Plateforme pour la
montagne de Bichkek



Lettre du Président de la République de Kirghizistan

Cher Lecteur,

J’aimerais attirer votre attention sur la Plateforme pour la montagne de Bichkek, le document final du Sommet mondial de la montagne de Bichkek. C’éminents personnages politiques, des experts indépendants et des personnes de renommée mondiale ont participé à l’élaboration et à la rédaction de ce document tout au long de l’année.

Il me semble qu’il constitue un bon mécanisme de partenariat international et qu’il servira à promouvoir le développement durable dans les régions montagneuses au 21ème siècle. Il nous permettra à tous de concrétiser les idées et réflexions qui nous rassemblent et qui ont été présentées lors de divers forums régionaux et internationaux, et notamment au Sommet de Bichkek.

La Plateforme s’est inspirée des précieux exemples et de la longue expérience disponibles au sein de la communauté internationale et fournis par ceux qui s’intéressent depuis quelques années au développement durable des montagnes. La Plateforme exprime des concepts et recommandations portant sur le développement durable de la communauté mondiale en général et des régions montagneuses en particulier.

Je suis certain qu’il s’agira d’un document crucial, ouvrant la voie à des initiatives permanentes et unissant tous ceux qui partagent la même vision de la politique à suivre en matière de montagnes.

Cordialement

A. Akaev
Président de la République de Kirghizistan




Plateforme pour la montagne


1. Objectifs

La Plateforme pour la montagne de Bichkek est l’aboutissement du Sommet mondial de la montagne, qui fut le point d’orgue de l’Année internationale de la montagne 2002. L’objectif de la Plateforme est de poursuivre les initiatives existantes et de redoubler d’effort au terme de l’Année, en mobilisant des ressources, en donnant des orientations et des conseils, et en favorisant les synergies. En particulier, elle fournira aux parties prenantes et autres parties intéressées un cadre leur permettant de contribuer au développement durable dans les régions montagneuses du monde. Elle leur permettra d’agir ensemble, du niveau local au niveau mondial, afin d’améliorer les moyens d’existence des populations montagnardes, de protéger les écosystèmes et de mieux utiliser les ressources des montagnes. De plus, la Plateforme devrait contribuer au débat au sein de l’Assemblée générale des Nations Unies et à la réalisation des Objectifs de développement du millénaire.


2. Généralités

La Plateforme pour la montagne de Bichkek s’appuie sur la précieuse expérience fournie par les documents sur le développement durable des montagnes, notamment le Chapitre 13, « Gestion des écosystèmes fragiles : Développement durable des montagnes » du Programme Action 21 de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, organisée à Rio de Janeiro en 1992. Le processus qui suivit trouva son apogée dans l’Année internationale de la montagne, décidée à l’initiative du Gouvernement de la République de Kirghizistan. Les objectifs de l’Année sont de « promouvoir la conservation et le développement durable des régions montagneuses, en assurant le bien-être des communautés montagnardes et des terres basses ». En préparation de l’Année et au cours de celle-ci, de nombreuses réunions ont eu lieu portant sur les divers aspects du développement durable des montagnes, et les résolutions et déclarations adoptées ont également été utiles à la Plateforme. Une série d’exposés thématiques préparés par des spécialistes internationaux pour le Sommet mondial de la montagne de Bichkek et développés grâce à des consultations électroniques, ont également contribué à la Plateforme. De plus, celle-ci tient compte des recommandations du paragraphe 40 du Programme d’action du Sommet mondial sur le développement durable organisé à Johannesburg en août 2002.


3. Les enjeux

Les montagnes couvrent 24 % de la superficie terrestre de la planète et elles abritent 12 % des êtres humains. Les montagnes fournissent des ressources vitales pour les populations montagnardes comme pour ceux des terres basses, notamment l’eau douce indispensable à la moitié au moins de l’humanité, et des réserves cruciales de diversité biologique, de denrées, de forêts et de minéraux. Elles possèdent une grande richesse culturelle et sont des lieux de loisirs physiques et spirituels pour les habitants de notre planète toujours plus urbanisée.

Les communautés montagnardes sont confrontées à des défis majeurs. Environ la moitié des montagnards du monde, soit 700 millions de personnes, sont touchés par des pénuries alimentaires et par une malnutrition chronique. Les populations montagnardes, en particulier les groupes les plus démunis comme les femmes et les enfants, souffrent encore davantage des conflits ainsi que de la distribution inégale des biens.

Les décisions politiques influant sur l’utilisation des ressources montagnardes sont généralement prises dans des centres décisionnels situés loin des communautés montagnardes, qui sont souvent marginalisées politiquement et qui reçoivent des compensations insuffisantes pour les ressources, services et produits de la montagne. Les écosystèmes de montagne sont extrêmement divers, mais ils sont fragiles à cause de la pente, de l’altitude et du relief accidenté. Nombre de ces écosystèmes sont en train de se dégrader, les agriculteurs étant obligés d’utiliser des méthodes agricoles non durables, et l’aménagement étant souvent mal adapté.

Le changement climatique, les risques naturels et d’autres forces menacent également le complexe tissu de vie soutenu par les montagnes. Les conséquences de la pauvreté et de la dégradation environnementale ne touchent pas seulement les communautés montagnardes : guerre, terrorisme, mouvements de réfugiés, migrations, perte de potentiel humain, sécheresse, famine et un nombre croissant de glissements de terrain, coulées de boue, inondations dévastatrices et autres catastrophes naturelles frappent à la fois les basses et les hautes terres. De plus, la fonte rapide des glaciers de montagne et la dégradation des bassins versants sont en train de limiter la disponibilité de l’eau, source de vie, et de multiplier les occasions de conflits concernant les réserves d’eau.


4. Déclaration

Nous, les participants au Sommet mondial de la montagne, événement culminant mondial de l’Année internationale de la montagne, déclarons notre engagement à long terme et notre détermination à atteindre les buts du développement durable dans les zones montagneuses. Nous nous engageons à protéger les écosystèmes des montagnes de la terre, à atténuer la pauvreté et l’insécurité alimentaire dans les zones montagneuses, à promouvoir la paix et l’équité économique et à apporter un soutien aux générations actuelles et futures de montagnards - femmes et hommes, filles et garçons - afin de créer les conditions leur permettant de réaliser leurs propres objectifs et aspirations.


5. Principes directeurs

Nous soutenons les approches participatives, pluri-parties prenantes, pluridisciplinaires, éco-régionales, décentralisées et à long terme qui respectent les principes de la subsidiarité, de la diversité humaine, des droits humains, de l’égalité des sexes et de l’environnement. Nous accordons de la valeur et tirons parti des informations et des connaissances scientifiques et indigènes.


6. Cadre d’action

Nous appelons les Nations Unies et leurs organisations, Etats, organisations internationales et non gouvernementales, entreprises, organisations populaires, scientifiques et particuliers à investir ensemble leurs ressources dans les régions montagneuses. Nous appelons aussi les institutions financières, notamment le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), à poursuivre et à améliorer leur soutien. Pour atteindre nos buts, il faudra que nous travaillions tous ensemble, en partenariat. Nous considérons ce cadre comme une orientation pour les décennies à venir, et sommes conscients que les détails en seront élaborés par des partenaires.


6.1. Actions au niveau international

Résolution ONU : Nous suggérons que le Groupe de réflexion de l’Année internationale de la montagne des Nations Unies élabore une résolution ONU sur le développement durable dans les régions montagneuses. La résolution pourrait fournir une orientation pour les Nations Unies et leurs organismes, leur permettant d’élaborer des politiques et programmes conformes aux objectifs et principes de la Plateforme, et favoriser ainsi une coopération accrue et une optimisation des actions dans les régions montagneuses du monde entier. De plus, nous encourageons le Groupe de réflexion à souligner les liens vitaux existant entre les montagnes et les ressources en eau douce, notamment dans le contexte de l’Année internationale de l’eau douce 2003, et à envisager la mise en place d’une Journée mondiale de la montagne.

Partenariat international : Nous soutenons le Partenariat international pour le développement durable dans les régions montagneuses, autre résultat du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg d’août 2002. Nous nous félicitons que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ait proposé d’accueillir le Secrétariat du Partenariat et de mettre à son service le Groupe de travail inter-agences sur les montagnes. Nous demandons au PNUE de s’assurer de la bonne gestion environnementale dans les régions montagneuses, en particulier dans les pays en développement, en renforçant la mise en réseau et les évaluations environnementales, en facilitant les accords régionaux et en encourageant la coopération entre les secteurs public et privé. Nous comptons sur la participation continue et croissante du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), de l’Université des Nations Unies (UNU), d’autres organisations des Nations Unies, des banques de développement multilatéral et d’autres organisations internationales et Etats.

La structure et les modalités de fonctionnement seront élaborées de manière plus détaillée afin d’assurer l’efficacité du Partenariat. Nous invitons les organisations et les pays intéressés à se joindre au Partenariat et à assurer sa durabilité financière.

Nous nous félicitons de la proposition faite de créer, dans le contexte du Partenariat, un Réseau international de régions et d’Etats montagneux en développement, et nous soutenons la mise en place d’un groupe de travail chargé de son élaboration.

Développement des capacités : Nous sommes convaincus que le développement des capacités à tous les niveaux est essentiel pour améliorer les compétences des parties prenantes montagnardes et la connaissance des processus, problèmes, besoins, opportunités et biens des montagnes. Ceci nécessite la participation de tous les secteurs de l’éducation, des organisations non gouvernementales, des gouvernements, des décideurs et des organisations internationales.

Science et technologie : Nous invitons la communauté scientifique et ses organismes de financement, aux niveaux international et national, à promouvoir des partenariats et programmes internationaux de recherche, de suivi et d’alerte rapide soutenant le développement durable dans les régions montagneuses. Nous insistons sur le fait que les initiatives doivent se concentrer sur les aspects tant biophysiques que politiques, socio-économiques et culturels, et qu’elles doivent adopter des approches disciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires, contribuant ainsi à une connaissance intégrée des problèmes et des opportunités en matière de développement durable des montagnes.


6.2. Actions au niveau régional
(supranational)

Point de vue régional : Nous sommes convaincus que les régions montagneuses transfrontalières possèdent des caractéristiques et potentiels de développement environnementaux, sociaux, politiques, culturels et économiques bien spécifiques, et qu’elles exigent donc des approches et ressources spécifiques.

Coopération régionale : Nous demandons instamment que le développement et la conservation dans les régions montagneuses transfrontalières et entre les parties prenantes en amont et en aval soient coordonnés entre tous les partenaires concernés ou intéressés.

Accords régionaux : Nous soutenons les instruments officiels - chartes, conventions et politiques intégrées - aptes à favoriser la coopération internationale entre Etats partageant des zones montagneuses.

6.3. Actions au niveau national

Gestion publique : Nous appelons les gouvernements à appliquer le principe de la subsidiarité, en délégant les décisions politiques au niveau le plus bas possible de prise de décision, du niveau national aux responsabilités sous nationales, locales, d’entreprise et privées.

Plaidoyer politique : Nous invitons les gouvernements à élaborer des législations, politiques et procédures en faveur de leurs zones montagneuses, en particulier celles qui sont marginalisées en termes de développement socio-économique, et d’en tenir compte lorsqu’ils fixent leurs priorités nationales. Nous invitons également les partis politiques et les gouvernements à participer aux initiatives internationales, à condition que celles-ci soient acceptées au niveau local.

Données spécifiques aux montagnes : Nous reconnaissons que le manque de données environnementales et socio-économiques désagrégées freine la reconnaissance et l’analyse spécifique des questions portant sur les moyens d’existence des montagnards. Nous incitons les gouvernements à produire, publier et utiliser les données spécifiques aux montagnes en vue d’améliorer les politiques en faveur du développement durable des montagnes, notamment en ce qui concerne les économies des terres basses dominantes.

Investissement et mécanismes compensatoires : Nous sommes convaincus que les disparités économiques entre les montagnes et les zones environnantes peuvent être atténuées grâce à des investissements et d’autres moyens. Nous encourageons les gouvernements à introduire des mécanismes compensatoires pour les biens et services fournis par les communautés, entreprises ou paysages naturels ou culturels montagnards, grâce à des négociations entre populations touchées et bénéficiaires.

Accès à la montagne : Nous reconnaissons que la nature physique des régions montagneuses freine l’accès à bien des égards. Nous appelons notamment les gouvernements à mettre les technologies de l’information et des communications au service des montagnards.


6.4. Actions au niveau local

Intendance locale : Nous soutenons la propriété des ressources et la gestion publique locales et la liberté individuelle, l’autodétermination culturelle et les croyances traditionnelles, qui sont au cœ:ur du développement durable des zones montagneuses, notamment là où l’influence économique des forces extérieures est puissante.

Développement local : Nous demandons instamment à toutes les parties prenantes de s’assurer que les moyens d’existence locaux s’améliorent, que l’esprit d’entreprise fleurisse et que la protection environnementale et l’utilisation durable des ressources naturelles soient garanties. Les partenaires extérieurs devront s’appuyer sur des initiatives locales lorsqu’on leur demandera de le faire



Objectifs De Developpement Du Millenaire


Eliminer la pauvreté extrême et la faim : le but déclaré est, avant 2015, de réduire de moitié la proportion de personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour, par rapport aux chiffres de 1990 - et de faire passer le pourcentage de personnes possédant des revenus faibles ou moyens de 29 % à 14,5 %. Si ce résultat est atteint, le nombre de personnes vivant dans une pauvreté extrême tombera à 890 millions (ou même à 750 millions si la croissance se poursuit).

Assurer l’éducation élémentaire pour tous.

Promouvoir l’égalité des sexes et responsabiliser les femmes.

Réduire la mortalité infantile.

Améliorer la santé maternelle.

Lutter contre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies.

Assurer la durabilité environnementale.

Bâtir un partenariat mondial pour le développement



Photo : Jerry Kostrzewa/UNEP/Topham



Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | A la lumière de nouvelles approches | Un développement à visage humain | Commerce – facteur de transformation | Gagnez sur toute la ligne | Les gens | Des promesses à tenir | Aussi précieux que l’or | Etendre le cercle | En bref : La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement | L’action au niveau local | La coopération fait des adeptes | Publications et produits | Sortons du goulot d’étranglement | Investir dans l’environnement | Plateforme pour la montagne de Bichkek | L’argent, ça ne se respire pas | Un jour, nous réussirons | Un commerce équitable ? Bonne question !

 
Articles complémentaires:
Dans le numéro La montagne et L’écotourisme, 2002


AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment
Population and ecosystems: Mountains
Case study: The Northern Andes
Case study: The Eastern Himalayas

Bishkek Mountain Platform


Letter from the President of the Kyrgyz Republic

Dear Reader

I would like to draw your attention to the Bishkek Mountain Platform, the concluding document of the Bishkek Global Mountain Summit. Eminent politicians, independent experts and people of world renown have been involved in the development and drafting of this document over the course of this entire year.

I feel that this document is a good mechanism for international partnership and will be instrumental in promoting sustainable development in mountain regions in the 21st century. It will enable all of us to implement the ideas and thoughts we have in common and which have been put forward at various international and regional fora, including the Bishkek Summit.

The Platform has drawn on the rich material and extensive experience available through the international community and individuals involved in sustainable mountain development in recent years. The Platform expresses concepts and recommendations on the sustainable development of the world community as a whole and mountain regions in particular.

I am sure this will be a pivotal document, marking out a sure path in your ongoing activity and uniting all like-minded people in the area of mountain policy.

With best wishes

A. Akaev
President of the Kyrgyz Republic




Bishkek Mountain Platform


1. Objectives

The Bishkek Mountain Platform is an outcome of the Bishkek Global Mountain Summit, the culminating global event of the International Year of Mountains 2002. The objective of the Platform is to continue with existing initiatives and to develop substantive efforts beyond the Year by mobilizing resources, giving orientation and guidance, and promoting synergies. In particular, it will provide a framework for stakeholders and others to contribute to sustainable development in the world’s mountain regions. It will enable them to act together at all levels from local to global to improve the livelihoods of mountain people, to protect mountain ecosystems and to use mountain resources more wisely. The Platform should, furthermore, serve as a contribution to debate in the General Assembly of the United Nations and to the achievement of the Millennium Goals.


2. Background

The Bishkek Mountain Platform builds on the rich experience embodied in documents on sustainable mountain development, beginning with Chapter 13, ‘Managing Fragile Ecosystems: Sustainable Mountain Development’, of Agenda 21 of the United Nations Conference on Environment and Development in Rio de Janeiro in 1992. The ensuing process culminated in the International Year of Mountains, which was initiated by the Government of the Kyrgyz Republic. The objectives of the Year are to ‘promote the conservation and sustainable development of mountain regions, thereby ensuring the well-being of mountain and lowland communities’. In preparation for, and during, the Year, many meetings on different aspects of sustainable mountain development have been held, and their resolutions and declarations have also contributed to the Platform. A series of thematic papers, prepared for the Bishkek Global Mountain Summit by international specialists and developed further through electronic consultations, have also contributed to the Platform. Furthermore, it takes into consideration the recommendations of paragraph 40 of the Plan of Implementation of the World Summit on Sustainable Development in Johannesburg in August 2002.


3. Challenges

Mountain areas cover 24 per cent of the Earth’s land surface and host 12 per cent of its people. Mountains provide vital resources for both mountain and lowland people, including freshwater for at least half of humanity, critical reserves of biodiversity, food, forests and minerals. They are culturally rich and provide places for the physical and spiritual recreation of the inhabitants of our increasingly urbanized planet.

The people of mountain areas face major challenges. About half of the world’s approximately 700 million mountain inhabitants are vulnerable to food shortages and chronic malnutrition. Mountain people, particularly disadvantaged groups such as women and children, suffer more than others from the unequal distribution of assets and from conflicts.

Policy decisions influencing the use of mountain resources are generally made in centres of power far from mountain communities, which are often politically marginalized and receive inadequate compensation for mountain resources, services and products. Mountain ecosystems are exceedingly diverse but fragile because of their steep slopes, altitude and extreme landscapes. Many of these ecosystems are being degraded because farmers are forced to apply unsustainable agricultural practices and by inappropriate development.

Climate change, natural hazards and other forces also threaten the complex webs of life that mountains support. The consequences of poverty and environmental degradation reach far beyond mountain communities, through war, terrorism, refugee movements, migration, loss of human potential, drought, famine, and escalating numbers of landslides, mudslides, catastrophic floods and other natural disasters in highlands and lowlands. Moreover, the rapid melting of mountain glaciers and degradation of watersheds is reducing the availability of life-sustaining water and increasing the potential of conflict over dwindling supplies.


4. Declaration

We, the participants in the Bishkek Global Mountain Summit, the culminating global event of the International Year of Mountains, pledge our long-term commitment and determination to achieving the goals of sustainable development in mountain areas. We are committed to protecting the Earth’s mountain ecosystems, reducing poverty and food insecurity in mountain areas, promoting peace and economic equity, and providing support for current and future generations of mountain people – women and men, girls and boys – to create the conditions in which they can shape their own goals and aspirations.


5. Guiding principles

We support participatory, multi-stakeholder, multi-disciplinary, ecoregional, decentralized and long-term approaches that respect the principles of subsidiarity, human diversity, human rights, gender equity and the environment. We value and build upon both indigenous and scientific information and knowledge.


6. Framework for action

We call on the United Nations and its organizations, states, international and non-governmental organizations and businesses, grassroots organizations, scientists and individuals to jointly invest their resources in mountain areas. We also call on financial institutions, including the Global Environment Facility (GEF), to continue and increase their support. It will take all of us, working in partnership, to achieve our goals. We see this framework as guidance for coming decades, recognizing that the details will be developed by partners.


6.1. Actions at the international level

UN resolution: We suggest that the International Year of Mountains Focus Group of the United Nations develop a UN resolution on sustainable development in mountain regions. The resolution might provide guidance for the United Nations and its agencies to develop policies and programmes in accordance with the objectives and principles of the Platform, and invite further cooperation and enhancement of actions in mountain regions worldwide. Furthermore, we encourage the Focus Group to highlight the vital inter-relationships between mountains and freshwater resources, particularly in the context of the International Year of Freshwater 2003, and to consider the establishment of a World Mountain Day.

International partnership: We support the International Partnership for Sustainable Development in Mountain Regions, a ‘type 2’ outcome of the World Summit on Sustainable Development in Johannesburg in August 2002. We welcome the offer of the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) to host the secretariat of the Partnership and bring the Inter-Agency Working Group on Mountains to its service. We call on UNEP to ensure environmentally sound management in mountain regions, in particular in developing countries, by strengthening environmental networking and assessments, facilitating regional agreements and encouraging public/private-sector cooperation. We count on the continuing and increasing involvement of the United Nations Development Programme (UNDP), the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO), the United Nations University (UNU), other UN agencies, multilateral development banks, other international organizations and states.
The Platform will provide a framework for stakeholders and others to contribute to sustainable development in the worldıs mountain regions
The structure and working modalities will be further elaborated to ensure an effective Partnership. We invite interested organizations and countries to join the Partnership and ensure its financial sustainability.

We welcome the proposal to create, within the context of the Partnership, an international Network of Developing Mountain States and Regions, and support the establishment of a working group for its further elaboration.

Capacity development: We believe that capacity development at all levels is essential to improve the competence of mountain stakeholders and to enhance understanding of mountain processes, problems, needs, opportunities and assets. This should involve all sectors of education, non-governmental organizations, governments, decision-makers and international agencies.

Science and technology: We invite the scientific community and its funding agencies, at international and national levels, to promote international partnerships and programmes of research, monitoring and early warning in support of sustainable development in mountain regions. We particularly emphasize that initiatives should focus on biophysical as well as political, social, economic and cultural aspects, and that they apply disciplinary, interdisciplinary and trans-disciplinary approaches, thereby contributing to integrated understanding of problems and opportunities for sustainable mountain development.


6.2. Actions at the regional
(supranational) level

Regional focus: We are convinced that transboundary mountain regions have specific environmental, social, political, cultural and economic characteristics and potential for development and therefore require specific approaches and resources.

Regional cooperation: We urge that development and conservation in transboundary mountain regions and between upstream and downstream stakeholders be coordinated between all partners affected or involved.

Regional agreements: We support formal instruments such as charters, conventions and integrated policies to foster international cooperation between states sharing mountain areas.

6.3. Actions at the national level

Governance: We call upon national governments to apply the principle of subsidiarity by delegating political decisions to the lowest possible level of decision-making, from national to subnational to community, corporate and private responsibilities.

Policy advocacy: We invite national governments to develop legislation, policies and procedures in favour of their mountain areas, particularly those that are marginalized in terms of economic and social development, and to set their national priorities accordingly. We also invite political parties and governments to become involved with international initiatives, provided that these are accepted at the local level.

Mountain-specific data: We recognize that the lack of spatially disaggregated socio-economic and environmental data hampers the recognition and specific analysis of mountain livelihood issues. We encourage governments to produce, publish and use mountain-specific data to improve policies for sustainable mountain development, especially in relation to dominant lowland economies.

Investment and compensation mechanisms: We are convinced that economic disparities between mountains and their surrounding areas can be reduced through investment and other means. We encourage governments to introduce compensation mechanisms for goods and services provided by mountain communities, enterprises or natural and cultural landscapes through negotiations between affected people and beneficiaries.

Providing access: We recognize that the physical nature of mountain regions hinders access in many ways. In particular, we call upon governments to use information and communications technologies to bring benefits to mountain people.


B>6.4. Actions at the local level

Local stewardship: We support local governance and ownership of resources, individual freedom, cultural self-determination, and traditional belief systems, which lie at the core of sustainable development in mountain areas, especially where the economic influence of external forces is high.

Local development: We urge all stakeholders to ensure that local livelihoods are improved, economic enterpreneurship is fostered and that environmental protection and sustainable use of natural resources is guaranteed. External partners should seek to support local initiatives when requested to do so.



Millennium Development Goals


To eradicate extreme poverty and hunger: the stated overall goal is to reduce the proportion of people living on less than $1 a day to half the 1990 level by 2015 – from 29 per cent of all people in low and middle income economies to 14.5 per cent. If achieved, this would reduce the number of people living in extreme poverty to 890 million (or to 750 million if growth stays on track).

To achieve universal primary education.

Promote gender equality and empower women.

Reduce child mortality.

Improve maternal health.

Combat HIV/AIDS, malaria, and other diseases.

Ensure environmental sustainability.

Build a global partnership for development.



PHOTOGRAPH: Jerry Kostrzewa/UNEP/Topham



This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Looking through new lenses | Development with a human face | Trade can transform | Achieving win–win–win | People | Promises to keep | As precious as gold | Expanding the circle | At a glance: Globalization, poverty, trade and the environment | Acting local | Cooperation is catching | Books & products | Getting through the bottleneck | Investing in the environment | Bishkek Mountain Platform | You can’t breathe money | We will succeed | Fair trade? Fair question

 

Complementary articles in other issues:
Issue on Mountains and Ecotourism, 2002


AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

Population and ecosystems: Mountains
Case study: The Northern Andes
Case study: The Eastern Himalayas