resource transfers from these mechanisms have served to raise the returns to host countries on environmentally friendly investments with global benefits, including energy services, rural development, management of terrestrial and aquatic ecosystems, and finding alternative technologies to replace chlorofluorocarbons and other ozone-threatening substances. Such investments can have a double benefit, contributing to long-term environmental sustainability – through, for example, reduced emissions of carbon dioxide – while also producing immediate local environmental benefits such as improved air quality.

Partnerships
Together with the United Nations Development Programme and UNEP, the World Bank Group has served as an implementing agency for the GEF and the MLF. We remain firmly committed to deliver on our mandates under these funding mechanisms, and strongly support expanded funding for the GEF to meet its broadening responsibilities. We see our role and impact going further: through these partnerships, we can help mobilize public funds for global environmental management, accelerate the transfer of environmentally friendly technologies to our developing country partners, and play a role – particularly through the Bank Group’s International Finance Corporation – in promoting the global environment as a business opportunity.

The Bank Group’s partnership with the GEF and the MLF has prompted a growing realization within our institution that global environmental needs have to be addressed as an extension of the local, national and regional environmental issues that underpin sustainable development. Through these alliances, we have embraced new financial mechanisms using limited grant resources, secured effective stakeholder involvement, and fostered partnerships of strategic importance for global environmental management.

Market mechanisms
A key challenge in our joint effort to promote public goods for the global environment is to help devise broader market-oriented mechanisms for dealing with long-term externalities, such as carbon emissions, where there is great scope for win-win solutions benefiting industrial and developing countries alike.

The development and management of the Prototype Carbon Fund (PCF) is a first step by the Bank Group in this direction. Participants in the $180 million PCF include 17 major corporations as well as six governments. The PCF seeks to demonstrate the feasibility of creating environmentally credible greenhouse gas emission reductions under the regulatory framework of the Kyoto Protocol’s Clean Development Mechanism (CDM) and the development of a global market in which these would be traded. It has already negotiated emission reductions purchase agreements in more than a dozen projects and countries.

We are currently designing and marketing two new specialized funds: the Community Development Carbon Fund (CDCF) and the BioCarbon Fund (BioCF). The CDCF is designed to channel private capital under the CDM to small projects to the smallest and poorest countries. The BioCF is to develop prototypes for the production of environmentally and socially credible carbon assets through creation of carbon sinks in sustainable forestry, agriculture and management, and expanded biodiversity conservation efforts, consistent with the objectives of the Conventions on Biodiversity and Desertification. The Bank’s efforts to create and sell certified improvements in biodiversity bundled with its carbon assets in its PCF business, and under the BioCF, signal the opportunity to create an independent market for biodiversity.

The Bank is committed, working in partnership with others, to support the priorities identified in the Plan of Action of the World Summit on Sustainable Development


James D. Wolfensohn is President of The World Bank.

PHOTOGRAPH: Natasha Japp/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Unmatched opportunities | Global priority | Partnerships for change | Rising to new challenges | Much achieved, more to do | Message to the Second GEF Assembly | Africa Environment Outlook | Critical energy | Mapping the health of the planet | Regaining ground | Two to tango | Linking knowledge to action | Globalizing benefits | Unpopular POPs | Message to the Second GEF Assembly


Complementary articles in other issues:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
James Wolfensohn: Collaboration makes a difference (Fresh Water) 1998
Issue on WSSD, 2002
Alcira Kreimer and Margaret Arnold: The poor suffer most (Disasters) 2001

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

AAAS Atlas of Population and Environment:
Contents