La coopération
fait des adeptes

 
Antony Burgmans
décrit comment sa société et une organisation non gouvernementale ont uni leurs forces pour promouvoir la durabilité

Au milieu des années 1990, il devint évident que le poisson était appelé à jouer un rôle toujours plus important pour la santé et la nutrition – à condition que les stocks soient suffisants. Il était tout aussi évident qu’il fallait prendre des mesures pour préserver les stocks si nous voulions que la division Poisson surgelé d’Unilever survive.

Les statistiques qui émanaient de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) montraient clairement l’ampleur de la crise, et les chiffres actuels n’ont guère changé : 48 % des pêches sont pleinement exploitées, 16 % sont surexploitées et 9 % sont menacées.

Le déclin des stocks de poisson est un problème mondial majeur qui s’inscrit dans un complexe réseau d’intérêts, notamment ceux de gouvernements, de communautés de pêcheurs et d’entreprises. Nous avons réalisé que malgré notre présence importante sur le marché – Unilever est un des premiers acheteurs mondiaux de poisson surgelé – nous ne pouvions pas faire grand-chose pour redresser seuls la situation. Pour promouvoir des changements, il nous fallait le concours d’autres parties prenantes.

A l’époque, je dirigeais la division Surgelés et Glaces, et j’étais notamment chargé de nos activités « poisson ». Mes collègues et moi-même étions très impressionnés par ce que le WWF, le Fonds mondial pour la nature, avait fait pour créer le nouveau Conseil de gestion responsable des forêts (FSC), aujourd’hui indépendant. Le FSC fixe les normes pour la foresterie durable et pour des organismes d’accréditation qui vérifient que les forêts sont exploitées conformément aux principes et critères du FSC. Le bois et les produits ligneux de ces forêts sont autorisés à porter le label FSC, qui permet aux acheteurs d’opter pour des fournisseurs durables.

Avec le WWF, nous avons commencé à discuter d’une idée similaire pour le poisson. Aujourd’hui monnaie courante, les partenariats avec des organisations non gouvernementales étaient rares à l’époque, et nous n’avions aucune expérience en la matière. Nos premières discussions avec le WWF confirmèrent que nos motifs étaient différents mais que nous avions le même objectif : la nécessité d’assurer la durabilité à long terme des stocks mondiaux de poisson et de l’écosystème marin.

Je me rendis compte dès le départ qu’il faudrait du temps pour apprendre à nous connaître et pour élaborer une optique et une définition communes d’un Conseil de bonne gestion des mers (MSC). Il nous fallait établir de solides rapports de confiance si nous voulions relever ensemble les défis auxquels nous étions confrontés – notamment le scepticisme de nos nombreux critiques au sein de l’industrie de la pêche et celui de nos propres collègues qui s’interrogeaient sur le sens et le réalisme de nos idées. Dans le cadre de notre partenariat, nous étions convaincus de bien faire, car nous savions qu’il était impératif de trouver une solution à la crise que connaissaient les pêches. Je salue la remarquable contribution faite par Mike Sutton, qui était à la tête de l’équipe du WWF à l’époque, avant qu’il passe le flambeau à Scott Burns.

Après beaucoup de travail et de nombreuses discussions, l’équipe en charge parvint finalement à élaborer un projet cadre pour le MSC, qui dirigerait un programme de certification pour la gestion des pêches durables. Le poisson commercialisé en magasin et provenant de pêches certifiées porterait un logo, de façon à ce que les consommateurs puissent opter pour des produits provenant de pêches correctement gérées. De cette manière, le marché permettrait d’encourager les pêches responsables. Il était clair que le MSC aurait besoin de capitaux de lancement, mais nous espérions que le revenu tiré des licences finirait par le rendre autonome.

Lorsque nous signâmes l’accord qui marquait la naissance du MSC, nous étions très satisfaits d’avoir réussi à faire un pas important. Bien entendu, nous étions un peu inquiets, car comme pour toutes les idées nouvelles, il restait un immense chemin à parcourir pour concrétiser notre vision. Unilever et le WWF mirent en commun leurs forces, connaissances et contacts très différents pour soutenir la formation du MSC.

Le prochain pas important fut le processus de consultation mondial, qui faisait intervenir des discussions avec des experts environnementaux et marins, des scientifiques, des représentants de l’industrie et du commerce de la pêche, des responsables gouvernementaux et des législateurs, et bien d’autres parties prenantes liées à l’environnement marin. Après huit ateliers et deux séances consacrées à la rédaction du document, le MSC adopta les principes et critères applicables aux pêches durables, qui s’inspirent largement du Code de conduite pour une pêche responsable élaboré par la FAO.

Le jalon le plus important fut atteint milieu 1998, avec la nomination d’un conseil d’administration international chargé de diriger le MSC sous la présidence de John Selwyn Gummer, qui choisit des administrateurs aux intérêts et aux expériences très divers. Depuis janvier 1999, le MSC est une organisation à but non lucratif totalement indépendante. Sa structure et sa gestion ont évolué en fonction des tâches et des enjeux, et il a progressé au niveau des certifications.

Accréditation internationale
Le MSC est devenu un organisme d’accréditation international début 1999, et depuis cette date, il accorde son agrément à des organismes professionnels qui évaluent et certifient des pêches du monde entier. Plus d’une centaine de grands transformateurs et négociants de produits halieutiques de plus de 20 pays se sont d’ores et déjà engagés à soutenir le programme du MSC. Plus de 40 pêches du monde développé et en développement ont entamé ou terminé leur processus de certification, et fin 2002, plus de 100 produits portaient déjà le label MSC. Unilever et le WWF continuent à soutenir avec enthousiasme le MSC, apportant éventuellement leur concours dans des domaines spécifiques – comme la formation et la communication. Aucune de ces deux organisations ne participe aux prises de décisions, mais elles siègent à titre consultatif aux conseils techniques et des parties prenantes.

En 2000, Unilever commença à vendre en Suisse le saumon d’Alaska certifié, dans le cadre de sa gamme Iglo-Filegro. Depuis, la société a adapté plusieurs de ces principaux produits surgelés européen à base de poisson, commercialisés sous les marques Iglo et Birds Eye, afin d’utiliser le hoki de Nouvelle-Zélande – premier poisson blanc à porter le label MSC.

La réussite future du MSC dépendra en partie de l’information et de la sensibilisation des consommateurs au logo MSC. L’information figurant sur les emballages et les autres formes de communication jouent un rôle fondamental. Elles expliquent en quoi consiste la pêche durable et pourquoi elle est importante. Le MSC doit faire des efforts soutenus pour promouvoir son label. Ensuite, il doit faire en sorte que les consommateurs comprennent que les poissons préparés qui portent ce label ont été pêchés d’une manière qui préserve l’avenir des stocks et celui des communautés de pêcheurs. En tant qu’industriels, nous sommes conscients du défi que cela représente.

Il reste encore du chemin à parcourir avant que l’avenir de nos stocks de poisson soit assuré, et d’autres mesures doivent être prises dès maintenant. C’est ce qui ressortit du Sommet mondial sur le développement durable organisé l’année dernière à Johannesburg, et lors duquel les gouvernements s’engagèrent à réhabiliter les stocks de poisson menacés, si possible d’ici 2015. Je suis convaincu que le MSC peut apporter une contribution significative dans ce domaine.

Je trouve également très encourageant que tant d’autres sociétés alimentaires et détaillants s’enthousiasment de plus en plus pour le MSC. C’était une route solitaire lorsque Unilever et le WWF l’empruntèrent au départ, mais je suis certain – et extrêmement fier – que notre initiative était utile. L’approche fondamentale sur laquelle reposait le MSC est toujours d’actualité. Le défi pour tous les vendeurs de produits halieutiques, y compris nous-mêmes, est de commercialiser du poisson durable et de fournir un étiquetage et des informations clairs, de façon à bien informer le consommateur. Nous savons aussi que l’exemple du MSC est d’une importance cruciale pour inciter les pêches du monde à croire en la possibilité d’un avenir durable


Antony Burgmans est le président d’Unilever N.V. et le vice-président d’Unilever Plc,.

Photo : J Canete/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | A la lumière de nouvelles approches | Un développement à visage humain | Commerce – facteur de transformation | Gagnez sur toute la ligne | Les gens | Des promesses à tenir | Aussi précieux que l’or | Etendre le cercle | En bref : La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement | L’action au niveau local | La coopération fait des adeptes | Publications et produits | Sortons du goulot d’étranglement | Investir dans l’environnement | Plateforme pour la montagne de Bichkek | L’argent, ça ne se respire pas | Un jour, nous réussirons | Un commerce équitable ? Bonne question !

 
Articles complémentaires:
Emma Bonino: Fishing forever (Food) 1996
John Prescott: Seven threats to the seven seas (Oceans) 1998
Bernard Martin: A fisherman's tale (Oceans) 1998
Cedric Schuster: Tradition matters (Oceans) 1998
Michael E. Huber: Deep waters, high stakes (Biological Diversity) 2000


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources: meat and fish

Cooperation
is catching

 
Antony Burgmans
describes how his company and a non-governmental organization together joined forces to promote sustainability

By the mid-1990s it was clear that fish was likely to become ever more important for health and nutrition – if only there were enough supplies. But it was also obvious that someone had to do something to conserve stocks if our frozen fish business at Unilever was to survive.

The statistics from the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) vividly showed the depth of the crisis and they are little changed today: 48 per cent of fisheries are fully exploited, 16 per cent are overfished and 9 per cent depleted.

The decline in fish stocks is a major global problem involving a complex web of interests, including governments, fishing communities and business. We realized that despite our substantial presence in the market – as one of the world’s largest buyers of frozen fish – we could do little to address the situation on our own. We had to work with others to leverage change.

At the time I was Director, Frozen Food and Ice Cream, and one of my responsibilities was our frozen fish business. I and my colleagues were impressed with the work that the international conservation organization WWF had done to establish the now independent Forest Stewardship Council (FSC). The FSC sets standards for sustainable forestry and accredits organizations which verify that forests are managed according to FSC principles and criteria. The timber or wood products from those forests are permitted to bear the FSC’s label, which enables buyers to choose sustainable suppliers.

Forging partnerships
We began discussions with WWF to look at a similar idea for fish. Such partnerships with non-governmental organizations, now quite common, were rare at the time and we had no direct experience in the field. Our initial discussions with WWF confirmed that we had different motives, but a common purpose: the need to assure the long-term sustainability of global fish stocks and the marine ecosystem.

I realized early on that it was going to take time to get to know each other and to develop a shared approach and a definition of the Marine Stewardship Council (MSC). We needed a strong, trusting relationship jointly to tackle the challenges we faced – including the scepticism of our many critics within the fishing business and among our own colleagues who doubted both the sense and practicality of our ideas. Our conviction that we – in partnership – were doing absolutely the right thing was driven by the desperate need to address the fishing crisis. I must acknowledge the remarkable contribution made by Mike Sutton, who led the WWF team at the time, later passing the baton so effectively to Scott Burns.

After much hard work and argument, the drafting team eventually came up with the framework for the MSC, which would run a certification scheme for sustainable fisheries management. Fish in shops sourced from certified fisheries would be able to carry a logo on the pack, so that consumers could choose products from well-managed fisheries. In this way, the market would help encourage responsible fishing. It was clear that the MSC would need seed funding for some time, but the hope was that the income from licences would make it financially independent.

Turning vision into reality
We were very excited that we had achieved something significant when we signed the agreement that started the MSC. Of course we felt nervous and, as with all new ideas, there was still a huge amount of work to do to turn vision into reality. Unilever and WWF each contributed different strengths, knowledge and contacts to support the formation of the MSC.

The next big achievement was the global consultation process, involving discussions with environmental and marine experts, scientists, fishing industry and trade representatives, government officials and regulators, and many others connected with the marine environment. After eight workshops and two expert drafting sessions, the MSC adopted principles and criteria for sustainable fisheries. These are closely based on the Code of Responsible Fisheries developed by the FAO.

The most important milestone was reached in mid-1998 with the appointment of an international board of directors to run the MSC under the chairmanship of John Selwyn Gummer, who brought a wide range of interests and experience in selecting board members. From January 1999 the MSC has been a fully independent non-profit organization. It has evolved its structure and governance to fit the tasks and challenges it faces, while making progress with certifications.
The decline in fish stocks is a global problem involving a complex web of interests
The MSC opened for business as an international accreditation body in early 1999 and since then has been accrediting professional bodies to assess and certify fisheries around the world. Over 100 major seafood processors, traders and retailers from more than 20 countries have now pledged their support for the MSC programme. Over 40 fisheries, covering both the developed and the developing worlds, have either started or completed the certification process and by late 2002 there were more than 100 products bearing the MSC logo. Unilever and WWF now play the role of enthusiastic supporters, available to help with specific needs – such as training and communications support – when asked. Neither organization is involved in decision-making, but they have an advisory presence on the technical and stakeholder councils.

Increasing the range
In 2000 Unilever began selling the certified Alaskan salmon in Switzerland, in its Iglo-Filegro range, and it has since adapted several of its leading European frozen fish products under the Iglo and Birds Eye brands to use New Zealand hoki – the first white fish to be certified to the MSC standard.

An important factor in the MSC’s future success will be consumer recognition and awareness of its logo. On-pack information and other communication play a key role in explaining sustainable fishing and why it is important. The MSC has to work hard at getting awareness of its logo. Then it has to promote an appreciation that the fish products displaying it have been caught in a way that preserves supplies for the future and supports fishing communities. As brand owners, we know just how challenging this is.

Further action
There is still a long way to go before the future of our fish stocks is secured, and further action is needed now. This was recognized at last year’s World Summit on Sustainable Development in Johannesburg, where governments committed to restore depleted fish stocks, where possible, by 2015. I believe the MSC can make a huge contribution.

I am also very encouraged to see how many other food companies and retailers are increasingly enthusiastic about the MSC. It was a lonely road when we and WWF started but I am confident – and immensely proud – that we did the right thing. The fundamental premise on which it was founded is still correct. The challenge for us and others selling fish products is to bring sustainable fish to the shops and to provide easily-understood labelling and information so that consumers are well informed. We know, too, that the example of the MSC is vitally important to encourage the world’s fisheries to believe that a sustainable future is possible


Antony Burgmans is Chairman, Unilever N.V. and Vice-chairman, Unilever Plc.

PHOTOGRAPH: J Canete/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Looking through new lenses | Development with a human face | Trade can transform | Achieving win–win–win | People | Promises to keep | As precious as gold | Expanding the circle | At a glance: Globalization, poverty, trade and the environment | Acting local | Cooperation is catching | Books & products | Getting through the bottleneck | Investing in the environment | Bishkek Mountain Platform | You can’t breathe money | We will succeed | Fair trade? Fair question

 

Complementary articles in other issues:
Emma Bonino: Fishing forever (Food) 1996
John Prescott: Seven threats to the seven seas (Oceans) 1998
Bernard Martin: A fisherman's tale (Oceans) 1998
Cedric Schuster: Tradition matters (Oceans) 1998
Michael E. Huber: Deep waters, high stakes (Biological Diversity) 2000


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources: meat and fish