Les nouveaux
enjeux

 
Xie Zhenhua exprime ses espoirs pour l’Assemblée du FEM et appelle à la prise de mesures concrètes

En octobre 2002, des représentants de 173 pays, appartenant à des organisations internationales et non gouvernementales, se réunissent à Beijing. Lors de cette Seconde Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), ils passeront en revue les politiques fondamentales de l’organisation, évalueront ses stratégies opérationnelles et tireront les enseignements des expériences et leçons passées. Si la réunion constitue un événement important pour le FEM, elle est également cruciale pour la communauté internationale.

Le Sommet « planète Terre » de 1992 avait fait du FEM le mécanisme financier de la coopération environnementale mondiale. Depuis des années, il aide efficacement les pays en développement à œ:uvrer en faveur de l’environnement mondial. Dans le même temps, il a fait des progrès au niveau du renforcement de sa gestion, de l’amélioration de son efficacité et de la simplification de ses procédures d’étude et d’approbation. Aujourd’hui, s’il reste difficile de quantifier l’impact positif du FEM sur l’environnement mondial, il est certain qu’il joue un rôle de plus en plus important dans la lutte contre les problèmes environnementaux mondiaux.

Un nouveau siècle
L’humanité est entrée dans un nouveau siècle mais les problèmes environnementaux mondiaux n’ont pas reculé devant l’augmentation de la richesse matérielle. La pauvreté et la faim continuent de menacer un quart des habitants des pays en développement, l’eau douce reste trop rare et les émissions de gaz à effet de serre augmentent. Les modes non durables de production et de consommation des pays développés n’ont pas changé. La tendance à la détérioration de l’environnement exige que la communauté mondiale fasse preuve d’un engagement politique plus fort et qu’elle prenne de nouvelles mesures permettant de progresser plus rapidement sur la voie du développement durable.

Ces problèmes environnementaux mondiaux nécessiteront un effort commun de la part de tous les pays du monde. Cependant, les pays développés sont obligés d’assumer des responsabilités importantes inaliénables fondées sur le principe de responsabilités communes mais différenciées. Sur la base de ce principe, ils devraient prendre des responsabilités plus grandes vis-à-vis de l’amélioration de l’environnement mondial. Ils devraient fournir « des ressources nouvelles et supplémentaires » et transférer des technologies écophiles à des conditions préférentielles, de façon à aider les pays en développement à améliorer leurs capacités et leur aptitude à aborder les questions environnementales et à participer au programme mondial de protection de l’environnement.

Une stratégie des plus importantes
En tant que pays, la Chine est très présente dans l’arène environnementale et elle contribue positivement à l’environnement mondial en abordant efficacement ses propres problèmes environnementaux. Depuis la Conférence de Rio des Nations Unies sur l’environnement et le développement de 1992, le Gouvernement chinois considère le développement durable comme une stratégie des plus importantes. Il a fait des efforts considérables et très efficaces pour améliorer la qualité de l’environnement. Dix années durant, il n’a cessé d’intégrer la stratégie de développement durable à tous les domaines socio-économiques, assurant et favorisant le développement soutenu et coordonné de l’économie, de la société, des populations et de l’environnement.

Au cours du neuvième plan quinquennal 1996-2000, la croissance de l’économie chinoise a été de 8,3 % par an. Pourtant, au cours de la même période, les quantités de polluants majeurs libérés dans l’environnement ont baissé d’environ 10-15 %. Malgré un PIB de moins de 800 dollars par habitant, la Chine s’est également engagée dans un vaste programme de traitement et de prévention de la pollution régionale et des bassins fluviaux, et de conservation écologique. Grâce à ces politiques et initiatives, elle a pu stopper la tendance à la détérioration de la pollution environnementale, améliorer la qualité de l’environnement dans certaines villes et régions et renforcer la conservation écologique.
Les pays développés sont obligés d’assumer des responsabilités importantes inaliénables
A tous les niveaux, la Chine s’est montrée très proactive dans la lutte contre les problèmes environnementaux. Elle a signé toute une série d’instruments environnementaux importants et obtenu des résultats notoires quant au respect de ses propres engagements et obligations internationales. Au cours du nouveau siècle, nous continuerons à œ:uvrer en faveur de la coopération environnementale internationale et à contribuer dûment au développement durable et à la protection de l’environnement mondial.

Une nouvelle force motrice
Le FEM assume une responsabilité et une obligation vitales dans le cadre de sa mission environnementale. Sa Seconde Assemblée fournira une nouvelle force motrice permettant de développer ses initiatives et de leur injecter une nouvelle vitalité. Je demande instamment à la communauté internationale d’éviter les paroles vides de sens et de transformer tous nos engagements en actions concrètes – et donc d’apporter une aide considérable au FEM à l’heure de sa reconstitution – de façon à éviter une nouvelle détérioration du système écologique de notre patrie commune, la Terre. j’ai bon espoir que cette Assemblée connaisse un succès sans précédent, qui concrétisera les décisions prises par le Sommet mondial sur le développement durable.

Capitale d’un pays vieux de 5 000 ans riche d’une civilisation splendide, la ville séculaire de Beijing est particulièrement dynamique et intéressante. L’automne est le temps des moissons et c’est en cette saison que la ville est la plus belle. Le ministre de l’Environnement et l’habitant de Beijing que je suis accueille chaleureusement les participants à Beijing. Je les invite à assurer le succès de cette réunion en partageant leurs expériences et leur sagesse avec nous pour faire en sorte que le FEM devienne encore plus efficace


Xie Zhenhua est Ministre de l’Administration pour la protection environnementale de l’Etat chinois.

PHOTO : Lim Eng Geen/PNUE/Still Pictures


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Des opportunités inégalées | Une priorité mondiale | Des partenariats pour le changement | Les nouveaux enjeux | De belles réussites mais il reste encore beaucoup à faire | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial | L’avenir de l’environnement africain | Une énergie critique | Diagnostic de la santé de la planète | Comment regagner le terrain perdu | Le tango se danse à deux | La connaissance au service de l’action | Des avantages à caractère mondial | Des polluants impopulaires | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du FEM

Articles complémentaires:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
Xie Zenhua: Sauvons notre patrimoine commun (La montagne et L’écotourisme) 2002
Ye Ruqiu: Réduire les émissions de carbone (L’énergie et l’environnement) 2001

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

AAAS Atlas of Population and Environment:
Contents

Rising to
new challenges

 
Xie Zhenhua sets out his hopes for the GEF Assembly, and calls for concrete action

This golden October, representatives from 173 countries, from international organizations and from non-governmental organizations, will gather in Beijing. They will participate in the Second Assembly of the Global Environment Facility (GEF), to review its basic policies, assess its operational strategies and reflect upon its experiences and lessons. The meeting is both a great event for GEF and a great concern for the international community.

The 1992 Earth Summit shaped the GEF into a financing mechanism for global environmental cooperation. For years, it has effectively contributed to the developing countries’ drive to improve the global environment. At the same time, it has witnessed some progress in strengthening its management, improving working efficiency and simplifying its reviewing and approving procedures. At present, it is still difficult to quantify the GEF’s positive impact on the global environment, but there is little doubt that the GEF has been playing an ever more important role in tackling global environmental issues.

Negative trends
Humanity has entered a new century, but the global environmental problems have not abated with increasing material affluence. Poverty and hunger still threaten a quarter of the people of developing countries. The desert is still rampant, forest continues to disappear, freshwater is still scarce and greenhouse gas emissions increase. The unsustainable production and consumption patterns of developed countries have not changed. The deteriorating trend of the global environment demands that the global community demonstrate a stronger political commitment and takes more action so as to make greater strides along the road towards sustainable development.
Developed countries are obliged to assume unshirkable major responsibilities
Addressing these global environmental issues will require a joint effort by all the countries of the world. Nevertheless, developed countries are obliged to assume unshirkable major responsibilities, based on the principle of common but differentiated responsibilities. On the basis of this principle, they should take on greater responsibilities for improving the global environment and thus provide ‘new and additional financial resources’ and transfer environmentally friendly technologies on preferential terms, so as to help developing countries enhance their capacity-building and improve their capabilities to address environmental issues and participate in the global environmental protection programme.

China wields great impact in the environmental arena and it makes a positive contribution to the global environment by addressing its own environmental problems well. After the United Nations Conference on Environment and Development in Rio in 1992, the Government of China identified sustainable development as a most important strategy. It has made huge and effective efforts for improving environmental quality. During a decade of unremitting effort, the sustainable development strategy has been integrated into all fields of social and economic work, assuring and promoting the sustained coordinated development of economy, society, population and environment.

China’s national economy increased by 8.3 per cent a year over the Ninth Five-year Planning Period between 1996 and 2000. Yet over the same period the amount of major pollutants discharged decreased by 10-15 per cent. China has also embarked upon a large-scale initiative covering regional and river basin pollution prevention and treatment and ecological conservation even though its per capita GDP is less than $800. As a result of these policies and measures, the country’s formerly deteriorating trend of environmental pollution has basically been arrested, environmental quality has been improved in some cities and areas, and ecological conservation has been strengthened.

Proactive stance
Throughout, China has been very proactive in tackling international environmental issues. It has signed an array of important international environmental instruments and registered widely hailed achievements in stringently fulfilling its own international obligations and responsibilities. In the new century, we will, as always, make further efforts in international environmental cooperation and make our due contribution to achieving sustainable development and protecting the global environment.

The GEF assumes a vital responsibility and obligation in fulfilling its mission to tackle global environmental issues. Its Second Assembly will provide a new motivating force for developing its undertakings, and inject fresh vitality into it. I want to appeal to the international community to refrain from empty talks and to translate all our commitments into concrete actions – thus extending substantial support and assistance to GEF in terms of its replenishment – so as to prevent our common homeland, the Earth’s ecological system, from being damaged further. I am looking forward to this Assembly being an unprecedentedly grand and successful meeting which will implement the outcomes hammered out by the World Summit on Sustainable Development.

As the capital city of a country with 5,000 years of splendid civilization history, time-honoured Beijing is particularly dynamic and attractive. Autumn is a time for harvesting and the best season for the city. As Minister for the Environment and a Beijing citizen, I warmly welcome delegates to Beijing to make this meeting fruitful by sharing your experience and wisdom with us for a better GEF


Xie Zhenhua is Minister of the State Environmental Protection Administration, China.

PHOTOGRAPH: Lim Eng Geen/UNEP/Still Pictures


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Unmatched opportunities | Global priority | Partnerships for change | Rising to new challenges | Much achieved, more to do | Message to the Second GEF Assembly | Africa Environment Outlook | Critical energy | Mapping the health of the planet | Regaining ground | Two to tango | Linking knowledge to action | Globalizing benefits | Unpopular POPs | Message to the Second GEF Assembly


Complementary articles in other issues:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
Xie Zenhua: Saving the common land (Mountains and Ecotourism) 2002
Ye Ruqiu: Cutting carbon (Energy) 2001

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

AAAS Atlas of Population and Environment:
Contents